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VinZT
Doyen

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par VinZT Ven 6 Oct - 10:05
Chutney a écrit:
De plus, cela signifie la fin de la fonction de PP pour les professeurs de Français et de Mathématiques. (je sais que je m'avance, mais si on suit la logique de son propos, on en arrive là.)

La réforme Blanquer du lycée a prouvé qu'on pouvait tout à fait se retrouver PP d'une classe dont on n'a pas tous les élèves en cours. Si, si …
Ça va surtout impliquer que tu devras te fader deux ou trois conseils de classe au lieu d'un, si tu es prof de français ou de maths.

Pour le reste du verbiage [modéré], je n'en attends strictement rien, sauf à être déçu, étant donné que les mêmes nuisibles qui ont « accompagné » la mise en place des réformes précédentes seront toujours à la manœuvre pour celle-ci.

Concernant les manuels ce n'est pas leur multiplicité qui me gêne (au contraire) mais bien plutôt leur large médiocrité. Si c'est pour en avoir un unique aussi mal foutu, je ne saisis pas l'intérêt. Je soupçonne derrière les propos du ministre une nostalgie plus ou moins bien comprise des Lagarde et Michard. Une bonne part de ses discours est d'ailleurs orientée dans le sens du « c'était mieux avant », le plus souvent fantasmé, ce qui ne mange pas de pain et flatte un certain électorat : l'uniforme, le retour des Écoles Normales, etc …

Le mensonge éhonté sur les salaires en début et fin de carrière est tout de même un chef d'œuvre. Et ça passe tranquillou.


Dernière édition par Serge le Ven 6 Oct - 16:31, édité 1 fois (Raison : Pas de surnom)
Médée
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par Médée Ven 6 Oct - 10:08
Sisyphe a écrit:C'est un problème, oui. Derrière ce manuel unique se profile la progression unique puis l'idée du remplacement facilité d'un professeur par un autre. Je n'utilise pas de manuel. Mais je crains ce manuel unique.

Madame_Prof a écrit:C'est un énorme problème s'il s'agit de ne plus utiliser des ressources provenant d'autres manuels oui. Lesquels seront moins publiés en parallèle.

J'utilise pleins de manuels, variés. Pas ceux du collège (nuls).

Oui, et c'est une atteinte grave à notre liberté pédagogique.

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2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  G.Attal : dernières annonces  - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Baldred
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par Baldred Ven 6 Oct - 10:18
Hirondelle a écrit:Le manuel unique... Rien que l'état d'esprit qui est derrière me terrifie.
Le pire, c'est que les parents ne bougeront pas le petit doigt

Et pourquoi bougeraient-ils si nous ne bougeons pas nous?
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chmarmottine
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par chmarmottine Ven 6 Oct - 10:24
Baldred a écrit:
Hirondelle a écrit:Le manuel unique... Rien que l'état d'esprit qui est derrière me terrifie.
Le pire, c'est que les parents ne bougeront pas le petit doigt

Et pourquoi bougeraient-ils si nous ne bougeons pas nous?

Et surtout, je ne vois pas trop en quoi les parents se sentiraient concernés.
Ajonc35
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par Ajonc35 Ven 6 Oct - 11:04
Hirondelle a écrit:Le manuel unique... Rien que l'état d'esprit qui est derrière me terrifie.
Le pire, c'est que les parents ne bougeront pas le petit doigt
Un programme+ un livre unique = pensée unique= pensée macronienne= mise au pas.
J'ai aussi une pensée pour les inspecteurs et formateurs qui vont perdre une source de revenus.😪
Bon, ce n'est pas fait.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 6 Oct - 11:10
Je ne crois pas possible une telle attaque contre les éditeurs.
VinZT
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Doyen

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par VinZT Ven 6 Oct - 11:19
Ajonc35 a écrit:
Un programme+ un livre unique = pensée unique= pensée macronienne= mise au pas.

Sans oublier le SNU en seconde et la dévotion à la Sainte Entreprise (cf le ¡ No pasarán ! de notre Monarque hier)
Oui, le fond de l'air effraie.

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Caspar
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par Caspar Ven 6 Oct - 13:16
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne crois pas possible une telle attaque contre les éditeurs.

Moi non plus, ça me semble complètement invraisemblable.
DesolationRow
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par DesolationRow Ven 6 Oct - 13:18
Ajonc35 a écrit:
Hirondelle a écrit:Le manuel unique... Rien que l'état d'esprit qui est derrière me terrifie.
Le pire, c'est que les parents ne bougeront pas le petit doigt
Un programme+ un livre unique = pensée unique= pensée macronienne= mise au pas.

C'est clair, la pensée unique macronienne sur la géométrie dans l'espace et la mise au pas sur les équations du second degré, ça fait vraiment frémir.
Reine Margot
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par Reine Margot Ven 6 Oct - 13:39
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne crois pas possible une telle attaque contre les éditeurs.

Je pense aussi que les groupes Lagardère et autres vont vite mettre le hola.

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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
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NLM76
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par NLM76 Ven 6 Oct - 14:02
Reine Margot a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne crois pas possible une telle attaque contre les éditeurs.

Je pense aussi que les groupes Lagardère et autres vont vite mettre le hola.
Et attends. Pas seulement les groupes Lagardère ; je crains fort la réaction de groupes certes méconnus et tapis dans l'ombre, mais dont la puissance est tout à fait phénoménale... Que ferons-nous quand se lanceront dans la bataille les groupes de Galois, ceux de Lie, de Hilbert... ceux qui s'acoquinèrent avec le trop fameux Lagrange ? De ce dernier je crains beaucoup l'aptitude à l'inversion... de toutes les valeurs, fût-ce de manière implicite.

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Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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poutou
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par poutou Ven 6 Oct - 14:04
Chutney a écrit:Si le Français et les Mathématiques sont enseignés par niveau de compétences mais pas les autres disciplines, cela signifie la fin de l'idée de classe au collège.

Ce serait horrible. Les petits ont besoin de se sentir appartenir à une classe.
Et puis, comment travailler la cohésion et l'entraide s'il n'y a plus de groupe classe dès la 6e?
frimoussette77
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par frimoussette77 Ven 6 Oct - 14:40
poutou a écrit:
Chutney a écrit:Si le Français et les Mathématiques sont enseignés par niveau de compétences mais pas les autres disciplines, cela signifie la fin de l'idée de classe au collège.

Ce serait horrible. Les petits ont besoin de se sentir appartenir à une classe.
Et puis, comment travailler la cohésion et l'entraide s'il n'y a plus de groupe classe dès la 6e?
Ce ne serait pas si mal. Il y a un tel décalage entre le plus rapide et le plus que c'est devenu extrêmement compliqué. Fluence allant de 21 à 170 mots par minute dans la même classe. Certains ne savent même pas conjuguer les auxiliaires au présent alors que d'autres maîtrisent parfaitement les temps composés. Ce grand écart engendre de la souffrance, de l'ennui, mais aussi de la fatigue pour l'enseignant.
HongKongFuFu
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par HongKongFuFu Ven 6 Oct - 14:51
Je n'ose même pas imaginer le casse tête pour la constitution des groupes de niveau....

Les bons d'un côté, les nuls de l'autre, les contestations des parents etc........

Et ne parlons pas de la fabrication des EDT.

Chutney
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par Chutney Ven 6 Oct - 14:53
frimoussette77 a écrit:
poutou a écrit:
Chutney a écrit:Si le Français et les Mathématiques sont enseignés par niveau de compétences mais pas les autres disciplines, cela signifie la fin de l'idée de classe au collège.

Ce serait horrible. Les petits ont besoin de se sentir appartenir à une classe.
Et puis, comment travailler la cohésion et l'entraide s'il n'y a plus de groupe classe dès la 6e?
Ce ne serait pas si mal. Il y a un tel décalage entre le plus rapide et le plus que c'est devenu extrêmement compliqué. Fluence allant de 21 à 170 mots par minute dans la même classe. Certains ne savent même pas conjuguer les auxiliaires au présent alors que d'autres maîtrisent parfaitement les temps composés. Ce grand écart engendre de la souffrance, de l'ennui, mais aussi de la fatigue pour l'enseignant.

Alors allons au bout de l'idée en faisant des classes de niveaux, mais extraire pendant 8H dans la semaine les élèves de leur classe me semble générateur de problèmes. Et celui qui arrive à 21 en fluence aura très probablement des difficultés en langue et en histoire.
Ajonc35
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par Ajonc35 Ven 6 Oct - 14:54
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne crois pas possible une telle attaque contre les éditeurs.
J'ai écrit : " ce n'est pas fait". Si le chemin entre la question et la réponse est court ( 8 semaines), le cheminement plus court et aboutit souvent soit à un mur soit une voie sans issue. Les forces obscures donnent le tempo;  le ministre peut clamer, les forces agissent.
frimoussette77
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par frimoussette77 Ven 6 Oct - 14:57
Chutney a écrit:
frimoussette77 a écrit:
poutou a écrit:
Chutney a écrit:Si le Français et les Mathématiques sont enseignés par niveau de compétences mais pas les autres disciplines, cela signifie la fin de l'idée de classe au collège.

Ce serait horrible. Les petits ont besoin de se sentir appartenir à une classe.
Et puis, comment travailler la cohésion et l'entraide s'il n'y a plus de groupe classe dès la 6e?
Ce ne serait pas si mal. Il y a un tel décalage entre le plus rapide et le plus que c'est devenu extrêmement compliqué. Fluence allant de 21 à 170 mots par minute dans la même classe. Certains ne savent même pas conjuguer les auxiliaires au présent alors que d'autres maîtrisent parfaitement les temps composés. Ce grand écart engendre de la souffrance, de l'ennui, mais aussi de la fatigue pour l'enseignant.

Alors allons au bout de l'idée en faisant des classes de niveaux, mais extraire pendant 8H dans la semaine les élèves de leur classe me semble générateur de problèmes. Et celui qui arrive à 21 en fluence aura très probablement des difficultés en langue et en histoire.
A 21, ce n'est plus probablement, c'est une certitude.
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par Ajonc35 Ven 6 Oct - 15:00
Chutney a écrit:
frimoussette77 a écrit:
poutou a écrit:
Chutney a écrit:Si le Français et les Mathématiques sont enseignés par niveau de compétences mais pas les autres disciplines, cela signifie la fin de l'idée de classe au collège.

Ce serait horrible. Les petits ont besoin de se sentir appartenir à une classe.
Et puis, comment travailler la cohésion et l'entraide s'il n'y a plus de groupe classe dès la 6e?
Ce ne serait pas si mal. Il y a un tel décalage entre le plus rapide et le plus que c'est devenu extrêmement compliqué. Fluence allant de 21 à 170 mots par minute dans la même classe. Certains ne savent même pas conjuguer les auxiliaires au présent alors que d'autres maîtrisent parfaitement les temps composés. Ce grand écart engendre de la souffrance, de l'ennui, mais aussi de la fatigue pour l'enseignant.

Alors allons au bout de l'idée en faisant des classes de niveaux, mais extraire pendant 8H dans la semaine les élèves de leur classe me semble générateur de problèmes. Et celui qui arrive à 21 en fluence aura très probablement des difficultés en langue et en histoire.
Quand ma fille était en 6eme, des élèves de la classe étaient pris en charge par un enseignant de la même matière sur un point precis . Par exemple étude de l'adjectif attribut ou épithète. Pendant que la classe étudiait cette situation, les autres en.petits groupe revoyaient l'adjectif. Par contre  je pense que cela rendait les edt encore plus compliqués car l'enseignant regroupait 2 ou 3 élèves par classe.
Et puis pour une autre difficulté, cela concernait d'autres élèves. Une copine de ma fille a ainsi raccroché les wagons car petits groupes, exercices plus simples. Mais bravo aux enseignants de français et de mathématiques car cela ne devait pas être facile.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 6 Oct - 15:14, édité 1 fois
Chutney
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par Chutney Ven 6 Oct - 15:04
Ajoncs35 : Ce système fonctionnait pour chaque heure ?
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par beaverforever Ven 6 Oct - 15:06
Faut-il rappeler que la constitution de groupe de niveau dans une classe améliore les résultats de 0,18 soit une progression très lente...

G. Attal dit vouloir lutter contre les difficultés scolaires des élèves mais choisit des moyens bien connus des publications scientifiques et qui sont très médiocrement efficaces.
Ajonc35
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par Ajonc35 Ven 6 Oct - 15:13
Chutney a écrit:Ajoncs35 : Ce système fonctionnait pour chaque heure ?
Je n'en ai pas le souvenir. Je pense que non. Il s'agissait de travailler un ou plusieurs points sur 5 ou 6 semaines. Il.ne s'agissait pas d'exclure l'élève du groupe pendant la totalite de la matiere. Pour les maths cela devait être identique, mais cela supposait une bonne coordination entre les enseignants ( 3 ou 4 classes) et l'enseignant " relais".
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Enaeco
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par Enaeco Ven 6 Oct - 16:02
Ajonc35 a écrit:
Hirondelle a écrit:Le manuel unique... Rien que l'état d'esprit qui est derrière me terrifie.
Le pire, c'est que les parents ne bougeront pas le petit doigt
Un programme+ un livre unique = pensée unique= pensée macronienne= mise au pas.
J'ai aussi une pensée pour les inspecteurs et formateurs qui vont perdre une source de revenus.😪
Bon, ce n'est pas fait.

Pensée unique ?
On ne suit pas déjà les mêmes programmes ?
Est-on empêché pour autant de proposer d'autres ressources que celles qui sont dans un manuel qu'on n'a pas choisi dans l'établissement où on arrive ?
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par Ajonc35 Ven 6 Oct - 16:11
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Hirondelle a écrit:Le manuel unique... Rien que l'état d'esprit qui est derrière me terrifie.
Le pire, c'est que les parents ne bougeront pas le petit doigt
Un programme+ un livre unique = pensée unique= pensée macronienne= mise au pas.
J'ai aussi une pensée pour les inspecteurs et formateurs qui vont perdre une source de revenus.😪
Bon, ce n'est pas fait.

Pensée unique ?
On ne suit pas déjà les mêmes programmes ?
Est-on empêché pour autant de proposer d'autres ressources que celles qui sont dans un manuel qu'on n'a pas choisi dans l'établissement où on arrive ?
Je n'ai pas écrit que la contrainte pèserait sur vous. C'est juste le le souhait d'un livre unique qui me " dérange". Il est évident que vous pouvez choisir. Jusqu'à quand?
Le gouvernement est déjà au pas, pourquoi pas tous les Français. Ce n'est pas moi qui le pense. C'est Quelqu'un d'autre qui trouve les Français bien turbulents, turbulents selon lui.
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par micaschiste Ven 6 Oct - 17:40
HongKongFuFu a écrit:Je n'ose même pas imaginer le casse tête pour la constitution des groupes de niveau....
Q
Les bons d'un côté, les nuls de l'autre, les contestations des parents etc........

Et ne parlons pas de la fabrication des EDT.

Cela me rappelle les heures d'AP au lycée, avec la réforme antérieure à celle de Blanquer. Les créneaux d'AP étaient en barrette pour toutes les classes. On faisait des groupes qui changeaient toutes les 6 semaines environ. G.Attal : dernières annonces  - Page 2 1665347707

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marjo
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par marjo Ven 6 Oct - 18:25
Je vais peut-être m'attirer les foudres de tout le monde, mais je trouve l'idée des groupes de niveau pas mauvaise dans l'absolu. Mais comme ce sera mis en place n'importe comment...
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par Irulan Ven 6 Oct - 18:27
Pour la gestion de classe, cela risque d'être un cauchemar...

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