Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nostromo
Nostromo
Niveau 1

Correction dictée DNB série Pro (ortho Grammaticale, Lexicale) Empty Correction dictée DNB série Pro (ortho Grammaticale, Lexicale)

par Nostromo Mar 28 Nov 2023 - 18:41
Bonsoir à tous,

Je suis stagiaire cette année en Lettres-histoire, et j'ai des 3pm auxquels je dois corriger l'épreuve blanche du DNB.

Je me retrouve bien bien con lorsque j'aperçois sur le corrigé de la dictée une différence claire entre orthographe grammaticale et lexicale. Les deux ne comptent pas pour le même nombre de points, mais je n'arrive pas à saisir moi même la différence.... ( formation Histoire... ) Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur!

Je joins la capture d'écran du barème d'évaluation.

Merci d'avance!
Maju
Maju
Habitué du forum

Correction dictée DNB série Pro (ortho Grammaticale, Lexicale) Empty Re: Correction dictée DNB série Pro (ortho Grammaticale, Lexicale)

par Maju Mar 28 Nov 2023 - 19:12
Je ne vois pas ta pièce jointe, mais je peux t'éclairer en gros:
L'orthographe lexicale, c'est la manière dont le mot s'écrit, telle que tu peux la vérifier dans le dictionnaire.
L'orthographe grammaticale, c'est la manière dont s'applique une regle: la conjugaison d'un verbe, l'accord d'un adjectif, le choix entre à et a ou entre ce et se etc...
Nostromo
Nostromo
Niveau 1

Correction dictée DNB série Pro (ortho Grammaticale, Lexicale) Empty Re: Correction dictée DNB série Pro (ortho Grammaticale, Lexicale)

par Nostromo Mar 28 Nov 2023 - 19:22
Ok c'est très clair, merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum