Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leroy
leroy
Niveau 1

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par leroy Ven 15 Déc 2023 - 23:09
PRAG (*) ou PRCE (**) affectés dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur, nous ne sommes pas des « ESAS » (***) mais des « personnels de l’enseignement supérieur » selon la partie législative du Code de l’Éducation, où nous figurons en tant qu’« enseignants » à côté des enseignants-chercheurs et des chercheurs.

Que vous soyez vous-même PRAG ou PRCE ou que vous partagiez ce qui précède, dans l’intérêt de ces personnels et de l’enseignement supérieur français, merci de faire circuler cette pétition à destination du maximum de PRAG et de PRCE de votre connaissance. Notamment afin qu’ils puissent aussi enfin avoir un représentant au Comité Social d’Administration Ministériel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2026 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* Et professeurs ENSAM

** Et PLP affectés dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par joebar69 Sam 16 Déc 2023 - 9:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il aurait été transparent d'indiquer que cette pétition est lancée par le syndicat SAGES.
Ce dernier n'a pas de représentant.e élu.e au CSA du MESR (décembre 2022) et fait déjà campagne pour 2026 PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! 1665347707
leroy
leroy
Niveau 1

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par leroy Sam 16 Déc 2023 - 9:31
joebar69 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il aurait été transparent d'indiquer que cette pétition est lancée par le syndicat SAGES.
Ce dernier n'a pas de représentant.e élu.e au CSA du MESR (décembre 2022) et fait déjà campagne pour 2026 PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! 1665347707
La pétition est signée sages, on ne peut plus transparent. Quant' à qui faire campagne, je pense que vous vous trompez. La priorité (urgente) actuellement est d'améliorer la situation des prags/parce.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par joebar69 Sam 16 Déc 2023 - 9:34
leroy a écrit:
joebar69 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il aurait été transparent d'indiquer que cette pétition est lancée par le syndicat SAGES.
Ce dernier n'a pas de représentant.e élu.e au CSA du MESR (décembre 2022) et fait déjà campagne pour 2026 PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! 1665347707
La pétition est signée sages, on ne peut plus transparent. Quant' à qui faire campagne, je pense que vous vous trompez. La priorité (urgente) actuellement est d'améliorer la situation des prags/parce.

Et comment le fera-t-il, ce syndicat, sans représentant.e au CSA ?
leroy
leroy
Niveau 1

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par leroy Sam 16 Déc 2023 - 10:39
joebar69 a écrit:
leroy a écrit:
joebar69 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il aurait été transparent d'indiquer que cette pétition est lancée par le syndicat SAGES.
Ce dernier n'a pas de représentant.e élu.e au CSA du MESR (décembre 2022) et fait déjà campagne pour 2026 PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! 1665347707
La pétition est signée sages, on ne peut plus transparent. Quant' à qui faire campagne, je pense que vous vous trompez. La priorité (urgente) actuellement est d'améliorer la situation des prags/parce.

Et comment le fera-t-il, ce syndicat, sans représentant.e au CSA ?

Je ne représente pas ce syndicat, mais voici certains éléments de réponse :

Recours RIPEC en juin dernier lors de l'audience du SAGES au MESR: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réponse du SAGES au collectif de PRAG et PRCE de l'Université de Rouen : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alignement des primes et indemnités des PRAG et des PRCE sur celles de leurs
collègues du secondaire mais pas sur le RIPEC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par leroy le Sam 16 Déc 2023 - 10:59, édité 2 fois
leroy
leroy
Niveau 1

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par leroy Sam 16 Déc 2023 - 10:51
leroy a écrit:
joebar69 a écrit:
leroy a écrit:
joebar69 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il aurait été transparent d'indiquer que cette pétition est lancée par le syndicat SAGES.
Ce dernier n'a pas de représentant.e élu.e au CSA du MESR (décembre 2022) et fait déjà campagne pour 2026 PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! 1665347707
La pétition est signée sages, on ne peut plus transparent. Quant' à qui faire campagne, je pense que vous vous trompez. La priorité (urgente) actuellement est d'améliorer la situation des prags/parce.

Et comment le fera-t-il, ce syndicat, sans représentant.e au CSA ?

Je ne représente pas ce syndicat, mais voici certains éléments de réponse :
Recours RIPEC en juin dernier lors de l'audience du SAGES au MESR: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réponse du SAGES au collectif de PRAG et PRCE de l'Université de Rouen : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alignement des primes et indemnités des PRAG et des PRCE sur celles de leurs
collègues du secondaire mais pas sur le RIPEC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ajouterai juste à titre personnel, que c'est le seul syndicat qui a pris ma défense sérieusement (sans que j'y sois adhérent) face à l'Université Paris Nanterre, en envoyant entre autres une lettre en recommandé avec a/r au ministre de l'éducation nationale Gabriel Attal et un recours au président de l'université Philippe Gervais-Lambony, sans réponse de leurs part, évidemment. Le SAGES a également signé ma pétition. Donc, je peux dire par expérience, que c'est un syndicat sérieux.
Quant'au syndicat SGEN-CFDT où j'étais adhérent et qui était censé me défendre, ils se sont contentés de m'informer que si l'université "ne voulait pas me reprendre, c'est qu'elle avait ses raisons". Ensuite, leur secrétaire générale de la section de Versailles Claire Bonhomme m'a demandé de quitter le syndicat. Quand j'ai refusé, en l'invitant à mon tour à quitter le militantisme en somme, elle m'a envoyé cette lettre de radiation en recommandé avec a/r : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par joebar69 Sam 16 Déc 2023 - 11:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tout d'abord, je ne sais, si vous tenez à garder votre anonymat (l'utilisation d'un pseudo sur ce forum, laisse à croire que oui), mais la mise en ligne, sur ce fil, ou l'autre que vous avez ouvert, de liens permettant de vous identifier, rompt cette possibilité.

Ensuite faire un amalgame entre une ligne de positionnement politique d'un syndicat et votre situation administrative personnelle est, au moins, maladroite.

Enfin, signer une pétition pour un syndicat, non-représenté au CSA du MESR, n'a, à mon humble avis de militant, que peu d'impact sur les décisions qui y seront prises, les représentant.e.s élu.e.s des autres syndicats n'y étant déjà pas écouté.e.s ...
Bien à vous.
leroy
leroy
Niveau 1

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par leroy Sam 16 Déc 2023 - 11:40
joebar69 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tout d'abord, je ne sais, si vous tenez à garder votre anonymat (l'utilisation d'un pseudo sur ce forum, laisse à croire que oui), mais la mise en ligne, sur ce fil, ou l'autre que vous avez ouvert, de liens permettant de vous identifier, rompt cette possibilité.

Ensuite faire un amalgame entre une ligne de positionnement politique d'un syndicat et votre situation administrative personnelle est, au moins, maladroite.

Enfin, signer une pétition pour un syndicat, non-représenté au CSA du MESR, n'a, à mon humble avis de militant, que peu d'impact sur les décisions qui y seront prises, les représentant.e.s élu.e.s des autres syndicats n'y étant déjà pas écouté.e.s ...
Bien à vous.

Merci pour vos conseils sur l'anonymat, mais je ne suis pas dupe.

Moi, je ne porte pas de jugement sur votre façon d'interpréter ou même d'aborder les choses.

Maintenant, si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est demandé pour les PRAG ou pour une autre raison, vous n'êtes pas obligé de signer la pétition.

Bonne continuation
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par joebar69 Sam 16 Déc 2023 - 11:48
leroy a écrit:Merci pour vos conseils sur l'anonymat, mais je ne suis pas dupe.
Point de conseils, de ma part, mais une simple observation.

leroy a écrit:Moi, je ne porte pas de jugement sur votre façon d'interpréter ou même d'aborder les choses.
Point de jugement, non plus, c'est vous même qui corrélez deux évènements.

leroy a écrit:Maintenant, si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est demandé pour les PRAG ou pour une autre raison, vous n'êtes pas obligé de signer la pétition.
Bonne continuation
Il y a bien des combats à mener, que se soit pour la défense du statut des PRAG/PRCE ou pour l'accès aux primes de l'Ens. Sup., je pense que sur ce point nous sommes d'accord. On va dire que c'est plus la ligne politique du SAGES qui me gène, alors.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par Mathador Sam 16 Déc 2023 - 13:18
joebar69 a écrit:
leroy a écrit:
joebar69 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il aurait été transparent d'indiquer que cette pétition est lancée par le syndicat SAGES.
Ce dernier n'a pas de représentant.e élu.e au CSA du MESR (décembre 2022) et fait déjà campagne pour 2026 PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! 1665347707
La pétition est signée sages, on ne peut plus transparent. Quant' à qui faire campagne, je pense que vous vous trompez. La priorité (urgente) actuellement est d'améliorer la situation des prags/parce.

Et comment le fera-t-il, ce syndicat, sans représentant.e au CSA ?

Exactement comme un syndicat représenté au CSA: en demandant quelque chose au gouvernement et en obtenant probablement une fin de non-recevoir.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par joebar69 Sam 16 Déc 2023 - 15:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Comme je l'indiquais dans un post précédent, effectivement.
joebar69 a écrit:... Enfin, signer une pétition pour un syndicat, non-représenté au CSA du MESR, n'a, à mon humble avis de militant, que peu d'impact sur les décisions qui y seront prises, les représentant.e.s élu.e.s des autres syndicats n'y étant déjà pas écouté.e.s ...
leroy
leroy
Niveau 1

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par leroy Sam 16 Déc 2023 - 16:25
joebar69 a écrit:
leroy a écrit:Merci pour vos conseils sur l'anonymat, mais je ne suis pas dupe.
Point de conseils, de ma part, mais une simple observation.

leroy a écrit:Moi, je ne porte pas de jugement sur votre façon d'interpréter ou même d'aborder les choses.
Point de jugement, non plus, c'est vous même qui corrélez deux évènements.

leroy a écrit:Maintenant, si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est demandé pour les PRAG ou pour une autre raison, vous n'êtes pas obligé de signer la pétition.
Bonne continuation
Il y a bien des combats à mener, que se soit pour la défense du statut des PRAG/PRCE ou pour l'accès aux primes de l'Ens. Sup., je pense que sur ce point nous sommes d'accord. On va dire que c'est plus la ligne politique du SAGES qui me gène, alors.

Nous sommes d'accord, notre objectif est l'amélioration de notre statut (la prime est pour moi secondaire, mais paradoxalement déterminante sur nos rapports avec l'administration et sur le terrain avec les collègues EC. Je pars encore de mon cas (et celui d'autres PRAG), je faisais plus de recherches que certains collègues EC pour adapter mes cours, mais j'ai été toujours considéré comme un chargé de TD vacataire.
ps : les ATER/ vacataires doivent aussi être considérés comme faisant partie intégrante et vivante de l'équipe pédagogique EC et ES, sinon pourquoi les recruter !
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par Chomsky Sam 16 Déc 2023 - 16:40
Tu dis toujours que tu es PRAG, mais si je comprends ta situation tu étais PRCE et maintenant tu es stagiaire dans le secondaire non ? D'ailleurs ça se passe comment ? Tu as des BTS ?
leroy
leroy
Niveau 1

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par leroy Sam 16 Déc 2023 - 16:59
Chomsky a écrit:Tu dis toujours que tu es PRAG, mais si je comprends ta situation tu étais PRCE et maintenant tu es stagiaire dans le secondaire non ? D'ailleurs ça se passe comment ? Tu as des BTS ?
Si, ça se passe comme si on te passe de la 1ère classe à la 3ème (train en Inde)[1] et oui

[1] : j'ai déjà enseigné en BTS et j'aimais bien, mais là c'était brutal, je l'ai appris la veille pour le lendemain, ça m'a ruiné mon congé paternité en septembre et mon planning pour la thèse. J'étais obligé de me motiver pour ma titularisation et le bien des étudiants.
Enfin, un détail qui peut sembler anodin, j'appréciais à la fac, de ne plus entendre la sonnerie toutes les heures, ni les étudiants qui s'arrachent comme s'il s'agissait d'une alarme incendie dans une nième illustration du conditionnement pavlovien.
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par Chomsky Dim 17 Déc 2023 - 3:10
leroy a écrit:
Chomsky a écrit:Tu dis toujours que tu es PRAG, mais si je comprends ta situation tu étais PRCE et maintenant tu es stagiaire dans le secondaire non ? D'ailleurs ça se passe comment ? Tu as des BTS ?
Si, ça se passe comme si on te passe de la 1ère classe à la 3ème (train en Inde)[1] et oui

[1] : j'ai déjà enseigné en BTS et j'aimais bien, mais là c'était brutal, je l'ai appris la veille pour le lendemain, ça m'a ruiné mon congé paternité en septembre et mon planning pour la thèse. J'étais obligé de me motiver pour ma titularisation et le bien des étudiants.
Enfin, un détail qui peut sembler anodin, j'appréciais à la fac, de ne plus entendre la sonnerie toutes les heures, ni les étudiants qui s'arrachent comme s'il s'agissait d'une alarme incendie dans une nième illustration du conditionnement pavlovien.
Je comprends vraiment que tu préfères la fac au lycée, mais 12h par semaine en BTS c'est pas loin d'être le meilleur poste possible dans le secondaire.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur! Empty Re: PRAG & PRCE ne sont pas des « ESAS » mais des personnels du Supérieur!

par joebar69 Dim 17 Déc 2023 - 10:34
Chomsky a écrit: Je comprends vraiment que tu préfères la fac au lycée, mais 12h par semaine en BTS c'est pas loin d'être le meilleur poste possible dans le secondaire.
Encore faut-il être affecté.e exclusivement sur un poste STS. Type de poste qui à tendance à disparaître.
Bon, et suivant les étabs et la formation STS, on peut vite se retrouver avec des "étudiant.e.s" pas toujours faciles à gérer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum