Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nc33
Niveau 10

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par nc33 Mer 7 Fév 2024 - 22:47
Dans Desperate housewives les groupes de niveau ont des noms d'animaux pour que personne sache si tel élève est dans le groupe des bons ou des faibles.
henriette
henriette
Médiateur

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par henriette Mer 7 Fév 2024 - 23:02
Ganbatte a écrit:@henriette
Je ne comprends à qui tu adresses ces questions ?
À toi, qui as écrit :
Ganbatte a écrit:
Tenir une non-rentrée sans le soutien des usagers me semble aller dans le mur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Ganbatte Mer 7 Fév 2024 - 23:10
henriette a écrit:
Ganbatte a écrit:@henriette
Je ne comprends à qui tu adresses ces questions ?
À toi, qui as écrit :
Ganbatte a écrit:
Tenir une non-rentrée sans le soutien des usagers me semble aller dans le mur.

Ah, ce n'était pas mon propos.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire, j'ai dit que ce serait plus efficace en étant soutenus par les usagers.

Quant à la remarque sur "les perdirs qui fonctionnent" je ne comprends pas vraiment sa portée, mais attendre de nous que nous refusions de faire notre travail, c'est à dire répartir les services (et alors il se passerait quoi, des classes sans cours ?), ce serait comme demander aux enseignants de ne pas faire le programme : non pas une action militante, mais une faute.
henriette
henriette
Médiateur

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par henriette Mer 7 Fév 2024 - 23:22
Ganbatte a écrit:
henriette a écrit:
Ganbatte a écrit:@henriette
Je ne comprends à qui tu adresses ces questions ?
À toi, qui as écrit :
Ganbatte a écrit:
Tenir une non-rentrée sans le soutien des usagers me semble aller dans le mur.

Ah, ce n'était pas mon propos.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire, j'ai dit que ce serait plus efficace en étant soutenus par les usagers.

Quant à la remarque sur "les perdirs qui fonctionnent" je ne comprends pas vraiment sa portée, mais attendre de nous que nous refusions de faire notre travail, c'est à dire répartir les services (et alors il se passerait quoi, des classes sans cours ?), ce serait comme demander aux enseignants de ne pas faire le programme : non pas une action militante, mais une faute.
Tu n'as sûrement pas lu les propos rapportés par certains membres, que leurs CDE leur ont tenus.
Il y a heureusement des chefs qui font preuve au moins d'humanité dans leur gestion RH. J'ai la chance immense d'en avoir un cette année. Jamais il ne dira cela à un enseignant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Ganbatte Mer 7 Fév 2024 - 23:28
henriette a écrit:
Ganbatte a écrit:
henriette a écrit:
Ganbatte a écrit:@henriette
Je ne comprends à qui tu adresses ces questions ?
À toi, qui as écrit :
Ganbatte a écrit:
Tenir une non-rentrée sans le soutien des usagers me semble aller dans le mur.

Ah, ce n'était pas mon propos.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire, j'ai dit que ce serait plus efficace en étant soutenus par les usagers.

Quant à la remarque sur "les perdirs qui fonctionnent" je ne comprends pas vraiment sa portée, mais attendre de nous que nous refusions de faire notre travail, c'est à dire répartir les services (et alors il se passerait quoi, des classes sans cours ?), ce serait comme demander aux enseignants de ne pas faire le programme : non pas une action militante, mais une faute.
Tu n'as sûrement pas lu les propos rapportés par certains membres, que leurs CDE leur ont tenus.
Il y a heureusement des chefs qui font preuve au moins d'humanité dans leur gestion RH. J'ai la chance immense d'en avoir un cette année. Jamais il ne dira cela à un enseignant.

Il peut travailler avec autant de tact et de compréhension que possible, si à la fin la répartition ne peut se faire qu'en imposant deux HSA même à ceux qui n'en veulent surtout pas, il ne peut guère faire autrement...

Exemple que je viens de voir passer, par rapport au fait d'enrôler les familles :
https://www.cafepedagogique.net/2024/02/07/groupes-de-niveaux-appel-aux-parents-deleves/

Le texte me semble un peu long pour mobiliser même s'il est tout à fait exact, mais l'idée est là.
henriette
henriette
Médiateur

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par henriette Jeu 8 Fév 2024 - 0:07
Il y a une manière de dire, d'exprimer de la compassion, de montrer qu'on ne le fait pas de gaieté de coeur, dont malheureusement certains semblent absolument incapables.

Après je pense que la plupart de ceux qui se mobilisent pour demander des audiences au DASEN par exemple, savent bien qu'on n'arrive à rien sans l'appui des parents.

Mais si au final on se retrouve en septembre avec 5 classes sur son EDT, les prendre en courant l'échine n'est pas une option pour beaucoup ici.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Mathador Jeu 8 Fév 2024 - 0:24
Sla a écrit:Je souscris à ce qu'a écrit Ombre (et les autres ensuite).
Concernant l'aberration des groupes de niveaux, je n'ai pas entendu parler du problème de harcèlement que cela va inévitablement induire. Les parents devraient être sensibles à cela : combien d'enfants vont se retrouver malmenés dans la cour de récré parce qu'ils sont "dans le groupe des nuls" ?
J'ai exercé dans un collège avec des SEGPA et je n'ai jamais eu d'écho comme quoi ce genre de chose avait lieu envers ces derniers, mais j'ai pu simplement passer à côté.

Sla a écrit:D'autre part, un syndicat m'avait dit qu'il n'existe pas de sous-service. 18h-20h ou 15h-17 h est un maximum mais il n'existerait pas à proprement parler de sous-service. Des experts comme @Mathador confirmeront (ou pas). Si cela est confirmé, peut-on arguer que nous ne prendrons pas de demi-classe ou de classe supplémentaire car nous sommes déjà au bout de ce qui est humainement possible ?
Imaginons ce que ça peut donner:
Principal: J'ai 4 classes par niveau et 4 certifiés de maths dans mon établissement, ils ont 17h chacun en prenant chacun 4 classes entières dédoublées 1h quinzaine chacune. Ils ont trop de travail pour prendre un cinquième groupe, il me faut donc un collègue de plus pour appliquer la réforme.
DASEN: Vous avez des HSA, et vous pouvez enlever les heures de module. Débrouillez-vous.
Principal: Mes collègues finiront en arrêt maladie si je fais ça.
DASEN: Vous n'aurez ni poste ni BMP car le plafond d'emplois ne me permet pas de les créer. Les groupes vous sont imposés par la note de service de M. le Recteur. Débrouillez-vous.
Principal: J'affecte les 17h à chaque collègue, et les groupes supplémentaires attendront le nouveau poste.
DASEN: Vous insistez à ne pas suivre les ordres de la hiérarchie. Pour la peine, je vous mute dans l'intérêt du service sur un poste d'adjoint en catégorie 2 à Pétaouchnok-les-Bains.

Autrement dit, en théorie c'est possible, en pratique c'est presque aussi probable que de gagner au loto.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Diclonia
Diclonia
Expert

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Diclonia Jeu 8 Fév 2024 - 6:49
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Diclonia a écrit:
Je me demande si l'IA (chap gpt ?? je ne sais pas l'écrire) ne pourrait pas nous pondre nos progressions...
ce sera rigolo de tester, tiens...

Aussitôt dit, aussitôt fait !

Chat GPT a écrit:
Trimestre 1 :

1. La lecture et l'étude d'un roman :

Lecture d'un roman adapté au niveau de la classe.
Analyse des personnages, des thèmes et de l'intrigue.
Réalisation de fiches de lecture et discussions en classe.

2. L'étude de la poésie :

Découverte de différents types de poèmes (sonnet, ballade, ode, etc.).
Analyse des procédés littéraires utilisés (versification, figures de style).
Rédaction de poèmes en s'inspirant des modèles étudiés.

3. La grammaire :

Révision des bases de la grammaire (conjugaison, accords, fonctions grammaticales).
Étude des phrases complexes et des propositions subordonnées.
Exercices de pratique pour consolider les connaissances grammaticales.

Ben ma foi... pourquoi ! merci !
(Je vais m'y amuser pendant les vacances... )
Diclonia
Diclonia
Expert

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Diclonia Jeu 8 Fév 2024 - 6:51
Mathador a écrit:
Diclonia a écrit:
Mathador a écrit:
stilt a écrit:

Tu peux faire encore mieux: kahoot, kahoot, kahoot. Pas mal de collègues n'ont plus que ce mot à la bouche. Personne ne les respecte, pourquoi s'embêteraient ils ?

À une époque je faisais Auto Multiple Choice tous les vendredis (5 QRU à 1 point pour une note sur 5).
Pour ceux qui ne connaissent pas encore: https://www.neoprofs.org/t109996-auto-multiple-choice-amc-logiciel-pour-faire-des-qcm-corriges-automatiquement

Grand merci ! je vais aller voir cela ! j'ai prévu de passer aux qcm aussi, si en plus, on peut avoir l'auto correction...
C'est sans doute plus adapté aux maths qu'au français, mais même pour ce qui ne va pas dans les cases tu as encore des avantages, ne serait-ce que d'avoir des questions ouvertes dans un ordre différent pour chaque élève (pratique pour savoir qui copie sur qui).

valle a écrit:
Ishkar a écrit:Mathador : Si je ne m'abuse, c'est donc très flou et permettrait un "service minimum", non ?
Au contraire, c'est très flou et cela permet à l'administration d'affirmer que beaucoup de choses sont dans le service dû. (Par exemple, le retrait d'1/30 pour non-assistance à une journée de portes ouvertes a été validé par le juge administratif).
Pour les portes ouvertes, ce n'était pas appuyé sur la journée dite de solidarité plutôt que sur les missions ordinaires ?

Je viens de voir en effet, c'est très mathématiques !
ça doit bien exister en français... ou adaptable...
sookie
sookie
Sage

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par sookie Jeu 8 Fév 2024 - 6:56
Mathador a écrit:
Sla a écrit:Je souscris à ce qu'a écrit Ombre (et les autres ensuite).
Concernant l'aberration des groupes de niveaux, je n'ai pas entendu parler du problème de harcèlement que cela va inévitablement induire. Les parents devraient être sensibles à cela : combien d'enfants vont se retrouver malmenés dans la cour de récré parce qu'ils sont "dans le groupe des nuls" ?
J'ai exercé dans un collège avec des SEGPA et je n'ai jamais eu d'écho comme quoi ce genre de chose avait lieu envers ces derniers, mais j'ai pu simplement passer à côté.

.
Quand je propose la 3e prépa-métiers aux 4e, j’ai très souvent des réflexions du type « je ne veux pas aller dans la classe des teubés »

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 8 Fév 2024 - 7:12
Clecle78 a écrit:Je ne crois pas du tout au soutien massif des parents d'élèves qui au fond ne de préoccupent pas vraiment de ce qui se passe dans les classes. Les parents des élèves faibles encore moins. Et il me semble qu'à force de rechercher des soutiens qu'on n'aura jamais on oublie de combattre pour nous mêmes. Les cheminots, les médecins généralistes, les camionneurs, pour ne citer qu'eux, ne se soucient pas d'avoir notre soutien quand ils bloquent le pays ou ferment leur cabinet en pleine épidémie hivernale. Mais je n'y crois pas trop à la mobilisation. Je vois plutôt un désengagement progressif pour ne pas craquer complètement et une forme de démission silencieuse avec une minorité de saints laïques toujours prêts à tout pour le biendézenfans'.

Pareil. Les parents et leurs enfants ne font que passer, et les parents s'inquiètent de la réussite de leurs enfants, là, maintenant, plus que de celle des prochaines générations. J'aimerais qu'on cesse d'attendre d'hypothétiques soutiens, nous qui avons déjà beaucoup plus d'avantages dans la lutte que bien des professions : le nombre, une certaine médiatisation (d'autres n'en ont aucune), la possibilité de gêner beaucoup (si nous visions les examens ou les rentrées), un droit de grève que ne menace pas encore la peur de perdre son travail.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Ganbatte Jeu 8 Fév 2024 - 7:30
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne crois pas du tout au soutien massif des parents d'élèves qui au fond ne de préoccupent pas vraiment de ce qui se passe dans les classes. Les parents des élèves faibles encore moins. Et il me semble qu'à force de rechercher des soutiens qu'on n'aura jamais on oublie de combattre pour nous mêmes. Les cheminots, les médecins généralistes, les camionneurs, pour ne citer qu'eux, ne se soucient pas d'avoir notre soutien quand ils bloquent le pays ou ferment leur cabinet en pleine épidémie hivernale. Mais je n'y crois pas trop à la mobilisation. Je vois plutôt un désengagement progressif pour ne pas craquer complètement et une forme de démission silencieuse avec une minorité de saints laïques toujours prêts à tout pour le biendézenfans'.

Pareil. Les parents et leurs enfants ne font que passer, et les parents s'inquiètent de la réussite de leurs enfants, là, maintenant, plus que de celle des prochaines générations. J'aimerais qu'on cesse d'attendre d'hypothétiques soutiens, nous qui avons déjà beaucoup plus d'avantages dans la lutte que bien des professions : le nombre, une certaine médiatisation (d'autres n'en ont aucune), la possibilité de gêner beaucoup (si nous visions les examens ou les rentrées), un droit de grève que ne menace pas encore la peur de perdre son travail.

Et si justement, c'était les parents de CM1-CM2 qui se mobilisaient ?
"Je n'enverrai pas mon enfant dans ce collège là" : ça aurait une certaine allure non ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par kiwi Jeu 8 Fév 2024 - 7:49
Ganbatte a écrit:Je ne crois pas a priori qu'un mouvement des enseignants seuls puisse être vraiment efficace, c'est avec la pression des parents d'élèves qu'il peut vraiment porter.

Or, ces derniers ne sont pas plus sensibles que ça à la question de la charge de travail que cette réforme va susciter. C'est un vrai problème et un sujet de mobilisation pour les professionnels, mais ça ne parle que très peu aux familles (même si elles feraient bien de s'en préoccuper, une série de burn-outs ce n'est pas bon pour leurs enfants).

Il me semble bien plus porteur de les engager en soulignant le désastre pédagogique que cela représente, l'orientation dès la sixième que la réforme induit, le fait qu'un élève dans un groupe faible n'en sortira jamais, qu'un autre dans un groupe fort aura une pression pas possible, et que le tout sera sûrement contingenté ("on a les moyens pour deux groupes faibles, on a 48 élèves qui en relèvent, bon ben on en met 30 là et les 18 ils feront ce qu'ils pourront", ou bien l'inverse "on doit faire un groupe faible à 15, mais on n'a que 8 élèves à y mettre, ben on va remplir avec 7 autres parce que sinon les autres groupes seront trop gros").

Tenir une non-rentrée sans le soutien des usagers me semble aller dans le mur.

Bien d’accord avec ton 2eme paragraphe, et malheureusement, je crains qu’une mobilisation des parents d’élèves soit vaine. Dans mon établissement, les parents ont refusé de soutenir la motion. Ils trouvent formidables les groupes de niveaux, ne voient pas où est le problème de fermer une lv2 faute de marge, quant à notre charge de travail, je cite : "on est suffisamment payés pour le travail fourni." Voilà voilà. Le trm a donc été voté, et la motion aussi, de justesse, sans les’voix des parents. Peut-on demander audience auprès de la dsden dans ces conditions? Évidemment que non.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Enaeco Jeu 8 Fév 2024 - 7:54
sookie a écrit:
Mathador a écrit:
Sla a écrit:Je souscris à ce qu'a écrit Ombre (et les autres ensuite).
Concernant l'aberration des groupes de niveaux, je n'ai pas entendu parler du problème de harcèlement que cela va inévitablement induire. Les parents devraient être sensibles à cela : combien d'enfants vont se retrouver malmenés dans la cour de récré parce qu'ils sont "dans le groupe des nuls" ?
J'ai exercé dans un collège avec des SEGPA et je n'ai jamais eu d'écho comme quoi ce genre de chose avait lieu envers ces derniers, mais j'ai pu simplement passer à côté.

.
Quand je propose la 3e prépa-métiers aux 4e, j’ai très souvent des réflexions du type « je ne veux pas aller dans la classe des teubés »

Et pourtant il faut bien se faire une raison.

A force de ne pas vouloir admettre la réalité et chercher des solutions adaptées, tout ce monde veut rejoindre le lycée GT et faire un bac général, parce qu'ailleurs c'est les teubés.
Tout ça pour finir les teubés du lycée
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par joebar69 Jeu 8 Fév 2024 - 8:02
Je ne pense pas avoir vu postée cette info : une pétition est en ligne, proposée par 6 syndicats de l'educ, contre cette réforme du "choc des savoirs" :

https://www.mapetition.org/non-choc-savoirs/index.php

Faites tourner ...
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Iwiwon46 Jeu 8 Fév 2024 - 15:05
kiwi a écrit:
Ganbatte a écrit:Je ne crois pas a priori qu'un mouvement des enseignants seuls puisse être vraiment efficace, c'est avec la pression des parents d'élèves qu'il peut vraiment porter.

Or, ces derniers ne sont pas plus sensibles que ça à la question de la charge de travail que cette réforme va susciter. C'est un vrai problème et un sujet de mobilisation pour les professionnels, mais ça ne parle que très peu aux familles (même si elles feraient bien de s'en préoccuper, une série de burn-outs ce n'est pas bon pour leurs enfants).

Il me semble bien plus porteur de les engager en soulignant le désastre pédagogique que cela représente, l'orientation dès la sixième que la réforme induit, le fait qu'un élève dans un groupe faible n'en sortira jamais, qu'un autre dans un groupe fort aura une pression pas possible, et que le tout sera sûrement contingenté ("on a les moyens pour deux groupes faibles, on a 48 élèves qui en relèvent, bon ben on en met 30 là et les 18 ils feront ce qu'ils pourront", ou bien l'inverse "on doit faire un groupe faible à 15, mais on n'a que 8 élèves à y mettre, ben on va remplir avec 7 autres parce que sinon les autres groupes seront trop gros").

Tenir une non-rentrée sans le soutien des usagers me semble aller dans le mur.

Bien d’accord avec ton 2eme paragraphe, et malheureusement, je crains qu’une mobilisation des parents d’élèves soit vaine. Dans mon établissement, les parents ont refusé de soutenir la motion. Ils trouvent formidables les groupes de niveaux, ne voient pas où est le problème de fermer une lv2 faute de marge, quant à notre charge de travail, je cite : "on est suffisamment payés pour le travail fourni." Voilà voilà. Le trm a donc été voté, et la motion aussi, de justesse, sans les’voix des parents. Peut-on demander audience auprès de la dsden dans ces conditions? Évidemment que non.
La réaction des parents ne m'étonne pas. Une majorité d'entre eux et une majorité de Français y seront favorables. Nous, on sait que ce n'est pas un choc des savoirs, on comprend que, derrière la communication,ce n'est qu'une dégradation de plus de nos conditions de travail, une façon de nous faire gérer de plus en plus d'élèves, de moins en moins bien mais à moindre coût, eux, ne voient que les pénibles qui perturbent la classe impunément depuis des années et les révisions sur l'orthographe du présent en 5ème, alors qu'ils ont abordé ce temps dès le CE1 mais que plein d'élèves ne le maîtrisent plus, faute d'une pratique suffisante de l'écriture et de la lecture, ou parce qu'ils devraient être en SEGPA, en UP2A, en ULIS...
Bref, mobiliser les parents( voire les enseignants) sur le seul critère des groupes de niveau, comme instrument d'un tri social précoce, ça ne fonctionnera pas, nos conditions de travail et notre salaire, ils s'en moquent , alors, pour une fois, autant essayer la pure revendication sectorielle, sans se préoccuper des parents et telle que la présente Ombre: notre métier n'attire plus, car il est pénible et mal payé, cette réforme mais aussi, toutes les coupes budgetaires de la primaire au lycée, toutes les attaques contre notre statut vont accentuer sa pénibilité, donc sa dévalorisation, ce qui mènera à un enseignement low cost. Les enseignants qui le peuvent partiront, ceux qui ne le peuvent pas resteront mais abaisseront la qualité de leurs cours et de leurs évaluations, jusqu'à en arriver à 2 QCM par trimestre en guise de suivi, ne pouvant humainement pas faire mieux, tout comme une aide-soignante à qui on impose 10 toilettes de plus dans le même temps ne peut que faire des toilettes bâclées et partielles pour tenir la cadence. 
Si des parents comprennent le message et nous rejoignent tant mieux, sinon, tant pis, on se fera insulter, comme d'habitude, mais, au moins, que les enseignants et les syndicats parlent d'une seule voix, relèvent un peu la tête , se battent, que les CDE nous rejoignent, eux qu'on veut transformer en contremaitres juste bons à éreinter leurs équipes pour faire des économies de bout de chandelle sur l'éducation et mettre l'argent ainsi économisé sur le SNU, l'uniforme, l'achat de manuels, les heures de permanence payées à prix d'or à coup de pacte.
Je vais transmettre tes idées à mes collègues, Ombre, et j'espère sincèrement que les enseignants, ainsi que les CDE, vont essayer de se battre un peu, pour leur statut et leurs conditions de travail, sans honte et sans se préoccuper de ce que pense Mme Michu du café du commerce d'un métier qu'elle se garde bien de faire.
Ilse
Ilse
Érudit

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Ilse Jeu 8 Fév 2024 - 16:27
Nos avons écrit une motion pour le CA en listant les conséquences de la réforme dans note collège. Nous l'avons envoyé la veille aux parents d'élèves élus au CA qui ont tous souhaité s'y associer ; la motion est donc signée par les professeurs ET les parents d'élèves. Et ils ont posé plein de (bonnes) questions sur les groupes de niveaux, leur composition, la suppression des groupes de sciences etc
marjo
marjo
Grand sage

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par marjo Jeu 8 Fév 2024 - 17:07
kiwi a écrit:
Ganbatte a écrit:Je ne crois pas a priori qu'un mouvement des enseignants seuls puisse être vraiment efficace, c'est avec la pression des parents d'élèves qu'il peut vraiment porter.

Or, ces derniers ne sont pas plus sensibles que ça à la question de la charge de travail que cette réforme va susciter. C'est un vrai problème et un sujet de mobilisation pour les professionnels, mais ça ne parle que très peu aux familles (même si elles feraient bien de s'en préoccuper, une série de burn-outs ce n'est pas bon pour leurs enfants).

Il me semble bien plus porteur de les engager en soulignant le désastre pédagogique que cela représente, l'orientation dès la sixième que la réforme induit, le fait qu'un élève dans un groupe faible n'en sortira jamais, qu'un autre dans un groupe fort aura une pression pas possible, et que le tout sera sûrement contingenté ("on a les moyens pour deux groupes faibles, on a 48 élèves qui en relèvent, bon ben on en met 30 là et les 18 ils feront ce qu'ils pourront", ou bien l'inverse "on doit faire un groupe faible à 15, mais on n'a que 8 élèves à y mettre, ben on va remplir avec 7 autres parce que sinon les autres groupes seront trop gros").

Tenir une non-rentrée sans le soutien des usagers me semble aller dans le mur.

Bien d’accord avec ton 2eme paragraphe, et malheureusement, je crains qu’une mobilisation des parents d’élèves soit vaine. Dans mon établissement, les parents ont refusé de soutenir la motion. Ils trouvent formidables les groupes de niveaux, ne voient pas où est le problème de fermer une lv2 faute de marge, quant à notre charge de travail, je cite : "on est suffisamment payés pour le travail fourni." Voilà voilà. Le trm a donc été voté, et la motion aussi, de justesse, sans les’voix des parents. Peut-on demander audience auprès de la dsden dans ces conditions? Évidemment que non.

Mais personne ne leur a renvoyé dans les dents qu'ils n'en savent strictement rien et que leur avis non éclairé sur nos conditions de travail, on s'en f*** ?
roxanne
roxanne
Oracle

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par roxanne Jeu 8 Fév 2024 - 17:57
Mais des collègues en lycée ne voient pas bien où est le problème. Et même, soyons honnêtes n'en sont pas mécontents puisque leurs gamins sont excellents et donc seront débarrassés des boulets.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par frimoussette77 Jeu 8 Fév 2024 - 18:20
roxanne a écrit:Mais des collègues en lycée ne voient pas bien où est le problème. Et même, soyons honnêtes n'en sont pas mécontents puisque leurs gamins sont excellents et donc seront débarrassés des boulets.
Est-ce étonnant ? Quand l'élève est hyper performant et qu'il est obligé d'attendre une bonne partie de sa scolarité c'est frustrant.
Et à l'opposé quand on a un élève hyper faible qui ne comprend strictement rien et qui pleure en classe, c'est terrible aussi.
roxanne
roxanne
Oracle

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par roxanne Jeu 8 Fév 2024 - 18:22
Mais quid des moyens? Des entre deux? Qui sont quand même la majorité.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Sisyphe Jeu 8 Fév 2024 - 18:34
Roxanne a écrit:Mais des collègues en lycée ne voient pas bien où est le problème. Et même, soyons honnêtes n'en sont pas mécontents puisque leurs gamins sont excellents et donc seront débarrassés des boulets.

J'ai moi-même un enfant qui entre en sixième et j'ai des raisons de penser qu'il ne sera effectivement pas dans le groupe des très faibles. Cependant, pour obtenir ce maigre "bénéfice" (être débarrassé de deux ou trois très faibles dans sa classe en français et en mathématiques), mon aîné en bilangue russe qui entrera en 4ème sera dans un groupe 6è/5è/4è, mon second (celui qui entre en sixième) sera dans un groupe bilangue allemand 6è/5è/4è/3è, le latin est sur la sellette, la classe CHAM doit fermer, de même pour la section voile. Je ne suis pas directement concernée par le dispositif CHAM ou voile l'an prochain mais ma troisième veut justement entrer en 6è voile dans deux ans et surtout ces options étaient la porte d'entrée d'une toute petite mixité. Si le Russe, l'Allemand , le latin, la CHAM et la voile disparaissent, cette mixité (vraiment relative je le répète. Ici le privé marche très bien.) disparaît et donc mes enfants se retrouvent de facto avec des enfants moins favorisés, ce qui est souvent corrélé avec un niveau scolaire moins bon. Je crois que tous les professeurs de lycée le comprennent très bien.
Pour ma part, j'ai participé à une manifestation devant le collège hier et les parents d'élèves présents étaient PE, profs en collège ou en lycée. Présents mais découragés tant on sent que ce gouvernement ne nous écoutera pas.
Je lis les témoignages des collègues de lettres en collège qui disent leur désespoir, comme j'ai lu ceux des collègues de technologie. Je me sens impuissante. Cela ne veut pas dire que je ne me sens pas concernée en tant que collègue et en tant que parent d'élèves.
L'an dernier, mon fils en sixième n'avait pas de professeur de SVT. J'ai écrit au Rectorat en tant que parent d'élève pour rappeler que l'Etat devait cet enseignement à mon fils. J'ai alerté mon député. Je n'ai rien obtenu (si, une lettre polie). J'ai l'impression que même les parents d'élèves n'ont plus de pouvoir. Je vais continuer à lutter parce que je ne vois pas quoi faire d'autre mais je suis fatiguée, découragée et tellement triste...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Fires of Pompeii Jeu 8 Fév 2024 - 18:44
Ici aussi, on sent bien que chez les parents, c'est vraiment une mesure "qui marche". La disparition des demi- groupes par ailleurs, les sacrifices que cela implique, ça leur passe au-dessus. Qu'ils ne soient pas touchés par l'argument de la mixité, c'est une chose; mais qu'ils ne se posent pas de questions ou n'écoutent pas nos remarques sur la mise en oeuvre concrète, ça me scie. J'en arrive à un point où je me dis que ces gens ne valent pas que je me batte pour eux. Je me barrerai de là, je ferai autre chose, et ma fille aura toujours quelqu'un pour lui enseigner le français (entre autres) et les maths et la physique (entre autres) à la maison. Puisque les gens veulent que ce soit comme ça...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Iwiwon46 Jeu 8 Fév 2024 - 19:09
roxanne a écrit:Mais des collègues en lycée ne voient pas bien où est le problème. Et même, soyons honnêtes n'en sont pas mécontents puisque leurs gamins sont excellents et donc seront débarrassés des boulets.
Ça me rappelle la réforme du bac. J'ai alerté mes collègues de collège sur les conséquences, très prévisibles, ils ne s'en inquiètaient pas du tout, pensant que, pour leurs gamins, souvent moyens à bons, ça irait très bien, que c'était plus de choix, plus de liberté(bref, reprise des slogans de communication du gouvernement pour nous vendre cette réforme ). Résultat : ils s'en plaignent tous maintenant...
C'est pour cela que se battre sur les slogans et l'idéologie prônés en vernis pour faire passer les réformes, ça ne sert à rien, ça nous divise tous. Il faudrait se battre sur le statut et les moyens, tout le reste en découle. 
D'autant que ce qui se passe au collège, ce n'est que le début d'un mouvement plus large: paye au mérite qui passera sans doute par le pacte, acte 2, formation imposée en dehors des heures face aux élèves, recrutement à bac plus 3 et, à terme, sans doute localement par les CDE pour mettre en place des projeeets. Tout ça est déjà dans les tuyaux.
Astyanax
Astyanax
Niveau 1

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Astyanax Jeu 8 Fév 2024 - 21:58
Selon l'information de mon principal, 70% des collèges du Loiret ont voté CONTRE lors du CA.
C'est également notre cas, ce soir. 12 voix contre / 2 pour.
Notre prochain CA se déroulera en mars.
De notre côté, les parents étaient avec nous. Cela fait une semaine, et l'argument de la mixité fonctionne.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths ! - Page 5 Empty Re: Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !

par Manu7 Ven 9 Fév 2024 - 8:09
Quand un élève dira à un autre qu'il est dans le groupe des nuls, je ne vois pas bien en quoi ce serait du harcélement, doit-on lui demander de rectifier en disant que le camarade est dans le groupe des élèves en grandes difficultés ? Ou alors dans le groupe A ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum