Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Javier70
Niveau 4

Hésitation entre voeux CPGE  - Page 2 Empty Re: Hésitation entre voeux CPGE

par Javier70 24/12/2023, 14:21
Bonjour,
pretoriahelsinki a écrit:
Eh bien, il aimerait travailler dans l'aérospatial, l'aéronautique.

Et quand il était petit il voulait être pompier, non ?

Car ce genre de considération et réponse ne veut rien dire du tout ! Il veut être stewart ? technicien en bout de piste ?

Dans l'aéro, il y a 15000 métiers différentes ! de pilote à technicien en passant par l'ingé systèmes embarqués responsable du tableau de bord de l'A 350...

pretoriahelsinki a écrit:
Mais à la réunion parents-profs, le collègue de SPC décrivait les résultats de mon fils comme "fragile" et la prof de maths partait quand même du principe qu'il serait "malheureux" en prépa, si ses résultats ne suivaient pas, et qu'il vivait mal la pression afférente...
Normalement les collègues ont l'habitude donc il peut être bon de se référer à leur jugement. Faut demander justement à ces collègues où ils envoient des élèves en cpge, quelle filière, ville, etc.
pretoriahelsinki a écrit:
Elle lui a conseillé, éventuellement, de se tourner vers les prépas intégrées, qui ne mettraient pas autant l'étudiant sous pression. "En prépa intégrée, il faut réussir pendant deux ans": qu'est-ce que tu veux dire ?
Surtout pas les prépas intégrées ! il est enferré dans un système et si ça lui convient pas, ça peut être pire.
Pour info, et pour ne pas les citer, les prépas intégrées des INSA sont pire qu'un grand nombre de cpge classiques, du point de vue travail et autre. Donc faut se méfier...

pretoriahelsinki a écrit:
Merci pour le conseil de pas négliger le français et l'anglais, je lui répète aussi.
Ben c'est surtout que s'il veut être ingé, il aura au minimum le TOEIC à valider - 785 à ce jour mais ça va encore augmenter et certaines écoles sont au dessus, et également le Voltaire qui se met en place de plus en plus en école d'ingénieur.

pretoriahelsinki a écrit:
On se renseigne donc aussi sur les BUT , je vais voir les files du forum qui en traitent, ça nous semble aussi intéressant, même si un cran au-dessous de la prépa
que de préjugés ! vaut p'être mieux qu'il réussie en BUT que de se faire vider et être dégoûté au bout d'un nan, non ? au moins il aura un diplôme au bout des 2 ans s'il a validé, car oui le DUT existe toujours, et ensuite, il pourra continuer en BUT3 ou postuler en école d'ingé ou aller en ATS, classe passerelle entre le DUT et école d'ingé.
pretoriahelsinki a écrit:
et puis il y a des passerelles vers les écoles d'ingé
Oui s'il est dans les meilleurs ou sinon passer par une ATS.
pretoriahelsinki a écrit:
ou encore la possibilité de poursuivre en master.
Alors là, pas convaincu. A voir.
pretoriahelsinki a écrit:
J'ai identifié 3 BUT dans son domaine : chimie /mesures physiques/génie physique.. On tendrait plutôt à éliminer le génie physique, qui semble moins généraliste que le mesures physiques ( après je me méprends peut-être...).
Attention aux choix :
  • chimie : il est enfermé dans un domaine très particulier : la chimie comme son nom l'indique
  • Mesures Physiques : très, voir trop, généraliste : ils font de tout et rien. Une école d'ingé de méca préférera un DUT GMP qu'un mesures physiques, une école d'elec préférera un GEII qu'un MP. Bien y réfléchir.
  • But Génie physique : ça n’existe pas

carte DUT carte pas à jour avec les nouvelles dénominations, mais les variations doivent être minimes...
M.@
M.@
Niveau 5

Hésitation entre voeux CPGE  - Page 2 Empty Re: Hésitation entre voeux CPGE

par M.@ 24/12/2023, 14:49
Pour les prepa intégrées il y a les polytech. L'inscription et la même que a l'université puisque ce sont des écoles d'ingénieurs dans les Universités.
Pour le reste ingénieur en aéronautique aérospatiale, beaucoup de jeunes en rêvent, mais pas beaucoup de places. Les parents et les enseignants sont les meilleurs connaisseurs de l'élève.
La question est va-t-il se révéler et s'améliorer post-bac?
J'en ai aucune idée, mais il faudra si l'objectif c'est de finir ingénieur.
choup78
choup78
Habitué du forum

Hésitation entre voeux CPGE  - Page 2 Empty Re: Hésitation entre voeux CPGE

par choup78 25/12/2023, 21:03
Il existe aussi les cpes, pas beaucoup mais c'est plutôt pas mal ..
https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/les-principales-filieres-d-etudes-superieures/les-cpes-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures/les-cpes-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Hésitation entre voeux CPGE  - Page 2 Empty Re: Hésitation entre voeux CPGE

par SeismiMine 26/12/2023, 06:43
Mimicracra a écrit:
chmarmottine a écrit:Ton fils a-t-il un projet précis ?
Il faut de toute façon multiplier et diversifier les voeux.

A-t-il regardé aussi les prépa PCSI ?
Il y aussi les CUPGE en université.


Salut, je suis à la recherche de retours d'expérience sur les CUPGE.

Ma fille voudrait tenter MPSI mais je crains qu'elle galère.
Elle a 17 en maths / 14,5 en expertes mais seulement 12 en physique et 11 en anglais 😭

De ce que je vois à la CUPGE locale (MPSI/MP) :
- Le programme de MPSI/MP est suivi 
- La structure des cours suit le modèle universitaire (plusieurs cours de maths/physique par semaine sur des chapitres différents, au lieu d'un seul cours qui enchaîne les chapitres)
- Beaucoup plus d'enseignants (5 enseignants de maths en cupge, il y a trop d'heures de maths à faire pour un seul mcf et tout juste assez pour un prag, mais ils ont réparti le monde)
- Rythme universitaire (peu de vacances pendant les semestres de cours, et vacances très longues en fin d'année, rythme épuisant pour les élèves et avec un gros de 3 mois l'été)
- Bien moins de suivi/proximité avec les enseignants (il y a beaucoup plus d'enseignants/mcf qui interviennent, pas tous avec la même motivation, avec des cours pas forcément concertés, et le manque de budget n'aide pas)
- Certains cours faits à la va-vite (option SI et TIPE) par manque d'enseignants adéquats ou par manque de budget.
Peut-être un peu moins d'heures au total qu'une cpge classique (car un peu moins de semaines et surtout moins de budget)

Le point qui m'a vraiment déçu par rapport à la cupge locale c'est le manque d'encadrement/accompagnement des élèves. C'est pour moi l'un des gros points forts de la prépa.

Avantage : Un élève qui n'a presque rien aux concours mais qui a joué le jeu est garanti de continuer en L3 (pas de risque de responsable de formation qui ne sait pas ce qu'est vraiment la prépa ou qui les snobe et qui refuse le dossier pour "niveau disciplinaire insuffisant")
EdithW
EdithW
Sage

Hésitation entre voeux CPGE  - Page 2 Empty Re: Hésitation entre voeux CPGE

par EdithW 26/12/2023, 09:31
choup78 a écrit:Il existe aussi les cpes, pas beaucoup mais c'est plutôt pas mal ..
https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/les-principales-filieres-d-etudes-superieures/les-cpes-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures/les-cpes-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures

Il y a un fil sur les CPES. Pas mal de réserves de la part des Néo qui connaissent. Et au vu des classes prépa qui ferment (de mémoire, littéraires et ES, à Paris notamment à Chaptal et Lamartine), l'idée selon laquelle c'est destiné à remplacer les prépas, plus chères et trop élitistes, semble se confirmer malheureusement...

https://www.neoprofs.org/t139630-cpes-difference-avec-la-prepa?highlight=CPES
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Hésitation entre voeux CPGE  - Page 2 Empty Re: Hésitation entre voeux CPGE

par Iridiane 26/12/2023, 11:53
Javier70 a écrit:Bonjour,
pretoriahelsinki a écrit:
Eh bien, il aimerait travailler dans l'aérospatial, l'aéronautique.

Et quand il était petit il voulait être pompier, non ?

Car ce genre de considération et réponse ne veut rien dire du tout ! Il veut être stewart ? technicien en bout de piste ?

Dans l'aéro, il y a 15000 métiers différentes ! de pilote à technicien en passant par l'ingé systèmes embarqués responsable du tableau de bord de l'A 350...

pretoriahelsinki a écrit:
Mais à la réunion parents-profs, le collègue de SPC décrivait les résultats de mon fils comme "fragile" et la prof de maths partait quand même du principe qu'il serait "malheureux" en prépa, si ses résultats ne suivaient pas, et qu'il vivait mal la pression afférente...
Normalement les collègues ont l'habitude donc il peut être bon de se référer à leur jugement. Faut demander justement à ces collègues où ils envoient des élèves en cpge, quelle filière, ville, etc.
pretoriahelsinki a écrit:
Elle lui a conseillé, éventuellement, de se tourner vers les prépas intégrées, qui ne mettraient pas autant l'étudiant sous pression. "En prépa intégrée, il faut réussir pendant deux ans": qu'est-ce que tu veux dire ?
Surtout pas les prépas intégrées ! il est enferré dans un système et si ça lui convient pas, ça peut être pire.
Pour info, et pour ne pas les citer, les prépas intégrées des INSA sont pire qu'un grand nombre de cpge classiques, du point de vue travail et autre. Donc faut se méfier...

pretoriahelsinki a écrit:
Merci pour le conseil de pas négliger le français et l'anglais, je lui répète aussi.
Ben c'est surtout que s'il veut être ingé, il aura au minimum le TOEIC à valider - 785 à ce jour mais ça va encore augmenter et certaines écoles sont au dessus, et également le Voltaire qui se met en place de plus en plus en école d'ingénieur.

pretoriahelsinki a écrit:
On se renseigne donc aussi sur les BUT , je vais voir les files du forum qui en traitent, ça nous semble aussi intéressant, même si un cran au-dessous de la prépa
que de préjugés ! vaut p'être mieux qu'il réussie en BUT que de se faire vider et être dégoûté au bout d'un nan, non ? au moins il aura un diplôme au bout des 2 ans s'il a validé, car oui le DUT existe toujours, et ensuite, il pourra continuer en BUT3 ou postuler en école d'ingé ou aller en ATS, classe passerelle entre le DUT et école d'ingé.
pretoriahelsinki a écrit:
et puis il y a des passerelles vers les écoles d'ingé
Oui s'il est dans les meilleurs ou sinon passer par une ATS.
pretoriahelsinki a écrit:
ou encore la possibilité de poursuivre en master.
Alors là, pas convaincu. A voir.
pretoriahelsinki a écrit:
J'ai identifié 3 BUT dans son domaine : chimie /mesures physiques/génie physique.. On tendrait plutôt à éliminer le génie physique, qui semble moins généraliste que le mesures physiques ( après je me méprends peut-être...).
Attention aux choix :
  • chimie : il est enfermé dans un domaine très particulier : la chimie comme son nom l'indique
  • Mesures Physiques : très, voir trop, généraliste : ils font de tout et rien. Une école d'ingé de méca préférera un DUT GMP qu'un mesures physiques, une école d'elec préférera un GEII qu'un MP. Bien y réfléchir.
  • But Génie physique : ça n’existe pas

carte DUT carte pas à jour avec les nouvelles dénominations, mais les variations doivent être minimes...

Oui bon PretoriaHelsinki vient demander des conseils et semble avoir à cœur de se renseigner, elle a pas non plus demandé à se prendre des tirs et des poncifs de ce genre… déjà tu fais de l’ironie bien méprisante sur le projet de son fils mais enfin moi à son âge je n’avais pas non plus de projet précis hein. Je suis entrée dans une petite prépa lettres sans même savoir ce qu’était le concours de l’ENS et ça va je m’en suis sortie dans la vie.
Quant aux prépas intégrées, je ne prétends pas bien connaître, mais le peu que j’en connais (pour avoir assez bien étudié la chose quand je préparais une audition pour enseigner dans un INSA) c’est quand même beaucoup plus accessible qu’une prepa classique. En sachant par ailleurs qu’il y a aussi des petites prépas sans prétention d’où on peut sortir avec un niveau et une école corrects sans s’être tué à la tâche. C’est clair que l’étudiant en question n’intégrera pas Louis Le Grand ni ensuite Polytechnique, mais de là à dire qu’il ne peut pas faire de prepa… peut être aussi qu’il peut essayer et qu’il va se motiver et progresser, il a environ 18 ans il n’est pas perdu pour la cause quand même ! Et puis au pire ce n’est pas une prison, il peut toujours se réorienter au bout d’un an si ça ne va pas. Je trouve certains discours ici très caricaturaux (même si je suis d’accord que son niveau ne semble pas foufou hein, je ne dis pas le contraire). Ça ne coûte rien de demander des petites prépas et d’essayer, à condition d’assurer ses arrières et de faire d’autres vœux. Quant à dire que les BUT sont d’un moins bon niveau que les prépas, ce n’est pas du snobisme, c’est juste la vérité dans la grande majorité des cas. Ça ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de très bons BUT mais le fait est que ce n’est pas le même niveau de formation, point barre. Ça n’a d’ailleurs pas vocation à l’être. Mais c’est sûr que vu le dossier de l’élève dont on parle, il a fort intérêt à demander AUSSI des BUT, dont il a sûrement davantage le profil.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Hésitation entre voeux CPGE  - Page 2 Empty Re: Hésitation entre voeux CPGE

par pretoriahelsinki 29/12/2023, 11:40
M.@ a écrit:Pour les prepa intégrées il y a les polytech. L'inscription et la même que a l'université puisque ce sont des écoles d'ingénieurs dans les Universités.
Pour le reste ingénieur en aéronautique aérospatiale, beaucoup de jeunes en rêvent, mais pas beaucoup de places. Les parents et les enseignants sont les meilleurs connaisseurs de l'élève.
La question est va-t-il se révéler et s'améliorer post-bac?
J'en ai aucune idée, mais il faudra si l'objectif c'est de finir ingénieur.

Merci pour votre réponse.

Oui, effectivement, la question est vraiment "va-t-il se révéler ?" Après, nous faisons bien entendu confiance à ses enseignants, qui sont quand même des collègues. C'est pourquoi nous hésitons ( et le "nous "l'englobe ) à ce qu'il postule en prépa. D'après sa prof de maths, il serait "malheureux" ( vis-à-vis de la pression, d'être relégué en fond de classe, etc.). D'où l'idée de la possibilité du bachelor.

Merci pour la suggestion des Polytech, nous allons nous pencher sur cette possibilité.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Hésitation entre voeux CPGE  - Page 2 Empty Re: Hésitation entre voeux CPGE

par pretoriahelsinki 29/12/2023, 11:44
choup78 a écrit:Il existe aussi les cpes, pas beaucoup mais c'est plutôt pas mal ..
https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/les-principales-filieres-d-etudes-superieures/les-cpes-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures/les-cpes-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures

Merci beaucoup pour l'info, nous y avons pensé, mais s'il bute en cpge, par le niveau, nous craignons que son manque d'autonomie ne favorise pas son intégration en CPES. Nous allons approfondir le sujet !
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Hésitation entre voeux CPGE  - Page 2 Empty Re: Hésitation entre voeux CPGE

par pretoriahelsinki 29/12/2023, 11:56
@iridiane

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, la réponse que tu cites est bien méprisante et condescendante et ne mérite pas qu'on s'y attarde.

C'est très intéressant ce que tu m'indiques sur les prépa intégrées, nous allons nous rendre aux JPO, pour tâter le terrain, ainsi qu'à celles organisées par la petite prépa de proximité, qui semble assez confortable, et aux BUT.

Bien sûr qu'un BUT est d'un niveau académique inférieur à celui d'une prépa, de la même manière qu'un BUT, sauf niches particulières, est d'un niveau supérieur, généralement, à un BTS. Le public attendu n'est pas le même, les attendus disciplinaires, les objectifs ne sont pas les mêmes. C'est un fait, et cela n'a rien d'infâmant pour personne ( de la même manière qu'il existe une hiérarchie nette entre les prépas).Si mon fils est pris en BUT et y trouve sa place, plutôt qu'en prépa, l'important sera atteint.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum