Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delfe2f
Delfe2f
Je viens de m'inscrire !

Uranus de Marcel Aymé en classe de 3ème Empty Uranus de Marcel Aymé en classe de 3ème

par Delfe2f Dim 7 Jan 2024 - 17:28
Bonjour à tous, bien que je débute sur ce forum, j'enseigne avec passion le français et, parfois, le latin, plus rarement encore dans ma carrière, le grec, depuis 25 ans ! Après avoir très souvent consulté des discussions aussi précieuses que précises, je me lance à mon tour.
Que pensez-vous de la faisabilité d'étudier Uranus de Marcel Aymé en classe de 3ème : j'aime beaucoup avoir un film en soutien d'une oeuvre et c'est leur programme de 3ème en histoire. Mais c'est une classe faible, qui a déjà beaucoup peiné sur les deux premières oeuvres que je leur ai proposées : j'aurais voulu une oeuvre plus accessible pour le XXème siècle...
Merci de vos réponses,
sinan
sinan
Niveau 9

Uranus de Marcel Aymé en classe de 3ème Empty Re: Uranus de Marcel Aymé en classe de 3ème

par sinan Dim 7 Jan 2024 - 21:08
J'aime beaucoup et le roman et le film. J'ai déjà pensé le faire en seconde, mais le sens général de l'oeuvre me paraît ardu et complexe. J'ai déjà donné en commentaire l'incipit.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Uranus de Marcel Aymé en classe de 3ème Empty Re: Uranus de Marcel Aymé en classe de 3ème

par Honchamp Dim 7 Jan 2024 - 21:13
Delfe2f a écrit:Bonjour à tous, bien que je débute sur ce forum, j'enseigne avec passion le français et, parfois, le latin, plus rarement encore dans ma carrière, le grec, depuis 25 ans ! Après avoir très souvent consulté des discussions aussi précieuses que précises, je me lance à mon tour.
Que pensez-vous de la faisabilité d'étudier Uranus de Marcel Aymé en classe de 3ème : j'aime beaucoup avoir un film en soutien d'une oeuvre et c'est leur programme de 3ème en histoire. Mais c'est une classe faible, qui a déjà beaucoup peiné sur les deux premières oeuvres que je leur ai proposées : j'aurais voulu une oeuvre plus accessible pour le XXème siècle...
Merci de vos réponses,

J'étais professeure d'histoire, aujourd'hui retraitée.
J'aime beaucoup Uranus.
Mais avec des 3èmes, cela demande pas mal de références historiques, résistance, accommodements à la période, libération, règlements de comptes à la libération. Cela me paraît bien compliqué. Pas fondamental non plus pour des 3èmes.
Et vu le programme de 3ème actuellement,en histoire, je doute qu'il y ait les outils suffisants.

De plus, le livre et le film sont assez amers, assez noirs, sur la période. C'est un véritable jeu de massacre. Encore faut-il le comprendre, et savoir perndre du recul.

Enfin, Marcel Aymé a été mis en cause après la guerre, à tort certainement, pour n'avoir pas eu une attitude claire sous l'occupation.


"Un sac de billes", de Joffo, cela ne te convient pas , livre et film ?
Ou "Jeux interdits", roman de F.Boyer, et film de R.Clément, histoire au moment de l'exode, histoire d'enfants...

Il y a certainement d'autres exemples de livres adaptés à l'écran plus faciles pour des élèves que Uranus. .

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum