Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof33
Prof33
Niveau 1

No et Moi en 4e. Empty No et Moi en 4e.

par Prof33 Sam 02 Déc 2023, 17:37
Bonjour à toutes et à tous.
J'envisage d'étudier en oeuvre intégrale No et Moi dans le cadre du thème "Confrontation de valeurs " avec mes élèves de 4ème (niveau des élèves très hétérogène). Je me dis que le thème est assez proche des questions de société et que cela devrait les intéresser. Auriez-vous des retours d'expérience, des activités qui fonctionnent ou qu'il faut éviter.
Merci.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

No et Moi en 4e. Empty Re: No et Moi en 4e.

par Kilmeny Dim 03 Déc 2023, 17:22
Les secondes avaient apprécié ce roman en lecture cursive.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Amaliah
Amaliah
Empereur

No et Moi en 4e. Empty Re: No et Moi en 4e.

par Amaliah Dim 03 Déc 2023, 22:26
Je ne vois pas comment on peut étudier ce roman en OI. Pour moi, il s'agit d'une LC, rien de plus et c'est déjà bien. Smile
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

No et Moi en 4e. Empty Re: No et Moi en 4e.

par fabulaphile Lun 04 Déc 2023, 18:51
Je pense aussi qu'il s'agit d'une lecture cursive et non d'une œuvre à étudier en classe. Elle contient un peu d'implicite mais manque de résistance pour être réellement analysée. Je la donne en 3e car il vaut mieux que les élèves aient gagné en maturité.
En 4e, pour le thème "Confrontation de valeurs", je travaille Le Cid. Cela fonctionne aussi pour Les Misérables qui permet d'aborder toutes les questions sociales. Bien accompagnés, les élèves apprécient l’histoire de Jean Valjean, le romanesque, pour arriver à la portée politique du récit, à sa poésie.
Maju
Maju
Habitué du forum

No et Moi en 4e. Empty Re: No et Moi en 4e.

par Maju Lun 04 Déc 2023, 19:26
Je suis d'accord avec les avis précédents, pour moi, cela relève plus d'une lecture cursive, je crains que cela ne manque d'épaisseur pour une OI. Elle plaît beaucoup en 3e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum