Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Isis39 Lun 13 Nov 2023 - 18:24
pépé46 a écrit:Sans fard, ni complaisance, ça fait du bien de montrer aux français un état des lieux de temps à autres. Celui-là décape: bienvenue en Absurdie ! Une partie de l'explication du naufrage réside dans mon titre et, remonte sans doute au mi-temps des années 70. Cinquante années de navigation à vue d'œil, parsemées de moultes réformes, réformées avant même d'être évaluées, épicées d'un lent déclassement social...
Peu de réactions (euphémisme) sur sur les mutations-sanctions et autre inspections-sanctions. Ca n'intéresse donc personne ? Plusieurs cas dans mon entourage pourtant, mutés de force à 3 ou 4 h de routes pour des broutilles, le fait de quelque Prince(sse) à l'égo égratigné, ... et des profs compétents, reconnus, mis sur la touche quand ce n'est pas la sortie définitive du terrain.
Quid des syndicats? Juste une timide apparition d'un responsable du SNALC. Les autres avaient piscines? Dommage, j'aurais bien aimé les entendre analyser leur rôle dans cette inexorable dégradation d'un des plus beaux métiers du monde Smile .
Une note optimiste pour conclure: l'avenir dans tout ça ? L'idiocratie ? heu

1. Les syndicats ont-ils tous été sollicités ?
2. Accepter de répondre à ce type d'émission est risqué. Souvent le reportage est déjà écrit et les journalistes ne gardent que ce qui les arrange.
Zoé
Zoé
Niveau 3

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty encore pire

par Zoé Lun 13 Nov 2023 - 19:03
Sueurs froides au début avec ce commentaire sur les profs qui font le minimum, "touchent leur salaire et ont deux mois de vacances"... Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 1665347707 ) puis effectivement, ça décolle et ça décoiffe, au moins pour ceux qui ne font pas ce merveilleux travail et qui s'imaginent que c'est toujours comme il y a dix ans (voire cinquante ans).
Attal était très mal à l'aise pour répondre à certaines questions. La conclusion pleine d'un hommage sirupeux aux enseignants était carrément indigeste...comme le riche gâteau dont il se vante : le pacte. titanic
Trois grands absents:
- La surcharge de travail démentielle générée par le numérique ET les résultats des rapports des copains des copains qui partent les préparer aux 4 coins du monde, aux frais de la princesse. C'est invraisemblable qu'une telle gabegie existe! Je connais des pays présentés comme des dictatures où la corruption est tout de même moindre.
- La charge de travail démentielle dans certaines matières, qui fait qu'on ne peut pas parler du travail "des profs" en général. Question bonus: quelles matières sont sur-représentées par les signataires du pacte ? C'est juste une question rhétorique mais je serais étonnée que ce ne soient pas les mêmes plus ou moins partout.
- Un renvoi du ministre dans les cordes pour sa "lutte contre le harcèlement": aucune réaction sur la séquence où une arme est apportée par un élève pour harceler un élève handicapé qui est présenté comme persécuté depuis des lustres par la CPE... Que veut dire la lutte contre le harcèlement dans un contexte aussi chaotique? Pas de surveillants en nombre, des surveillants ou CPE qui veulent parfois juste tourner la tête (par ex. la séquence sur les élèves voilées dans le collège), des proviseurs ou principaux qui bottent en touche, des jugements où les coupables avérés sont relaxés (cf. suicide de Lucas) ...

Eliette
Eliette
Niveau 9

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Eliette Lun 13 Nov 2023 - 19:30
ça me fait toujours rire, ceux qui pensent (sincèrement) qu'il y a beaucoup plus de travail dans leur matière que dans celles des autres.
Jenny
Jenny
Médiateur

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Jenny Lun 13 Nov 2023 - 19:35
Blan6ine a écrit:
Cassandrine a écrit:
Soirée a écrit:C'est censé parler de l'école. Pour moi c'est une blague, parler des problèmes de l'école sans parler du coeur de sa mission.


La partie sur les rapports inutiles de l' EN et ses voyages va faire jaser.

J'hallucine complètement sur ces commissions... Comment les participants sont-ils recrutés ?

Je n'ai pas regardé le reportage mais je pense que c'est du cycle des auditeurs de l'IH2EF dont il s'agit.
https://www.ih2ef.gouv.fr/la-faq-du-cycle-des-auditeurs
avatar
Enaeco
Vénérable

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Enaeco Lun 13 Nov 2023 - 19:52
Zoé a écrit:Question bonus: quelles matières sont sur-représentées par les signataires du pacte ? C'est juste une question rhétorique mais je serais étonnée que ce ne soient pas les mêmes plus ou moins partout.

Pourquoi question rhétorique ?

La réponse est évidente ?
Tu connais déjà la réponse ?
Tu penses déjà connaitre la réponse ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Une passante Lun 13 Nov 2023 - 19:57
Eliette a écrit:ça me fait toujours rire, ceux qui pensent (sincèrement) qu'il y a beaucoup plus de travail dans leur matière que dans celles des autres.

Je ne vois pas ce que tu trouves amusant là-dedans (c'est une réalité, déjà pointée par le ministère en 2008, ici page 71, et la réforme du lycée n'a rien arrangé pour les Lettres, au contraire !)
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Vieux_Mongol Lun 13 Nov 2023 - 19:58
Ah non c'est une super question. Quelle est la discipline la plus composée de collègues traitres, hypocrites et cauteleux ? De quoi nous occuper la soirée Razz
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par denis_neoprofs Lun 13 Nov 2023 - 21:53
J'ai regardé une partie, et suis tombé sur cette prof de physique agréssée, qui parle des insultes dont elle était victime : "sale p**e, est-ce que vous êtes juive, vous voulez qu'on chuchote en tp comme Anne Frank". Ca fait  malheureusement écho à la journée d'hier, et me laisse complétement  sidéré et écoeuré.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Tontondubled Lun 13 Nov 2023 - 22:02
Jenny a écrit:
Blan6ine a écrit:
Cassandrine a écrit:
Soirée a écrit:C'est censé parler de l'école. Pour moi c'est une blague, parler des problèmes de l'école sans parler du coeur de sa mission.


La partie sur les rapports inutiles de l' EN et ses voyages va faire jaser.

J'hallucine complètement sur ces commissions... Comment les participants sont-ils recrutés ?

Je n'ai pas regardé le reportage mais je pense que c'est du cycle des auditeurs de l'IH2EF dont il s'agit.
https://www.ih2ef.gouv.fr/la-faq-du-cycle-des-auditeurs

Effectivement, il s'agit bien de l'IH2EF...

Le reportage de Zone Interdite mentionne l'exemple d'un voyage d'étude à Rome consacré à la question du numérique dans l'éducation.
J'ai retrouvé le voyage d'étude en question, effectué en mars 2023 : https://www.ih2ef.gouv.fr/dans-les-coulisses-du-cycle-des-auditeurs-sejour-detude-en-italie-session-7

Les 25 participants (pardon, auditeurs) à ce "voyage d'étude" à Rome ont également fait un séjour en novembre 2022 en Guadeloupe, comme l'indique effectivement Zone Interdite.

Les auditeurs ont finalement remis leur rapport à Pap Ndiaye en juin 2023 : https://www.ih2ef.gouv.fr/cycle-des-auditeurs-2022-2023-remise-du-rapport-de-synthese-au-ministre-pap-ndiaye

Ce rapport, intitulé Le système éducatif dans une société numérique, totalement indigeste, est téléchargeable. Il fait une petite cinquantaine de pages.

Si ma mémoire est bonne, Zone Interdite nous indique que le coût de ces voyages d'étude serait au total de 20 000 euros par personne. Sachant qu'il y a 25 participants, cela fait 500 000 euros le rapport de 50 pages...

Pour info, la session 2021-22, consacrée à la laïcité, avait permis aux auditeurs de l'IH2EF de partir à Mayotte et en Finlande. Le rapport final rendu par les auditeurs compte... 32 pages : https://www.ih2ef.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/rapport-d-tonnement-du-cycle-des-auditeurs-2021-2022-6046.pdf

La session 2023-24 aura pour thème Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université. Et pour étudier ce sujet, les 25 nouveaux auditeurs auront la chance de faire deux voyages d'étude, l'un à La Réunion en novembre 2023, et l'autre au Portugal en janvier 2024. Tout cela bien sûr aux frais de la princesse...


Dernière édition par Tontondubled le Lun 13 Nov 2023 - 22:09, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Caspar Lun 13 Nov 2023 - 22:05
Tout simplement hallucinant, le fameux rapport McKinsey n'est que le sommet de l'iceberg en fait...et si ça doit être pareil dans les autres ministères.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Lun 13 Nov 2023 - 22:08
denis_neoprofs a écrit:J'ai regardé une partie, et suis tombé sur cette prof de physique agréssée, qui parle des insultes dont elle était victime : "sale p**e, est-ce que vous êtes juive, vous voulez qu'on chuchote en tp comme Anne Frank". Ca fait  malheureusement écho à la journée d'hier, et me laisse complétement  sidéré et écoeuré.

Je ne suis pas surprise. Cela fait écho à des réflexions - pas des menaces si l'on veut être précis- essuyées en classe au moment des attentats contre le World Trade Center. Le CdE n'avait rien trouvé à dire que" Laissez, laissez, ils passent leur bac, l'année prochaine ils ne seront plus là ".
J'en passe et des meilleures bien sûr.
C'est scandaleux et innommable mais le #pasdevague hélas est là et depuis un moment.
Moi aussi cette partie-là du reportage m'a écœurée.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par LadyOlenna Lun 13 Nov 2023 - 22:09
Moi ce qui m'a le plus fait halluciner, ce sont les boucles d'oreilles en lettres de scrabble de la proviseure adjointe dehors

Sinon rien à ajouter, j'aimerais espérer que ce reportage salutaire change quelque chose mais évidemment il n'en sera rien.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Lun 13 Nov 2023 - 22:10
LadyOlenna a écrit:Moi ce qui m'a le plus fait halluciner, ce sont les boucles d'oreilles en lettres de scrabble de la proviseure adjointe dehors

Sinon rien à ajouter, j'aimerais espérer que ce reportage salutaire change quelque chose mais évidemment il n'en sera rien.

Oui c'est vrai les boucles d'oreilles!!! abi
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Clecle78 Lun 13 Nov 2023 - 22:20
J'ai flashé aussi sur ces incroyables boucles d'oreilles
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par LadyOlenna Lun 13 Nov 2023 - 22:28
W et Y...
Y avait-il un message ?

Pour les auditeurs en voyage, on voit bien en effet le sigle de l'IH2EF en haut à gauche sur les images promotionnelles diffusées dans le reportage.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Isis39 Mar 14 Nov 2023 - 6:50
Tontondubled a écrit:
Jenny a écrit:
Blan6ine a écrit:
Cassandrine a écrit:


La partie sur les rapports inutiles de l' EN et ses voyages va faire jaser.

J'hallucine complètement sur ces commissions... Comment les participants sont-ils recrutés ?

Je n'ai pas regardé le reportage mais je pense que c'est du cycle des auditeurs de l'IH2EF dont il s'agit.
https://www.ih2ef.gouv.fr/la-faq-du-cycle-des-auditeurs

Effectivement, il s'agit bien de l'IH2EF...

Le reportage de Zone Interdite mentionne l'exemple d'un voyage d'étude à Rome consacré à la question du numérique dans l'éducation.
J'ai retrouvé le voyage d'étude en question, effectué en mars 2023 : https://www.ih2ef.gouv.fr/dans-les-coulisses-du-cycle-des-auditeurs-sejour-detude-en-italie-session-7

Les 25 participants (pardon, auditeurs) à ce "voyage d'étude" à Rome ont également fait un séjour en novembre 2022 en Guadeloupe, comme l'indique effectivement Zone Interdite.

Les auditeurs ont finalement remis leur rapport à Pap Ndiaye en juin 2023 : https://www.ih2ef.gouv.fr/cycle-des-auditeurs-2022-2023-remise-du-rapport-de-synthese-au-ministre-pap-ndiaye

Ce rapport, intitulé Le système éducatif dans une société numérique, totalement indigeste, est téléchargeable. Il fait une petite cinquantaine de pages.

Si ma mémoire est bonne, Zone Interdite nous indique que le coût de ces voyages d'étude serait au total de 20 000 euros par personne. Sachant qu'il y a 25 participants, cela fait 500 000 euros le rapport de 50 pages...

Pour info, la session 2021-22, consacrée à la laïcité, avait permis aux auditeurs de l'IH2EF de partir à Mayotte et en Finlande. Le rapport final rendu par les auditeurs compte... 32 pages : https://www.ih2ef.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/rapport-d-tonnement-du-cycle-des-auditeurs-2021-2022-6046.pdf

La session 2023-24 aura pour thème Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université. Et pour étudier ce sujet, les 25 nouveaux auditeurs auront la chance de faire deux voyages d'étude, l'un à La Réunion en novembre 2023, et l'autre au Portugal en janvier 2024. Tout cela bien sûr aux frais de la princesse...

On peut participer à ces voyages d’étude ? Tant qu’à faire ! Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 558662839
Jenny
Jenny
Médiateur

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Jenny Mar 14 Nov 2023 - 7:23
J’ai l’impression. Razz
M.@
M.@
Niveau 5

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par M.@ Mar 14 Nov 2023 - 7:29
Pour le supérieur l'année dernière était la première où nous avons reçu l'appel à candidatures. Comme responsable parcoursup j'ai failli postuler, l'idée de pouvoir donner mon avis directement au ministère me plaisait bien. Mais l'IH2EF est à Poitiers, ça fait deux journées aller retour pour une journée sur place et mes cours auraient été seulement déplacés pas annulés. Ce n'est pas le voyage qui me faisait rêver.
L'idée de prendre des acteurs du terrain pour effectuer un rapport est bien, la réalisation moins surtout après le reportage.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Ajonc35 Mar 14 Nov 2023 - 7:58
Isis39 a écrit:
Tontondubled a écrit:
Jenny a écrit:
Blan6ine a écrit:

J'hallucine complètement sur ces commissions... Comment les participants sont-ils recrutés ?

Je n'ai pas regardé le reportage mais je pense que c'est du cycle des auditeurs de l'IH2EF dont il s'agit.
https://www.ih2ef.gouv.fr/la-faq-du-cycle-des-auditeurs

Effectivement, il s'agit bien de l'IH2EF...

Le reportage de Zone Interdite mentionne l'exemple d'un voyage d'étude à Rome consacré à la question du numérique dans l'éducation.
J'ai retrouvé le voyage d'étude en question, effectué en mars 2023 : https://www.ih2ef.gouv.fr/dans-les-coulisses-du-cycle-des-auditeurs-sejour-detude-en-italie-session-7

Les 25 participants (pardon, auditeurs) à ce "voyage d'étude" à Rome ont également fait un séjour en novembre 2022 en Guadeloupe, comme l'indique effectivement Zone Interdite.

Les auditeurs ont finalement remis leur rapport à Pap Ndiaye en juin 2023 : https://www.ih2ef.gouv.fr/cycle-des-auditeurs-2022-2023-remise-du-rapport-de-synthese-au-ministre-pap-ndiaye

Ce rapport, intitulé Le système éducatif dans une société numérique, totalement indigeste, est téléchargeable. Il fait une petite cinquantaine de pages.

Si ma mémoire est bonne, Zone Interdite nous indique que le coût de ces voyages d'étude serait au total de 20 000 euros par personne. Sachant qu'il y a 25 participants, cela fait 500 000 euros le rapport de 50 pages...

Pour info, la session 2021-22, consacrée à la laïcité, avait permis aux auditeurs de l'IH2EF de partir à Mayotte et en Finlande. Le rapport final rendu par les auditeurs compte... 32 pages : https://www.ih2ef.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/rapport-d-tonnement-du-cycle-des-auditeurs-2021-2022-6046.pdf

La session 2023-24 aura pour thème Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université. Et pour étudier ce sujet, les 25 nouveaux auditeurs auront la chance de faire deux voyages d'étude, l'un à La Réunion en novembre 2023, et l'autre au Portugal en janvier 2024. Tout cela bien sûr aux frais de la princesse...

On peut participer à ces voyages d’étude ? Tant qu’à faire ! Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 558662839
20 00 euros par personne! Durée du voyage? 
J'ai commencé à regarder le reportage que j'ai enregistré donc je ne sais Pas.
Je trouve que c'est bien cher et à ce prix, quels sont les éléments qui sont facturés?
Caspar
Caspar
Prophète

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Caspar Mar 14 Nov 2023 - 8:01
Peu importe la qualité du rapport en fait: a-t-on besoin d'aller à Rome pour réfléchir sur le numérique à l'école ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Enaeco Mar 14 Nov 2023 - 9:57
C'est quoi le concept de systématiquement voyager ?
J'entends qu'exceptionnellement il y ait quelque chose à voir ailleurs mais systématiquement, je commence à m'interroger.
Je me demande s'ils ne n'abuseraient pas un peu.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Prezbo Mar 14 Nov 2023 - 10:11
Enaeco a écrit:C'est quoi le concept de systématiquement voyager ?
J'entends qu'exceptionnellement il y ait quelque chose à voir ailleurs mais systématiquement, je commence à m'interroger.
Je me demande s'ils ne n'abuseraient pas un peu.


On ne parle pas assez des expériences novatrices sur l'orientation des élèves faites à la réunion et au Portugal.
avatar
Enaeco
Vénérable

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Enaeco Mar 14 Nov 2023 - 10:16
Il semble y avoir une certaine cohérence dans le choix des destinations : un outre-mer français et un pays européen :
- Guadeloupe / Italie
- Mayotte / Finlande
- Réunion / Portugal
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Tivinou Mar 14 Nov 2023 - 10:21
Enaeco a écrit:Il semble y avoir une certaine cohérence dans le choix des destinations : un outre-mer français et un pays européen :
- Guadeloupe / Italie
- Mayotte / Finlande
- Réunion / Portugal
Je ne vois pas Saint-Pierre et Miquelon ceci dit. L'ambiance doit pourtant être propice au travail.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Reine Margot Mar 14 Nov 2023 - 10:30
William Lafleur, alias Monsieur le Prof, en entretien avec Fabrice Midal (philosophe et ancien enseignant), revient sur la crise de l'Education Nationale et les raisons qui l'ont poussé à démissionner:


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 6 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Ajonc35 Mar 14 Nov 2023 - 11:32
Reine Margot a écrit:William Lafleur, alias Monsieur le Prof, en entretien avec Fabrice Midal (philosophe et ancien enseignant), revient sur la crise de l'Education Nationale et les raisons qui l'ont poussé à démissionner:

Merci Reine Margot. Ca commence bien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum