Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zoelord
Niveau 4

Coloration des filières Empty Coloration des filières

par zoelord Lun 13 Nov 2023 - 18:55
Bonjour,

Dans mon académie, les inspecteurs nous incitent à colorer les filières notamment en tertiaire. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà fait une coloration pour la filière Accueil ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Zoé
Valenny
Valenny
Niveau 5

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par Valenny Mer 15 Nov 2023 - 18:13
Bonsoir @zoelord,
En filière Agora, tertiaire donc, il y a bien 3 ans ou 4 ans, on nous a demandé en effet pour notre bassin une « coloration » liée au domaine de la plasturgie (réunions, c’est une priorité, etc….) et puis… plus rien…
Là cette année, visiblement ça recommence. Nous allons être convoqués par notre direction (les collègues de la filière Commerce/Vente et nous, les Agora) à une réunion sur ce sujet.
Ce qui est très étrange, à moins de ne rien avoir compris, c’est que « l’on » nous demanderait cette fois une coloration liée à la logistique et au transport (logique) mais également aux métiers de l’entretien, aux métiers de l’aide à la personne (pourquoi ne pas faire un petit projet, genre animation, avec la maison de retraite ? Nous a-t-on dit…).
Là, les bras m’en tombent ! Les métiers de la logistique, du transport, de l’entretien et des services à la personne sont en grande tension.
Je ne comprends pas en quoi une coloration du tertiaire (Accueil, Agora, Commerce/Vente) aiderait à la réduction de la tension de ces métiers.
Est-ce une nouvelle filière qui va bientôt être créée ? Une filière « Fourre-tout », il faut bien occuper les élèves de LP..
Va-t-on nous dire que l’on est bien gentils, mais que maintenant nous allons enseigner l’éco/gestion à des CAP ou des bacs pros Métiers de l’entretien, Aide à la personne ?
Dans mon établissement, le message est clair : nous devons trouver des idées. La direction doit rendre des comptes par rapport à l’employabilité de nos élèves tertiaires sur notre bassin.
Je ne comprends pas ce qu’il va se passer.
@zoelord, quelle est la « coloration » qui vous est proposée ? Cette coloration est elle en relation avec les activités des entreprises de ton bassin ou en relation avec les métiers en tension en France ?

J’espère que mon message est compréhensible. Nous en prenons tellement plein la tête en LP tertiaire et ce depuis des années (comme l’ensemble des enseignants de tous niveaux d’ailleurs…), que je m’y perds.

Bonne soirée.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par MoyenCroco Mer 15 Nov 2023 - 20:29
Au risque de passer pour un idiot, que signifie colorer une filière ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par frimoussette77 Mer 15 Nov 2023 - 20:33
MoyenCroco a écrit:Au risque de passer pour un idiot, que signifie colorer une filière ?
+1
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Mer 15 Nov 2023 - 20:50
frimoussette77 a écrit:
MoyenCroco a écrit:Au risque de passer pour un idiot, que signifie colorer une filière ?
+1

C'est du jargon qui signifie adapter le contenu des filières du LP aux besoins du bassin d'emplois dans lequel ils se trouvent.  Par exemple s'il existe une filière Ga ( gestion administration) et que les entreprises aux  alentours ont besoin plutôt de personnel à l'accueil que de comptables, les élèves auront davantage d'heures consacrées à l'accueil . C'est un mauvais exemple ( un exemple serait plus pertinent pour une filière  de LP industriel mais je n'en ai pas en tête).
C'est tellement "coloré " que certaines filières disparaissent purement et simplement car elles ne sont pas " rentables" et sont remplacées par d'autres filières dont on suppose que la formation diplômante mettre sur le marché de futurs employés qui feront le bonheur de leurs futurs patrons ( c'est ironique bien sûr, je précise au cas où).
D'où la fermeture de certains LP et la reconversion obligatoire de certains collègues de matières professionnelles.
On retiendra donc: assujettissement aux entreprises et retour chez Zola.


Dernière édition par zigmag17 le Mer 15 Nov 2023 - 20:56, édité 1 fois
Valenny
Valenny
Niveau 5

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par Valenny Mer 15 Nov 2023 - 20:51
frimoussette77 a écrit:
MoyenCroco a écrit:Au risque de passer pour un idiot, que signifie colorer une filière ?
+1

Oh la la ! Tu as raison de poser la question ! Colorer une filière (professionnelle), c’est proposer aux élèves des mises en situation professionnelles dans des entreprises du domaine concerné par la coloration.

Dans mon bassin, beaucoup d’entreprises de plasturgie. Il fallait (ou aurait fallu) donc mettre en situation les élèves dans une entreprise de plasturgie et créer des activités professionnelles similaires à celles rencontrées par les gestionnaires administratifs des entreprises de plasturgie.

En résumé, c’est fournir aux entreprises du bassin des salariés ayant déjà de bonnes connaissances de leur secteur d’activité.

Facile… Hors sol. D’autant plus que nous formons des gestionnaires administratifs censés être un peu polyvalents à la base. La preuve, en Agora, les organisations d’accueil en stage sont variés. Idem pour les Commerces/Vente et les Accueil.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Mer 15 Nov 2023 - 20:55
Je note que Valenny a un discours plus neutre que le mien et somme toute très zen!!!🤣🤣
Chacun choisira!!😅
Valenny
Valenny
Niveau 5

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par Valenny Mer 15 Nov 2023 - 20:57
zigmag17 a écrit:

On retiendra donc: assujettissement aux entreprises et retour chez Zola.


Exactement ! Bien dit !

PS : je ne suis pas zen, j’ESSAYE de rester zen ! 😂
nono
nono
Niveau 10

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par nono Mer 15 Nov 2023 - 20:59
Je ne connaissais pas la "coloration" mais ça me semble proche des FCIL, non ?

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Mer 15 Nov 2023 - 21:01
Valenny a écrit:
zigmag17 a écrit:

On retiendra donc: assujettissement aux entreprises et retour chez Zola.


Exactement ! Bien dit !

Oui. Je suis colère, je suis vénère.
Je ressasse depuis cette réforme l'heure et demi hebdo de francais royalement octroyée aux term bac pro et je crois que je ne m'en remettrai jamais.
Je ressasse le SNU vanté dans le programme d'EMC des CAP.
Je ressasse tout et je m'attends au pire avec les nouvelles propositions pour le bac en mars et les demi-groupes conditionnés au pacte.
Bref: colère, vénère !!! furieux
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Mer 15 Nov 2023 - 21:01
Valenny a écrit:
zigmag17 a écrit:

On retiendra donc: assujettissement aux entreprises et retour chez Zola.


Exactement ! Bien dit !

PS : je ne suis pas zen, j’ESSAYE de rester zen ! 😂

C'est bien! Moi zen j'y arrive pas!!!! Razz
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Mer 15 Nov 2023 - 21:08
nono a écrit:Je ne connaissais pas la "coloration" mais ça me semble proche des FCIL, non ?

Si l'on parle de la même chose, les FCIL concernent plutôt des élèves de BTS non?
En LP pré-bac pro il s'agit de se conformer aux attentes des entreprises.
Nous revenons à des enseignements tournés vers la pratique d'un métier, si possible un métier qui sera déterminé par la demande patronale locale. Il n'y a qu'à regarder le contenu des programmes, c'est flagrant en CAP.
D'ailleurs les élèves ont à la fin de l'année une épreuve orale dite de " français " lors de laquelle ils présentent... une tâche professionnelle.
Tout cela est scandaleux ( culture générale + formation initiale = zéro).
nono
nono
Niveau 10

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par nono Mer 15 Nov 2023 - 21:56
zigmag17 a écrit:
nono a écrit:Je ne connaissais pas la "coloration" mais ça me semble proche des FCIL, non ?

Si l'on parle de la même chose, les FCIL concernent plutôt des élèves de BTS non?
En LP pré-bac pro il s'agit de se conformer aux attentes des entreprises.
Nous revenons à des enseignements tournés vers la pratique d'un métier, si possible un métier qui sera déterminé par la demande patronale locale. Il n'y a qu'à  regarder le contenu des programmes, c'est flagrant en CAP.
D'ailleurs les élèves ont à la fin de l'année une épreuve  orale dite de " français " lors de laquelle ils présentent... une tâche professionnelle.
Tout cela est scandaleux ( culture générale + formation initiale = zéro).
Non, les FCIL peuvent être mises en place dès le CAP. C'est en fonction des demandes du "bassin" professionnel. Coloration des filières 1665347707
Ca a souvent concerné chez nous des élèves qui n'avaient pas obtenu le CAP et étaient ensuite orientés vers une FCIL. 
Cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu de FCIL. Ils ont maintenant tous le CAP.
Oui, je fais aussi passer cette épreuve de "français" (!!!!!) ainsi que le fameux "chef-d'œuvre" Rolling Eyes
Je partage entièrement ta colère.

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Mer 15 Nov 2023 - 22:14
nono a écrit:
zigmag17 a écrit:
nono a écrit:Je ne connaissais pas la "coloration" mais ça me semble proche des FCIL, non ?

Si l'on parle de la même chose, les FCIL concernent plutôt des élèves de BTS non?
En LP pré-bac pro il s'agit de se conformer aux attentes des entreprises.
Nous revenons à des enseignements tournés vers la pratique d'un métier, si possible un métier qui sera déterminé par la demande patronale locale. Il n'y a qu'à  regarder le contenu des programmes, c'est flagrant en CAP.
D'ailleurs les élèves ont à la fin de l'année une épreuve  orale dite de " français " lors de laquelle ils présentent... une tâche professionnelle.
Tout cela est scandaleux ( culture générale + formation initiale = zéro).
Non, les FCIL peuvent être mises en place dès le CAP. C'est en fonction des demandes du "bassin" professionnel. Coloration des filières 1665347707
Ca a souvent concerné chez nous des élèves qui n'avaient pas obtenu le CAP et étaient ensuite orientés vers une FCIL. 
Cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu de FCIL. Ils ont maintenant tous le CAP.
Oui, je fais aussi passer cette épreuve de "français" (!!!!!) ainsi que le fameux "chef-d'œuvre" Rolling Eyes
Je partage entièrement ta colère.

Je n'ai pas eu connaissance de FCIL dans mon lycée mais je me renseignerai. Il existe ça et là quelques élèves qui n'obtiennent pas leur diplôme, c'est très rare mais ça arrive. Chez nous par quelques tours de passe-passe on délivre parfois des livrets de compétences en lieu et place du CAP pour ceux qui sont le plus en difficulté ( encore cette année j'ai deux cas d'illettrisme très prononcé et nul doute que pour le CAP c'est râpé, on va voir ce qui leur est proposé).
Ah et le " chef-d'oeuvre" cette horreur affraid  
Notre colère est légitime et on ne voit pas la fin de ce naufrage.  C'est usant.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Mer 15 Nov 2023 - 22:25
Valenny a écrit:Bonsoir @zoelord,
En filière Agora, tertiaire donc, il y a bien 3 ans ou 4 ans, on nous a demandé en effet pour notre bassin une « coloration » liée au domaine de la plasturgie (réunions, c’est une priorité, etc….) et puis… plus rien…
Là cette année, visiblement ça recommence. Nous allons être convoqués par notre direction (les collègues de la filière Commerce/Vente et nous, les Agora) à une réunion sur ce sujet.
Ce qui est très étrange, à moins de ne rien avoir compris, c’est que « l’on » nous demanderait cette fois une coloration liée à la logistique et au transport (logique) mais également aux métiers de l’entretien, aux métiers de l’aide à la personne (pourquoi ne pas faire un petit projet, genre animation, avec la maison de retraite ? Nous a-t-on dit…).
Là, les bras m’en tombent ! Les métiers de la logistique, du transport, de l’entretien et des services à la personne sont en grande tension.
Je ne comprends pas en quoi une coloration du tertiaire (Accueil, Agora, Commerce/Vente) aiderait à la réduction de la tension de ces métiers.
Est-ce une nouvelle filière qui va bientôt être créée ? Une filière « Fourre-tout », il faut bien occuper les élèves de LP..
Va-t-on nous dire que l’on est bien gentils, mais que maintenant nous allons enseigner l’éco/gestion à des CAP ou des bacs pros Métiers de l’entretien, Aide à la personne ?
Dans mon établissement, le message est clair : nous devons trouver des idées. La direction doit rendre des comptes par rapport à l’employabilité de nos élèves tertiaires sur notre bassin.
Je ne comprends pas ce qu’il va se passer.
@zoelord, quelle est la « coloration » qui vous est proposée ? Cette coloration est elle en relation avec les activités des entreprises de ton bassin ou en relation avec les métiers en tension en France ?

J’espère que mon message est compréhensible. Nous en prenons tellement plein la tête en LP tertiaire et ce depuis des années (comme l’ensemble des enseignants de tous niveaux d’ailleurs…), que je m’y perds.

Bonne soirée.

Je relis ton message: est-ce que cette filière "fourre-tout" ne viserait pas plutôt à court terme la suppression des AAGA ? Dans mon LP c'est la Berezina cette année dans cette section, je n'ai pas la classe de seconde entrante mais les collègues s'arrachent les cheveux et se demandent comment ça pourrait être pérennisé ( profils d'élèves pas du tout adaptés, problèmes cognitifs et moteurs à gogo, profils violents pour d'autres, aucune capacité de réflexion, tout le monde apparemment se demande comment ils ont été orientés là. L'avenir n'est peut-être pas dans la reconduction de la filière mais dans une espèce de saupoudrage ... Je ne sais pas...)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par MoyenCroco Jeu 16 Nov 2023 - 0:08
Merci pour vos explications sur le terme coloration. Je connaissais le concept mais ne connaissait pas le nom.
Je m'en vais m'endormir moins bête !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Jeu 16 Nov 2023 - 4:21
MoyenCroco a écrit:Merci pour vos explications sur le terme coloration. Je connaissais le concept mais ne connaissait pas le nom.
Je m'en vais m'endormir moins bête !

De rien! Coloration des filières 1482308650
C'est un mot vaguement à la mode depuis 2/3 ans en LP, depuis que l'EN essaie de faire passer la pilule pour supprimer des filières, depuis aussi que les LP dépendent à la fois de l'EN et du Ministère du travail ( volonté affichée de les mettre sous la coupe des entreprises en créant des Lycées des métiers avec des filières qui ne forment qu'à des emplois dont les recruteurs ont besoin. )
C'est la fête.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par JEMS Jeu 16 Nov 2023 - 5:47
Je suis plus nuancé concernant la coloration. Je suis en filière logistique, nous colorons nos enseignements en créant des projets qui mêlent visites en entreprise et créations de séquences. Ce n'est pas sur une année entière. En seconde, par exemple, nous avons un partenariat avec un industriel du monde médical qui recrute notamment des préparateurs de commande. Nous allons proposer sur deux séquences des supports pour qu'ils s'imprègnent du secteur, du métier et des spécificités des activités de l'entreprise. Et ça s'arrête là. On mènera d'autres projets avec d'autres partenaires pour élargir leurs connaissances.
nono
nono
Niveau 10

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par nono Jeu 16 Nov 2023 - 7:21
Intéressant, je ne connaissais pas du tout.
Qui fait le suivi ? Les profs d'enseignement pro ?
En fait ça n'a rien à voir avec une fcil qui elle, s'engage à les embaucher.
Alors que je crois comprendre que pour la coloration (qui a pu proposer un tel nom????) qu'il s'agit davantage d'une approche d'un métier.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Jeu 16 Nov 2023 - 7:33
JEMS a écrit:Je suis plus nuancé concernant la coloration. Je suis en filière logistique, nous colorons nos enseignements en créant des projets qui mêlent visites en entreprise et créations de séquences. Ce n'est pas sur une année entière. En seconde, par exemple, nous avons un partenariat avec un industriel du monde médical qui recrute notamment des préparateurs de commande. Nous allons proposer sur deux séquences des supports pour qu'ils s'imprègnent du secteur, du métier et des spécificités des activités de l'entreprise. Et ça s'arrête là. On mènera d'autres projets avec d'autres partenaires pour élargir leurs connaissances.

"Colorer" pour moi c'est plutôt "édulcorer ": encore de la novlangue qui sert de cache-misère.  J'aurais préféré, pour poursuivre la métaphore, garder des bouteilles de sirop compact avec un parfum et une couleur bien définis:  telle filière, telle section, un volume décent d'heures de vrais cours avec un vrai contenu menant à des emplois ou des poursuites d'études intéressants  (je pense aux anciennes sections Secrétariat et Comptabilité bien différenciées où les élèves ont connu de belles réussites les menant parfois à s'installer à l'étranger dans des postes convoités ), plutôt que me retrouver avec des bouteilles pleines d'un liquide de plus en plus clair parce que programmes et heures allouées aux enseignements purs ont disparu et où l'on ne trouve que des parfums et des couleurs que goûtent les futurs employeurs dans un secteur géographique restreint.
Pensée réduite, univers réduit, tâches professionnelles réduites : voilà à quoi l'on veut formater nos élèves.
Moi ça me fait toujours penser aux corons, cette histoire de garder la main-d'oeuvre corvéable à merci le plus près de son lieu de labeur, le tout avec un minimum de bagage culturel et intellectuel pour ne pas trop déranger.
Je m'exprime à travers le prisme des CAP. En bac pro c'est peut-être moins flagrant, quoique...


Dernière édition par zigmag17 le Jeu 16 Nov 2023 - 17:23, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par Ajonc35 Jeu 16 Nov 2023 - 16:51
zigmag17 a écrit:
JEMS a écrit:Je suis plus nuancé concernant la coloration. Je suis en filière logistique, nous colorons nos enseignements en créant des projets qui mêlent visites en entreprise et créations de séquences. Ce n'est pas sur une année entière. En seconde, par exemple, nous avons un partenariat avec un industriel du monde médical qui recrute notamment des préparateurs de commande. Nous allons proposer sur deux séquences des supports pour qu'ils s'imprègnent du secteur, du métier et des spécificités des activités de l'entreprise. Et ça s'arrête là. On mènera d'autres projets avec d'autres partenaires pour élargir leurs connaissances.

"Colorer" pour moi c'est plutôt "édulcorer ": encore de la novlangue qui sert de cache-misère.  J'aurais préféré, pour poursuivre la métaphore, garder des bouteilles de sirop compact avec un parfum et une couleur bien définies:  telle filière, telle section, un volume décent d'heures de vrais cours avec un vrai contenu menant à des emplois ou des poursuites d'études intéressants  (je pense aux anciennes sections Secrétariat et Comptabilité bien différenciées où les élèves ont connu de belles réussites les menant parfois à s'installer à l'étranger dans des postes convoités ), plutôt que me retrouver avec des bouteilles pleines d'un liquide de plus en plus clair parce que programmes et heures allouées aux enseignements purs ont disparu et où l'on ne trouve que des parfums et des couleurs que goûtent les futurs employeurs dans un secteur géographique restreint.
Pensée réduite, univers réduit, tâches professionnelles réduites : voilà à quoi l'on veut formater nos élèves.
Moi ça me fait toujours penser aux corons, cette histoire de garder la main-d'oeuvre corvéable à merci le plus près de son lieu de labeur, le tout avec un minimum de bagage culturel et intellectuel pour ne pas trop déranger.
Je m'exprime à travers le prisme des CAP. En bac pro c'est peut-être moins flagrant, quoique...
Encore des propos très justes, zigmag. Ne pas oublier que ces régions souffrent toujours de la fin des mines, du textile, de la sidérurgie. Former des jeunes à un métier est très différent que de le pseudo- former à un travail.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Jeu 16 Nov 2023 - 17:28
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
JEMS a écrit:Je suis plus nuancé concernant la coloration. Je suis en filière logistique, nous colorons nos enseignements en créant des projets qui mêlent visites en entreprise et créations de séquences. Ce n'est pas sur une année entière. En seconde, par exemple, nous avons un partenariat avec un industriel du monde médical qui recrute notamment des préparateurs de commande. Nous allons proposer sur deux séquences des supports pour qu'ils s'imprègnent du secteur, du métier et des spécificités des activités de l'entreprise. Et ça s'arrête là. On mènera d'autres projets avec d'autres partenaires pour élargir leurs connaissances.

"Colorer" pour moi c'est plutôt "édulcorer ": encore de la novlangue qui sert de cache-misère.  J'aurais préféré, pour poursuivre la métaphore, garder des bouteilles de sirop compact avec un parfum et une couleur bien définies:  telle filière, telle section, un volume décent d'heures de vrais cours avec un vrai contenu menant à des emplois ou des poursuites d'études intéressants  (je pense aux anciennes sections Secrétariat et Comptabilité bien différenciées où les élèves ont connu de belles réussites les menant parfois à s'installer à l'étranger dans des postes convoités ), plutôt que me retrouver avec des bouteilles pleines d'un liquide de plus en plus clair parce que programmes et heures allouées aux enseignements purs ont disparu et où l'on ne trouve que des parfums et des couleurs que goûtent les futurs employeurs dans un secteur géographique restreint.
Pensée réduite, univers réduit, tâches professionnelles réduites : voilà à quoi l'on veut formater nos élèves.
Moi ça me fait toujours penser aux corons, cette histoire de garder la main-d'oeuvre corvéable à merci le plus près de son lieu de labeur, le tout avec un minimum de bagage culturel et intellectuel pour ne pas trop déranger.
Je m'exprime à travers le prisme des CAP. En bac pro c'est peut-être moins flagrant, quoique...
Encore des propos très justes, zigmag. Ne pas oublier que ces régions souffrent toujours de la fin des mines, du textile, de la sidérurgie. Former des jeunes à un métier est très différent que de le pseudo- former à un travail.

Oui c'est ce que je pense. On va vers le pire et on paupérise la pensée des élèves que nous sommes censés ouvrir à la réflexion, à la culture et à l'esprit critique. Le système libéral dans lequel on est se délecte de cette "France d'en-bas", celle des "sans-dents" et j'en passe, qui sera juste assez bonne pour servir Ceux d'en Haut.
( Du coup je viens de corriger une coquille dans la partie de mon message que tu as citée. Oups!)
Valenny
Valenny
Niveau 5

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par Valenny Jeu 16 Nov 2023 - 20:28
Bonsoir,
Dans le but d’illustrer l’objectif de la « coloration » des filières professionnelles, voici un extrait de la convocation à la prochaine réunion portant sur le sujet :
« Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le lycée doit remettre un diagnostic et des propositions sur l'évolution de sa carte des formations en fonction des besoins du territoire »…

C’est clair, en effet.
Merci @zigmag17 pour tes propos réalistes et fort justes.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par Valenny Jeu 16 Nov 2023 - 20:35
JEMS a écrit:Je suis plus nuancé concernant la coloration. Je suis en filière logistique, nous colorons nos enseignements en créant des projets qui mêlent visites en entreprise et créations de séquences. Ce n'est pas sur une année entière. En seconde, par exemple, nous avons un partenariat avec un industriel du monde médical qui recrute notamment des préparateurs de commande. Nous allons proposer sur deux séquences des supports pour qu'ils s'imprègnent du secteur, du métier et des spécificités des activités de l'entreprise. Et ça s'arrête là. On mènera d'autres projets avec d'autres partenaires pour élargir leurs connaissances.

Merci pour ce témoignage plein de bon sens.

Je suis quant à moi nuancée par rapport à ta nuance (si tu vois ce que je veux dire).
Je pense que le sens du terme « coloration » va peut être changer. Je veux dire que vraisemblablement, la vraie coloration va débuter prochainement, avec tout ce que cela implique. J’espère me tromper. Nous verrons.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Jeu 16 Nov 2023 - 20:44
Valenny a écrit:Bonsoir,
Dans le but d’illustrer l’objectif de la « coloration » des filières professionnelles, voici un extrait de la convocation à la prochaine réunion portant sur le sujet :
« Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le lycée doit remettre un diagnostic et des propositions sur l'évolution de sa carte des formations en fonction des besoins du territoire »…

C’est clair, en effet.
Merci @zigmag17 pour tes propos réalistes et fort justes.

Et voilà : tout est dit dans le sujet de ta convocation... Coloration des filières 912711202
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum