Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Caspar 2024-02-03, 11:02
Jenny a écrit:Certains trouvent pourtant qu’on est très bien payés.
Pas les agences immobilières visiblement, mais bon ça c’est secondaire. Je reste humiliée d’avoir dû en faire une bonne douzaine et de me faire jeter (avec des revenus pareils et sans la garantie Visale, rien à me faire visiter), d’avoir multiplié les demandes de visite en vain avant de trouver un agent qui m’a dit qu’elle allait me trouver un appartement même si ce n’était pas simple vu mes revenus.

J'ai même entendu dire deux collègues hier qu'ils feraient ce métier même sans être payés tellement ils l'aimaient. Bon, il y a une part de posture là-dedans mais en entendant ça je me dis que ce n'est pas gagné pour nos revendications salariales (j'ai aussi cette autre collègue en arrêt-maladie qui organise un "rattrapage" de certains de ses cours quand elle sera revenue).
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny 2024-02-03, 11:04
Grève 1er février 2024 - Page 26 999940070
Elle fait du RCD bénévole en somme.
Pour les logements intermédiaires, j’attends de voir. Grève 1er février 2024 - Page 26 1665347707
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 2024-02-03, 11:07
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:Certains trouvent pourtant qu’on est très bien payés.
Pas les agences immobilières visiblement, mais bon ça c’est secondaire. Je reste humiliée d’avoir dû en faire une bonne douzaine et de me faire jeter (avec des revenus pareils et sans la garantie Visale, rien à me faire visiter), d’avoir multiplié les demandes de visite en vain avant de trouver un agent qui m’a dit qu’elle allait me trouver un appartement même si ce n’était pas simple vu mes revenus.

J'ai même entendu dire deux collègues hier qu'ils feraient ce métier même sans être payés tellement ils l'aimaient. Bon, il y a une part de posture là-dedans mais en entendant ça je me dis que ce n'est pas gagné pour nos revendications salariales (j'ai aussi cette autre collègue en arrêt-maladie qui organise un "rattrapage" de certains de ses cours quand elle sera revenue).

Dis-moi si je trompe: ces collègues ont des conjoints et ceux-ci ( ou celles-ci) ont un métier rémunérateur. Non?
C'est tellement usant d'entendre des trucs pareils.
J'ai envie de leur dire que puisque leur salaire est un luxe dont ils peuvent se passer, qu'ils me le donnent.
Caspar
Caspar
Prophète

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Caspar 2024-02-03, 11:11
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:Certains trouvent pourtant qu’on est très bien payés.
Pas les agences immobilières visiblement, mais bon ça c’est secondaire. Je reste humiliée d’avoir dû en faire une bonne douzaine et de me faire jeter (avec des revenus pareils et sans la garantie Visale, rien à me faire visiter), d’avoir multiplié les demandes de visite en vain avant de trouver un agent qui m’a dit qu’elle allait me trouver un appartement même si ce n’était pas simple vu mes revenus.

J'ai même entendu dire deux collègues hier qu'ils feraient ce métier même sans être payés tellement ils l'aimaient. Bon, il y a une part de posture là-dedans mais en entendant ça je me dis que ce n'est pas gagné pour nos revendications salariales (j'ai aussi cette autre collègue en arrêt-maladie qui organise un "rattrapage" de certains de ses cours quand elle sera revenue).

Dis-moi si je trompe: ces collègues ont des conjoints et ceux-ci ( ou celles-ci) ont un métier rémunérateur.  Non?
C'est tellement usant d'entendre des trucs pareils.
J'ai envie de leur dire que puisque leur salaire est un luxe dont ils peuvent se passer, qu'ils me le donnent.

Je ne m'étends pas par discrétion mais non, même pas... et l'une des deux fait des cacas nerveux chaque année pour avoir des HSA.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Pourquoi 3,14159 2024-02-03, 11:13
Les chaînes d'infos 24/24 sont là à rabâcher toujours les mêmes inepties sur notre métier. Pourquoi ne pas lancer une campagne massive d'envoi de courrier à celles-ci (en copie au ministère) ? Envoyons aussi notre fiche de paie avec notre niveau d'étude, notre temps et charge de travail effectif, nos fonctions en plus de l'enseignement (orientation, remédiation, assistanat, ...) et notre ancienneté. On affiche cette action en SdP et on fixe une semaine commune d'envoi.

Bref, communiquons !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
pépé46
pépé46
Niveau 2

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par pépé46 2024-02-03, 11:15
artefact a écrit:Les syndicats n'ont jamais défendu des hausses de salaire.

Je ne suis pas certain du "jamais", mais c'est effectivement devenu secondaire comme en témoigne mon dernier échange avec mon délégué CFDT.
Le même qui l'an passé osait, du haut de sa quarantaine, à propos de la réforme des retraites " ce n'est pas un sujet". Grève 1er février 2024 - Page 26 1665347707
Comme on ne change pas de cheval au milieu du guet, je patiente jusqu'à la fin de l'année pour résilier mon adhésion.
Mais un dessin vaut souvent bien mieux que de longs commentaires:Grève 1er février 2024 - Page 26 Solida10

_________________
“A line is a dot that went for a walk”
"Vox populi vexe Dei".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 2024-02-03, 11:15
Caspar a écrit:
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:Certains trouvent pourtant qu’on est très bien payés.
Pas les agences immobilières visiblement, mais bon ça c’est secondaire. Je reste humiliée d’avoir dû en faire une bonne douzaine et de me faire jeter (avec des revenus pareils et sans la garantie Visale, rien à me faire visiter), d’avoir multiplié les demandes de visite en vain avant de trouver un agent qui m’a dit qu’elle allait me trouver un appartement même si ce n’était pas simple vu mes revenus.

J'ai même entendu dire deux collègues hier qu'ils feraient ce métier même sans être payés tellement ils l'aimaient. Bon, il y a une part de posture là-dedans mais en entendant ça je me dis que ce n'est pas gagné pour nos revendications salariales (j'ai aussi cette autre collègue en arrêt-maladie qui organise un "rattrapage" de certains de ses cours quand elle sera revenue).

Dis-moi si je trompe: ces collègues ont des conjoints et ceux-ci ( ou celles-ci) ont un métier rémunérateur.  Non?
C'est tellement usant d'entendre des trucs pareils.
J'ai envie de leur dire que puisque leur salaire est un luxe dont ils peuvent se passer, qu'ils me le donnent.

Je ne m'étends pas par discrétion mais non, même pas... et l'une des deux fait des cacas nerveux chaque année pour avoir des HSA.

Ca m'énerve.  Ces personnes ne se rendent pas bien compte qu'elles scient la branche sur laquelle on est tous assis. Je n'arrive même pas à comprendre. Elles n'ont qu'à aller faire du bénévolat, on peut aussi donner des cours dans des assoss pour pas un rond. Personne ne leur répond ça ?
Au bout d'un moment quand il y a un tel gap entre les discours et les actes il faut les confronter à leurs théories fumeuses ( et répartir les HSA autrement !) Laughing
Caspar
Caspar
Prophète

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Caspar 2024-02-03, 11:19
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:

J'ai même entendu dire deux collègues hier qu'ils feraient ce métier même sans être payés tellement ils l'aimaient. Bon, il y a une part de posture là-dedans mais en entendant ça je me dis que ce n'est pas gagné pour nos revendications salariales (j'ai aussi cette autre collègue en arrêt-maladie qui organise un "rattrapage" de certains de ses cours quand elle sera revenue).

Dis-moi si je trompe: ces collègues ont des conjoints et ceux-ci ( ou celles-ci) ont un métier rémunérateur.  Non?
C'est tellement usant d'entendre des trucs pareils.
J'ai envie de leur dire que puisque leur salaire est un luxe dont ils peuvent se passer, qu'ils me le donnent.

Je ne m'étends pas par discrétion mais non, même pas... et l'une des deux fait des cacas nerveux chaque année pour avoir des HSA.

Ca m'énerve.  Ces personnes ne se rendent pas bien compte qu'elles scient la branche sur laquelle on est tous assis. Je n'arrive même pas à comprendre. Elles n'ont qu'à aller faire du bénévolat, on peut aussi donner des cours dans des assoss pour pas un rond. Personne ne leur répond ça ?
Au bout d'un moment quand il y a un tel gap entre les discours et les actes il faut les confronter à leurs théories fumeuses ( et répartir les HSA autrement !) Laughing

Je ne me suis pas mêlé à leur conversation pour m'éviter un stress inutile mais comme on l'a dit maintes et maintes fois sur ce forum, certains de nos collègues sont parfois désespérants, de quoi alimenter le fil "j'hallucine" pendant des années.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 2024-02-03, 11:23
Oui c'est sûr 😖
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Iwiwon46 2024-02-03, 15:01
zigmag17 a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Enaeco a écrit:
fanette a écrit:


https://www.cafepedagogique.net/2023/07/07/crise-de-recrutement-des-profs-la-faute-aux-salaires-et-conditions-de-travail/

A la fin de l'article, le lien vers le sondage de la cour des comptes

Merci.

La question ne me semble pas pleinement répondre à nos interrogations.
22%, ça veut dire que pour 78% des étudiants, le salaire n'est pas dans les raisons qui justifie ce manque d'attrait.
Et quand on regarde de plus près les propositions, il n'y a aucune proposition qui concerne les conditions d'enseignement. La seule proposition qui pourrait s'y rapprocher serait "je ne suis tout simplement pas intéressé par l'enseignement" (30%) ou alors "j'ai un autre projet professionnel" (46%).


En revanche, il y a une diapo, un peu plus loin, qui correspond mieux :
Spoiler:

Entre les conditions de travail et le salaire, il y a match visiblement.

Jenny a écrit:Voilà... Le sondage mentionne aussi que parmi ceux qui envisagent un autre métier, 35 % expliquent qu'ils cherchent un emploi mieux payé.

Mais qui n'envisagerait pas un métier mieux payé ?
Pourquoi des gens se tuent au travail et enchainent les heures supp' à gogo dans leur job, si ça n'est pas pour être encore mieux payés ?
La moyenne horaire d'un cadre, c'est pas 35h par semaine.
Certes, mais le salaire d'un cadre, même s'il varie suivant les situations, est en général au dessus du salaire de la moitié des français et au dessus de celui d'un enseignant. On peut ajouter aussi dans certains cas des avantages que nous n'avons pas : matériel informatique, voiture de fonction, CE, ...
Donc on revient au fait que le métier d'enseignant demande souvent plus de 35h par semaine dans des conditions pas toujours faciles surtout en début de carrière pour un salaire qui n'est en rapport ni avec la qualification demandée ni avec l'amplitude de travail et d'engagement. Le rapport salaire/ temps de travail n'est pas franchement positif malgré toutes nos vacances. Oui, tout le monde rêve d'être mieux payé mais sur ce plan là le métier d'enseignant est particulièrement mal placé : toute les tâches supplémentaires (PP, heures supplémentaires...) sont très peu payées par rapport au travail en plus qu'elles demandent et le métier en lui même exige un investissement plus important par rapport au salaire que nombre d'autres métiers.

J'ajoute que c'est un métier qui demande un investissement physique et psychologique, où l'on doit payer de sa personne tous les jours pour être actif devant un auditoire pas toujours facile. Cet aspect prend un sens de plus en plus lourd au fur et à mesure que les années passent mais n'est pas reconnu. Par ailleurs nous avons la responsabilité des élèves et maintenant notre métier est un métier à risques puisque nous sommes devenus des cibles ( et même  sans ça on peut risquer gros en allant travailler avec certaines classes où bagarres et menaces nous mettent au coeur des conflits).
Tous ces aspects mériteraient un gonflement de salaire conséquent, avec des primes décentes.
Au lieu de ça on nous fait l'aumône.
Durée des études, diplômes, transmission du savoir, métier intellectuel, plus connaissance et maîtrise du terrain devraient largement nous devoir le respect du quidam et les émoluments qui vont avec.
Mais non: on est traités comme des paillassons.

Iwiwon46: la sécurité de l'emploi c'est de moins en moins vrai ( v. Suppressions de postes et reconversions obligatoires dans certaines disciplines). On tend vers la précarité et le boulot d'appoint.
Pepe46: merci pour ton témoignage qui montre à quel point on est déclassés.
Tout à fait juste, la note ne traite que de la période 2013/2019, je pense donc que les indicateurs se sont encore dégradés en 2024 et que même ceux encore positifs risquent de s'effondrer avec la "jobisation" de notre métier en cours. La casse de notre statut est en cours.On nous laissera le "choix" entre une augmentation insuffisante contre plus de travail et de précarité, qu'on nommera flexibilité, souplesse et le maintien dans le statut avec un salaire de misère. C'est dans les tuyaux avec la rémunération au mérite
avatar
Kea
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Kea 2024-02-05, 13:37
Caspar a écrit:J'ai même entendu dire deux collègues hier qu'ils feraient ce métier même sans être payés tellement ils l'aimaient. Bon, il y a une part de posture là-dedans mais en entendant ça je me dis que ce n'est pas gagné pour nos revendications salariales (j'ai aussi cette autre collègue en arrêt-maladie qui organise un "rattrapage" de certains de ses cours quand elle sera revenue).
@Caspar, je te remercie d’accueillir mes deux anciens collègues, qui visiblement ont muté chez toi ! J’ai assisté à la même conversation lunaire il y a quelques années.
Cette année j’ai un petit groupe de collègues qui trouvent normal de se former pendant les vacances, je n’ai pas réussi à leur faire comprendre qu’il s’agit de travail en plus sans rémunération supplémentaire. Je te les envoie dès que possible !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève 1er février 2024 - Page 26 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Reine Margot 2024-02-05, 13:39
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:Certains trouvent pourtant qu’on est très bien payés.
Pas les agences immobilières visiblement, mais bon ça c’est secondaire. Je reste humiliée d’avoir dû en faire une bonne douzaine et de me faire jeter (avec des revenus pareils et sans la garantie Visale, rien à me faire visiter), d’avoir multiplié les demandes de visite en vain avant de trouver un agent qui m’a dit qu’elle allait me trouver un appartement même si ce n’était pas simple vu mes revenus.

J'ai même entendu dire deux collègues hier qu'ils feraient ce métier même sans être payés tellement ils l'aimaient. Bon, il y a une part de posture là-dedans mais en entendant ça je me dis que ce n'est pas gagné pour nos revendications salariales (j'ai aussi cette autre collègue en arrêt-maladie qui organise un "rattrapage" de certains de ses cours quand elle sera revenue).

Réponse: je t'en prie, je veux bien que tu me donnes ton salaire (traitement d'ailleurs), alors. Grève 1er février 2024 - Page 26 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum