Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalvar
Niveau 6

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Dalvar Ven 05 Jan 2024, 09:09
Maintenant je mets tous mes comptes en privé (pendant longtemps je croyais que sur les RS on était en privé par défaut, alors que c'est plutôt le contraire), et aussi je fais le ménage régulièrement dans les publis, ne serait-ce que parce que l'on évolue et les publis faites par le passé ne nous représentent plus forcément.

Edit: j'ai cherché mon nom sur google et je vois qu'on trouve mon instagram, si mon nom d'utilisateur est anonymisé par contre j'avais aussi rentré mon vrai nom pour le profil à l'époque...
roxanne
roxanne
Oracle

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par roxanne Ven 05 Jan 2024, 09:46
N'oublions pas non plus les dizaines de professeurs vedettes eux-mêmes stars des réseaux ce qui brouille un peu les pistes pour les élèves. J'avais fait un post là-dessus. Après, on ne répond pas et ils passent au suivant. Pas la peine d'en faire des caisses.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Ascagne Ven 05 Jan 2024, 10:44
mimile a écrit:pour moi, il s'agit d'un réseau où on va trouver beaucoup de gens caricaturaux (le genre "winner"). Cela dit, le fait de pouvoir garder contact avec d'anciens élèves par un réseau "professionnel" (pas celui où je mets des photos de vacances...) pourrait me plaire.
Il est vrai qu'on a vu régulièrement passer, au fil des années, des messages caricaturaux (ou des parodies de ce genres de messages) d'utilisateurs de Linkedin dans certains domaines professionnels, dont on pouvait se moquer sur d'autres réseaux ensuite. Mais on peut dire pareil des autres réseaux, avec cette différence, certes, qu'ils n'avaient pas cette destination professionnelle ou de vitrine pro. J'ai relancé un peu mon compte ces derniers temps, je suis des collègues et ma foi, je crois que c'est plus intéressant paradoxalement qu'Academia (non-payant) pour le moment pour moi (je pense à l'aspect recherche et à l'ouverture sur d'autres domaines). Cela fait longtemps que je délaisse Facebook (qui me rappelle certains anniversaires). J'ai l'impression que nous sommes plus nombreux, professeurs, docteurs, etc., à utiliser Linkedin qu'avant ? Mais je dérive...

Concernant les réseaux sociaux, j'ai eu quelques problèmes autrefois, en arrivant dans le secondaire, face à des élèves curieux, pas super bien intentionnés mais pas très malins non plus (je ne suis pas sous pseudonyme). Mais ce n'était pas vraiment lié à de vraies failles de mon côté. Je pense qu'on peut tout à fait avoir des comptes publics, quand on est enseignant, par exemple pour le partage culturel (qui du reste correspond tout à fait à l'ethos et à la persona publics d'un enseignant/docteur amateur d'art etc.), à condition d'être clair sur la frontière avec ce qui relève d'autres plans. Tout dépend de la conception et de la pratique qu'on a des RS concernés. Mon instagram n'intéresse a priori que des amateurs de photos d'œuvres d'art, de sculptures, de paysages, d'architecture, et c'est fait pour.
Je réfléchis à me faire un autre compte sur un RS, sous pseudo et peut-être privé, pour partager des choses du côté de la course à pied et trouver un peu de motivation du côté des communautés liées à cela sur la Toile, mais par conséquent, les élèves ne devraient pas me retrouver sur un tel autre compte.

sebdefifi a écrit:Je fais référence a des insultes , reposter la photo de profil par exemple ou bien pire l'utiliser dans une intelligence artificielle pour en faire n'importe quoi ... Quuand je vois sur internet la puissance de ces IA ça fait froid dans le dos ..
Pour les insultes, quand j'ai rencontré le problème, j'ai mis en garde les élèves, les familles, et indiqué la situation aussi à la direction. Cela avait vite cessé. Cela venait d'élèves qui avaient été insupportables IRL, qui m'avaient volé du matériel, lors de mon premier poste compliqué.
J'ai eu jadis aussi un cas de création d'un compte Twitter qui imitait le mien avec juste quelques messages et pas de photo de profil mais une reprise de mon nom. Les élèves (c'en étaient forcément) n'étaient effectivement pas très malins : ils m'avaient cité dans l'un des messages, donc j'ai aussitôt découvert l'affaire. Hop, réclamation Twitter (pas forcément efficace, mais à l'époque ça mettait en suspens les messages/le compte incriminé) et surtout, mise en garde en classe. Ils avaient dû prendre aussitôt peur et avaient arrêté.
C'était il y a déjà longtemps vu l'évolution du numérique et des pratiques.
Le problème est plus lié à ce que tu écris ensuite, mais ça peut exister même en l'absence de l'enseignant ou de la personne sur les RS, c'est ce qui est grave, au fond. Je ne connais pas du tout Tiktok et je tremble quand je pense au fait que les élèves prennent des photos/vidéos en douce y compris de leurs enseignants au travail/durant des séances, ce qui est possible (on en voit parfois la masse émergée sur les autres RS).
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Iridiane Ven 05 Jan 2024, 10:55
Personnellement je ne suis sur aucun réseau social à part Academia (dont je me sers d’ailleurs très peu). A l’époque où j’étais enseignante dans le secondaire, j’avais un compte Facebook avec un pseudo et jamais je n’aurais accepté mes élèves dessus, jamais. Je trouve cette confusion des genres extrêmement déplacée et problématique. Je me souviens d’un collègue de matières technologiques qui se disait « libertaire » et qui avait tous ses élèves (nos élèves en commun) sur Facebook. J’avais été voir son compte et il faisait des fautes à tous les mots, écrivait n’importe quoi et appelait les élèves à se libérer des règles de l’orthographe parce que l’orthographe était fasciste… bref, l’enfer. Par contre, j’avais créé un compte Facebook spécifique pour garder contact avec d’anciens élèves : je postais quelques petites choses et des messages pour échanger des nouvelles sur leurs parcours surtout, mais rien de très personnel.
Sur cette question des réseaux sociaux, je suis extrêmement choquée par les professeurs et en particulier universitaires qui se prennent pour des influenceurs sur Twitter et qui passent leur temps à mélanger des considérations sur leurs travaux, des considérations politiques de tous ordres, et des affaires personnelles de type photos de chats, photos de vacances voire détails sur leur vie sexuelle, souvent sous couvert que « le privé est politique ». C’est tout sauf professsionnel et dans certains cas à la limite du pathologique.
Caspar
Caspar
Prophète

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Caspar Ven 05 Jan 2024, 11:14
Dalvar a écrit:Maintenant je mets tous mes comptes en privé (pendant longtemps je croyais que sur les RS on était en privé par défaut, alors que c'est plutôt le contraire), et aussi je fais le ménage régulièrement dans les publis, ne serait-ce que parce que l'on évolue et les publis faites par le passé ne nous représentent plus forcément.

Edit: j'ai cherché mon nom sur google et je vois qu'on trouve mon instagram, si mon nom d'utilisateur est anonymisé par contre j'avais aussi rentré mon vrai nom pour le profil à l'époque...

Il y a un paramètre de confidentialité qui permet de faire en sorte que tes comptes Facebook et Instagram ne soient pas référencés par Google.
Lisak40
Lisak40
Expert

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Lisak40 Ven 05 Jan 2024, 11:24
Quand j'ai passé mon PGCE (diplôme de prof) en Angleterre en 2010, l'une des premières choses qu'on nous a dites est de ne jamais accepter nos élèves sur nos réseaux sociaux (à l'époue il n'y avait que Facebook, je crois) même et surtout s'ils étaient majeurs, car en cas de problème quelconque, vu que le prof était le majeur et l'ascendant, on serait toujours en faute, et les conséquences pourraient être graves. L'Angleterre pour le coup met un accent très fort sur la séparation de la vie privée et de la vie professionnelle, au point que pendant le confinement les professeurs ont eu l'interdiction de faire cours à distance en utilisant leur propre matériel et leur propre connection Internet ; là bas par ex. il serait impensable qu'un prof ait le numéro d'un élève mineur (et vice versa donc) : les risques sont trop élevés et vu comment les Anglo-saxons sont procéduriers, personne ne joue à ce jeu ! Dire que moi, avec les stages, tous les élèves dont je suis le prof référent ont mon numéro personnel (car je refuse de payer même 5 euros par mois pour une carte sim supplémentaire)...

Sinon en effet, je ne comprends pas le mélange des genre, et cela me met très mal à l'aise que l'on veuille absolument devenir "copain" avec son prof (et pire encore que le prof le veuille avec son élève) : ils sont sympas et intéressants (parfois) les élèves, et je ne suis pas une espèce de déesse vivant dans un château fort isolé, mais en vrai on n'a rien à se raconter et pas grand chose en commun. Si je veux que mes élèves me parlent de ce qu'ils aiment, ou de leur vie de leur famille, ils peuvent le faire dans le cadre scolaire et je les écouterais car ça fait un peu aussi partie de mon job, mais sinon je ne vois pas l'intérêt de se suivre mutuellement sur les réseaux. Par ex le fils de ma meilleure amie que j'adore vient d'avoir son 1er portable (à 15 ans, félicitations aux parents !), il a mon numéro et j'ai le sien en cas de nécessité, mais à part ça je ne vais pas le suivre sur les réseaux : il y est avec ses amis, c'est son monde et il est assez grand et intelligent pour ne pas y faire n'importe quoi (et en cas de problème ses parents sont là), cela serait gênant pour nous deux de voir ce que l'autre poste.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Ascagne Ven 05 Jan 2024, 11:30
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, @Iridiane.
En revanche, je crois qu'il y a une différence nette, par exemple, entre partager publiquement des photos "de vacances" qui relèvent du partage culturel ("regardez ce magnifique rhyton qui se trouve au musée d'Aléria !", "voici quelques photographies de l'exposition temporaire dans tel musée à Rome"), d'ailleurs souvent en y étant seulement le photographe, l'observateur invisible... et le fait d'adopter une posture de mise en valeur de soi ou de partage plus personnel/privé ou "en faisant comme les influenceurs". Sur ce deuxième point, tout le monde n'est pas à égalité selon la profession, par exemple - je renvoie aux notions de persona et d'ethos plus haut.
Tout cela rappelle les modifications profondes de conception chez certains ou de façon plus large des frontières entre vie publique et vie privée.
Concernant le rapport entre vie professionnelle et vie personnelle : certains ont à cœur de montrer publiquement sur les RS les coulisses de la recherche ou de l'enseignement, par exemple, ce qui n'est pas négatif en soi. Mais la frontière peut devenir vite floue par rapport à la vie privée si on finit par connaître toute la vie du chat de tel(le) universitaire sur un compte tout à fait ouvert, par exemple.
Le fait est qu'il y a des personnes dans tous les milieux qui ne se préoccupent plus beaucoup de la question des frontières entre public/privé et intime dans leur propre cas (si ce n'est pas de l'imprudence parfois), en lien aussi avec la question des revendications identitaires, ce qui est gênant quand ça devient une pression sur les autres (c'est évident à propos de questions sur l'orientation sexuelle désormais).


Dernière édition par Ascagne le Ven 05 Jan 2024, 11:34, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Caspar Ven 05 Jan 2024, 11:34
Lisak40 a écrit:Quand j'ai passé mon PGCE (diplôme de prof) en Angleterre en 2010, l'une des premières choses qu'on nous a dites est de ne jamais accepter nos élèves sur nos réseaux sociaux (à l'époue il n'y avait que Facebook, je crois) même et surtout s'ils étaient majeurs, car en cas de problème quelconque, vu que le prof était le majeur et l'ascendant, on serait toujours en faute, et les conséquences pourraient être graves. L'Angleterre pour le coup met un accent très fort sur la séparation de la vie privée et de la vie professionnelle, au point que pendant le confinement les professeurs ont eu l'interdiction de faire cours à distance en utilisant leur propre matériel et leur propre connection Internet ; là bas par ex. il serait impensable qu'un prof ait le numéro d'un élève mineur (et vice versa donc) : les risques sont trop élevés et vu comment les Anglo-saxons sont procéduriers, personne ne joue à ce jeu ! Dire que moi, avec les stages, tous les élèves dont je suis le prof référent ont mon numéro personnel (car je refuse de payer même 5 euros par mois pour une carte sim supplémentaire)...

Sinon en effet, je ne comprends pas le mélange des genre, et cela me met très mal à l'aise que l'on veuille absolument devenir "copain" avec son prof (et pire encore que le prof le veuille avec son élève) : ils sont sympas et intéressants (parfois) les élèves, et je ne suis pas une espèce de déesse vivant dans un château fort isolé, mais en vrai on n'a rien à se raconter et pas grand chose en commun. Si je veux que mes élèves me parlent de ce qu'ils aiment, ou de leur vie de leur famille, ils peuvent le faire dans le cadre scolaire et je les écouterais car ça fait un peu aussi partie de mon job, mais sinon je ne vois pas l'intérêt de se suivre mutuellement sur les réseaux. Par ex le fils de ma meilleure amie que j'adore vient d'avoir son 1er portable (à 15 ans, félicitations aux parents !), il a mon numéro et j'ai le sien en cas de nécessité, mais à part ça je ne vais pas le suivre sur les réseaux : il y est avec ses amis, c'est son monde et il est assez grand et intelligent pour ne pas y faire n'importe quoi (et en cas de problème ses parents sont là), cela serait gênant pour nous deux de voir ce que l'autre poste.

Je suis globalement d'accord avec toi mais il y a parfois quand même des amitiés qui naissent entre des professeurs et leurs anciens élèves.

En général, je n'ai pas grand chose à dire à mes anciens élèves à part le classique "qu'est-ce que tu fais maintenant ?" Les rares élèves que j'ai acceptés interagissent très peu ou pas du tout avec moi à part quelque likes, pas grand intérêt donc, et de même je ne commente pas leurs publications. J'ai accepté un ancien élève qui n'était pas particulièrement sympathique en cours et ne semblait pas spécialement m'apprécier mais bon...comme je le disais plus haut, je ne mets que du contenu assez anodin sur les RS et rien d'intime, c'est plus un album de souvenirs personnel qu'autre chose.
Lisak40
Lisak40
Expert

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Lisak40 Ven 05 Jan 2024, 11:38
@Caspar Ah mais en ce qui concerne les anciens élèves je n'ai aucun souci, mais pour moi un "ancien élève" que je peux accepter sur mes réseaux sociaux c'est qqun devenu adulte, qui travaille ou étudie encore certes, mais qui est vraiment éloigné du monde du lycée et de l'adolescence (donc non je n'accepeterais pas sur Fb mes bacheliers de l'année dernière par ex). J'ai moi-même certains de mes élèves sur mon réseau Linkedin (où je ne poste rien) et certains de mes anciens profs et même mon directeur et directeur adjoint de lycée sur mon compte Fb (mais j'ai eu mon Bac en 95, donc comment dire : depuis nous sommes devenus des "vrais" adultes, voire des vieillards... Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 2790680366 ).
roxanne
roxanne
Oracle

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par roxanne Ven 05 Jan 2024, 11:40
Je suis une ancienne élève qui est en Terminale actuellement car elle fait de la musique, écrit des chansons. Et l'année dernière, le dernier cours, elle chanté une de ses compositions, un truc de qualité qui a scotché tous ses camarades d'autant plus que c'est une fille un peu introvertie. Donc, j'ai envie de voir ce qu'elle fait.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Ascagne Ven 05 Jan 2024, 11:57
En tout cas, pour ma part, je n'ai pas de problème sur les RS depuis mon retour dans le secondaire. Ah si, j'en ai un : les élèves qui regardent tout sur leur smartphone à l'exception de messages sur l'ENT/Pronote concernant le travail scolaire. C'est sur l'ENT Île-de-France qu'ils devraient plus traîner ! Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 2790680366 (Je rigole bien des élèves qui "oublient" l'heure de vie de classe/orientation alors qu'ils sont hyperconnectés).
scot69
scot69
Modérateur

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par scot69 Ven 05 Jan 2024, 13:22
Je n'ai aucun RS non plus donc la question ne se pose pas.

Si ce sont des gentils comme tu le dis, tu peux répondre avec humour que ce n'est pas possible pour l'instant mais avec plaisir dès la fin de leur scolarité. Pas la peine de se formaliser.

Curieusement, beaucoup d'élèves et de parents ont mon numéro de portable. Je le donne pour les sorties, je ne pense pas à me mettre en masque si j'appelle (je ne sais même pas faire) et de toutes façons je suis dans l'annuaire. Je n'ai jamais eu le moindre dérangement si ce n'est un sms de bonne année! Je pense que passé l'effet nouveauté et surprise de nous avoir trouvés, ils n'en n'ont plus rien à faire!
Caspar
Caspar
Prophète

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Caspar Ven 05 Jan 2024, 13:59
scot69 a écrit:Je n'ai aucun RS non plus donc la question ne se pose pas.

Si ce sont des gentils comme tu le dis, tu peux répondre avec humour que ce n'est pas possible pour l'instant mais avec plaisir dès la fin de leur scolarité. Pas la peine de se formaliser.

Curieusement, beaucoup d'élèves et de parents ont mon numéro de portable. Je le donne pour les sorties, je ne pense pas à me mettre en masque si j'appelle (je ne sais même pas faire) et de toutes façons je suis dans l'annuaire. Je n'ai jamais eu le moindre dérangement si ce n'est un sms de bonne année! Je pense que passé l'effet nouveauté et surprise de nous avoir trouvés, ils n'en n'ont plus rien à faire!

Oui, c'est plus le plaisir de la quête et de la recherche mais je pense qu'ils n'ont pas grand chose à faire des détails de notre vie. Il faut être prudent quand même, on ne sait jamais.
Amaury
Amaury
Niveau 5

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Amaury Ven 05 Jan 2024, 16:34
Concernant les numéros de téléphone, il vaut mieux être prudent quand même.
J'ai tendance à utiliser mon propre appareil pour appeler les parents, parce que c'est tout simplement plus confortable que d'utiliser celui de la salle des professeurs, mais c'est très bête en fait. Peu de gens abusent mais cela m'est quand même arrivé deux fois (des parents qui utilisent ensuite ton numéro pour t'appeler hors temps de travail). Ce n'est pas fréquent mais cela arrive, bon je ne me plains pas, c'était de ma faute. ça plus la maman gentille mais complètement à côté de la plaque dont je n'ai même plus le fils en classe mais qui a conservé mon numéro depuis que j'ai eu le malheur de l'appeler une fois et m'envoie encore des messages pour le nouvel an, pour la fête des mères (eh oui...).
Bref, il y a des personnes qui n'ont pas les codes et leur fournir notre numéro peut mettre dans des situations certes pas très graves mais quelque peu déplaisantes.
Cela dit, ma collègue d'allemand a reçu un message vocal d'élève l'insultant dernièrement (elle n'a pas identifié le jeune). Elle avait fourni son numéro dans le cadre de voyages scolaires, mais cela fait quelques années qu'elle n'en a plus fait. Visiblement l'information au sujet de ce numéro circule tout de même encore...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Nestya Ven 05 Jan 2024, 16:37
J'utilise aussi mon téléphone pour téléphoner aux familles mais j'appelle toujours en numéro masqué.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Amaury
Amaury
Niveau 5

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Amaury Ven 05 Jan 2024, 16:41
Mes collègues m'ont dit que quand on masque, les gens ne décrochent pas. Moi c'est mon cas, je ne décroche jamais si le numéro ne fait pas partie de mes contacts en fait, donc cela ne m'étonne pas.
Stered
Stered
Doyen

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Stered Ven 05 Jan 2024, 16:44
Oui, mais si tu laisses alors un message disant que tu rappelleras, en général l'appel suivant est le bon Smile
Sinon j'utilise de préférence le tél de la salle des profs. Mais certains parents, bizarrement ceux qu'il est plus nécessaire d'appeler que les autres, le bloquent...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Jenny
Jenny
Médiateur

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Jenny Ven 05 Jan 2024, 16:47
Je laisse aussi un message avant de rappeler.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Nestya Ven 05 Jan 2024, 16:50
Amaury a écrit:Mes collègues m'ont dit que quand on masque, les gens ne décrochent pas. Moi c'est mon cas, je ne décroche jamais si le numéro ne fait pas partie de mes contacts en fait, donc cela ne m'étonne pas.

ça arrive mais c'est rare. Cette année, par exemple, j'ai réussi à joindre tous les parents que j'ai appelés. Et quand vraiment, je n'arrive pas à les joindre en appel masqué, je les appelle depuis le bureau du CPE ou de la secrétaire.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Manu7 Ven 05 Jan 2024, 17:17
Poster des photos de paysage sur son compte pendant le voyage peut aussi donner des infos sur notre absence. A la campagne, tout le monde sait où habite les profs donc c'est aussi quelque chose à prendre en compte.

Il y a un truc qui m'échappe quand un élève demande quelque chose sur un RS comment savoir si c'est bien lui ? Dans mon collège, nous devons régulièrement gérer des problèmes de cyber-harcélement provenant de faux-compte. En général c'est un élève qui s'est fait passer pour un autre.

Même chose pour un ancien élève, il peut avoir des frères, des soeurs ou des amis que nous avons en cours, on ne peut pas savoir qui pourra voir notre compte suite à un accord, non ?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Fenrir Dim 07 Jan 2024, 08:19
Stered a écrit:Oui, mais si tu laisses alors un message disant que tu rappelleras, en général l'appel suivant est le bon Smile
Sinon j'utilise de préférence le tél de la salle des profs. Mais certains parents, bizarrement ceux qu'il est plus nécessaire d'appeler que les autres, le bloquent...

Chez nous ce sont les élèves qui le bloquent sur le téléphone de leurs parents (pas tous, mais suffisamment).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Jacq Dim 07 Jan 2024, 10:50
Ascagne a écrit:En tout cas, pour ma part, je n'ai pas de problème sur les RS depuis mon retour dans le secondaire. Ah si, j'en ai un : les élèves qui regardent tout sur leur smartphone à l'exception de messages sur l'ENT/Pronote concernant le travail scolaire. C'est sur l'ENT Île-de-France qu'ils devraient plus traîner ! Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 2790680366 (Je rigole bien des élèves qui "oublient" l'heure de vie de classe/orientation alors qu'ils sont hyperconnectés).

... et qui par contre sont hyperconnectés pour repérer les absences des prof ! Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Caspar Dim 07 Jan 2024, 11:08
Manu7 a écrit:Poster des photos de paysage sur son compte pendant le voyage peut aussi donner des infos sur notre absence. A la campagne, tout le monde sait où habite les profs donc c'est aussi quelque chose à prendre en compte.

Il y a un truc qui m'échappe quand un élève demande quelque chose sur un RS comment savoir si c'est bien lui ? Dans mon collège, nous devons régulièrement gérer des problèmes de cyber-harcélement provenant de faux-compte. En général c'est un élève qui s'est fait passer pour un autre.

Même chose pour un ancien élève, il peut avoir des frères, des soeurs ou des amis que nous avons en cours, on ne peut pas savoir qui pourra voir notre compte suite à un accord, non ?

- Maintenant, je prends la précaution de publier les photos à mon retour.

- Il peut y avoir des faux profils mais c'est rare je pense, à moins d'un élève malveillant fomentant une vengeance quelconque. En revanche, un élève devenu "ami" sur les RS peut effectivement faire des captures d'écran ou montrer notre compte à ses amis, mais bon, le risque est minime également (comme je le disais plus haut: publications assez anodines et neutres sur mes RS, surtout pas de politique et plus rien sur mon métier, je peux m'exprimer ici en cas de besoin. Mais j'ai des collègues qui publient des perles d'élèves, des anecdotes ou même des photos de leurs élèves, avec leur accord quand même, et là je n'aime pas trop ce mélange des genres). Si jamais j'ai un problème je fermerai mes comptes, on peut toujours en recréer d'autres. Il y a aussi la possibilité de filtrer ses publications pour faire en sorte que seuls nos amis proches les voient, de bloquer des comptes suspects etc
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Ascagne Dim 07 Jan 2024, 11:32
@Jacq : C'est la fameuse hyperconnexion sélective en milieu scolaire. Wink

Manu7 a écrit:A la campagne, tout le monde sait où habite les profs donc c'est aussi quelque chose à prendre en compte.
Bien entendu, selon la situation personnelle, il faut prendre en compte ce genre de chose, si on cherche à publier des choses dans l'instant. Mais ce n'est pas la seule utilisation possible des RS. Par exemple, sur Instagram, mon propos, c'est de partager des photos de choses belles et intéressantes. J'ai pu publier durant mes visites, mais le plus souvent, c'est asynchrone.

Concernant les appels aux parents, je le fais généralement avec mon téléphone personnel. Je préférerais avoir un numéro spécial pour ça pour mieux compartimenter les choses (ou alors il faudrait que je puisse empêcher automatiquement les contacts "parents d'élèves" de se mettre aussi sur les applis comme Whatsapp  Rolling Eyes ). Je suis chez Bouygues : l'un d'entre vous a-t-il essayé une option du genre Onoff ? Je vois que c'est 3€/mois, cependant...
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS - Page 2 Empty Re: Elèves qui font des demandes d'ajouts de professeurs sur les RS

par Lyorane Dim 07 Jan 2024, 13:06
Je ne sais pas en quoi consiste cette option, mais pour appeler en numéro masqué, il suffit de faire #31# avant le numéro qu'on souhaite appeler, ce n'est pas payant.
Dans mon ancien bahut on avait un téléphone spécialement pour les appels aux familles. Rien dans celui dans lequel je suis arrivée. Il est hors de question que je donne mon numéro aux parents, donc je fais comme dit plus haut : j'appelle en masqué, si ça ne décroche pas je laisse un message= ça décroche toujours à ma tentative suivante. Un bien moindre mal plutôt que de donner mon numéro.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum