Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par Aphrodissia Dim 15 Oct 2023 - 15:42
Moi aussi j'utilise les services de ladigitale.dev.
Et pour les oraux, je donne le choix aux élèves: soit envoyer via la messagerie académique, soit passer à l'oral devant la classe. Beaucoup préfèrent envoyer par mail, mais ce n'est pas le cas de tous. En tout cas, cela fait gagner du temps en classe.

Dans mon lycée, depuis cette année, on a un formulaire d'autorisation parentale qui couvre toutes les formes d'enregistrement (image, voix, oeuvres): on explique pourquoi on demande cet enregistrement, on explicite ce que l'on va en faire et où il sera visible / audible. Cela peut faire lourd à gérer mais cela permet aussi que les parents soient au courant que leur enfant a tel ou tel travail à faire et cela oblige l'élève, en quelque sorte, une fois que ses parents ont donné leur accord.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par Mitcindy Dim 15 Oct 2023 - 15:54
Merci encore pour tous vos conseils.
J'ai finalement dit aux élèves de m'envoyer les 30 fichiers sur ma messagerie (galère !!).
Hélas, nous n'avons pas Pearltrees, que je trouve génial.
J'avoue que je suis lasse d'utiliser encore un nouvel outil à chaque rentrée...

Cela fait huit ans que j'enseigne, c'est la première fois qu'un élève me fait une histoire et comme je préfère les éviter...
Je n'hésiterai plus à les faire passer au tableau de manière aléatoire car je ne vais pas m'amuser à recevoir 30 mails à chaque EO...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par Isis39 Dim 15 Oct 2023 - 17:19
Mitcindy a écrit:Merci encore pour tous vos conseils.
J'ai finalement dit aux élèves de m'envoyer les 30 fichiers sur ma messagerie (galère !!).
Hélas, nous n'avons pas Pearltrees, que je trouve génial.
J'avoue que je suis lasse d'utiliser encore un nouvel outil à chaque rentrée...

Cela fait huit ans que j'enseigne, c'est la première fois qu'un élève me fait une histoire et comme je préfère les éviter...
Je n'hésiterai plus à les faire passer au tableau de manière aléatoire car je ne vais pas m'amuser à recevoir 30 mails à chaque EO...

Mais il n'y a pas d'ENT dans ton académie ?
avatar
KrixL
Niveau 6

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par KrixL Dim 15 Oct 2023 - 20:39
Tu es dans quel département ? https://eduscol.education.fr/2177/les-territoires-numeriques-educatifs-tne
freche
freche
Sage

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par freche Dim 15 Oct 2023 - 23:46
Pour recevoir des audios, il y a vocaroo : l'élève s'enregistre en ligne, t'envoie le lien par mail ou sur l'ent et tu peux l'écouter sans télécharger quoi que ce soit, juste en cliquant sur le lien.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par Solovieï Lun 16 Oct 2023 - 18:34
freche a écrit:Pour recevoir des audios, il y a vocaroo : l'élève s'enregistre en ligne, t'envoie le lien par mail ou sur l'ent et tu peux l'écouter sans télécharger quoi que ce soit, juste en cliquant sur le lien.

Ou bien encore :

https://www.mon-oral.net/
freche
freche
Sage

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par freche Sam 21 Oct 2023 - 16:05
Ou l'enregistreur du Livre Scolaire
valle
valle
Expert

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par valle Sam 21 Oct 2023 - 16:12
Oui, en fait il y a plein de possibilités. @Mitcindy, tu sembles avoir choisi l'envoi par mail et tu te plains, à juste titre, que c'est une démarche lourde. Tu peux faire ça autrement, ce sera sans doute plus simple !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par Mitcindy Sam 21 Oct 2023 - 17:23
Un grand merci à vous tous pour vos réponses car j'ai appris plein de choses !
Le padlet, je vais l'utiliser uniquement pour MES documents.
Je ne connaissais pas les liens. En fait, c'est ultra simple.
Je les ai communiqués à mes élèves et ils  n'ont maintenant AUCUNE EXCUSE pour se défiler !
Padlet - Page 2 1783335506
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par Cléopatra2 Sam 21 Oct 2023 - 18:33
Attention, il faut que les parents soient OK pour que les élèves s'enregistrent. Une année, des élèves n'avaient pas rapporté le formulaire, ils sont passés en live devant moi au lieu de s'enregistrer et donc de pouvoir se corriger et se reprendre.
valle
valle
Expert

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par valle Sam 21 Oct 2023 - 18:39
C'est vrai, mais en fait alors je me demande s'il ne faudrait pas aussi l'autorisation parentale pour une copie écrite -- la graphie étant aussi personnelle que l'image ou la voix.
Je pense très honnêtement que, le moment venu, le juge ne poserait (ou ne posera, c'est probable que le sujet finisse par être judiciarisé) pas de problèmes à un devoir oral pour un simple usage pédagogique sans conservation du fichier.
En revanche, si tu demandes l'autorisation parentale, je ferais attention à ne pas montrer aux élèves que le fait de ne pas l'avoir peut leur porter préjudice (évalués dans des conditions plus "difficiles").
avatar
KrixL
Niveau 6

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par KrixL Sam 21 Oct 2023 - 18:43
Tu as aussi la QUIZINIERE
valle
valle
Expert

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par valle Sam 21 Oct 2023 - 18:46
KrixL a écrit:Tu as aussi la QUIZINIERE
@Nadejda avait déjà mentionné cet outil ;-)
freche
freche
Sage

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par freche Sam 21 Oct 2023 - 19:38
Si tu as un ent, il y a parfois la possibilité de s'enregistrer directement dessus et le fichier est avec le nom des élèves directement dans ton dossier. Je pense que là, il n'y a pas de problème avec les parents puisque c'est un dossier interne (comme quand les élèves s'enregistrent avec balibum au collège, les fichiers ne quittent pas le collège).
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Padlet - Page 2 Empty Re: Padlet

par Mitcindy Sam 21 Oct 2023 - 19:50
freche a écrit:Si tu as un ent, il y a parfois la possibilité de s'enregistrer directement dessus et le fichier est avec le nom des élèves directement dans ton dossier. Je pense que là, il n'y a pas de problème avec les parents puisque c'est un dossier interne (comme quand les élèves s'enregistrent avec balibum au collège, les fichiers ne quittent pas le collège).

Il ne fonctionne pas ici hélas. C'est un véritable chemin de croix ici !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum