Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Kea Mar 16 Jan 2024 - 20:28
Eh bien, j’espère que les DHG qui tombent tiennent compte du doublement de "l’instruction civique" (1h par semaine) au cycle 4 et des 2h/semaine supplémentaires d’EPS au collège, ainsi que le théâtre obligatoire, qu’E. Macron vient d’annoncer dans sa conférence de presse...
A moins qu’il s’agisse de réduire l’HG et de faire intervenir des associations sportives...
elea25
elea25
Niveau 6

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par elea25 Mar 16 Jan 2024 - 20:48
Ben nous on perd une vingtaine d'heures par rapport à l'année dernière, sans diminution du nombre de divisions. Pour pouvoir faire fonctionner les groupes de niveaux de maths et de français on perd absolument tous les dédoublements. C'est la misère....
Fab72
Fab72
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Fab72 Mar 16 Jan 2024 - 20:53
Kea a écrit:Eh bien, j’espère que les DHG qui tombent tiennent compte du doublement de "l’instruction civique" (1h par semaine) au cycle 4 et des 2h/semaine supplémentaires d’EPS au collège, ainsi que le théâtre obligatoire, qu’E. Macron vient d’annoncer dans sa conférence de presse...
A moins qu’il s’agisse de réduire l’HG et de faire intervenir des associations sportives...
Les 2h d'EPS, c'est déjà fait. Et l'instruction civique, c'est à partir de la 5ème.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Iwiwon46 Mar 16 Jan 2024 - 21:12
Pour le fait que les textes arriveront en juin, certes, mais ne serait-il pas temps de bouger nationalement là-dessus,tout de suite? De dénoncer qu'il n'y a pas de moyens, pas de texte, pas de cap? Tous ensemble : enseignants et syndicats (y compris le SNALC, j'ose espérer que ce n'est pas ce qu'il imaginait), CDE ( on leur demande de monter une usine à gaz et de martyriser leur équipe).
Si on reste chacun dans notre coin, ce sera comme d'habitude : quelques mobilisations locales sur la DHG mais qui n'auront aucun retentissement national et tout le monde y passera, en enterinant une énième dégradation de nos conditions de travail et des moyens alloués aux élèves. C'est comme ça depuis que j'enseigne.
J'étais effarée de voir l'apathie et l'obéissance l'an dernier sur la question des professeurs de technologie et j'ai l'impression de voir le même scénario se répéter cette année, avec, pourtant un impact possible sur toutes les disciplines et tous les corps de métiers d'un établissement.
On pouvait imaginer que l'égoïsme guidait l'indifférence l'an dernier(ouf, c'est pas ma matière qui y passe), mais là, à part le fatalisme extrême, je ne vois pas ce qui explique l'absence totale de réaction.
stilt
stilt
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par stilt Mar 16 Jan 2024 - 21:18
Il serait entre autre question d'un renforcement du théâtre au collège et de davantage d'histoire des Arts en collège/lycée ...............
Fab72
Fab72
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Fab72 Mar 16 Jan 2024 - 21:21
stilt a écrit:Il serait entre autre question d'un renforcement du théâtre au collège et de davantage d'histoire des Arts en collège/lycée ...............
J'ai même compris qu'il voulait faire du théâtre une matière à part entière...
stilt
stilt
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par stilt Mar 16 Jan 2024 - 21:25
Non mais moi je veux bien, ok allons y quoi, ajoutons des matières. Bon et donc, les gosses auront cours le samedi matin pour boucler l'EDT ? Bien sûr que non.

Pour l'histoire des Arts, c'est déjà abordé dans bon nombre de matières (français, histoire, musique, AP...)
kai002
kai002
Niveau 9

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par kai002 Mar 16 Jan 2024 - 21:34
stilt a écrit:Non mais moi je veux bien, ok allons y quoi, ajoutons des matières. Bon et donc, les gosses auront cours le samedi matin pour boucler l'EDT ? Bien sûr que non.

Pour l'histoire des Arts, c'est déjà abordé dans bon nombre de matières (français, histoire, musique, AP...)

Comme d'habitude c'est du blabla pour satisfaire l'opinion publique: le théâtre obligatoire? tout le monde en fait déjà en français (une séance de récitation dans l'année et voilà), l'histoire des arts? Fait en arts plastique, HG, français etc bref rien de nouveau, de l'enfumage
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par X.Y.U. Mar 16 Jan 2024 - 21:36
Il pourrait pas nous claquer enfin une matière "informatique et média", au lieu de demander à tout le monde de s'en charger sans vraiment s'en charger tout en supprimant la techno de la 6ème ??
valle
valle
Expert

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par valle Mar 16 Jan 2024 - 21:41
kai002 a écrit:
stilt a écrit:Non mais moi je veux bien, ok allons y quoi, ajoutons des matières. Bon et donc, les gosses auront cours le samedi matin pour boucler l'EDT ? Bien sûr que non.

Pour l'histoire des Arts, c'est déjà abordé dans bon nombre de matières (français, histoire, musique, AP...)

Comme d'habitude c'est du blabla pour satisfaire l'opinion publique: le théâtre obligatoire? tout le monde en fait déjà en français (une séance de récitation dans l'année et voilà), l'histoire des arts? Fait en arts plastique, HG, français etc   bref rien de nouveau, de l'enfumage
Ou des documents à remplir pour qu'ils puissent en haut lieu se réjouir de leur succès.
stilt
stilt
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par stilt Mar 16 Jan 2024 - 21:47
«Nous devons surtout reprendre le contrôle des écrans pour nos enfants. Il en va de l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties. Depuis 2017, nous avons entamé à l’école un choc des savoirs. Nous allons le poursuivre avec une rénovation des programmes. Dès la rentrée 2024, l’instruction civique sera doublée. L’histoire de l’art retrouvera sa place également au collège et au lycée».

Ah oui donc l'histoire de l'art sera donc une matière enseignée distinctement visiblement. Alors, qui pour lui faire de la place ? 1h de maths en moins ? De français ? De langue ? (bon à moins que ce soit mis en option, comme le latin ?)

Manque plus que le retour de la flûte à bec.
Angel18
Angel18
Niveau 6

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Angel18 Mar 16 Jan 2024 - 22:45
Et le nombre de pactes tombe quand?😂
Maellerp
Maellerp
Érudit

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Maellerp Mer 17 Jan 2024 - 7:31
Que risque un CDE "courageux"  qui mettrait en avant l'autonomie des établissements afin de continuer à fonctionner comme actuellement ? C'est une vraie question, que risque-t-on à faire le dos rond et à jouer aux ravis de la crèche collectivement en attendant que cette nouvelle lubie des groupes de niveau passe ? Je suis en REP+, il nous faudrait plusieurs groupes à 15 ( on nous a même dit 13 vu les effectifs REP+),  à moyens constants on va dans le mur. On nous a annoncé une descente de DGH pour mardi prochain.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Ajonc35 Mer 17 Jan 2024 - 8:38
Angel18 a écrit:Et le nombre de pactes tombe quand?😂
Attends, il faut faire un bilan! Ah non, pas besoin, de bilan.l'EN n'en fait pas.
Avec ce truc, pas de doute, un glissement comme tout ce qui n'est pas pérenne et ça disparaîtra, sauf dans l'opinion publique.
A t- on vu un tel dispositif dans le privé ? Non. Soit il y a des besoins et le chef te propose / tu demandes de faire des heures supp, soit il n'y en a pas, et pas besoin du pacte.
Mon epoux a fait beaucoup d'heures supp dans sa carrière car la priorité était de laisser des machines en état de marche chez ses clients. Il signalait, le chef validait ou pas ( des clients qui ne payaient pas ou très tard)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Kilmeny Mer 17 Jan 2024 - 8:41
Je ne comprends pas la logique : on rajoute des heures aux élèves et on baisse les DHG DHG Rentrée 2024 - Page 2 1665347707 Rolling Eyes

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ajonc35
Ajonc35
Sage

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Ajonc35 Mer 17 Jan 2024 - 9:35
Kilmeny a écrit:Je ne comprends pas la logique : on rajoute des heures aux élèves et on baisse les DHG DHG Rentrée 2024 - Page 2 1665347707 Rolling Eyes
Belle réflexion. DHG Rentrée 2024 - Page 2 437980826
Et les heures de théâtre? Et le doublement de l'heure d'EMC?
Ma petite- fille, en 6eme, a perdu l'heure de techno au profit d'un dispositif heure de soutien/ d'approfondissement qui disparaît aussi vite que la mise en place.
Heures des PE donc supprimées.
Ai- je bien compris?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par joebar69 Mer 17 Jan 2024 - 10:15
Ajonc35 a écrit:
Kilmeny a écrit:Je ne comprends pas la logique : on rajoute des heures aux élèves et on baisse les DHG DHG Rentrée 2024 - Page 2 1665347707 Rolling Eyes
Belle réflexion. DHG Rentrée 2024 - Page 2 437980826
Et les heures de théâtre? Et le doublement de l'heure d'EMC?
Ma petite- fille, en 6eme, a perdu l'heure de techno au profit d'un dispositif heure de soutien/ d'approfondissement qui disparaît aussi vite que la mise en place.
Heures des PE donc supprimées.
Ai- je bien compris?

Ce qui est abrogé (ou va l'être de façon officielle) c'est le dispositif de soutien/approfondissement mis en place cette année.
Sont pas prêts à supprimer le Pacte. Bien au contraire.
Je suis prêt à parier ici, que la com' future sur la revalorisation des PE, passera par le fait qu'avec la mise en place des groupes de niveaux en maths/français, en classes de 6°/5°, à la prochaine rentrée, le besoin en Pacte (PE - notamment - pour le groupe "faible") est encore + fort.
Et hop !
Ou comment, une fois de plus, faire ressentir aux familles, que si le nouveau bouzin ne fonctionne pas, la faute en revient aux act.eur.rice.s de terrain.
Ce qui sera tu, bien sûr, sera le fait que la réalisation pratique du bidule rendra quasiment impossible l'intervention des PE.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par LadyOlenna Mer 17 Jan 2024 - 10:18
Mais si, il suffit que chaque PE refourgue ses élèves à ses collègues une demi-journée par semaine pour venir faire des heures de soutien au collège et, hop, l'impossible devient possible !
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par joebar69 Mer 17 Jan 2024 - 10:21
LadyOlenna a écrit:Mais si, il suffit que chaque PE refourgue ses élèves à ses collègues une demi-journée par semaine pour venir faire des heures de soutien au collège et, hop, l'impossible devient possible !

Effectivement !
Fais gaffe, tes propositions innovantes/disruptives vont te faire repérer par le ministère, afin que tu participes à la cellule "Collège - le champ des possibles" ! Very Happy


Dernière édition par joebar69 le Mer 17 Jan 2024 - 11:19, édité 1 fois
lunionfaitlaforce
lunionfaitlaforce
Niveau 1

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par lunionfaitlaforce Mer 17 Jan 2024 - 11:13
Nous allons avoir de belles surprises pour cette rentrée!

Mais j'avoue que je suis sceptique sur toutes ses annonces qui vont nous impacter Smile) car je vous rappelle que dès la rentrée en REP / REP + on sera par exemple ouvert jusqu'à 18h!

Donc dans leur tête ce sera peut-être HDA = retour des IDD pactés théâtre = retour de l'accompagnement éducatif pacté

joebar69
joebar69
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par joebar69 Mer 17 Jan 2024 - 11:22
lunionfaitlaforce a écrit:Nous allons avoir de belles surprises pour cette rentrée!

Mais j'avoue que je suis sceptique sur toutes ses annonces qui vont nous impacter Smile)   car je vous rappelle que dès la rentrée  en REP / REP + on sera par exemple ouvert jusqu'à 18h!

Donc dans leur tête ce sera peut-être    HDA = retour des IDD pactés   théâtre = retour de l'accompagnement éducatif pacté



C'est le projet "Ecole du futur" annoncé par le PR, en septembre 2021 à Marseille.
Bon avec des méthodes du passé, mais chut, faut pas le dire.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Ajonc35 Mer 17 Jan 2024 - 11:25
joebar69 a écrit:
LadyOlenna a écrit:Mais si, il suffit que chaque PE refourgue ses élèves à ses collègues une demi-journée par semaine pour venir faire des heures de soutien au collège et, hop, l'impossible devient possible !

Effectivement !
Fais gaffe, tes propositions innovantes/disruptives vont te faire repérer par le ministère, afin que tu participes à la cellule "Collège - le champ des possibles" ! Very Happy
Tu m'as devancée veneration
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par joebar69 Mer 17 Jan 2024 - 11:29
Angel18
Angel18
Niveau 6

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Angel18 Mer 17 Jan 2024 - 13:32
À ceux qui ont eu leur DHG : l'heure de soutien/approffdmt 6e a-t-elle été purement et simplement supprimée, et donc inutilisable pour les groupes de niveaux ? Merci.
lunionfaitlaforce
lunionfaitlaforce
Niveau 1

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par lunionfaitlaforce Mer 17 Jan 2024 - 14:03
Oui supprimée, les horaires planchers 6 ème passent à 25h et plus 26h
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

DHG Rentrée 2024 - Page 2 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par chmarmottine Mer 17 Jan 2024 - 14:05
lunionfaitlaforce a écrit:Oui supprimée,  les horaires planchers 6 ème passent à 25h et plus 26h

Oui mais est-ce que l'équivalent des heures supprimées en 6e passe en dans la mise en place des groupes de niveaux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum