Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loulou2
Loulou2
Je viens de m'inscrire !

Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires Empty Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires

par Loulou2 Jeu 16 Nov 2023 - 19:47
Bonsoir,

N'ayant pas de profs dans ma famille, ou de contacts proches dans l'éducation nationale je m'adresse à vous car je suis partagé.
En effet, je suis actuellement en M2 MEEF Anglais à Paris et je passe mon CAPES en mars prochain. Le portail d'inscriptions ayant été réouvert jusqu'à décembre, j'hésite encore entre passer le CAPES ou le CAFEP; en effet, bien que non pratiquant, j'ai effectué ma scolarité dans un privé catholique et je me voyais enseigner dans ce type d'établissements, ayant apprécié l'expérience en tant qu'élève. Seulement ayant de bons résultats en master, j'ai discuté avec plusieurs professeurs qui m'ont dit qu'au vu de mes résultats, il serait pertinent de décaler d'un an mon année de stage afin de préparer l'agrégation à partir de septembre prochain. Comme vous le savez l'agrégation externe existe seulement dans le public, sauf détachement dans le privé (de plus en plus rare apparemment), et j'aimerais réellement passer celle-ci au plus tôt et ne pas attendre 5 ans de service dans le privé pour pouvoir la passer.
Mon objectif in fine serait d'enseigner en lycée et en classes préparatoires, ce qui explique mon désir d'être agrégé.
Pensez-vous qu'il serait plus judicieux dans ces conditions de passer l'agrégation externe et d'enseigner dans le public? Ou d'espérer obtenir un détachement mais si je l'ai bien compris celui-ci n'est pas automatique et oblige d'ailleurs à rester dans le même lycée privé si j'ai bien compris? Ou peut-on candidater dans un autre lycée privé si l'on exerce dans un lycée privé et que l'on a un détachement? Enfin, pensez-vous qu'il est davantage accessible d'enseigner en classes préparatoires dans le public ou dans le privé s'il on a l'agrégation?