Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kroko75
kroko75
Niveau 2

PACTE en cours d'année Empty PACTE en cours d'année

par kroko75 Dim 18 Fév 2024, 17:28
Bonjour,

1/ Peut-on accepter une mission (supplémentaire) dans le cadre du PACTE en cours d'année ? Comment cela se passera-t-il alors pour le versement de la rémunération ? J'en ai parlé à mon cde qui doit se renseigner.

2/ Les missions PACTE seront-elles reconduites à la rentrée de septembre 2024 ? Mon cde ne sait pas.

Merci.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par ProvençalLeGaulois Dim 18 Fév 2024, 20:40
1)Oui, vous pouvez signer en cours d'année, vous aurez simplement un rattrapage de plusieurs mois d'un coup lors de la prise en charge de paie.
2) Normalement oui, on attend les dotations académiques.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
kroko75
kroko75
Niveau 2

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par kroko75 Dim 18 Fév 2024, 20:46
Merci.
surfislife
surfislife
Niveau 2

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par surfislife Dim 18 Fév 2024, 20:47
Bonsoir, à l'heure où l'on ne sait pas où va l'EN, certains sur neoprofs se posent des questions sur le Pacte ou sur des éventuels placements. Comment voulez-vous que nous soyons pris au sérieux dans nos revendications ?



Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par Maroussia Dim 18 Fév 2024, 21:06
surfislife a écrit:Bonsoir,  à l'heure où l'on ne sait pas où va l'EN, certains sur neoprofs se posent des questions sur le Pacte ou sur des éventuels placements. Comment voulez-vous que nous soyons pris au sérieux dans nos revendications ?  




Je suis aussi très étonnée.
La force de résistance parmi les enseignants semble bien faible.
nc33
nc33
Niveau 10

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par nc33 Dim 18 Fév 2024, 23:21
surfislife a écrit:Bonsoir,  à l'heure où l'on ne sait pas où va l'EN, certains sur neoprofs se posent des questions sur le Pacte ou sur des éventuels placements. Comment voulez-vous que nous soyons pris au sérieux dans nos revendications ?  
Quand on réussit grâce au Pacte à être (mieux) payé pour des missions qu'on faisait déjà, on n'a aucune envie que vos revendications anti-pacte aboutissent.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par Mathador Dim 18 Fév 2024, 23:44
Moins mal payé, plutôt.
Mais si on fait le travail supplémentaire sérieusement le taux reste faible.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par MoyenCroco Lun 19 Fév 2024, 01:16
nc33 a écrit:
surfislife a écrit:Bonsoir,  à l'heure où l'on ne sait pas où va l'EN, certains sur neoprofs se posent des questions sur le Pacte ou sur des éventuels placements. Comment voulez-vous que nous soyons pris au sérieux dans nos revendications ?  
Quand on réussit grâce au Pacte à être (mieux) payé pour des missions qu'on faisait déjà, on n'a aucune envie que vos revendications anti-pacte aboutissent.

Quand on a pendant longtemps travaillé presque bénévolement, c'est sur que recevoir des clopinettes une année peut faire plaisir...

Mathador a écrit:Moins mal payé, plutôt.
Mais si on fait le travail supplémentaire sérieusement le taux reste faible.
Oui c'est ce qu'il faut voir sur le long terme, et personne (Etat mis à part) n'est gagnant.
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par blahblahblah Lun 19 Fév 2024, 06:50
Il faut par ailleurs faire attention à la tendance petit bourgeois qui consiste à confondre engagement politique et acte individuel. Tendance largement répandue chez les enseignants.

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
surfislife
surfislife
Niveau 2

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par surfislife Lun 19 Fév 2024, 09:06
Déjà lorsque j'étais élève, le monde enseignant me semblait être un monde à part. Un entre soi hermétique et autocentré. Je poursuis mon étude sociologique et j'arrive à la conclusion que nous avons un métier libéral où le "chacun pour soi et dieu pour tous" est de mise.
De plus, un choc générationnel pointe son nez depuis quelques années. Venant d'un monde ouvrier où le sort de tous importe, ce qui se passe me navre !
avatar
mayfloyde
Niveau 1

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par mayfloyde Lun 19 Fév 2024, 10:33
surfislife a écrit:Déjà lorsque j'étais élève, le monde enseignant me semblait être un monde à part. Un entre soi hermétique et autocentré. Je poursuis mon étude sociologique et j'arrive à la conclusion que nous avons un métier libéral où le "chacun pour soi et dieu pour tous" est de mise.
De plus, un choc générationnel pointe son nez depuis quelques années. Venant d'un monde ouvrier où le sort de tous importe, ce qui se passe me navre !

Exceptionnel !

Pourtant, vous faîtes partie intégrante de ce monde enseignant...

J'ai également un petit côté naturaliste. Et dans l'étude que je mène, ce qui me fascine, ce sont ceux qui ont un engagement politique fort pour le bien commun (l'opposition ferme au pacte) ET qui accomplissent des missions sans passer par le pacte, c'est-à-dire en étant moins bien rémunérés. Dans mon étude, j'essaie de montrer en quoi ils représentent une main d’œuvre à bas coût, et qu'ils poussent les salaires vers le bas.
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par blahblahblah Lun 19 Fév 2024, 10:58
En réalité, je le répète, l'engagement politique réduit au choix individuel d'accepter ou non le pacte n'est pas vraiment un engagement politique.
De la même manière que moins rouler en voiture n'arrête pas l'industrie pétrochimique, être végétarien n'arrête pas l'industrie agroalimentaire, etc. Et je dis ça tout en le faisant. C'est juste que ça revient à cantonner l'engagement politique dans une perspective individuelle et libérale, et donc dépolitisée. Ça permet de vivre en accord avec ses valeurs, pas de dépasser le capitalisme.

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
ritta68
ritta68
Niveau 8

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par ritta68 Lun 19 Fév 2024, 13:26
Il est sûr que grâce à l’adhésion aux pactes de certains enseignants, nous ne serons plus augmenté. Un petit sacrifice individuel aurait permis une augmentation collective.
Jenny
Jenny
Médiateur

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par Jenny Lun 19 Fév 2024, 13:30
Tu es bien sûre de toi. Je crois que l’EN aurait été capable d’en conclure que nous n’avions pas besoin d’une augmentation.
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par Estelle60 Lun 19 Fév 2024, 13:36
ritta68 a écrit:Il est sûr que grâce à l’adhésion aux pactes de certains enseignants, nous ne serons plus augmenté. Un petit sacrifice individuel aurait permis une augmentation collective.

Je crois que vous avez raison, le nombrilisme l'a emporté sur la raison...
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par Ganbatte Lun 19 Fév 2024, 13:37
Jenny a écrit:Tu es bien sûre de toi. Je crois que l’EN aurait été capable d’en conclure que nous n’avions pas besoin d’une augmentation.

C'est infiniment plus probable qu'un scénario où le ministère se serait dit "ils veulent pas des missions associées au pacte, alors on va convertir ça en point d'indice."
Jenny
Jenny
Médiateur

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par Jenny Lun 19 Fév 2024, 13:40
Ganbatte a écrit:
Jenny a écrit:Tu es bien sûre de toi. Je crois que l’EN aurait été capable d’en conclure que nous n’avions pas besoin d’une augmentation.

C'est infiniment plus probable qu'un scénario où le ministère se serait dit "ils veulent pas des missions associées au pacte, alors on va convertir ça en point d'indice."

Tu trouves aussi ? Wink
Ou à la rigueur une mini-augmentation en intégrant les missions en plus à notre service.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par joebar69 Lun 19 Fév 2024, 13:59
Jenny a écrit:Tu es bien sûre de toi. Je crois que l’EN aurait été capable d’en conclure que nous n’avions pas besoin d’une augmentation.

Dans les faits, c'est ce qu'elle a considéré.
Pour elle, le Pacte c'est de la revalorisation salariale (pour ceux-celle qui veulent en faire plus).

Bon, l'EN et moi n'avons pas à priori la même définition du terme revalorisation (qui devait être historique, rappelons-le).
ritta68
ritta68
Niveau 8

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par ritta68 Lun 19 Fév 2024, 14:26
En ne signant aucun pacte, nos revendications auraient peut être portées.
Pour ma part, c’est ce que je pense.
Je préfère me serrer la ceinture que d’accepter tout pacte.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par Maroussia Lun 19 Fév 2024, 14:41
J'ai refusé le Pacte et en le refusant, j'ai renoncé au paiement d' heures supplémentaires que j'avais déjà faites (on m'avait alors promis des HSE pour ces heures) .
Ce refus va entrer dans l'étude sus-citée comme la marque d'un individualisme forcené.
Il est simplement l'expression de mes convictions.

Et naturellement je ne ferai plus ces heures supplémentaires puisqu'elles ne sont désormais payées qu'en Pacte.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par Avatar des Abysses Lun 19 Fév 2024, 15:00
De toutes façons le problème des revalorisations est systémique:

Il faudra un jour inscrire dans la loi ( comme dans certains pays !!! ) que les salaires des fonctionnaires doivent être révisés tout les X années ( X = semble correct ) et avec un minimum de Y% de l'inflation durant cette période... Je suis même prêt, et ce serait logique, à ce que les augmentations soient décidées pas le peuple ( ah oui ça s'appelle la démocratie oups j'ai dis un gros mot )

Si nous avions été, depuis 1980, augmentés de 80%, de l'inflation chaque année, certes nous aurions eu un déclassement, mais bien moins pire que ce que nous avons vécus et que celui que nous allons vivre.

Le pire dans tout cette histoire, c'est que quelque soit l'augmentation donnée au coup par coup, le problème se reproduira dans 5 ans ou 10 ans...
Désolé pour le léger HS.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
ritta68
ritta68
Niveau 8

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par ritta68 Lun 19 Fév 2024, 15:08
Idem pour moi
Et il est plus facile de les refuser.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par joebar69 Lun 19 Fév 2024, 15:13
@AvatardesAbysses : Le problème est, je pense, plus complexe que cela.

Entre les contraintes budgétaires (imposées par l'UE), les décisions politiques locales (imposées par le gouvernement en place), la conjoncture économique mondiale, si on ajoute à cela la décision laissée aux élect.eur.rice.s de décider du traitement des enseignant.e.s, je pense qu'on travaillerait pour la gloire (y a qu'à lire les commentaires des internautes, sur n'importe quel média numérique, dès qu'un sujet traitant de l'éduc est traité, pour voir que nous sommes au top des professions lynchées (avec les salarié.e.s de la SNCF)).

Je ne doute pas, en plus, un seul instant que les paramètres "X" et "Y" dont tu parles auraient tendance à tendre vers l'infini pour le premier et vers 0 pour le second.


Dernière édition par joebar69 le Lun 19 Fév 2024, 15:59, édité 1 fois
Ananké
Ananké
Niveau 9

PACTE en cours d'année Empty Re: PACTE en cours d'année

par Ananké Lun 19 Fév 2024, 15:58
Pour ce qui est des contraintes imposées par l'UE, on va s'en manger une bonne : Bruno Lemaire dit qu'il va falloir faire 10 milliards d'économies sur le nouveau budget de l'Etat, et que c'est aux différents ministères qu'il va taper. L'interview de Rachel Garido sur Public Sénat traduit : ce sera des efforts proportionnels à la taille des ministères. Devinez qui est le plus gros ministère public de France ?! De là, les pactes ...

Je souscris à chacun de tes mots surfislife. Et je suis aussi d'accord avec blahblahblah.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum