Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Niveau 9

Un enseignant règle ses comptes avec ses élèves avant de partir à la retraite - Page 5 Empty Re: Un enseignant règle ses comptes avec ses élèves avant de partir à la retraite

par Ganbatte Dim 4 Fév 2024 - 20:05
Baldred a écrit:C'est ce que je fais 80% cette année puis 6O% l'année prochaine. L'après travail ne me pose pas de problème, la retraite c'est la continuation de la vie par d'autres moyens. En revanche, passer avec l'agreg de 20 heures à 15, puis à 13 m'a fait découvrir que je ferai sans doute beaucoup moins de choses à 9 que quand j'en faisais 22.
C'est peut-être un tropisme personnel, mais plus j'ai de temps moins j'en ai. Je ne suis plus dans l'épuisante dépense d'énergie perpétuelle, je suis dans l'épuisante recherche d'énergie perpétuelle. Cela s'en ressent en cours, je suis moins attentif, moins réactif, je joue moins, m'amuse moins et je me retrouve tout surpris à régler dans l'énervement ce que je réglais par l'humour et l'instinct. Pour cela oui, sans doute, j'envisage de bavarder avec un psy l'année prochaine.
La difficulté de vieillir, c'est qu'on s'est soigneusement préparé à ne pas vieillir. On confond volontiers la fin et l'apogée.
Je sais exactement quel genre de prof je ne veux pas être, mais c'est mon ombre, je fais un peu attention à ce qu'elle ne me devance pas.

Toute mon admiration pour cette lucidité, et cette vigilance.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Un enseignant règle ses comptes avec ses élèves avant de partir à la retraite - Page 5 Empty Re: Un enseignant règle ses comptes avec ses élèves avant de partir à la retraite

par Aperçu par hasard Dim 4 Fév 2024 - 20:11
Ganbatte a écrit:
Baldred a écrit:C'est ce que je fais 80% cette année puis 6O% l'année prochaine. L'après travail ne me pose pas de problème, la retraite c'est la continuation de la vie par d'autres moyens. En revanche, passer avec l'agreg de 20 heures à 15, puis à 13 m'a fait découvrir que je ferai sans doute beaucoup moins de choses à 9 que quand j'en faisais 22.
C'est peut-être un tropisme personnel, mais plus j'ai de temps moins j'en ai. Je ne suis plus dans l'épuisante dépense d'énergie perpétuelle, je suis dans l'épuisante recherche d'énergie perpétuelle. Cela s'en ressent en cours, je suis moins attentif, moins réactif, je joue moins, m'amuse moins et je me retrouve tout surpris à régler dans l'énervement ce que je réglais par l'humour et l'instinct. Pour cela oui, sans doute, j'envisage de bavarder avec un psy l'année prochaine.
La difficulté de vieillir, c'est qu'on s'est soigneusement préparé à ne pas vieillir. On confond volontiers la fin et l'apogée.
Je sais exactement quel genre de prof je ne veux pas être, mais c'est mon ombre, je fais un peu attention à ce qu'elle ne me devance pas.

Toute mon admiration pour cette lucidité, et cette vigilance.

Et cette plume.
cit6
cit6
Niveau 6

Un enseignant règle ses comptes avec ses élèves avant de partir à la retraite - Page 5 Empty Re: Un enseignant règle ses comptes avec ses élèves avant de partir à la retraite

par cit6 Dim 4 Fév 2024 - 20:27
Baldred a écrit:C'est ce que je fais 80% cette année puis 6O% l'année prochaine. L'après travail ne me pose pas de problème, la retraite c'est la continuation de la vie par d'autres moyens. En revanche, passer avec l'agreg de 20 heures à 15, puis à 13 m'a fait découvrir que je ferai sans doute beaucoup moins de choses à 9 que quand j'en faisais 22.
C'est peut-être un tropisme personnel, mais plus j'ai de temps moins j'en ai. Je ne suis plus dans l'épuisante dépense d'énergie perpétuelle, je suis dans l'épuisante recherche d'énergie perpétuelle. Cela s'en ressent en cours, je suis moins attentif, moins réactif, je joue moins, m'amuse moins et je me retrouve tout surpris à régler dans l'énervement ce que je réglais par l'humour et l'instinct.

Comme quoi on est tous différents. Autant je me retrouve dans la plus grande fatigue et la plus grande difficulté à faire beaucoup de chose, autant je ne me retrouve pas du tout dans l'énervement: au contraire, je suis plus dans le relâchement, l'humour avec les élèves. Je ne me mets plus la pression, même avec les classes difficiles (j'ai à nouveau des 3ème prepa-métiers cette année).
Je suis aussi à 80% (12h) depuis l'an dernier et je compte continuer à enseigner au moins l'année scolaire prochaine (et sans doute la suivante, si mes conditions de travail ne se dégradent pas), et toujours à 80%.

Cit6.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum