Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sla
Niveau 6

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Sla Dim 1 Oct 2023 - 10:17
La situation que tu décris est inadmissible, et je t'apporte tout mon soutien. Je n'ai malheureusement pas d'autres idées que celles énoncées précédemment par les autres Néos, mais si tu consignes par écrit les faits (dates, personnes, propos tenus), pense à faire figurer aussi les témoins présents.
Peut-être y a-t-il des collègues un peu extérieurs à ce groupe : souvent les profs de sciences par exemple, ne viennent pas en salle des profs car ils ont leur local, vois si tu peux te joindre à eux, ils seront peut-être plus sympas. Idem avec le professeur-documentaliste qui n'a peut-être pas l'occasion de venir en salle des profs au moment de la récré et pourrait être un soutien ou au moins une personne non nocive.
Enfin et surtout, essaie de voir au maximum des gens positifs et qui te font du bien en dehors du collège et si tu as des amis trop loin pour cela, appelle-les fréquemment et essaie de les voir pendant les vacances.
Et bien sûr, essaie de muter dès que possible loin de ce panier de crabes.
Courage !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par chmarmottine Dim 1 Oct 2023 - 10:42
menerve a écrit:Je vis la même chose avec certains de mes collègues...clin d'oeil à clecle78...dans un petit collège du pas de calais.

Première remarque...la collègue qui t'a dit de soigner ta dépression, ce n'était peut être pas pour se moquer mais un vrai conseil.

Pour le reste il ne faut pas chercher à te faire des amis au collège. J'en avais, enfin je croyais et maintenant ce sont mes pires ennemis.

J'ai comme toi vécu douloureusement la situation. Ça va mieux car j'ai consulté et les séance de psy m'ont amené à prendre du recul.

De plus 2 des personnes concernées étaient contractuelles et n'ont pas été renouvelées par la principale. Évidemment tous les autres les ont soutenues mais je pense qu'elles ont voulu avoir le même comportement dominant avec la chef et ce n'est pas passé.

La roue tourne ...3 nouveaux collègues sont arrivés et sont sympas. Ils ne resteront sûrement pas car contractuels sur des bouts de postes mais ça me fait une bouffée d'oxygène.

La salle des profs c'est comme un poulailler...ça caquète, ça caquète et dès qu'une poule est plus faible les autres lui donnent des coups de becs.

Ce que tu peux faire c'est prendre ces personnes droits dans les yeux, et seule a seul et leur dire " je souffre des réflexions blessantes que tu me fais, j'aimerais comprendre les raisons de ce mal être entre nous".

Je n'irais pas sur ce terrain là, ce serait la porte ouverte à des reproches infondés qui risqueraient d'accentuer la culpabilité et la perte de confiance. Il est plus prudent d'ignorer ces personnes qui risquent de sauter sur la moindre occasion pour en rajouter. Sauf à être solide et leur balancer un stop virulent ...
Lisak40
Lisak40
Expert

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Lisak40 Dim 1 Oct 2023 - 10:49
Exactement. Je viens d'arriver dans un grand établissement et je sais déjà qu'un des collègues ne m'aime pas. On échange des aimabilités et politesses comme des adultes professionnels et bien élevés (enfin je l'espère) au minimum, mais clairement il m'ignore parfois ostensiblement, notamment lors de discussions de groupe. Je pourrais pourrais aller le voir et essayer de percer l'abcès, mais je n'en ferai rien. Tant que cette personne et moi arrivons à avoir des relations "professionnelles" correctes le reste m'est totalement indifférent. Le lieu de travail n'est vraiment pas le lieu idéal pour s'essayer à la psychologie humaine et les gens sont souvent têtus, convaincus d'avoir raison, eux, et finalement dans leur bon droit (ils ont droit de ne pas t'aimer). La prise de tête avec les élèves (essayer de comprendre les raisons de leur comportement, leur trouver des excuses, dialoguer avec eux pour améliorer la "relation", etc.) est suffisamment usante et chonophage, je ne vais pas me risquer à faire de même avec des adultes. Evidemment c'est plus difficile à faire dans un petit établissement, mais vraiment je déconseille de s'aventurer sur le terrain glissant de la discussion : pour moi c'est une perte de temps.


Dernière édition par Lisak40 le Dim 1 Oct 2023 - 10:57, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par menerve Dim 1 Oct 2023 - 10:52
Scott a raison...une personne fait la pluie et le beau temps et influence les autres. Chez nous c'est pareil. Le vendredi midi et après-midi on me parle car cette personne n'est pas là.

J'ai eu du mal car d'un coup mon cercle d'amis a disparu ou quasi. Je me suis inscrite à un cours de gym...c'est la 3 e année et ça me fait du bien. Je n'attends plus rien de mes collègues.
Même pour les projets ...ils ne veulent pas. Ils ont sûrement leurs raisons mais j'envoie tout par mail comme ça j'ai une trace en cas d'inspection. Et basta.

Comme disait Kundera, la vie est ailleurs. Au départ j'étais blessée d'être exclue des repas et autres... maintenant je n'ai même plus envie de participer ni aux repas ni aux conversations. Je me limite à des conversations strictement professionnelles et ne dévoile quasi rien de personnel. Plus on en dit et plus on donne du grain à moudre aux critiqueurs.

J'essaye aussi de relativiser et de me mettre à la place des autres pour comprendre telle ou telle attaque. Bien souvent c'est que les gens sont aigris et frustrés . Ils doivent avoir une vie bien peu épanouissante pour prendre leur pied à maltraiter les autres.
menerve
menerve
Oracle

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par menerve Dim 1 Oct 2023 - 10:58
chmarmottine a écrit:
menerve a écrit:Je vis la même chose avec certains de mes collègues...clin d'oeil à clecle78...dans un petit collège du pas de calais.

Première remarque...la collègue qui t'a dit de soigner ta dépression, ce n'était peut être pas pour se moquer mais un vrai conseil.

Pour le reste il ne faut pas chercher à te faire des amis au collège. J'en avais, enfin je croyais et maintenant ce sont mes pires ennemis.

J'ai comme toi vécu douloureusement la situation. Ça va mieux car j'ai consulté et les séance de psy m'ont amené à prendre du recul.

De plus 2 des personnes concernées étaient contractuelles et n'ont pas été renouvelées par la principale. Évidemment tous les autres les ont soutenues mais je pense qu'elles ont voulu avoir le même comportement dominant avec la chef et ce n'est pas passé.

La roue tourne ...3 nouveaux collègues sont arrivés et sont sympas. Ils ne resteront sûrement pas car contractuels sur des bouts de postes mais ça me fait une bouffée d'oxygène.

La salle des profs c'est comme un poulailler...ça caquète, ça caquète et dès qu'une poule est plus faible les autres lui donnent des coups de becs.

Ce que tu peux faire c'est prendre ces personnes droits dans les yeux, et seule a seul et leur dire " je souffre des réflexions blessantes que tu me fais, j'aimerais comprendre les raisons de ce mal être entre nous".

Je n'irais pas sur ce terrain là, ce serait la porte ouverte à des reproches infondés qui risqueraient d'accentuer la culpabilité et la perte de confiance. Il est plus prudent d'ignorer ces personnes qui risquent de sauter sur la moindre occasion pour en rajouter. Sauf à être solide et leur balancer un stop virulent ...

Ça dépend aussi à qui on s'adresse. Je ne le ferai pas avec certains avec qui la communication est complètement faussée par contre avec les suiveurs , ça peut marcher. Je l'ai fait une fois et la personne était assez déconcertée que je la place devant ses responsabilités. Par contre il y en a deux autres qui n'avoueront jamais leurs torts. Je reste polie. Je leur dis bonjour même si eux ne me saluent jamais les premiers et basta.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Reine Margot Dim 1 Oct 2023 - 11:09
Je suis d'accord, le "essayons de voir quel est le problème" ne fonctionne qu'avec des gens de bonne foi et sincèrement désireux d'améliorer les choses.
Malheureusement souvent c'est plus une occasion que tu lui donnes de t'en mettre plein la figure.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Lagomorphe Dim 1 Oct 2023 - 11:36
Désolé mais mon propos risque de détonner un peu avec celui des collègues qui s'expriment ici. Bien entendu, je ne nie pas la souffrance que tu ressens, et je t'exprime mon soutien. Maintenant, dans la matérialité des faits que tu rapportes, je vois chez tes collègues deux choses bien distinctes:
- des comportements effectivement inadmissibles dans un cadre professionnel, et qui auraient dû valoir a minima une réprimande de la part de la hiérarchie
- des interactions humaines qui sont ce qu'elles sont, certes désagréables pour toi, mais qui relèvent du choix personnel des collègues et qui me paraissent certes franchement pas sympa, mais pas illégales pour autant. Et qui ne devraient pas te faire souffrir autant.
Dans le détail:

Prospers a écrit:Bonsoir,
Je poste mon message en espérant être dans la bonne partie du forum. Voilà, je suis professeur dans un petit établissement depuis maintenant trois ans. Et malheureusement pendant ces trois ans, je n’ai pas réussi à me lier d’amitié avec mes collègues.
Je vais régulièrement en salle des profs mais il m’a été reproché que je n’y allais pas systématiquement (pas assez apparemment).

Reproche paradoxal, dans la mesure où tes collègues ne souhaitent manifestement pas ta présence dans d'autres circonstances. Et surtout reproche qui ne devrait pas t'affecter. Tu te rends dans la salle des profs quand tu en as envie, aussi souvent et rarement qu'il te convient, c'est une décision qui t'appartient à toi et à personne d'autre. Pourquoi écouter l'opinion d'autrui dans un tel domaine ? Tes collègues portent des jugements sur toi, c'est là un défaut inhérent à l'être humain, mais pourquoi diable en tenir compte ? Je ne mets pas un pied en salle des profs (le labo de science étant bien plus sympa, confortable et près de mes salles), on me l'a reproché, je m'en fiche éperdument, je retourne même le reproche: "ben commencez par manifester un comportement agréable quand j'entre dans cette fichue salle des profs et j'aurai peut-être plus envie d'y aller; quand j'y entre une personne sur cinq répond à mon bonjour...bon ok, gros bahut, on se connaît peu, mais bon ça donne pas envie. Donc je n'ai pas envie. Donc je n'y vais pas, point, gardez vos commentaires pour vous."

Prospers a écrit:Par exemple, j’ai une collègue en particulier qui a l’air de ne pas m’apprécier. En soit, cela ne me dérangerait pas. Mais elle ne me dit par exemple jamais bonjour, même si je passe à côté d’elle devant les élèves en lui disant.

Elle est d'une grande impolitesse, mais l'impolitesse n'est pas illégale. C'est son choix. Elle ne mérite donc pas que tu lui dises bonjour. Son impolitesse en dit beaucoup sur elle (et en mal), mais ne dit rien sur toi. Ignore-la.

Prospers a écrit:En réunion, elle m’interrompt quand je parle et quand je ne parle pas, elle me sollicite, parfois sur un sujet où même si j’écoute, je n’ai pas d’opinion, si bien que je bredouille vaguement ma pensée où tout le monde est contre ou désapprouve.

Elle est encore d'une grande impolitesse, et il faut essayer de t'imposer quand elle te coupe la parole (i.e. parler plus fort qu'elle, lui faire remarquer explicitement sa grossièreté, ou sortir une punchline du type "désolé que le milieu de ma phrase ait interrompu le début de la tienne, mais..."). Quant à ses sollicitations, si tu n'as pas d'opinion, tu as le droit de dire que tu n'as pas d'opinion (et de manière sèche), ça t'évitera de bredouiller. Cette collègue cherche manifestement à te déstabiliser, il suffit de ne pas rentrer dans son jeu. "Je n'ai pas d'opinion sur la question" + grand sourire = "ta tentative de déstabilisation ne m'atteint pas".

Prospers a écrit:Elle m’a déjà démonté en conseil de classe avec d’autres professeurs (professeurs de langues). La principale était absente ce jour-là. Elles m’ont très clairement dit que mes appréciations, c’était n’importe quoi, que je n’avais pas fait correctement les compétences, en poussant des exclamations outrées si j’avais fait une faute de frappe ou reformulé une phrase. J’en suis ressortie la boule au ventre avec l’envie de ne plus revenir, je ne voulais déjà pas y aller à ce conseil de classe. Et oui, je suis PP.
Quand le PP du conseil suivant est arrivé (en retard), elles ont vu ses appréciations et ont dit « Ah, enfin des appréciations bien faites ! »

Alors là, c'est inadmissible. Surtout en conseil (donc devant les délégués parents et élèves). La principale aurait dû être là, et couper court à ces persifflages. Cette collègue n'est pas inspectrice et n'a aucune légitimité à juger de ton travail. On n'est plus dans le rapport humain dans lequel chacun est libre de déterminer son propre comportement, on est dans ses fonctions professionnelles, et ces vacheries n'y ont pas leur place. J'adresserais un rapport détaillé, avec les mots exacts prononcés, à la principale. Si celle-ci est un peu maligne, elle recadrera la collègue. Par expérience, ce genre de personne est "forte avec les faibles", mais d'une immense couardise face à un pouvoir concrètement supérieur à celui qu'elle pense détenir sur autrui.

Prospers a écrit:Les autres professeurs se font la bise entre eux (ils sont là depuis 20 ans), et je suis la seule à qui on ne la fait pas.
Je ne suis pas invitée aux repas en extérieur, je n’ai jamais reçu de cadeau à mon anniversaire (malgré avoir vu plusieurs stagiaires en recevoir alors qu’ils n’étaient que de passage).

Rien de tout cela n'est de droit. Tu ne peux pas forcer tes collègues à communiquer avec toi en dehors de ce que ton travail nécessite, ni à t'apprécier, ni à souhaiter interagir avec toi en dehors du lieu de travail, et encore moins à te faire des cadeaux. Cela relève de leur liberté personnelle. Qu'il y ait derrière cette unanimité apparente contre toi l'influence d'un ou deux meneurs qui ont répandu leur venin, c'est probable, j'ai connu ça aussi. Une solution consiste à interagir, petit à petit, de préférence en tête-à-tête, avec quelques collègues moins maraboutés que les autres, de manière à ce qu'ils apprennent à te connaître toi (et pas le portrait au vitriol tracé par un tiers). Mais surtout, il faut apprendre à se ficher complètement de l'opinion d'autrui. De toute façon "les autres" ne sont jamais satisfaits. Jamais. On ne te fait pas la bise ? Bah t'auras moins de covid. Ils ne t'invitent pas au resto ? Bah ils ne savent pas ce qu'ils perdent, et si c'est pour passer deux heures à table avec deux toxiques et six moutons, c'est mieux comme ça. Ils ne te font pas de cadeau d'anniversaire ? Bah ça t'évite de devoir remercier pour le bibelot moche, et ça t'épargne de devoir cotiser pour les cadeaux des autres.

Prospers a écrit:J’ai peur de me sentir persécutée pour rien et en même temps, je fais des cauchemars des remarques de mes collègues, et me réveille encore plus mal que la veille. Je n’ose pas leur demander ce qu’il y a, ce que j’ai pu faire qui n’allait pas, parce que je sais qu’elles m’imitent et se moquent de moi quand je ne suis pas là, elles échangent des regards quand je parle.

Comportement infantile et antipathique, certes, mais et alors ? Pourquoi cela t'affecte-t-il ? Ce sont tes collègues qui se dégradent elles-mêmes avec ce genre d'attitude. Et je ne vois rien de négatif dans le fait d'être désapprouvé par une bande de crétines - c'est-à-dire une boussole qui indique le Sud. Je sais (par propos rapportés) et je me doute (connaissant leurs opinions) que certains collègues se fichent ouvertement de moi dans mon dos - en l'occurrence sur une base homophobe. Et je m'en moque totalement: ce sont des crétins, leur venin m'indiffère; qu'ils le répandent dans mon dos témoigne d'ailleurs de leur lâcheté, et du fait qu'ils savent ce genre de propos inacceptables s'ils étaient prononcés devant témoin. On est toujours le moche/le débile/le plouc/le pas-dans-les-clous de quelqu'un. L'indifférence est une vertu indispensable à la santé mentale.

Prospers a écrit:Une collègue s’est moquée en disant « je dois soigner ma dépression », sachant qu’elle n’est pas dépressive mais sait que je le suis, mais je m’avance peut être. Une autre collègue, un peu plus extérieure celle-ci, m’a dit qu’elle détestait les gens qui s’appitoyent sur eux-mêmes. Évidemment, je me suis sentie visée. Je n’étais pas encore diagnostiquée à l’époque et n’avais pas de traitement, mais j’y pense toujours.

À vrai dire, je me sens vraiment à l’écart et comme je suis isolée de ma famille et que mes parents sont en procédure de divorce, je n’ai personne vers qui me tourner. Autant, j’adore être avec les élèves et j’apprends tous les jours, mais là… je n’en peux plus de cette situation. Mais je ne sais pas quoi faire.

Plus concrètement, je deviens angoissée à l’idée de retourner dans mon établissement. Je suis sous anti-dépresseurs et anxiolytiques. Et je suis en arrêt pendant une semaine, car je ne les avais pas bien pris. Or, pendant cet arrêt la seule chose à laquelle je pense est le fait que je ne veux pas y retourner. Pour des raisons qui peuvent paraître anodines, mais qui me blessent fortement. Ce n’est pas du harcèlement, mais je me sens isolée et marginalisée.

Bref, désolée pour le pavé…

Merci de m’avoir lue.

Il y a dans tout cela:
- des comportements professionnellement inacceptables qui appellent un rapport à la hiérarchie et souhaitons-le une intervention de celle-ci
- des comportements "privés" certes antipathiques, mais qui relèvent de la liberté de chacun (d'être un c.n); certains aspects de la situation peuvent s'améliorer grâce à un effort de ta part, certes c'est injuste, certes c'est difficile à fournir dans ces circonstances (essayer de communiquer hors de l'influence des toxiques), mais pour d'autres aspects, les toxiques resteront toxiques, la meilleure solution est l'indifférence - ce qui a de fortes chances de provoquer leur lassitude.
- une bien trop grande vulnérabilité à l'opinion des autres; un établissement scolaire est un lieu de travail, point. On peut s'y faire des amis, on peut ne pas s'en faire et en rester à des rapports professionnels - qui exigent un respect mutuel au moins de façade, mais pas l'amitié. Ta "valeur humaine" ne se mesure pas au degré d'approbation d'un groupe restreint de collègues - dont on peut légitimement avoir une piètre opinion, vu leur comportement. Quant à ta valeur professionnelle, elle ne concerne que ton chef d'établissement et ton inspecteur, pas tes collègues.
- corollaire du point précédent: la solution à un isolement ne se trouve pas forcément sur le lieu de travail. Club de sport, musique, yoga, peinture, tout ce que tu veux pour rencontrer des gens hors du panier de crabes. Un ami dans une situation proche chante dans un petit chœur baroque, style de musique qu'il n'apprécie pas plus que ça, mais son groupe est sympa, ça lui fait beaucoup de bien d'être apprécié par des gens agréables; son boulot est alimentaire, point. En plus il chante vraiment bien, et le travail sur la voix l'aide à prendre de l'assurance.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Stel6584 Dim 1 Oct 2023 - 11:38
Je compatis à ta situation et je ne ferai que compléter ce qu'ont dit les néo.

Protège-toi de ces personnes qui sont malveillantes : aucun milieu professionnel ou personnel ne devrait être le lieu pour s'attaquer à une personne, que l'on soit en conflit ou que l'on n'ait aucun atome crochu avec elle. On est censé rester professionnels et vivre comme on le peut avec nos collègues mais il y a malheureusement des personnes qui ne le comprennent pas. D'autres cherchent aussi le conflit ou à créer des clans. J'ai connu ça dans un ancien établissement : il y avait un petit groupe de collègues à la pointe de tous les projets, de toutes les pédagogies mais qui cherchaient à briller et à se montrer supérieurs aux autres collègues qui n'avaient pas envie de participer à leur travail. Puis, il a suffit de l'arrivée d'une personne dans l'établissement pour aider mes anciens collègues à renforcer leur clan pour que l'équipe se divise encore plus parce que cette personne profitait du travail de ce groupe de collègues. Cette personne s'appuyait sur eux pour pouvoir régner dans l'établissement, un peu à la façon d'une petite cour. L'atmosphère est devenue très vite invivable : avec les collègues qui ne cautionnaient pas ce genre de fonctionnement, on a déserté la salle des profs et veillé à garder des rapports strictement professionnels avec ces collègues. J'ai aussi décidé de communiquer le plus possible à l'écrit quand cela était nécessaire avec la personne qui était la source des problèmes : les messages étaient neutres, distants et il y avait une trace écrite qui me protégeait. Puis j'ai fait une demande de mutation : ça a été difficile car j'étais installée dans un confort matériel et je partais vers l'inconnu. Finalement, ça a été la meilleure décision que j'ai prise. Il m'a fallu un peu de temps pour digérer ces années éprouvantes mais j'ai quitté un environnement toxique et malveillant qui a rendu malades ou malheureux des collègues qui n'ont pas pu partir. Aujourd'hui, je mesure vraiment la chance que j'ai eue de pouvoir partir. Depuis, j'essaye de garder des rapports professionnels avec mes collègues et de poser des limites : après le collège, j'essaye le plus possible de me concentrer sur ma vie personnelle.

Si tu peux muter, n'hésite pas : tu n'auras aucun regret et tu pourras repartir de zéro dans un nouvel environnement pro.

Je te souhaite plein de courage  fleurs
fanette
fanette
Fidèle du forum

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par fanette Dim 1 Oct 2023 - 11:40
Tout mon soutien, ce que tu vis est très difficile.
Quelques conseils pratiques : si tu décides d'inscrire les faits dans le Registre Santé et Sécurité au Travail, sache que dans certaines académies, tu peux y avoir accès en ligne. Dans d'autres, il n'existe que la version papier dans l'établissement (il te faut demander où il est déposé, il doit être accessible). Dans tous les cas, il ne faut pas écrire le mot "harcèlement", pour des raisons juridiques, ni le nom des personnes concernées. En revanche tu peux noter des faits du genre :
Au conseil de classe de telle date, le professeur de mathématiques a contesté à de nombreuses reprises l'appréciation proposée. Devant les délégués parents et élèves, il s'est tourné vers les collègues et s'est exclamé "c'est quoi, ces appréciations pourries ?" Après le conseil, choquée, j'ai été prise de tremblements et de vertiges" etc.
Tu peux relater des fait plusieurs fois, aussi souvent qu'il y a matière à le faire.
Rapproche-toi du psychologue du travail de ta direction académique, du conseiller RH (tu peux passer par le portail Arena pour y accéder). S'ils sont parfois en sous-effectifs, ils existent, et les risques psycho-sociaux sont maintenant pris en compte par l'institution. Ils ne remplaceront pas des consultations psy régulières (que je te conseille pour surmonter tout ça, si ce n'est pas déjà le cas) mais peuvent t'aider et te conseiller. Il existe aussi la possibilité d'avoir quelques rdv gratuits, en visio ou en présentiel, si tu es à la MGEN.
Comme beaucoup ici, je pense que le mieux sera de fuir cet environnement délétère, quand tu en auras la possibilité. En attendant, prends soin de toi le mieux possible.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par lulucastagnette Dim 1 Oct 2023 - 11:40
Je te conseillerais de muter si les personnes les plus virulentes sont encore loin de la retraite... Car clairement, ça ne s'arrangera jamais.
Demander un établissement plus grand est une bonne solution, dans la masse c'est plus facile de s'intégrer et de trouver des personnes avec qui on a des affinités.
Je suis dans un collège de taille moyenne et il y a de nombreuses tensions (les engueulades sont fréquentes !). Je n'ai jamais été visée car je reste en-dehors des guéguerres (ou du moins j'essaie) mais j'ai plusieurs collègues qui n'ont pas tenu et qui ont préféré partir.
Il faut peser le pour et le contre...
En tant que prof de français tu devrais pouvoir muter assez facilement. Il faut voir ce que tu laisses : des élèves sympas ? un bahut tout près de chez toi ?
menerve
menerve
Oracle

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par menerve Dim 1 Oct 2023 - 12:00
Oui voilà...muter mais il ne faut pas non plus te rajouter deux heures de route. Et il faut bien cibler et connaître le futur établissement car si tu te rajoutes des contraintes et que finalement tu n'es pas sûre d'avoir une ambiance plus sereine. C'est la raison pour laquelle je ne mute pas.

J'ai l'impression que la dégradation des conditions de travail voulue par le ministère se répercute sur les relations entre les profs et que c'est un peu partout pareil.

Le mieux est d'arriver à s'en foutre. Tu fais ton travail avec tes élèves. Point.

Il faut chercher d'autres sources d'épanouissement en dehors du travail. Ça aide à moins prendre les choses à cœur.
bénou
bénou
Niveau 10

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par bénou Dim 1 Oct 2023 - 12:13
Que tout cela est bien dit, @Lagomorphe !

J'y souscris totalement, mais j'ai mis du temps à aborder ces phénomènes avec autant de sagesse. J'ai maintenant mon petit cercle qui me suffit. Mais ayant depuis toujours une faible confiance en moi, et étant mal à l'aise en société, particulièrement dans un groupe déjà constitué, j'ai souvent eu l'impression d'être dénigrée, d'être la 5ème roue du carrosse. En réalité, je me suis rendu compte avec le temps qu'il n'y avait pas toujours d'intention malveillante derrière ces mises à l'écart supposées. Je pense que paraissant "effacée", je suis littéralement transparente aux yeux de certains, ce qui peut expliquer qu'on ne réponde pas toujours à mes "bonjour" comme toi, ou qu'on oublie de me convier à des événements... D'ailleurs c'est arrivé qu'on se souvienne de moi au dernier moment et que je sois invitée in extremis à un repas d'anniversaire. J'y suis allée et je l'ai d'ailleurs bien regretté, me sentant justement hyper mal à l'aise (surtout au moment de l'ouverture des cadeaux auxquels on ne m'avait pas laissé le temps de participer !). Mais il n'y a pas toujours de volonté, je pense, de rabaisser, c'est plutôt de l'indifférence, teintée peut-être de pitié face à une personnalité jugée trop terne Rolling Eyes ? Lagomorphe a raison : il faut s'en foutre.
Les remarques en conseil de classe sont inacceptables, mais là aussi, ce n'est peut-être pas de la méchanceté, mais juste de l'arrogance venant d'une personne qui se pense supérieure à toi (tu es jeune j'imagine ?) et qui te traite un peu comme elle le ferait avec un élève...
Essaie de te blinder, relativise en te disant que ces personnes sont stupides et manquent d'empathie mais ne te veulent probablement pas de mal pour autant. Ça ira mieux quand tu auras réussi à te faire quelques amis parmi les collègues, ce qui viendra forcément, dans cet établissement ou ailleurs.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Soirée Dim 1 Oct 2023 - 12:25
Tout ça ressemble à du harcèlement, et doit être extrêmement éprouvant, je te soutiens totalement @Prospers et je t'invite à faire peu de cas des propos minimisant tenus ici ou ailleurs.

Vu le retard de notre employeur en matière de santé et sécurité au travail et vu le temps nécessaire pour qu'une dynamique de groupe malveillante change, je crains que la solution de la mutation soit la plus sûre à défaut d'être juste.

Tu peux certes compléter le registre SST avec des éléments factuels, la direction aura obligation d'apporter une réponse sur ce qu'elle met en œuvre pour supprimer ou réduire le risque.

Pensées à toi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Clecle78 Dim 1 Oct 2023 - 12:29
Lagomorphes a très bien parlé. Le fait est qu'on est atteint parce qu'on est vulnérable. J'ai connu les collègues qui vont au resto sans toi et qui s'en vantent ensuite avec la collègue faussement contraire qui t'explique que Truc ne te supporte pas et qu'elle est bien désolée. J'ai eu droit au démolissage en règle devant les nouveaux collègues, derrière mon dos et au mails adressés  à tous remettant en cause mon travail. La seule solution c'est effectivement le recul et l'interaction avec les collègues moins toxiques parfois aussi exclus du groupe (les sans amis comme chez les gamins).  A chaque fois la situation a fini par se retourner, parfois contre les meneurs. Donc rien n'est perdu mais muter serait la meilleure solution.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Soirée Dim 1 Oct 2023 - 12:40
Juste un truc pour ceux qui n'ont pas compris : attaquer quelqu'un quand il est en position de vulnérabilité, ce n'est pas une circonstance atténuante, c'est une circonstance aggravante.
Volte
Volte
Niveau 5

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Volte Dim 1 Oct 2023 - 13:04
Pas facile de te répondre, ça dépend de la personnalité de chacun.
Moi je sais comment je ferais, mais je fais 1.90 m et 90 kg, et je suis capable d'être un vrai con.
En règle général, je dis toujours qu'il faut se comporter en voyou avec les voyous, et en personne civilisée avec les personnes civilisées.
Et en écrivant ça, j'ai l'impression d'être aussi idiot que ceux qui disent à un gamin qu'il doit savoir se faire respecter... Entente entre collègues - Page 2 1665347707
Je pense qu'une plainte au pénal avec constitution de partie civile pour empêcher le classement sans suite pourrait faire réfléchir certains.
menerve
menerve
Oracle

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par menerve Dim 1 Oct 2023 - 13:09
Comme le dit Clecle, la situation finit parfois par se retourner. Les malfaisants changent de cible quand leur cible préférée n'est plus affectée . Ou parfois les malfaisants se dévoilent auprès de la hiérarchie et les moutons s'éloignent peu a peu d'eux pour ne pas avoir d'ennuis.
J'ai fait une croix sur la bonne ambiance au travail. C'est chacun pour soi et je me méfie des uns et des autres.
Je ne prends part aux conversations que lorsque que c'est purement professionnel ou complètement anodin genre la météo ou les recettes de cuisine.

Pour le reste j'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux ne pas se dévoiler. Je me dévoile plus sur néo qu'avec les gens que je côtoie tous les jours.

Pour qu'il y ait plainte, il faut des traces, des témoignages et c'est souvent l'omerta...personne ne veut se mouiller.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par *Ombre* Dim 1 Oct 2023 - 13:10
Je nuancerais ce que dit Lagomorphe pour avoir connu un établissement où un groupe de collègues particulièrement infantiles avait l'art de signifier aux autres son caractère privilégié en fêtant par exemple des anniversaire en salle des profs entre eux, en excluant ceux qui ne faisaient pas partie de leur groupe. Cela mettait ces dernières personnes, dont moi, très mal à l'aise, non que nous nous souciions particulièrement de l'opinion de rustres égoïstes, mais parce que ce comportement est fait pour dire quelque chose ("nous sommes les gens cool, ouverts, sympas, et vous non", ou un truc comme ça, bien adolescent), pour marquer un territoire, comme des chiens pissent aux quatre coins de leur domaine. C'est une forme d'agression, fût-elle inconsciente, et il est normal de la ressentir comme telle. Et moi qui dis cela, je n'ai rien d'une bleue ni d'une personne vulnérable, et en général, je me moque de ce que pensent les gens dont je n'ai que faire, mais je n'aime pas qu'on m'agresse. Pour ma part, le malaise que je ressentais était d'abord une consternation de voir des enseignants se comporter ainsi. J'avais honte pour eux, en quelque sorte.

En fait, cette situation (célébrer des événements en SDP et en exclure certaines personnes) ne relève pas uniquement de la liberté de la vie privée, précisément parce que la SDP n'est pas un espace privé, ni un lieu dévolu aux festivités privées. Soit ces personnes veulent partager un événement (anniversaire, promotion...) et elles amènent en SDP, comme cela se fait fréquemment, quelques douceurs à partager avec tous, sans restriction ; soit elles veulent faire la fête entre elles, et elles choisissent pour cela un lieu approprié. Mais s'approprier un espace de travail, en chasser des collègues par une attitude et des propos ostracisants, c'est parfaitement anormal et, si cela est répété, cela peut s'apparenter à du harcèlement. Dans l'établissement dont je parle, les collègues en question ont fini, très tardivement, par l'apprendre.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Hirondelle Dim 1 Oct 2023 - 13:13
Ici, depuis l'expérience désastreuse du harcèlement au cours duquel le harceleur a été protégé par la hiérarchie, on s'est rendus compte que la salle des profs est souvent un lieu de pouvoir. Tous les moyens sont bons pour en chasser ceux qui ne correspondent pas à la norme. C'est bien triste et cela n'invite pas à faire confiance.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Elyas Dim 1 Oct 2023 - 13:14
Hirondelle a écrit:Ici, depuis l'expérience désastreuse du harcèlement au cours duquel le harceleur a été protégé par la hiérarchie, on s'est rendus compte que la salle des profs est souvent un lieu de pouvoir. Tous les moyens sont bons pour en chasser ceux qui ne correspondent pas à la norme. C'est bien triste et cela n'invite pas à faire confiance.

Effectivement et quand un drame apparaît, mettant en lumière le problème et l'inaction (voire le soutien) de la hiérarchie, ça fait très mal dans les médias.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par zigmag17 Dim 1 Oct 2023 - 13:15
Que les malfaisants changent de cible est très dur à entendre, à lire, à vivre, à savoir. Ca ne devrait même pas exister. Il ne devrait même pas y avoir de cible n.1. C'est horrible parce que ça semble être une fatalité.
Je me demande toujours si ces pratiques de harcèlement sont plus intenses dans notre milieu professionnel ou sévissent partout ; et si les harceleurs adultes aujourd'hui en salle des profs sont d'anciens harceleurs des cours de collèges ou lycées ( il y en a forcément). En tout cas c'est effarant surtout de la part de gens qui travaillent dans un milieu éducatif.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 1 Oct 2023 - 13:20, édité 2 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Daphné Dim 1 Oct 2023 - 13:15
*Ombre* a écrit:Je nuancerais ce que dit Lagomorphe pour avoir connu un établissement où un groupe de collègues particulièrement infantiles avait l'art de signifier aux autres son caractère privilégié en fêtant par exemple des anniversaire en salle des profs entre eux, en excluant ceux qui ne faisaient pas partie de leur groupe. Cela mettait ces dernières personnes, dont moi, très mal à l'aise, non que nous nous souciions particulièrement de l'opinion de rustres égoïstes, mais parce que ce comportement est fait pour dire quelque chose ("nous sommes les gens cool, ouverts, sympas, et vous non", ou un truc comme ça, bien adolescent), pour marquer un territoire, comme des chiens pissent aux quatre coins de leur domaine. C'est une forme d'agression, fût-elle inconsciente, et il est normal de la ressentir comme telle. Et moi qui dis cela, je n'ai rien d'une bleue ni d'une personne vulnérable, et en général, je me moque de ce que pensent les gens dont je n'ai que faire, mais je n'aime pas qu'on m'agresse. Pour ma part, le malaise que je ressentais était d'abord une consternation de voir des enseignants se comporter ainsi. J'avais honte pour eux, en quelque sorte.

En fait, cette situation (célébrer des événements en SDP et en exclure certaines personnes) ne relève pas uniquement de la liberté de la vie privée, précisément parce que la SDP n'est pas un espace privé, ni un lieu dévolu aux festivités privées. Soit ces personnes veulent partager un événement (anniversaire, promotion...) et elles amènent en SDP, comme cela se fait fréquemment, quelques douceurs à partager avec tous, sans restriction ; soit elles veulent faire la fête entre elles, et elles choisissent pour cela un lieu approprié. Mais s'approprier un espace de travail, en chasser des collègues par une attitude et des propos ostracisants, c'est parfaitement anormal et, si cela est répété, cela peut s'apparenter à du harcèlement. Dans l'établissement dont je parle, les collègues en question ont fini, très tardivement, par l'apprendre.

veneration veneration veneration

Je vois que ce type de comportement d'imbéciles patentés est bien plus général que je ne le pensais quand je lis tous vos témoignages.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par zigmag17 Dim 1 Oct 2023 - 13:20
Daphné a écrit:
*Ombre* a écrit:Je nuancerais ce que dit Lagomorphe pour avoir connu un établissement où un groupe de collègues particulièrement infantiles avait l'art de signifier aux autres son caractère privilégié en fêtant par exemple des anniversaire en salle des profs entre eux, en excluant ceux qui ne faisaient pas partie de leur groupe. Cela mettait ces dernières personnes, dont moi, très mal à l'aise, non que nous nous souciions particulièrement de l'opinion de rustres égoïstes, mais parce que ce comportement est fait pour dire quelque chose ("nous sommes les gens cool, ouverts, sympas, et vous non", ou un truc comme ça, bien adolescent), pour marquer un territoire, comme des chiens pissent aux quatre coins de leur domaine. C'est une forme d'agression, fût-elle inconsciente, et il est normal de la ressentir comme telle. Et moi qui dis cela, je n'ai rien d'une bleue ni d'une personne vulnérable, et en général, je me moque de ce que pensent les gens dont je n'ai que faire, mais je n'aime pas qu'on m'agresse. Pour ma part, le malaise que je ressentais était d'abord une consternation de voir des enseignants se comporter ainsi. J'avais honte pour eux, en quelque sorte.

En fait, cette situation (célébrer des événements en SDP et en exclure certaines personnes) ne relève pas uniquement de la liberté de la vie privée, précisément parce que la SDP n'est pas un espace privé, ni un lieu dévolu aux festivités privées. Soit ces personnes veulent partager un événement (anniversaire, promotion...) et elles amènent en SDP, comme cela se fait fréquemment, quelques douceurs à partager avec tous, sans restriction ; soit elles veulent faire la fête entre elles, et elles choisissent pour cela un lieu approprié. Mais s'approprier un espace de travail, en chasser des collègues par une attitude et des propos ostracisants, c'est parfaitement anormal et, si cela est répété, cela peut s'apparenter à du harcèlement. Dans l'établissement dont je parle, les collègues en question ont fini, très tardivement, par l'apprendre.

veneration veneration veneration

Je suis absolument d'accord avec ça. J'ai toujours connu ça dans les sdp. Je trouve que cela relève de la part de ces gens non seulement de la plus pure impolitesse mais aussi de la plus pure méchanceté ( faire comprendre aux autres qu'ils sont "exclus" des activités "sympa") mâtinée d'outrecuidance.
Ils savent très bien ce qu'ils font.

Volte
Volte
Niveau 5

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par Volte Dim 1 Oct 2023 - 13:24
menerve a écrit:Comme le dit Clecle, la situation finit parfois par se retourner. Les malfaisants changent de cible quand leur cible préférée n'est plus affectée . Ou parfois les malfaisants se dévoilent auprès de la hiérarchie et les moutons s'éloignent peu a peu d'eux pour ne pas avoir d'ennuis.
J'ai fait une croix sur la bonne ambiance au travail. C'est chacun pour soi et je me méfie des uns et des autres.
Je ne prends part aux conversations que lorsque que c'est purement professionnel ou complètement anodin genre la météo ou les recettes de cuisine.

Pour le reste j'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux ne pas se dévoiler. Je me dévoile plus sur néo qu'avec les gens que je côtoie tous les jours.

Pour qu'il y ait plainte, il faut des traces, des témoignages et c'est souvent l'omerta...personne ne veut se mouiller.

Non, ça c'est la théorie.
Dans les faits, la constitution de partie civile oblige la désignation d'une juge d'instruction (si il y a eu au préalable classement sans suite).
Donc commission rogatoire, et convocation des personnes concernées ou témoins (la liste n'est pas exhaustive) pour audition devant un policier ou un gendarme.
Et là, je demande à voir si un enseignant bien élevé qui n'a jamais eu affaire à la justice va tenir la distance.
Il suffit qu'il y en ait UN qui craque.
Avec une petite menace du genre "cela peut entrainer une condamnation pénale entrainant votre révocation de l'EN"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par zigmag17 Dim 1 Oct 2023 - 13:30
Volte a écrit:
menerve a écrit:Comme le dit Clecle, la situation finit parfois par se retourner. Les malfaisants changent de cible quand leur cible préférée n'est plus affectée . Ou parfois les malfaisants se dévoilent auprès de la hiérarchie et les moutons s'éloignent peu a peu d'eux pour ne pas avoir d'ennuis.
J'ai fait une croix sur la bonne ambiance au travail. C'est chacun pour soi et je me méfie des uns et des autres.
Je ne prends part aux conversations que lorsque que c'est purement professionnel ou complètement anodin genre la météo ou les recettes de cuisine.

Pour le reste j'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux ne pas se dévoiler. Je me dévoile plus sur néo qu'avec les gens que je côtoie tous les jours.

Pour qu'il y ait plainte, il faut des traces, des témoignages et c'est souvent l'omerta...personne ne veut se mouiller.

Non, ça c'est la théorie.
Dans les faits, la constitution de partie civile oblige la désignation d'une juge d'instruction (si il y a eu au préalable classement sans suite).
Donc commission rogatoire, et convocation des personnes concernées ou témoins (la liste n'est pas exhaustive) pour audition devant un policier ou un gendarme.
Et là, je demande à voir si un enseignant bien élevé qui n'a jamais eu affaire à la justice va tenir la distance.
Il suffit qu'il y en ait UN qui craque.
Avec une petite menace du genre "cela peut entrainer une condamnation pénale entrainant votre révocation de l'EN"

C'est bon à savoir. Entente entre collègues - Page 2 1482308650
scot69
scot69
Modérateur

Entente entre collègues - Page 2 Empty Re: Entente entre collègues

par scot69 Dim 1 Oct 2023 - 13:30
menerve a écrit:Comme le dit Clecle, la situation finit parfois par se retourner.

C'est exactement ce qui s'est passé dans mon cas, à un point qui a même dépassé mes espérances. (certains se sont même excusés... c'est pour vous dire)

Maintenant que la situation va beaucoup mieux (depuis une bonne dizaine d'années), je suis très attentif à l'intégration des nouveaux collègues, je ne veux pas qu'ils vivent ce que j'ai vécu. (et avec le recul, je découvre que d'autres étaient passé par là avant moi).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum