Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par marjo Mer 29 Nov 2023 - 11:03
Que peut-on faire pour empêcher que les élèves voient leur moyenne calculée sur Pronote au fur et à mesure que l'on rentre les notes ?
Y a-t-il une option qui permet cela ou bien faut-il bidouiller en mettant tout coefficient zéro et en les ajustant à la fin du trimestre ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Isis39 Mer 29 Nov 2023 - 11:09
Que veux-tu concrètement ? Qu'ils n'aient pas accès à leur moyenne de matière ? Ou qu'ils y accèdent en décalé par rapport à ta rentrée des notes ?
Caspar
Caspar
Prophète

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Caspar Mer 29 Nov 2023 - 11:11
Je comprends la questions car à chaque nouvelle note il y en aura toujours un ou une pour dire "ça fait baisser ma moyenne" alors qu'une moyenne sert à faire un bilan en fin de trimestre donc cette option m'intéresserait aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Isis39 Mer 29 Nov 2023 - 11:16
On peut enlever de la vision élève les moyennes. Mais cela vaut pour tout l'établissement. C'est donc une chose à discuter en conseil pédagogique.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par beaverforever Mer 29 Nov 2023 - 11:16
marjo a écrit:Que peut-on faire pour empêcher que les élèves voient leur moyenne calculée sur Pronote au fur et à mesure que l'on rentre les notes ?
Y a-t-il une option qui permet cela ou bien faut-il bidouiller en mettant tout coefficient zéro et en les ajustant à la fin du trimestre ?
Je mets tout coefficient zéro jusqu'à la dernière semaine du trimestre. Je ne connais pas d'autres moyen. Par contre, l'administrateur peut configurer le logiciel de façon à ce que les élèves ne voient pas leur moyenne générale, ce qui, je pense, est indispensable si on veut limiter l'impact toxique de l'évaluation par les notes dans le système française. Effectivement, je pense que si l'administrateur peut cacher les moyennes temporaires par discipline se serait aussi une bonne chose.
Caspar
Caspar
Prophète

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Caspar Mer 29 Nov 2023 - 11:19
beaverforever a écrit:
marjo a écrit:Que peut-on faire pour empêcher que les élèves voient leur moyenne calculée sur Pronote au fur et à mesure que l'on rentre les notes ?
Y a-t-il une option qui permet cela ou bien faut-il bidouiller en mettant tout coefficient zéro et en les ajustant à la fin du trimestre ?
Je mets tout coefficient zéro jusqu'à la dernière semaine du trimestre. Je ne connais pas d'autres moyen. Par contre, l'administrateur peut configurer le logiciel de façon à ce que les élèves ne voient pas leur moyenne générale, ce qui, je pense, est indispensable si on veut limiter l'impact toxique de l'évaluation par les notes dans le système française. Effectivement, je pense que si l'administrateur peut cacher les moyennes temporaires par discipline se serait aussi une bonne chose.

Surtout en cycle terminal et particulièrement en terminale où le contrôle continu et Parcoursup deviennent des obsessions (alors que les élèves y pensent moins et en parlent oins en première).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Isis39 Mer 29 Nov 2023 - 11:20
Plusieurs possibilités dans les réglages :
Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Moyenn10
marjo
marjo
Grand sage

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par marjo Mer 29 Nov 2023 - 11:37
Isis39 a écrit:Que veux-tu concrètement ? Qu'ils n'aient pas accès à leur moyenne de matière ? Ou qu'ils y accèdent en décalé par rapport à ta rentrée des notes ?

Je veux qu'ils n'aient accès à leur moyenne de français (ou de latin) qu'à la fin du trimestre.

beaverforever a écrit:
marjo a écrit:Que peut-on faire pour empêcher que les élèves voient leur moyenne calculée sur Pronote au fur et à mesure que l'on rentre les notes ?
Y a-t-il une option qui permet cela ou bien faut-il bidouiller en mettant tout coefficient zéro et en les ajustant à la fin du trimestre ?
Je mets tout coefficient zéro jusqu'à la dernière semaine du trimestre. Je ne connais pas d'autres moyen. Par contre, l'administrateur peut configurer le logiciel de façon à ce que les élèves ne voient pas leur moyenne générale, ce qui, je pense, est indispensable si on veut limiter l'impact toxique de l'évaluation par les notes dans le système française. Effectivement, je pense que si l'administrateur peut cacher les moyennes temporaires par discipline se serait aussi une bonne chose.

C'est un peu fastidieux, car je coefficiente les notes en fonction des types de travaux, mais s'il n'y a pas d'autre solution je ferai avec.

Isis39 a écrit:Plusieurs possibilités dans les réglages :
Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Moyenn10

Qui a accès à ces réglages : n'importe quel enseignant ? Ou l'administrateur ?
marjo
marjo
Grand sage

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par marjo Mer 29 Nov 2023 - 11:39
Caspar a écrit:Je comprends la questions car à chaque nouvelle note il y en aura toujours un ou une pour dire "ça fait baisser ma moyenne" alors qu'une moyenne sert à faire un bilan en fin de trimestre donc cette option m'intéresserait aussi.

J'ai aussi pris l'habitude, chaque fois que je rentre une note, de configurer Pronote de sorte que celle-ci ne soit visible qu'une fois que j'ai rendu la copie (et non pas avant).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Isis39 Mer 29 Nov 2023 - 11:44
Les réglages ne sont accessibles qu'avec un compte super administrateur. Et on ne peut pas détailler par matière.
Il faut donc une réflexion d'équipe pour se mettre d'accord sur ce qu'on veut laisser visible aux élèves.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Desquestions Mer 29 Nov 2023 - 11:44
Si les moyennes n'apparaissent pas, les élèves les calculeront.
C'est que font les plus stressés et bons élèves lorsque la fonction est désactivée (et c'était ce qui se passait autrefois, lorsque les bulletins étaient rédigés à la main en fin de trimestre). Cela ne servira donc à rien, sauf pour ceux qui ne savent pas faire une moyenne.
Ou alors, il ne faut pas donner les coefficients, mais on comprend quand même que le DS de fin de séquence comptera plus que le mini-contrôle en 5 minutes.
marjo
marjo
Grand sage

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par marjo Mer 29 Nov 2023 - 11:52
Desquestions a écrit:Si les moyennes n'apparaissent pas, les élèves les calculeront.
C'est que font les plus stressés et bons élèves lorsque la fonction est désactivée (et c'était ce qui se passait autrefois, lorsque les bulletins étaient rédigés à la main en fin de trimestre). Cela ne servira donc à rien, sauf pour ceux qui ne savent pas faire une moyenne.
Ou alors, il ne faut pas donner les coefficients, mais on comprend quand même que le DS de fin de séquence comptera plus que le mini-contrôle en 5 minutes.

Les élèves sont rendus sur Pronote x fois par jour pour regarder s'ils ont une nouvelle note (alors que la copie correspondante n'a pas été rendue) et pour savoir "combien ils ont de moyenne pour l'instant". Jusqu'à présent, je n'y faisais pas attention, mais je n'ai plus envie de les inciter dans ce travers. Et même si je suis la seule à faire ça, eh bien j'agis déjà à mon niveau. En plus, désormais, en fin de trimestre, à l'approche du conseil, on se contente de dire "vous irez voir nos moyennes sur Pronote", alors qu'avant j'annonçais les moyennes en classe (uniquement à ceux qui acceptaient que je dise leur moyenne devant tout le monde, sinon ils pouvaient venir me voir à la fin de l'heure). On perd quelque chose d'un peu solennel à mon sens. Je sais bien que certains pourront s'amuser à calculer eux-mêmes leur moyenne, mais ça me paraît moins anxiogène que d'avoir le chiffre affiché "officiellement" sur Pronote.

Du coup, je viens de rentrer des notes et j'ai tout mis coefficient zéro.
Caspar
Caspar
Prophète

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Caspar Mer 29 Nov 2023 - 12:02
marjo a écrit:
Desquestions a écrit:Si les moyennes n'apparaissent pas, les élèves les calculeront.
C'est que font les plus stressés et bons élèves lorsque la fonction est désactivée (et c'était ce qui se passait autrefois, lorsque les bulletins étaient rédigés à la main en fin de trimestre). Cela ne servira donc à rien, sauf pour ceux qui ne savent pas faire une moyenne.
Ou alors, il ne faut pas donner les coefficients, mais on comprend quand même que le DS de fin de séquence comptera plus que le mini-contrôle en 5 minutes.

Les élèves sont rendus sur Pronote x fois par jour pour regarder s'ils ont une nouvelle note (alors que la copie correspondante n'a pas été rendue) et pour savoir "combien ils ont de moyenne pour l'instant". Jusqu'à présent, je n'y faisais pas attention, mais je n'ai plus envie de les inciter dans ce travers. Et même si je suis la seule à faire ça, eh bien j'agis déjà à mon niveau. En plus, désormais, en fin de trimestre, à l'approche du conseil, on se contente de dire "vous irez voir nos moyennes sur Pronote", alors qu'avant j'annonçais les moyennes en classe (uniquement à ceux qui acceptaient que je dise leur moyenne devant tout le monde, sinon ils pouvaient venir me voir à la fin de l'heure). On perd quelque chose d'un peu solennel à mon sens. Je sais bien que certains pourront s'amuser à calculer eux-mêmes leur moyenne, mais ça me paraît moins anxiogène que d'avoir le chiffre affiché "officiellement" sur Pronote.

Du coup, je viens de rentrer des notes et j'ai tout mis coefficient zéro.

Ce qui permet aussi de choisir des coefficients en fin de trimestre en fonction du nombre de notes ou d'autre chose. Je modifiais aussi la date mais à présent j'ai repris un cahier de notes papier et je ne mets les notes sur Pronote qu'après avoir rendu la copie aux élèves (et asnsi ils ont la primeur de la note avant leurs parents).
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Desquestions Mer 29 Nov 2023 - 12:07
Oui, je vois bien contre quel travers tu te bats.
Je voulais juste dire que, pour certains, ce serait vain. Je connais même une personne qui, la fonction étant désactivée dans l'établissement fréquenté par ses enfants, recalcule à chaque note leurs moyennes, et qui pondère mieux après le 1er trimestre car elle comprend les coefficients utilisés avec la première moyenne de l'année.
marjo
marjo
Grand sage

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par marjo Mer 29 Nov 2023 - 12:17
Desquestions a écrit:Oui, je vois bien contre quel travers tu te bats.
Je voulais juste dire que, pour certains, ce serait vain. Je connais même une personne qui, la fonction étant désactivée dans l'établissement fréquenté par ses enfants, recalcule à chaque note leurs moyennes, et qui pondère mieux après le 1er trimestre car elle comprend les coefficients utilisés avec la première moyenne de l'année.

A ce niveau-là, on ne peut pas lutter abi .
Moi aussi j'essayais de calculer la moyenne quand j'étais élève. Je trouve que c'était tout de même moins anxiogène que de l'avoir en permanence sous le nez en trois clics.
valle
valle
Expert

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par valle Mer 29 Nov 2023 - 12:33
Et l'argument "puisque cela ne marchera pas dans l'ensemble des situations, c'est inutile" a ses limites : il ne s'agit pas de chercher quelque chose d'imbattable, mais d'améliorer le quotidien des élèves.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Mathador Mer 29 Nov 2023 - 12:35
Desquestions a écrit:Cela ne servira donc à rien, sauf pour ceux qui ne savent pas faire une moyenne.
Et donc ça change tout, et encore plus si l'on pratique les coefficients fractionnaires et les notes sur autre chose que 20.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Balthamos Mer 29 Nov 2023 - 13:54
Tout est paramétrable, après à voir suivant les choix des équipes et des établissements.

_________________
Spoiler:
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Desquestions Mer 29 Nov 2023 - 14:13
marjo a écrit:
Desquestions a écrit:Oui, je vois bien contre quel travers tu te bats.
Je voulais juste dire que, pour certains, ce serait vain. Je connais même une personne qui, la fonction étant désactivée dans l'établissement fréquenté par ses enfants, recalcule à chaque note leurs moyennes, et qui pondère mieux après le 1er trimestre car elle comprend les coefficients utilisés avec la première moyenne de l'année.

A ce niveau-là, on ne peut pas lutter abi .
Moi aussi j'essayais de calculer la moyenne quand j'étais élève. Je trouve que c'était tout de même moins anxiogène que de l'avoir en permanence sous le nez en trois clics.

Oui... J'étais éberluée en apprenant la chose. C'est une personne qui aime les chiffres, mais quand même ! Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne 437980826

Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Desquestions Mer 29 Nov 2023 - 14:17
En tous les cas, j'aimerais bien savoir, si ton établissement accepte de passer à ce nouveau paramétrage, ce que tu constateras chez tes élèves. Tu nous feras un retour ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Isis39 Mer 29 Nov 2023 - 14:24
Un truc à regarder : par défaut la version élève de pronote donne accès au livret scolaire. Je me suis rendue compte (merci les 6e) que les élèves pouvaient voir les moyennes générales et les appréciations de bulletin avant le conseil par ce biais. Le paramétrage n'est pas si évident mais j'ai trouvé. Les élèves de 3e ont bien râlé ! Very Happy
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par beaverforever Mer 29 Nov 2023 - 14:40
Sinon, pour casser les effets pervers de la moyenne, il suffit de ne plus calculer de moyenne. L'élève doit réussir un certains nombres de travaux pendant le trimestre et plus il en réussit plus sa note trimestrielle augmente. Au final, plus de notes pendant le trimestre et une notre trimestrielle qui représente l'apprentissage de l'élève et non une moyenne de choux et de carottes.

Une version de ce type de système d'évaluation appelée évaluation constructive :


avatar
Enaeco
Vénérable

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Enaeco Mer 29 Nov 2023 - 15:09
Encore faut-il avoir le temps de proposer et de corriger tous ces travaux

Petit bémol concernant le discours de la vidéo, le mini à 7 c'est bien gentil mais avec des QCM (en ligne ?), on monte à 10 et à 10 on part en spécialité.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par beaverforever Mer 29 Nov 2023 - 15:24
Bien sûr, ces travaux ne sont pas l'équivalent de devoirs sommatifs de fin de trimestre. Ce sont des exercices plus courts et dont la correction est optimisée. Mais je comprends que pour une discipline qui ne voit les élèves qu'une à deux heures par semaine, cela puisse paraître comme une organisation contraignante.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne Empty Re: Pronote : rendre les notes du relevé visibles par les élèves mais pas la moyenne

par Enaeco Mer 29 Nov 2023 - 15:28
Ce système ne me semble pas non plus échapper à la course à la note trimestrielle.

Il faudra sans cesse rajouter des QCM, DM ou autres évaluations qui permettent de valider une petite brique de plus parce que la moyenne note trimestrielle ne leur convient pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum