Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre avis sur cette prise de tête ?

6 - 38%
1 - 6%
3 - 19%
6 - 37%
 
Total des votes: 16
 
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 21:39
Enfin, quand je dis "une" bourde, je suis gentille avec moi-même.

Je donne à mes 1ère S une question sur le corpus à traiter pendant 1 heure : deux textes de Voltaire : Aventure indienne + extrait de l'article "Torture" (+ une petite annexe).
Précision : ils avaient déjà traité une question de ce genre à la maison et on avait fait une séance méthodo.

Au bout d'une heure, personne n'avait fini.

Et là, j'ai culpabilisé à mort en me disant que j'avais tapé trop haut. J'ai décidé (on était à la pause de midi) de laisser aux élèves du temps supplémentaire pour finir leur devoir. Certains élèves sont restés jusqu'à 13h. Coup de bol, personne n'avait cours dans cette salle entre midi et 13h.

Seulement voilà : certains latinistes, qui avaient cours entre midi et 13h sont venus se plaindre de n'avoir pas pu bénéficier de ce fameux temps supplémentaire. Et il paraîtrait que j'aurais "aidé" ceux qui sont restés plus longtemps - ce qui est faux. J'ai seulement discuté avec quelques élèves après que les copies aient été rendus. Je suis en colère. Vous n'imaginez pas.

Mais bon. Pour rattraper le truc, j'ai décidé de proposer à tout le monde un devoir de rattrapage maison ; la note obtenue à ce devoir annulera la note obtenue au DS (si elle lui est supérieure, bien sûr). J'en ai parlé aux latinistes comme d'une hypothèse, en disant que j'allais réflechir à la question.

Vous croyez que je fais bien ? heu

J'en ai marre de me prendre la tête pour des conneries pareilles. :colere:
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par liliepingouin Lun 19 Oct 2009 - 21:44
Je pense que si la note du devoir maison annule celle du devoir, tu risques d'avoir encore plus de problèmes à gérer tout ça car ce sont ceux qui l'ont fait plus ou moins dans les temps qui vont râler à leur tour. Un devoir maison ne peut pas remplacer un devoir en classe. As tu regardé leurs copies? Sont-elles si mauvaises? Je te suggèrerais plutôt, soit de leur faire un barème adapté, un peu moins exigeant, soit de leur donner un autre devoir et éventuellement de faire la moyenne des deux (ou de compter deux tiers un tiers). Mais s'ils font un devoir à la maison, je compterais la note quel que soit le résultat, et pas seulement si c'est mieux.

(PS HS: snif je regrette ton ancien avatar, je le trouvais super beau!)
Nell
Nell
Guide spirituel

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par Nell Lun 19 Oct 2009 - 21:48
Aïe...
je n'aurais pas laissé la possibilité à certains de pouvoir terminer si tout le monde ne pouvait en faire autant.
de mon point de vue, tu dois le prendre en compte. si tu n'as pas corrigé du tout encore, tu annules et tu recommences.
sinon, essaie de modifier ton barême pour ces élèves-là (parce que certains ont tout de même bénéficié du double temps!!!)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 21:48
Je te remercie liliepingouin, car je nage en plein flou.

Les latinistes avaient évoqué la solution du barème moins exigeant. Mais c'est un peu difficile à mettre en oeuvre.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 21:49
je n'aurais pas laissé la possibilité à certains de pouvoir terminer si tout le monde ne pouvait en faire autant
Le problème, c'est que je l'ignorais au moment où j'ai décidé de laisser du temps.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 21:50
si tu n'as pas corrigé du tout encore, tu annules et tu recommences
Mais comment les autres vont-ils réagir ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par liliepingouin Lun 19 Oct 2009 - 21:51
peut-être que tu peux noter le devoir sur 22 ou 23 par exemple... et tu ne pénalises pas l'orthographe ou les constructions de phrases un peu maladroites
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 21:52
Je pense que si la note du devoir maison annule celle du devoir, tu risques d'avoir encore plus de problèmes à gérer tout ça car ce sont ceux qui l'ont fait plus ou moins dans les temps qui vont râler à leur tour.
Je voulais proposer ce travail à TOUS les élèves, et pas qu'aux latinistes.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par liliepingouin Lun 19 Oct 2009 - 21:54
oui mais ils risquent peut-être de se dire que ça valait pas la peine de rester une heure de plus si c'est pour tout refaire chez soi... sans compter que ça fait un précédent: un devoir en classe, qui, une fois, n'a pas compté...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 22:00
Bon, je me range à vos conseils : je vais faire une notation adaptée pour les latinistes.

Et je proposerai à tous les élèves un devoir facultatif "bonus" (qui n'annulera pas la note du DS) à faire pendant les vacances.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par liliepingouin Lun 19 Oct 2009 - 22:18
au fait, comment vas-tu?
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 22:25
Ca va, ma tension est bonne, je mange de bon appétit cheers .
Je fais ma fibro mercredi. cafe
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par liliepingouin Lun 19 Oct 2009 - 22:27
trefle
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 22:27
Sinon, pour réagir au sondage, oui, je sais que j'ai mal géré cette situation, je me flagelle.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 22:31
Merci pour vos conseils. I love you
leyade
leyade
Esprit sacré

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par leyade Lun 19 Oct 2009 - 22:34
myfarenier a écrit:Bon, je me range à vos conseils : je vais faire une notation adaptée pour les latinistes.


Je viens après la bataille, mais je suis d'ac avec cette solution.
T'as bourdé, t'as bourdé, ça arrive à tout le monde, maintenant tu sais comment rattraper le coup.
C'est classé, plus la peine de te prendre la tête.

Sinon, bon rétablissement ( quoique... j'adore ton avatar!)
et stop aux bourdes (quoique... j'adore ton sondage!) Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Icon_wink
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 22:39
Wink J'adore l'auto-dérision. Mais faut que je fasse gaffe, car ça ne fait pas très sérieux devant les élèves.
leyade
leyade
Esprit sacré

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par leyade Lun 19 Oct 2009 - 22:44
C'est vrai, vas-y moelleux avec les élèves, l'auto-dérision, par définition, ne marche que dans la complicité avec quelqu'un qui est dans le même état d'esprit, dans l'implicite, dans le second degré, dans l'humour....
et franchement.... c'est rarement le cas chez les élèves.

L'humour avec les élèves oui, l'auto-dérision : à doses homéopathiques, avec des classes avec qui tu t'entends bien.
Je le fais de temps en temps.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Prise de tête : comment rattraper une bourde ? Empty Re: Prise de tête : comment rattraper une bourde ?

par Passerose Mar 20 Oct 2009 - 14:11
Tu sais l'autre jour j'ai laissé trois élèves de 6e finir leur devoir bilan, parce qu'ils avaient étude. Tous les autres sont sortis à la sonnerie dans un bel ensemble, en me rendant leur copie sans aucun regret. Je ne savais pas qu'ils avaient étude.
Personne ne me l'a reproché.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum