Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Jenny Dim 7 Avr 2024 - 18:25
joebar69 a écrit:
Jenny a écrit:J'avais lu qu'ils étaient devant les classes en M1. Tu es sûr que c'est de l'observation ?
Stage de pratique accompagnée en M1

Merci. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Enaeco Dim 7 Avr 2024 - 18:25
Jenny a écrit:J'avais lu qu'ils étaient devant les classes en M1. Tu es sûr que c'est de l'observation ?

Non, je ne suis pas très calé sur les nouveautés. Et j'imagine que plus on en sait, moins on en sait étant donné que rien n'a l'air d'être officiel.
C'est ce que j'ai lu du post d'Iwiwon46, un peu plus haut
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 18:30
N.B. pour l'instant, les derniers “documents” qui circulent parlent de PA à raison d'une journée et demi / semaine.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Jenny Dim 7 Avr 2024 - 18:32
epekeina.tes.ousias a écrit:N.B. pour l'instant, les derniers “documents” qui circulent parlent de PA à raison d'une journée et demi / semaine.

Merci.
avatar
Enaeco
Vénérable

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Enaeco Dim 7 Avr 2024 - 18:35
Dans ces conditions (pratique accompagnée, pas responsabilité), je ne suis pas sur que des étudiants de M1 se scandalisent de ne toucher que 900e (là où leurs camarades dans d'autres M1 devront se trouver un petit boulot à côté)
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Iwiwon46 Dim 7 Avr 2024 - 18:45
Oui pour le M1, en tout cas, elle a bien insisté sur le fait que les étudiants ne seraient pas seuls face aux classes mais avec un professeur formateur et que pour le M2, ils seraient en responsabilité.
Je pense que les 900 euros, au vue de la grande paupérisation des étudiants de faculté, de l'augmentation du coût des études qui risque d'ailleurs de s'accentuer encore, aura un côté "attractif" pour certains. Ils ne s'en dissimulent pas d'ailleurs : l'objectif est bien d'attirer les étudiants pauvres vers les métiers de l'enseignement. Logique d'ailleurs, notre métier est devenu un tel repoussoir que beaucoup d'étudiants d'un milieu plus aisé ainsi que leurs parents n'envisagent pas l'enseignement. Leur cœur de cible devient donc l'étudiant pauvre qui choisira cette voie, faute de pouvoir en financer une autre.


Dernière édition par Iwiwon46 le Dim 7 Avr 2024 - 18:47, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par joebar69 Dim 7 Avr 2024 - 18:45
Enaeco a écrit:Dans ces conditions (pratique accompagnée, pas responsabilité), je ne suis pas sur que des étudiants de M1 se scandalisent de ne toucher que 900e (là où leurs camarades dans d'autres M1 devront se trouver un petit boulot à côté)
Pour un master professionnalisant, c'est par contre ridicule.
Les étudiant.e.s en master pro, voire en cycle ingé par apprentissage sont largement au-delà de ces rénumérations pour 2j/semaine en "pratique accompagnée" dans leur entreprise.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Iwiwon46 Dim 7 Avr 2024 - 18:51
Tu as raison Joebar69. Donc, leur coeur de cible devient : l'étudiant en sciences humaines pauvre, qui n'a pas les moyens de financer ses études et qui n'ayant pas de master professionnalisant technologique et scientifique dans sa filière littéraire deviendra étudiant PE par défaut. Ça envoie du rêve tout ça.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par joebar69 Dim 7 Avr 2024 - 18:58
Iwiwon46 a écrit:Tu as raison Joebar69. Donc, leur coeur de cible devient : l'étudiant en sciences humaines pauvre, qui n'a pas les moyens de financer ses études et qui n'ayant pas de master professionnalisant technologique et scientifique dans sa filière littéraire deviendra étudiant PE par défaut. Ça envoie du rêve tout ça.
Des étudiant.e.s pauvres, mais pas débiles, ayant un peu lu (ou été prévenu.e) qu'il-elle se retrouve avec un fil à la patte pendant 5 ans (dans la proposition de loi), vont sans aucun doute y préférer une solution autre.
Les actualités récentes, voire tragiques, autour du monde éducatif, va aussi en détourner plus d'un.e.
Ce bidule va faire un flop.
Jenny
Jenny
Médiateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Jenny Dim 7 Avr 2024 - 19:19
900 euros, c’est ce que gagnent actuellement les contractuels alternants, je n’ai pas l’impression que la rémunération soit attractive. Les étudiants qui ont besoin d’un revenu semblent préférer être en SOPA avec un job à côté, c’est le cas de ceux que je suis en tout cas.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 19:22
Jenny a écrit:J'avais lu qu'ils étaient devant les classes en M1. Tu es sûr que c'est de l'observation ?

Aux dernières “fuites” connues sur le M1 PE (car on ne sait strictement rien sur le 2nd degré), oui. Mais, comme d'habitude, c'est tout sauf fiable, évidemment. En revanche, dans le même ordre de “fuites”, la corrélation entre PA et 900€ d'un côté, et le fait que ce ne soit pas budgété comme “main d'œuvre” (contrairement aux actuels “étudiants contractuels”) va dans ce sens.
Mais il y a aussi quelque chose à prendre en compte : l'actuel système (pour le primaire, c'est visiblement définitif) sera définitivement mort à la rentrée 2026.
Pour le secondaire, j'ai déjà dit mes doutes, mais bon : on verra…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 19:31
Enaeco a écrit:Dans ces conditions (pratique accompagnée, pas responsabilité), je ne suis pas sur que des étudiants de M1 se scandalisent de ne toucher que 900e (là où leurs camarades dans d'autres M1 devront se trouver un petit boulot à côté)

La question n'est pas tant qu'ils s'en scandalisent ou pas : elle est plutôt, celle d'ordre pratique, de savoir s'ils resteront ou non. Et d'autant plus qu'il n'est pas du tout évident que dans le futur Master ENSP pour PE les M1 seront encore autorisés à avoir un petit boulot à côté…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par joebar69 Dim 7 Avr 2024 - 19:43
epekeina.tes.ousias a écrit:
Enaeco a écrit:Dans ces conditions (pratique accompagnée, pas responsabilité), je ne suis pas sur que des étudiants de M1 se scandalisent de ne toucher que 900e (là où leurs camarades dans d'autres M1 devront se trouver un petit boulot à côté)

La question n'est pas tant qu'ils s'en scandalisent ou pas : elle est plutôt, celle d'ordre pratique, de savoir s'ils resteront ou non. Et d'autant plus qu'il n'est pas du tout évident que dans le futur Master ENSP pour PE les M1 seront encore autorisés à avoir un petit boulot à côté
S'ils-elles sont considéré.e.s comme "fonctionnaires stagiaires", j'ai de gros doute sur cette autorisation également.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 19:49
joebar69 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Enaeco a écrit:Dans ces conditions (pratique accompagnée, pas responsabilité), je ne suis pas sur que des étudiants de M1 se scandalisent de ne toucher que 900e (là où leurs camarades dans d'autres M1 devront se trouver un petit boulot à côté)

La question n'est pas tant qu'ils s'en scandalisent ou pas : elle est plutôt, celle d'ordre pratique, de savoir s'ils resteront ou non. Et d'autant plus qu'il n'est pas du tout évident que dans le futur Master ENSP pour PE les M1 seront encore autorisés à avoir un petit boulot à côté
S'ils-elles sont considéré.e.s comme "fonctionnaires stagiaires", j'ai de gros doute sur cette autorisation également.

Non, non : en M1, ils seront “élèves fonctionnaires” (cf. aussi le sujet “Proposition de loi concours et formation des enseignants”), appellation qui permet beaucoup de choses àmha…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par joebar69 Dim 7 Avr 2024 - 19:52
epekeina.tes.ousias a écrit:
joebar69 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Enaeco a écrit:Dans ces conditions (pratique accompagnée, pas responsabilité), je ne suis pas sur que des étudiants de M1 se scandalisent de ne toucher que 900e (là où leurs camarades dans d'autres M1 devront se trouver un petit boulot à côté)

La question n'est pas tant qu'ils s'en scandalisent ou pas : elle est plutôt, celle d'ordre pratique, de savoir s'ils resteront ou non. Et d'autant plus qu'il n'est pas du tout évident que dans le futur Master ENSP pour PE les M1 seront encore autorisés à avoir un petit boulot à côté
S'ils-elles sont considéré.e.s comme "fonctionnaires stagiaires", j'ai de gros doute sur cette autorisation également.

Non, non : en M1, ils seront “élèves fonctionnaires” (cf. aussi le sujet “Proposition de loi concours et formation des enseignants”), appellation qui permet beaucoup de choses àmha…

Tu as raison, j'm'a trompé.
Sont trop forts, dans ce gouvernement (Je viens de ré-écouter le passage de Mme Belloubet sur la mise en place de la réforme au collège : "Ah, mais on a les emplois pour cette réforme. Il nous reste à trouver les personnes à y mettre").


Dernière édition par joebar69 le Dim 7 Avr 2024 - 20:14, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Mathador Dim 7 Avr 2024 - 19:56
joebar69 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Enaeco a écrit:Dans ces conditions (pratique accompagnée, pas responsabilité), je ne suis pas sur que des étudiants de M1 se scandalisent de ne toucher que 900e (là où leurs camarades dans d'autres M1 devront se trouver un petit boulot à côté)

La question n'est pas tant qu'ils s'en scandalisent ou pas : elle est plutôt, celle d'ordre pratique, de savoir s'ils resteront ou non. Et d'autant plus qu'il n'est pas du tout évident que dans le futur Master ENSP pour PE les M1 seront encore autorisés à avoir un petit boulot à côté
S'ils-elles sont considéré.e.s comme "fonctionnaires stagiaires", j'ai de gros doute sur cette autorisation également.
Si les règles actuelles sur le traitement minimum de la FP sont respectées (et on parle de l'équivalent du SMIC, ce n'est donc pas évident d'y toucher), une paye de 900 EUR correspond à un temps incomplet de moins de 70% qui permet donc un cumul d'emplois sur simple déclaration.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 20:13
Mathador a écrit:
joebar69 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Enaeco a écrit:Dans ces conditions (pratique accompagnée, pas responsabilité), je ne suis pas sur que des étudiants de M1 se scandalisent de ne toucher que 900e (là où leurs camarades dans d'autres M1 devront se trouver un petit boulot à côté)

La question n'est pas tant qu'ils s'en scandalisent ou pas : elle est plutôt, celle d'ordre pratique, de savoir s'ils resteront ou non. Et d'autant plus qu'il n'est pas du tout évident que dans le futur Master ENSP pour PE les M1 seront encore autorisés à avoir un petit boulot à côté
S'ils-elles sont considéré.e.s comme "fonctionnaires stagiaires", j'ai de gros doute sur cette autorisation également.
Si les règles actuelles sur le traitement minimum de la FP sont respectées (et on parle de l'équivalent du SMIC, ce n'est donc pas évident d'y toucher), une paye de 900 EUR correspond à un temps incomplet de moins de 70% qui permet donc un cumul d'emplois sur simple déclaration.

Oui. Sauf si l'appellation d'“élèves fonctionnaires” prend une signification radicalement différente de celle de stagiaires de la FP : tel est mon doute.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par chmarmottine Dim 7 Avr 2024 - 20:44
Encore une idée formidablr.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Iwiwon46 Dim 7 Avr 2024 - 21:25
Une petite question bête d'ailleurs, le concours en L3 sera national ou restera-t-il lié à une académie comme maintenant ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Honchamp Dim 7 Avr 2024 - 21:46
Iwiwon46 a écrit:Oui pour le M1, en tout cas, elle a bien insisté sur le fait que les étudiants ne seraient pas seuls face aux classes mais avec un professeur formateur et que pour le M2, ils seraient en responsabilité.
Je pense que les 900 euros, au vue de la grande paupérisation des étudiants de faculté, de l'augmentation du coût des études qui risque d'ailleurs de s'accentuer encore, aura un côté "attractif" pour certains. Ils ne s'en dissimulent pas d'ailleurs : l'objectif est bien d'attirer les étudiants pauvres vers les métiers de l'enseignement. Logique d'ailleurs, notre métier est devenu un tel repoussoir que beaucoup d'étudiants d'un milieu plus aisé ainsi que leurs parents n'envisagent pas l'enseignement. Leur cœur de cible devient donc l'étudiant pauvre qui choisira cette voie, faute de pouvoir en financer une autre.

Je pense comme toi, cela peut attirer des étudiants de certains milieux, qui galèrent avec les bourses, ou un travaillant avec un contrat étudiant chez Lidl ou Intermarché. Perso, j'ai des élèves qui ont commencé la fac, mais ont arrêté parce que c'était une galère financière, parents qui aident comme ils peuvent, mais pas assez.
Donc, oui, ça peut marcher, et tant mieux si cela aide des jeunes.

N'oublions pas que pas mal de gens de milieux modestes sont devenus enseignants grâce aux écoles normales d'instituteurs, et certains allaient ensuite au centre de formation des PEGC. (Et les IPES, et les pré-recrutements post BTS de profs d'enseignement technique : pour des CAPET comme celui de fabrication mécanique, élèves profs payés en licence, et les postes de MI-SE). Tout cela a été dézingué.

Donc, ce sera mieux que rien.
Perso, je suis pour.

Bémol : j'espère que la formation donnée dans les 3 années de licence sera solide. Et que les sciences de l'éduc ne vont pas encore venir phagocyter tous ça.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Laotzi Dim 7 Avr 2024 - 22:02
chmarmottine a écrit:Encore une idée formidablr.

Les téléphones portables devraient être totalement interdits au collège (y compris dans la cour) et sans doute aussi au lycée (seule façon de vraiment s'en débarrasser en classe). Mais les parents d'élèves seront certainement les premiers à s'y opposer afin de pouvoir joindre leurs enfants.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
stilt
stilt
Niveau 5

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par stilt Dim 7 Avr 2024 - 22:25
Laotzi a écrit:
chmarmottine a écrit:Encore une idée formidablr.

Les téléphones portables devraient être totalement interdits au collège (y compris dans la cour) et sans doute aussi au lycée (seule façon de vraiment s'en débarrasser en classe). Mais les parents d'élèves seront certainement les premiers à s'y opposer afin de pouvoir joindre leurs enfants.

Un doux rêve à l'ère de l'omniprésent Pronote
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Laotzi Dim 7 Avr 2024 - 22:28
C'est aussi une question de volonté politique : c'est la tendance actuelle en Espagne, avec une interdiction y compris en lycée public qui est de plus en plus fréquente et tend à devenir la norme dans certaines régions (Andalousie, Catalogne). Cela ne règlera pas tous les problèmes de l'école, mais ça enlèvera déjà une épine du pied en termes de discipline, de concentration et de tricherie.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Melyne5 Dim 7 Avr 2024 - 22:55
Laotzi a écrit:C'est aussi une question de volonté politique : c'est la tendance actuelle en Espagne, avec une interdiction y compris en lycée public qui est de plus en plus fréquente et tend à devenir la norme dans certaines régions (Andalousie, Catalogne). Cela ne règlera pas tous les problèmes de l'école, mais ça enlèvera déjà une épine du pied en termes de discipline, de concentration et de tricherie.
Et d'atteinte au droit à l'image notamment pour les profs . Voir fil dédié et soutien à la collègue concernée.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Verdurette Lun 8 Avr 2024 - 5:18
Honchamp a écrit: Je pense comme toi, cela peut attirer des étudiants de certains milieux, qui galèrent avec les bourses, ou un travaillant avec un contrat étudiant chez Lidl ou Intermarché. Perso, j'ai des élèves qui ont commencé la fac, mais ont arrêté parce que c'était une galère financière, parents qui aident comme ils peuvent, mais pas assez.
Donc, oui, ça peut marcher, et tant mieux si cela aide des jeunes.

N'oublions pas que pas mal de gens de milieux modestes sont devenus enseignants grâce aux écoles normales d'instituteurs, et certains allaient ensuite au centre de formation des PEGC. (Et les IPES, et les pré-recrutements post BTS de profs d'enseignement technique : pour des CAPET comme celui de fabrication mécanique, élèves profs payés en licence, et les postes de MI-SE). Tout cela a été dézingué.

Donc, ce sera mieux que rien.
Perso, je suis pour.

Bémol : j'espère que la formation donnée dans les 3 années de licence sera solide. Et  que les sciences de l'éduc ne vont pas encore venir phagocyter tous ça.

+1 avec la même réserve sur le contenu. On parle d'acquis disciplinaires solides, à voir... C'est sans doute une lapalissade, mais cinq ans, c'est deux de plus que trois (finalement les PE ne sont pas si mauvais en maths...Smile ) et sur le plan financier ce n'est pas négligeable.
roxanne
roxanne
Oracle

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 30 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par roxanne Lun 8 Avr 2024 - 7:16
Moi aussi, je préfère une formation solide de trois ans avec remise à niveau maths/français et culture générale. Pourquoi pas une dictée au concours? Un peu de science de l'éducation, d'histoire de l'éducation. Mais, c'est vrai que j'ai remarqué ces dernières années que les lycéens attirés par le CRPE sont souvent fragiles en français (et en maths).Mais ils ont un bon état d'esprit et de la volonté donc bien formés, ils peuvent s'en sortir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum