Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Somnium
Somnium
Niveau 4

Moi titulaire de la FPE, elle salariée du privé en reconversion vers CPE : mutations, comment faire? Empty Moi titulaire de la FPE, elle salariée du privé en reconversion vers CPE : mutations, comment faire?

par Somnium Mar 13 Fév 2024 - 6:48
Bonjour à tous,

dans le cadre de la probable reconversion à venir de ma compagne (elle souhaite devenir CPE), je me pose quelques questions stratégiques. Même si je suis un ancien professeur j'ai encore beaucoup de mal avec toutes les subtilités liées aux voeux / barèmes /mutations : je cherche donc de bonnes âmes pour m'aider à réfléchir.

Notre situation : moi, titulaire de la fonction publique ; elle, salariée dans le privé. Pacsés, deux enfants en bas âge. On travaille dans le même département, qui se situe dans une académie très demandée...

Au cas où elle obtienne son concours, elle deviendrait stagiaire un an. Là, j'imagine que globalement il doit être possible de faire le stage dans son département ou son académie. C'est plutôt la suite qui m'inquiète :

- cas 1 (probabilité quasi nulle vu les barres inter CPE depuis 10 ans) : a l'issue de son année de stage, elle est titularisée dans l'académie où on réside. Au bout d'un certain temps on parvient à se rapprocher par le biais des bonifications.

- cas 2 : à l'issue de son année de stage, elle est envoyée dans une autre académie. C'est surtout sur ce cas de figure que je m'interroge et là, je cale. Les seules informations utiles que j'aie sont qu'il y a des points de bonification pour rapprochement de conjoint (mais cela ne suppose-t-il pas une séparation préalable?), et qu'au pire elle pourrait se mettre en disponibilité de droit (pour élever un enfant de moins de douze ans : mais je me demande pour quoi faire ensuite, car j'imagine bien que si une mutation n'a pas été obtenue une première fois par un néotitulaire, il y a peu de chances qu'il obtienne satisfaction s'il renouvelle ses voeux par la suite en étant en disponibilité, c'est-à-dire hors système - à moins qu'on continue à accumuler des points de mutation quand on est en dispo?).

Comme vous le voyez je cale un peu. Y a-t-il d'autres particularités importantes à connaître? Quelle serait votre stratégie dans un cas semblable?

Merci d'avance!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Moi titulaire de la FPE, elle salariée du privé en reconversion vers CPE : mutations, comment faire? Empty Re: Moi titulaire de la FPE, elle salariée du privé en reconversion vers CPE : mutations, comment faire?

par Mathador Mar 13 Fév 2024 - 8:24
Il faut regarder les LDG, mais je crois me souvenir qu'elle peut accumuler une partie des points de séparation si elle prend une dispo pour suivi de conjoint ou un congé parental.
Par contre, contrairement à la dispo pour enfants, la dispo pour suivi de conjoint ne donne pas de droits à la retraite…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Somnium
Somnium
Niveau 4

Moi titulaire de la FPE, elle salariée du privé en reconversion vers CPE : mutations, comment faire? Empty Re: Moi titulaire de la FPE, elle salariée du privé en reconversion vers CPE : mutations, comment faire?

par Somnium Mar 13 Fév 2024 - 8:57
Merci pour cette indication, je n'avais pas eu le réflexe d'aller voir les lignes directrices de gestion ( https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special10/MENH2030236X.htm ). En effet, ce document indique que le congé parental ou la disponibilité pour suivre le conjoint permettent de prétendre à une partie (la moitié, ou un peu plus quand les années s'accumulent) des points liés aux années de séparation.
Ça répond déjà à pas mal de mes inquiétudes!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum