Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adumbrate
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par adumbrate Sam 20 Jan 2024 - 13:34
TFS a écrit:Je n'ai lu nulle part que le MEN pensait faire plus de changement de groupes que cela...

Les groupes sont censés être flexibles sur une même année scolaire ; en tout cas c'est comme ça que j'ai compris ce que j'ai lu.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par fanette Sam 20 Jan 2024 - 13:45
Les changements de groupes devraient être assez rares : hormis le gamin stressé par les évaluations sur ordinateur à la rentrée, qui se retrouve en groupe faible alors qu'il n'a rien à y faire, je ne pense pas que nous ferons à ce point-là des merveilles, ou des catastrophes, pour que les élèves changent de niveau en quelques mois... Et j'espère que nous pourrons moduler la constitution des groupes de départ en fonction des avis des PE lors de la liaison école-collège en juillet.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Sam 20 Jan 2024 - 14:21
La lettre de saisine dont parle Vautrin est ici :
https://www.education.gouv.fr/media/159921/download

Vautrin, quels sont les termes qui t'inquiètent ? Des repères de progressivité, on en a déjà, et des exemples de progressions et de séquences aussi. Ai-je manqué de vigilance dans ma lecture ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par TFS Sam 20 Jan 2024 - 14:24
*Ombre* a écrit:La lettre de saisine dont parle Vautrin est ici :
https://www.education.gouv.fr/media/159921/download

Vautrin, quels sont les termes qui t'inquiètent ? Des repères de progressivité, on en a déjà, et des exemples de progressions et de séquences aussi. Ai-je manqué de vigilance dans ma lecture ?

Cette lettre concerne les programmes des cycles 1 et 2... on est loin du collège, là...
gluche
gluche
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par gluche Sam 20 Jan 2024 - 14:29
Mehitabel a écrit:Notre CDE ne prévoit aucun "groupe" de niveau (ce mot me hérisse le poil puisqu'il ne s'agit nullement de groupes, mais de classes et bien plus chargées que celles que nous avons actuellement !). Il n'y aura aucun changement de "groupe" dans l'année et ce sera le cas quasiment partout. Je vois déjà que la même organisation est adoptée dans beaucoup d'endroits.

Chez nous, deux groupes d'élèves en difficultés à 17 pour 5 classes, ce qui fera 4 groupes d'élèves moyens/"forts" tous mélangés à 26/28. On perd aussi tous nos dédoublements, nos groupes de langue, le grec, le chef tient à sauver les groupes de sciences mais il va falloir faire des choix. Collège rural, hécatombe donc.

Saltaojos a écrit:Pareil chez nous, ce sera l'hécatombe. J'ai très peur pour le latin et pour les groupes en sciences.
Pour l'instant, on a l'air de partir sur 3 groupes pour 3 classes de 6e et de 5e. Un groupe à 15, deux groupes à 29/30, donc plus lourds que les classes "normales". C'est vraiment injuste.
Juste sur ce point, 90 postes ouverts au capes de lettres classiques alors qu'il y en avait 134 l'an passé (dont beaucoup n'ont pas été pourvus): tout est cohérent!
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Sam 20 Jan 2024 - 16:01
Pour répondre à @*Ombre* :

"Les programmes indiqueront les savoirs, les compétences et les stratégies de raisonnement" : avec les IO force de loi et l'indication de "stratégies de raisonnement" j'imagine comme on sera contraint de travailler les manipulations grammaticales, par exemple...

"Présentant explicitement les repères de progression et les attendus annuels, voire infra annuels" : des repères infra annuels dans un document ayant force de loi, cela me semble à surveiller (le monstre sera vu en période 1, en même temps que les compléments circonstanciels 😬).

"Les résultats de la recherche la plus récente, les pratiques les plus éprouvées" : bis repetita pour les manipulations, et les "pratiques" ça veut dire qu'on nous dira comment étudier tel point ?

Moi, j'ai peur, même si cela ne concerne que les cycles 1 et 2 POUR L'INSTANT.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Sam 20 Jan 2024 - 16:11
Souvent, on rappelle pour se protéger que seul le BO fait foi, et non le délire de certains IPR... mais si le délire en question entre dans le BO... 🥵

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Sam 20 Jan 2024 - 16:53
Tu as raison, Vautrin. Cela peut déboucher sur de purs cauchemars. Pour les PE aussi, d'ailleurs.
Espérons tout de même.
Sinon, il va falloir passer hors-la-loi. Après tout, c'est ce qu'avaient fait certains instits quand De Robien avait essayé d'imposer la méthode alphabétique au CP - mais ils avaient sans doute toute la hiérarchie intermédiaire pétrie d'idéologie pro-mixte avec eux.
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Sam 20 Jan 2024 - 17:19
J'ai été hors-la-loi une très grande partie de ma carrière avec mon cloisonnement littérature/langue et ma progression grammaticale indépendante.
Je reprendrai donc le maquis s'il le faut.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Sam 20 Jan 2024 - 19:16
Il y a une très intéressante dépêche de l'AEF qui a interviewé différents recteurs et qui expose les différentes solutions prévues selon les académies.

C'est édifiant : chacun y va à sa sauce, avec des modes de financement tout à fait disparates. Mais dans tous les cas de figure il s'agira essentiellement de redéploiement de moyens.

Tous s'accordent sur le fait que cela concernera la totalité des heures de maths et français et que ce sont les évaluations nationales (CM2 et 6e) qui leur servent de base pour déterminer les groupes : en particulier un consensus semble se faire sur résultats inférieurs à 200 = groupe des élèves à besoin.
Certains toutefois disent possible que les groupes ne concernent pas tous les établissements, s'il n'y a pas d'élèves suffisamment en difficulté.

Certains fixent un seuil max à 15 pour le groupe faible, 26 pour l'intermédiaire et 26 à 30 pour le fort.

Et globalement de nombreuses académies disent lancer un plan de recrutement de contractuels.
https://www.aefinfo.fr/depeche/705880
(En ce moment il y a une offre gratuite d'un mois.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
michel74
michel74
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par michel74 Sam 20 Jan 2024 - 19:28
Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est dans le cas d'une centaine de 6ieme repartis dans 4classes.
on fait comment 3 niveaux ??? je n'y arrive pas ..

Encore une fois, il faut prévoir de pouvoir avoir 2 groupes !! comme avant on avait 2 classes de 6ieme ... Sinon on aurait 1 groupe en 6ieme, 1 en 5ieme etc et on n'aura jamais nos 18/20heures .. Hors il me semble que les groupes doivent être alignés donc gros PROBLEME

Ca veut dire qu'on peut faire par exemple, 6 groupes .. 3 alignés à un moment de la journée et 3 à un autre moment ...  Mais bon 6 groupes pour 100 élèves, c'est impossible ...

Je n'y comprends plus rien
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par frimoussette77 Sam 20 Jan 2024 - 19:34
michel74 a écrit:Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est dans le cas  d'une centaine de 6ieme repartis dans 4classes.
on fait comment 3 niveaux ??? je n'y arrive pas ..

Encore une fois, il faut prévoir de pouvoir avoir 2 groupes !! comme avant on avait 2 classes de 6ieme ... Sinon on aurait 1 groupe en 6ieme, 1 en 5ieme etc et on n'aura jamais nos 18/20heures .. Hors il me semble que les groupes doivent être alignés donc gros PROBLEME

Ca veut dire qu'on peut faire par exemple, 6 groupes .. 3 alignés à un moment de la journée et 3 à un autre moment ...  Mais bon 6 groupes pour 100 élèves, c'est impossible ...

Je n'y comprends plus rien
Environ 150 élèves pour 6 classes chez nous et on alignerait deux fois trois classes avec 4 profs.
michel74
michel74
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par michel74 Sam 20 Jan 2024 - 19:47
Oui 6 classes et donc 6 groupes c'est quand même plus facile Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par frimoussette77 Sam 20 Jan 2024 - 20:11
michel74 a écrit:Oui 6 classes et donc 6 groupes c'est quand même plus facile Very Happy
Non 6 classes donc 8 groupes.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Bussy Sam 20 Jan 2024 - 21:39
michel74 a écrit:Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est dans le cas  d'une centaine de 6ieme repartis dans 4classes.
on fait comment 3 niveaux ??? je n'y arrive pas ..

Encore une fois, il faut prévoir de pouvoir avoir 2 groupes !! comme avant on avait 2 classes de 6ieme ... Sinon on aurait 1 groupe en 6ieme, 1 en 5ieme etc et on n'aura jamais nos 18/20heures .. Hors il me semble que les groupes doivent être alignés donc gros PROBLEME

Ca veut dire qu'on peut faire par exemple, 6 groupes .. 3 alignés à un moment de la journée et 3 à un autre moment ...  Mais bon 6 groupes pour 100 élèves, c'est impossible ...

Je n'y comprends plus rien

Dans mon collège, d'après les informations obtenues lors d'une première réunion en fin de semaine, le cde envisage de faire 5 groupes (voire 6 groupes dans un cas étant donné la proportion d'élèves "à besoins") pour 4 classes (effectif moyen par classe : 29 élèves). Pour financer ça, suppression des rares groupes qui existaient encore et de toutes les options ou presque + plusieurs collègues des autres disciplines devront effectuer une partie de leur service ailleurs pour que les autres absorbent les HSA. C'est inqualifiable.

Mais se pose également le problème que tu soulèves : 5 groupes à aligner, cela signifie 5 professeurs différents. C'est en partie possible en lettres (4 postes + BMP nécessaire) mais impossible en mathématiques (avec 1 BMP rendu nécessaire, les collègues ne seront que 4). Nous avons aussi un problème avec le nombre des salles, d'autant plus que nous entrerons à la rentrée dans une période de longs travaux.

Le CDE prévoit donc que les classes soient toutes brassées ensemble pour la constitution des groupes mais que les séances des différents groupes n'aient pas lieu au même moment. Pour éviter de surcharger les permanences, les cours de français et mathématiques 6e-5e auront donc lieu en M1 et en S4 tous les jours, ainsi qu'en M1 et M4 le mercredi. Nous ne pourrons plus formuler le moindre vœu d'emploi du temps.
Et en français, pour réussir à atteindre les 18 à 20 heures de service, comme rien ne pourra être ajouté aux horaires réglementaires par division, nous devrons partager deux classes différentes.

Le CDE a ajouté qu'il faudra construire une progression strictement commune, ainsi que plusieurs devoirs communs sur chaque niveau, pour permettre des changements de groupes qu'il imagine fréquents. Mais bien sûr !

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 4094398725


Dernière édition par Bussy le Sam 20 Jan 2024 - 22:13, édité 1 fois
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par stanleymilgram Sam 20 Jan 2024 - 21:45
Bussy, j'espère que mon cde ne fera pas du tout comme le tien...
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par stanleymilgram Sam 20 Jan 2024 - 21:52
Je croyais avoir touché le fond avec nvb... C'est une catastrophe...
michel74
michel74
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par michel74 Sam 20 Jan 2024 - 22:09
Tout cela est vraiment très inquiétant.
Etre PP va devenir particulièrement pénible. En Maths et Francais on n'aura pas toute la classe !
Des EDT particulièrement mauvais. Des trous partout !!!
On propose de prendre des classes tous les jours en S4 , c'est à dire en fin de journée. Dur dur pour ces élèves , Maths en dernière heure tous les jours ...
Des conseils de classes, ou on va bien rigoler !! 5 profs de maths, autant de Français ...
On va avoir des élèves dans toutes les classes de l'établissement. On va faire combien de conseils ???
Quand on va généraliser ces groupes à tous les niveaux, bonjour le cirque dans l'établissement.

Mais c'est ingérable !!
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par stanleymilgram Sam 20 Jan 2024 - 22:22
Les associations de parents devraient s'inquiéter et prendre le dossier en main...
Nous ne serons pas écoutés.
Leurs enfants sont encore des cobayes...

Que se passerait-il si 15 élèves en difficulté devenaient rapidement à l'aise ?
Un groupe de 45 ?😁
Jenny
Jenny
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Jenny Sam 20 Jan 2024 - 22:29
michel74 a écrit:Tout cela est vraiment très inquiétant.
Etre PP va devenir particulièrement pénible. En Maths et Francais on n'aura pas toute la classe !
Des EDT particulièrement mauvais. Des trous partout !!!
On propose de prendre des classes tous les jours en S4 , c'est à dire en fin de journée. Dur dur pour ces élèves , Maths en dernière heure tous les jours ...
Des conseils de classes, ou on va bien rigoler !! 5 profs de maths, autant de Français ...
On va avoir des élèves dans toutes les classes de l'établissement. On va faire combien de conseils ???
Quand on va généraliser ces groupes à tous les niveaux, bonjour le cirque dans l'établissement.

Mais c'est ingérable !!

Comme au lycée en somme...
Je crains qu'effectivement, ça soit aussi brutal au collège.
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Sam 20 Jan 2024 - 23:47
Je pense (j'espère !) qu'il y a une coquille et qu'il faut lire M4 et non S4 : des collèges avec des cours de 17h à 18h, pour des 6e en plus ? affraid

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Jenny Sam 20 Jan 2024 - 23:50
J’ai un souvenir mémorable de cours de 6e de 17 à 18h. Ingérable… Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 3631399767
Angel18
Angel18
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Angel18 Dim 21 Jan 2024 - 0:16
henriette a écrit:Il y a une très intéressante dépêche de l'AEF qui a interviewé différents recteurs et qui expose les différentes solutions prévues selon les académies.

C'est édifiant : chacun y va à sa sauce, avec des modes de financement tout à fait disparates. Mais dans tous les cas de figure il s'agira essentiellement de redéploiement de moyens.

Tous s'accordent sur le fait que cela concernera la totalité des heures de maths et français et que ce sont les évaluations nationales (CM2 et 6e) qui leur servent de base pour déterminer les groupes : en particulier un consensus semble se faire sur résultats inférieurs à 200 = groupe des élèves à besoin.
Certains toutefois disent possible que les groupes ne concernent pas tous les établissements, s'il n'y a pas d'élèves suffisamment en difficulté.

Certains fixent un seuil max à 15 pour le groupe faible, 26 pour l'intermédiaire et 26 à 30 pour le fort.

Et globalement de nombreuses académies disent lancer un plan de recrutement de contractuels.
https://www.aefinfo.fr/depeche/705880
(En ce moment il y a une offre gratuite d'un mois.)

Y aurait-il des infos sur Lyon, à tout hasard ? 😇🙊
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Dim 21 Jan 2024 - 0:38
Si tu cliques sur le lien de la dépêche, tu auras une offre pour t'inscire pour y accéder gratuitement pour un mois. Wink

Le recteur de Lyon et son adjoint annoncent ça :
- tous les collèges seraient concernés,
- répartition fondée sur les résultats des évaluations nationales
- 3 groupes : niveau faible = 15 élèves maximum ; niveau intermédiaire = maximum 26 élèves ; niveau elevé = max 26 élèves en éducation prioritaire / 30 élèves hors EP.
Les besoins sont chiffrés à 160 ETP mais seulement +22 postes créés donc ils comptent utiliser les 2/3 de l'APM pour ça.
Au niveau des EPLE ils prévoient ça :

"En outre, les établissements pourront mobiliser leur marge de 3 heures par division pour accompagner les élèves ayant besoin d’un soutien renforcé", ajoute-t-il. "Et les moyens attribués au titre du pacte pour le soutien/renforcement en français, permettant notamment l’intervention de PE en collège, seront maintenus. Tous ces dispositifs pourront se cumuler."

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Bussy
Bussy
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Bussy Dim 21 Jan 2024 - 6:46
henriette a écrit:Je pense (j'espère !) qu'il y a une coquille et qu'il faut lire M4 et non S4 : des collèges avec des cours de 17h à 18h, pour des 6e en plus ? affraid

Non, pas de coquille : en S4. De 16h40 à 17h35, un groupe d'une quinzaine de 6e en grande difficulté. Nos cours commencent à 7h55.
Ce sera d'une grande efficacité, bien évidemment cafe
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 12 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Glaskassa Dim 21 Jan 2024 - 6:53
michel74 a écrit:Tout cela est vraiment très inquiétant.
Etre PP va devenir particulièrement pénible. En Maths et Francais on n'aura pas toute la classe !

Notre CDE nous a tous informés que les professeurs de français et mathématiques ne pourraient plus être PP de 6e-5e à la rentrée.
Voilà, voilà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum