Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loulou2
Loulou2
Je viens de m'inscrire !

Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires Empty Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires

par Loulou2 Jeu 16 Nov 2023 - 19:47
Bonsoir,

N'ayant pas de profs dans ma famille, ou de contacts proches dans l'éducation nationale je m'adresse à vous car je suis partagé.
En effet, je suis actuellement en M2 MEEF Anglais à Paris et je passe mon CAPES en mars prochain. Le portail d'inscriptions ayant été réouvert jusqu'à décembre, j'hésite encore entre passer le CAPES ou le CAFEP; en effet, bien que non pratiquant, j'ai effectué ma scolarité dans un privé catholique et je me voyais enseigner dans ce type d'établissements, ayant apprécié l'expérience en tant qu'élève. Seulement ayant de bons résultats en master, j'ai discuté avec plusieurs professeurs qui m'ont dit qu'au vu de mes résultats, il serait pertinent de décaler d'un an mon année de stage afin de préparer l'agrégation à partir de septembre prochain. Comme vous le savez l'agrégation externe existe seulement dans le public, sauf détachement dans le privé (de plus en plus rare apparemment), et j'aimerais réellement passer celle-ci au plus tôt et ne pas attendre 5 ans de service dans le privé pour pouvoir la passer.
Mon objectif in fine serait d'enseigner en lycée et en classes préparatoires, ce qui explique mon désir d'être agrégé.
Pensez-vous qu'il serait plus judicieux dans ces conditions de passer l'agrégation externe et d'enseigner dans le public? Ou d'espérer obtenir un détachement mais si je l'ai bien compris celui-ci n'est pas automatique et oblige d'ailleurs à rester dans le même lycée privé si j'ai bien compris? Ou peut-on candidater dans un autre lycée privé si l'on exerce dans un lycée privé et que l'on a un détachement? Enfin, pensez-vous qu'il est davantage accessible d'enseigner en classes préparatoires dans le public ou dans le privé s'il on a l'agrégation?

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne soirée, et merci d'avoir pris le temps de me lire!!
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires Empty Re: Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires

par Jenny Jeu 16 Nov 2023 - 19:48
Tu as tout intérêt à demander un report de stage. Une fois en poste, ce sera plus difficile de l’obtenir.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires Empty Re: Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires

par Mitcindy Jeu 16 Nov 2023 - 19:55
Il vaut mieux passer l'agrégation pour le privé, je pense (CAER-A).
Le privé est beaucoup plus souple. Je connais quelqu'un qui enseigne à des prépas et qui a le CAFEP en allemand.
Ils seraient même prêts à m'engager pour effectuer un remplacement en classe prépa alors que je n'ai rien de tout ça, c'est dire leur souplesse !
Et c'est un excellent lycée privé, qui a une certaine réputation.
Pour ma part, j'ai fait des études supérieures en gestion et en sciences économiques en Allemagne. J'ai un profil complètement atypique
mais ça ne leur pose visiblement pas de problème. Dans le public, il faut être estampillé AGRÉGÉ pour enseigner en prépa.
Après, l'allemand est une matière en déficit énorme de professeurs mais il y a quand même suffisamment d'agrégés !


Dernière édition par Mitcindy le Jeu 16 Nov 2023 - 19:58, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires Empty Re: Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires

par Jenny Jeu 16 Nov 2023 - 19:57
Oui, mais ça vaut le coup d’avoir l’agrégation tout de suite.
Tu serais dans quelle académie ? Versailles est frileuse pour les détachements. À Paris, ça me semble plus facile.
Loulou2
Loulou2
Je viens de m'inscrire !

Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires Empty Re: Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires

par Loulou2 Jeu 16 Nov 2023 - 20:01
Merci pour vos réponses ! Alors je serais probablement dans l’académie de Versailles (j’aimerais avoir l’académie de Paris mais je doute qu’en premier poste je l’obtienne).
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires Empty Re: Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires

par SeismiMine Jeu 16 Nov 2023 - 21:00
Tu peux passer le cafep, puis ensuite l'agrégation externe, et demander un maintien dans le privé.

Je ne connais pas les exigences à l'agrégation d'anglais, mais si tu n'es pas admis du premier coup, partir sur le cafep puis sur des tentatives à l'agreg externe (puis au caer-pa quand tu auras l'ancienneté requise) me semble être un bon compromis entre le fait de commencer le métier pour avoir un salaire et tenter des mutations d'une part, et prendre du temps pour préparer l'agrégation d'autre part.

lene75
lene75
Prophète

Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires Empty Re: Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires

par lene75 Jeu 16 Nov 2023 - 22:14
SeismiMine a écrit:Tu peux passer le cafep, puis ensuite l'agrégation externe, et demander un maintien dans le privé.

Je ne connais pas les exigences à l'agrégation d'anglais, mais si tu n'es pas admis du premier coup, partir sur le cafep puis sur des tentatives à l'agreg externe (puis au caer-pa quand tu auras l'ancienneté requise) me semble être un bon compromis entre le fait de commencer le métier pour avoir un salaire et tenter des mutations d'une part, et prendre du temps pour préparer l'agrégation d'autre part.


C'est surtout que c'est a priori le seul moyen d'être agrégé externe dans le privé. Il faut vérifier que ça n'ait pas changé, mais à ma connaissance un titulaire du privé qui est reçu à l'agrégation externe peut demander son maintien dans le privé. Tandis que pour un titulaire du public, passer dans le privé est devenu mission impossible dans l'académie de Versailles.

Donc a priori le meilleur plan, c'est Cafep puis agrégation externe. Et j'ai effectivement cru comprendre qu'il est plus facile d'accéder aux prépas avec de petits arrangements maison pour un prof du privé que pour un prof du public. Ce que j'ignore, c'est comment ça se passe si l'agrégation est obtenue durant le report de stage, c'est-à-dire avant la titularisation dans le privé.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires Empty Re: Enseignement public/privé, agrégation et classes préparatoires

par Lyorane Ven 17 Nov 2023 - 7:51
lene75 a écrit:
SeismiMine a écrit:Tu peux passer le cafep, puis ensuite l'agrégation externe, et demander un maintien dans le privé.

Je ne connais pas les exigences à l'agrégation d'anglais, mais si tu n'es pas admis du premier coup, partir sur le cafep puis sur des tentatives à l'agreg externe (puis au caer-pa quand tu auras l'ancienneté requise) me semble être un bon compromis entre le fait de commencer le métier pour avoir un salaire et tenter des mutations d'une part, et prendre du temps pour préparer l'agrégation d'autre part.


C'est surtout que c'est a priori le seul moyen d'être agrégé externe dans le privé. Il faut vérifier que ça n'ait pas changé, mais à ma connaissance un titulaire du privé qui est reçu à l'agrégation externe peut demander son maintien dans le privé. Tandis que pour un titulaire du public, passer dans le privé est devenu mission impossible dans l'académie de Versailles.

Donc a priori le meilleur plan, c'est Cafep puis agrégation externe. Et j'ai effectivement cru comprendre qu'il est plus facile d'accéder aux prépas avec de petits arrangements maison pour un prof du privé que pour un prof du public. Ce que j'ignore, c'est comment ça se passe si l'agrégation est obtenue durant le report de stage, c'est-à-dire avant la titularisation dans le privé.

Attention, le maintien dans le privé n’est possible qu’en cas de contrat définitif avec l’enseignement sous contrat, ce qui ne sera pas le cas en cas de report de stage. J’avais hésité à faire ça après mon CAFEP, la société des agrégés m’a confirmé que j’irai dans le public. C’était il y a un peu plus de dix ans, donc à vérifier si ça a changé, mais je n’ai jamais rien entendu dans ce sens.

Deuxième chose, même avec un contrat définitif, le maintien dans le privé ne va plus de soi en cas d’agrégation externe : beaucoup de collègues dans la situation témoignent d’un vrai parcours du combattant. En cas de nécessité de service important dans la matière enseignée dans le public, le rectorat peut arguer que l’agrégation externe reste un concours public. Ce n’est pas impossible, mais il faut s’y préparer pour se défendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum