Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

question perso sur école informatique Empty question perso sur école informatique

par liskaya Mer 22 Nov 2023 - 7:38
Bonjour,
Je pose ici une question personnelle, ne sachant pas trop si c'est le lieu.
Mon fils a obtenu au forceps une licence MIPI informatique, à Cergy.
Comme son dossier n'est pas très bon, il n'a pas eu de place en master... Il est donc à la recherche d'une école, pour obtenir un diplôme bac+5, équivalent à un master IA / Big Data, en alternance.
Ce monde m'est inconnu et c'est une jungle... très difficile de se faire un avis. D'où mon appel au secours titanic ...

Auriez-vous des noms d'écoles à conseiller ? Ou au contraire à fuir ?
Merci à ceux qui pourront me répondre, et désolée si je ma demande n'a pas sa place ici.

Edit : nous sommes en région parisienne


Dernière édition par liskaya le Mer 22 Nov 2023 - 7:55, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par henriette Mer 22 Nov 2023 - 7:50
Tu cherches une école pour tout de suite ou pour l'an prochain ?
Et question importante : quel est le budget ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par liskaya Mer 22 Nov 2023 - 7:55
En rentrée décalée cette année ce serait super, sinon l'année prochaine.
On préférerait vraiment une alternance pour le coût et pour l'expérience encore plus ...
Je dirais donc que là on cherche des écoles "sûres" et puis on avisera.
J'ajoute qu'on est en région parisienne.
Javier70
Javier70
Niveau 4

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par Javier70 Mer 22 Nov 2023 - 8:04
Bonjour,
Des écoles d'ingé en rentrée décalée, ça risque d'être compliqué.
En école d'ingé en alternance dans ce domaine par exemple :
  • Esiee Paris
  • Epita
  • Isen
  • Cnam Niort ou Chalon sur Saône
    https://formation.cnam.fr/rechercher-par-region/diplome-d-ingenieur-specialite-informatique-big-data-et-intelligence-artificielle-1005770.kjsp?RH=1434379054526
  • Esiea Paris ou Laval

Après à voir s'ils intègrent des licences en cursus ingé en alternance.
Toutes les écoles citées, à part le CNAM, sont privées mais en alternance, pas de coût, et elles sont reconnues CTI : c'est surtout ça qu'il faut vérifier.
henriette
henriette
Médiateur

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par henriette Mer 22 Nov 2023 - 14:51
Tu peux aussi regarder du côté des Polytech et des INSA (publiques) : plusieurs proposent des cursus "alternant", mais je ne crois pas que ce soit possible en rentrée décalée.

Sinon attention en effet, le prix peut être un vrai problème sans CTI : pour te donner un idée, ma fille était prise à Epita en 3e année statut étudiant, mais à plus de 10 000 euros l'année sans compter le logement, elle n'a pas donné suite.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par liskaya Mer 22 Nov 2023 - 15:07
Merci pour vos réponses Henriette et Javier70.
Henriette, que fait ta fille du coup ?
Oui les prix décollent assez vite. On trouve tous les deux que l'alternance est idéale car même si l'école n'est pas top, au moins l'expérience professionnelle est là. Il était pris à Ynnov, mais il n'a pas trouvé d'alternance et s'y est pris un peu comme un manche il faut dire...
Epitech, bien ou pas bien ?
Et ipsii vous connaissez ?
Le truc aussi,c'est qu'il est bon - voire très bon - en info mais beaucoup moins solide en maths. Ça a déjà été source de déboires pour obtenir la licence, alors il voudrait vraiment une formation info ++
maved83
maved83
Niveau 2

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par maved83 Mer 22 Nov 2023 - 15:37
Mes étudiants de BTS CIEL (informatique) choisissent d'aller dans des Bachelors, certains au sein d'écoles d'ingénieurs. Certains font aussi l'Isen, polytech, l'itii ou le cesi. Je précise que je suis dans l'académie d'Aix-Marseille. Les bachelors ont plus ou moins remplacés les licences pro, désormais intégrées aux BUT et inaccessibles à mes étudiants de BTS. Certains Bachelors proposent des cursus jusqu'au niveau Master. Il s'agit souvent de cursus très "info" et toujours en alternance.
Je ne connais que l'UTC proposant deux rentrées, une en septembre et l'autre en février mais peut-être il y en a-t-il d'autres.
Bonne recherche
avatar
angelxxx
Érudit

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par angelxxx Mer 22 Nov 2023 - 16:03
Epitech c'est pour payer Epita :p

En choisissant l'école, tu choisis aussi les contacts, les opportunités futures... C'est peut être cher 10k€ , d'un autre côté, si ça te permet d'avoir un salaire à 5k€ voire 10k€...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
issoire
issoire
Niveau 9

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par issoire Mer 22 Nov 2023 - 16:31
L’ecole E42 de Xavier Niel Paris 75017 après je ne connais pas les conditions pour y rentrer.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par liskaya Mer 22 Nov 2023 - 17:31
Merci Maved83, je vais regarder UTC.

ANgelxx : "Epitech c'est pour payer Epita :p", comment ça ?
Oui, je suis d'accord pour le rapport prix / opportunités, c'est pourquoi je demande des avis Wink C'est un monde qui m'est totalement inconnu. Je suis un produit 100% publique et mon compagnon aussi.

Issoire, je ne comprends pas encore bien si l'école 42 est préconiser quand on a déjà une licence en informatique. Je vais retourner fouiner sur leur site.
issoire
issoire
Niveau 9

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par issoire Mer 22 Nov 2023 - 17:48
Effectivement je ne sais pas du tout a quel niveau on intègre E42 tout se que que je peux dire c’est qu’il faut voir la file d’attente interminable devant l’ecole E42 aux journées portes ouvertes et ils viennent encore de s’agrandir ( 2 immeubles maintenant).
avatar
angelxxx
Érudit

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par angelxxx Mer 22 Nov 2023 - 17:50
L'école 42 est une machine à broyer de l'humain, quelques personnes exceptionnelles réussissent. Si la licence était compliquée, c'est prendre des risques importants.

Epita un a bon carnet d'adresses... Les cours sont de qualité inegale, notamment toute la partie "science humaine", mais la partie scientifique est relativement solide.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
décembre
décembre
Niveau 8

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par décembre Mer 22 Nov 2023 - 18:06
Bonjour.
J'apporte mon témoignage : Monfils a fait ses études à EPITA il y a 5 ans et il n'a eu aucun mal à trouver du travail ensuite. De mémoire la dernière année est en grande partie un stage à l'étranger.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par Clecle78 Mer 22 Nov 2023 - 18:24
UTC est très sélective. Des amis de ma fille ont fait ESIEE et EPITA et apparemment ça s'est bien passé pour eux.
maved83
maved83
Niveau 2

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par maved83 Mer 22 Nov 2023 - 19:17
Clecle78 a écrit:UTC est très sélective.
Je sais bien, c'est celle que j'ai faite 😉
L'école 42 est effectivement très compliquée pour ceux qui ont besoin d'être encadrés. Il n'y a pas de cours à proprement parler et puis attention ça n'est pas une école d'ingénieurs !
J'ai eu quelques étudiants qui ont fait l'Epitech, c'est particulier quand même. L'Epita a meilleure réputation.
Par contre, la très grande partie des écoles d'ingénieurs n'intègrent pas des licences en quatrième année mais généralement en troisième année. Il vaut mieux le savoir.
Les salons d'étudiants vont commencer, ça peut être intéressant d'aller y rencontrer les écoles et se renseigner.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par Randoschtroumf Mer 22 Nov 2023 - 20:01
L'UTT prend également au 2e semestre, mais, même si elle est plus facile à obtenir que l"UTBM, elle reste sélective. Je suppose qu'il en est de même pour l'UTBM.
Javier70
Javier70
Niveau 4

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par Javier70 Mer 22 Nov 2023 - 20:20
Attention, l'EPITECh n'est pas habilitée CTI donc ce n'est pas un diplôme d'ingé quelle délivre.

l'E42 : idem : c'est une machine pour pisser du code. Immersion dans la piscine, etc. Donc comme déjà dit, l'E42 est une machine à broyer de l'humain, donc à fuir. Et ce n'est pas une école d'ingé.

Les UT, si ton dossier est limite, ça risque de ne pas passer, mais pourquoi ne pas tenter.
Pour l'UTT, c'est ceci en alternance : Ingénieur(e) Informatique pour l’ingénierie des systèmes d’information
https://www.groupe-ut.fr/l-apprentissage/
Est-ce qu'il cherche ? à priori, non ?

Le CESI : pas fan du tout : ils réinventent la roue : pédagogie par projet, etc.. La réputation n'est pas extra.

Celles que je t'ai données au début sont reconnues et CTI. Le niveau d'entrée n'est peut être pas extra, mais délivre un diplôme d'ingé. De plus, elles sont reconnues sur le marche de l'emploi par les entreprises, donc pas de souci pour trouver du taf derrière.
Elles sont également privées, à part le CNAM, mais en alternance, ça ne te coûtera rien car ton fiston sera payé car il sera étudiant et salarié.

Ynnov n'est pas une école d'ingé ! donc elle en délivre pas un diplôme d'ingénieur.

Et je confirme, ton fils rentrera en 1 première année du cycle ingé avec sa licence, comme ça s'est toujours fait. Pour rentrer en seconde année, il faut un M1, qui était autrefois une maîtrise.

En attendant de postuler, là il doit faire le tour des boites pour trouver un boulot en rapport avec l'info. Si ça marche bien, ils le garderont peut être pour sa future alternance en école d'ingé. En plus, il améliore son CV. Que demander de mieux ?
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par Patience et raison Mer 22 Nov 2023 - 20:27
A noter que certaines formations des écoles privées permettent également de toucher des bourses du CROUS, quand elle sont habilitées.
Pour les écoles qui sont dans l'académie de Créteil, tu peux m'envoyer un MP.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Javier70
Javier70
Niveau 4

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par Javier70 Mer 22 Nov 2023 - 20:28
Patience et raison a écrit:A noter que certaines formations des écoles privées permettent également de toucher des bourses du CROUS,
Ceci si tu est en formation initiale. Sinon, en apprenti ce sont d'autres aides : région, etc. Et à priori, son fils veut être apprenti.
LeDuc
LeDuc
Niveau 3

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par LeDuc Sam 25 Nov 2023 - 14:23
J’ai travaillé avec des jeunes issus de l’Epitech. Comme le dit Javier70, cette Ecole ne forme pas des ingénieurs au sens propre mais des experts du code. Ils savent très bien développer et n’ont aucun mal à trouver du travail.
L’Epita au contraire forme des ingénieurs en informatique depuis presque 30ans. Plus généraliste par rapport à l’Epitech, l’école est bien cotée auprès des pro du secteur (ESN).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par liskaya Sam 25 Nov 2023 - 15:35
Merci merci ! C'est chouette d'avoir des infos. Pourquoi ai-je mis si longtemps à poser la question ici !  Very Happy

Javier70 : il ne veut pas nécessairement une école d'ingé.D'où la question sur Ynnov...
Quant à chercher un boulot cette année dans le domaine, c'est ce qui est prévu s'il ne trouve pas de rentrée décalée.

Pour l'école 42 c'est surtout que c'est déjà un bon codeur... Ce sont les maths et la physique qui ont rendu la validation de la licence compliquée. L'info marchait très bien.

Merci LeDuc pour ton retour sur Epitech.

Les diplômes RNCP ont un peu de valeur ? ou ce n'est même pas la peine.

Encore merci pour vos réponses, ça me permet d'y voir un peu plus clair  question perso sur école informatique 1482308650
Javier70
Javier70
Niveau 4

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par Javier70 Sam 25 Nov 2023 - 16:37
liskaya a écrit:
Javier70 : il ne veut pas nécessairement une école d'ingé.D'où la question sur Ynnov...
OK mais ce ne sera pas le même salaire, ni les mêmes responsabilités, ni les mêmes opportunités de carrière.
liskaya a écrit:
Les diplômes RNCP ont un peu de valeur ?
ce ne sont pas des diplômes mais des titres RNCP, c’est à dire que ça certifie des compétences professionnelles et aptitudes acquises, nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité dans le cadre d'un domaine professionnel. Le diplôme, lui, atteste d'un niveau et d'un parcours d'études.

Conseil : bien vérifier que e qui est indiqué sur les sites internet des formations si c'est bien réel
reconnu ou pas ?
muon
muon
Niveau 6

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par muon Sam 25 Nov 2023 - 17:05
Avec les avancées  des IA génératives qui n’en sont qu’à  leur début,  celles-ci peuvent générer du code à la demande bien plus efficacement qu’un codeur. J’ai le même problème  avec fiston qui débute le sup en informatique, je pense qu’il faut s’orienter vers des domaines où  l’humain joue un rôle non substituable, donc pas codeur pur il me semble.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par Mathador Sam 25 Nov 2023 - 17:18
Dans le code « pur » aussi l'humain joue un rôle non substituable: celui d'obtenir un cahier des charges intelligible de la part de la maîtrise d'œuvre et de lire entre les lignes de celui-ci.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Javier70
Javier70
Niveau 4

question perso sur école informatique Empty Re: question perso sur école informatique

par Javier70 Sam 25 Nov 2023 - 17:20
muon a écrit:Avec les avancées  des IA génératives qui n’en sont qu’à  leur début,  celles-ci peuvent générer du code à la demande bien plus efficacement qu’un codeur.
Ceci est en grosse partie faux !
Oui ton IA est capable de te générer du code, mais est-il optimisé ? est-il réellement correct ? globalement ça permet en raccourci pour un ignare de lui faire croire que ça fonctionne très bien, alors que dans la pratique c'est très loin d'être vrai.
Ca permet éventuellement de dégrossir le truc, mais sans plus. Faut arrêter de croire que l'IA va tout faire à la place de l'humain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum