Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Miss France va sauver les maths ! Empty Miss France va sauver les maths !

par roxanne Ven 15 Mar 2024 - 8:18
Allez, encore une belle et brillante idée !
https://www.bfmtv.com/societe/une-priorite-absolue-attal-choisit-miss-france-comme-ambassadrice-pour-encourager-les-filles-a-etudier-les-maths_AD-202403141060.html
Le Premier ministre apparaît dans une vidéo avec la Miss France Ève Gilles, étudiante en mathématiques, pour encourager les filles à s'engager dans les filières scientifiques.
C'est sûr qu'il n'y a pas de jeunes chercheuses ou chirurgiennes à mettre en avant. Bien la peine de se bouffer du printemps de l'égalité si c'est pour retomber sur les bons vieux clichés sexistes.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par joebar69 Ven 15 Mar 2024 - 8:29
Qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait le flacon !

Comme je le disais sur un autre fil : Leur stratégie de com' de vendeur de tupperware, en démarchage en porte-à-porte, on commence à la connaître. Du beau plastique qui brille à l'extérieur et complètement creux et vide à l'intérieur.
(sans, pour autant, enlever les qualités intellectuelles de la dite miss, par ailleurs).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Ajonc35 Ven 15 Mar 2024 - 8:38
joebar69 a écrit:Qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait le flacon !

Comme je le disais sur un autre fil : Leur stratégie de com' de vendeur de tupperware, en démarchage en porte-à-porte, on commence à la connaître. Du beau plastique qui brille à l'extérieur et complètement creux et vide à l'intérieur.
(sans, pour autant, enlever les qualités intellectuelles de la dite miss, par ailleurs).
Je comprends mieux pourquoi il faut rendre 700 millions à Bercy.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par joebar69 Ven 15 Mar 2024 - 8:41
Ajonc35 a écrit:
joebar69 a écrit:Qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait le flacon !

Comme je le disais sur un autre fil : Leur stratégie de com' de vendeur de tupperware, en démarchage en porte-à-porte, on commence à la connaître. Du beau plastique qui brille à l'extérieur et complètement creux et vide à l'intérieur.
(sans, pour autant, enlever les qualités intellectuelles de la dite miss, par ailleurs).
Je comprends mieux pourquoi il faut rendre 700 millions à Bercy.

Ce n'est pas que le ministère de l'EN doive les rendre, c'est que ce qui avait été acté en décembre 2023 dans le budget, ne l'est plus en février 2024. Des magiciens !
Caspar
Caspar
Prophète

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Caspar Ven 15 Mar 2024 - 8:53
Pour faire de la pub aux maths je conseille également Pietro Boselli, prof de maths à ma fac et top model. Miss France va sauver les maths ! 682370931
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Clecle78 Ven 15 Mar 2024 - 10:18
Je ne trouve pas ça si bête de choisir miss France qui était étudiante en mathématiques.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Iridiane Ven 15 Mar 2024 - 10:27
Utiliser miss France pour encourager les femmes à faire des maths quand on sait l’immondice sexiste qu’est le concours miss France, c’est comment dire… ironique.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Aperçu par hasard Ven 15 Mar 2024 - 10:55
J'espère que pour équilibrer on a en magasin un Mister France étudiant en lettres ou en art, qu'on pourra promouvoir ambassadeur histoire d'attirer les garçons de ce côté-là.
roxanne
roxanne
Oracle

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par roxanne Ven 15 Mar 2024 - 11:47
Clecle78 a écrit:Je ne trouve pas ça si bête de choisir miss France qui était étudiante en mathématiques.
Et? Le but des études scientifiques n'est pas de participer à un concours de beauté il me semble mais de travailler et d'avoir des carrières en rapport et des carrières de réussite. C'est hors-sujet.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Fabrice25 Ven 15 Mar 2024 - 11:55
roxanne a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne trouve pas ça si bête de choisir miss France qui était étudiante en mathématiques.
Et? Le but des études scientifiques n'est pas de participer à un concours de beauté il me semble mais de travailler et d'avoir des carrières en rapport et des carrières de réussite. C'est hors-sujet.

Là c'est ton commentaire qui est hors-sujet. Elle n'a pas suivi des études de mathématiques pour participer à Miss France, qui ne restera qu'une étape dans sa vie, car il va bien falloir la reprendre après, hein.

Rien ne te dit qu'elle n'aura pas une carrière dans ce domaine, comme ça a déjà été le cas pour plein d'autres Miss France. Miss France va sauver les maths ! 1665347707
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par A Tuin Ven 15 Mar 2024 - 12:07
Clecle78 a écrit:Je ne trouve pas ça si bête de choisir miss France qui était étudiante en mathématiques.

Mais qui a choisi de participer à une émission où l'heureuse élue est choisie sur sa plastique et non sur l'expertise de sa matière. Le message ne va pas, et le tout en même temps est contre productif
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par epekeina.tes.ousias Ven 15 Mar 2024 - 12:19
C'est très malin d'avoir choisi cette stratégie. Pendant que la discussion va tourner sur “pour ou contre le concours Miss France”, on pensera beaucoup moins aux conditions matérielles d'enseignements, à l'orientation (de la maternelle au supérieur en passant par le secondaire) des filles et des jeunes femmes et aux filières choisies par elles.

On se concentrera sur l'essentiel : que penser de Miss France ? — question dont l'urgence éducative et scolaire n'aura échappé à personne. À quoi ma réponse (purement subjective et dénuée de valeur) serait qu'en matière d'enseignement et d'éducation, je ne suis ni pour ni contre “Miss France”, vu que ça n'a pas plus à voir avec l'enseignement et l'éducation qu'un grand nombre d'autres questions (comme par ex. s'il faut ou non interdire les sous-bois aux promeneurs à pieds ou à VTT pour en faire des zones protégées), et que je préfèrerais considérablement qu'on évite de me prendre pour un mal-comprenant en détournant la discussion et l'action.

C'est devenu une manie, chez les différents responsables qui gouvernent les institutions scolaires et d'enseignement de recourir à du “sociétal” : et ce n'est pas par hasard. Il y a là-dedans à la fois une forme de divertissement et de “débats” sans issue, et surtout sans rapport avec ce à quoi ils devraient qui sont fort utiles. Au fond, ce genre de chose relève de la même logique que les tactiques des trolls sur internet.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Clecle78 Ven 15 Mar 2024 - 12:21
Le message ne vous va pas mais nous ne sommes pas là cible, de toutes façons. Si ça peut inciter des filles à faire des maths je trouve qu'elle n'est pas pire qu'une autre. Ces miss se servent du système tout celui ci se sert d'elles et elles ne s'en sortent pas si mal pour la plupart . Marine Lorphelin a poursuivi ses études et est devenue médecin. Pour ce qui est du concours en lui même, c'est un autre sujet, et bien sûr que ce n'est pas mon truc du tout.


Dernière édition par Clecle78 le Ven 15 Mar 2024 - 12:45, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par joebar69 Ven 15 Mar 2024 - 12:32
Mouais, 'fin bon, choisir Miss France comme ambassadrice pour encourager les filles à faire des maths, pour moi c'est comme choisir C. Hanouna comme ambassadeur pour encourager les crétins à avoir bon goût ou P. Praud comme ambassadeur pour encourager les neuneus à faire du journalisme : ça détourne l'attention, on débat de tout, sauf évidemment du traitement sociétal de la place des crétins et des neuneus. Very Happy
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Ajonc35 Ven 15 Mar 2024 - 12:51
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est très malin d'avoir choisi cette stratégie. Pendant que la discussion va tourner sur “pour ou contre le concours Miss France”, on pensera beaucoup moins aux conditions matérielles d'enseignements, à l'orientation (de la maternelle au supérieur en passant par le secondaire) des filles et des jeunes femmes et aux filières choisies par elles.

On se concentrera sur l'essentiel : que penser de Miss France ? — question dont l'urgence éducative et scolaire n'aura échappé à personne. À quoi ma réponse (purement subjective et dénuée de valeur) serait qu'en matière d'enseignement et d'éducation, je ne suis ni pour ni contre “Miss France”, vu que ça n'a pas plus à voir avec l'enseignement et l'éducation qu'un grand nombre d'autres questions (comme par ex. s'il faut ou non interdire les sous-bois aux promeneurs à pieds ou à VTT pour en faire des zones protégées), et que je préfèrerais considérablement qu'on évite de me prendre pour un mal-comprenant en détournant la discussion et l'action.

C'est devenu une manie, chez les différents responsables qui gouvernent les institutions scolaires et d'enseignement de recourir à du “sociétal” : et ce n'est pas par hasard. Il y a là-dedans à la fois une forme de divertissement et de “débats” sans issue, et surtout sans rapport avec ce à quoi ils devraient qui sont fort utiles. Au fond, ce genre de chose relève de la même logique que les tactiques des trolls sur internet.
Je ne peux que valider tes propos. Cela ressemble à un hochet. L'Ecole brûle mais vous regarderez ailleurs.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par epekeina.tes.ousias Ven 15 Mar 2024 - 13:01
Et le mieux, c'est que ça marche.

Un peu comme si, au moment de remédier à la dégringolade du niveau en maths, on relançait la discussion en l'accompagnant d'un “pour ou contre la calculette et celle-ci doit-elle être fournie par l'EN et de fabrication 100% française ?”

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tiny
Tiny
Niveau 4

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Tiny Ven 15 Mar 2024 - 13:16
Je doute que marine Lorphelin pratique beaucoup la médecine : elle passe son temps sur les plateaux et à poster des photo sur les réseaux.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Clecle78 Ven 15 Mar 2024 - 13:18
Tiny a écrit:Je doute que marine Lorphelin pratique beaucoup la médecine : elle passe son temps sur les plateaux et à poster des photo sur les réseaux.
Elle a passé son diplôme, ce qui n'était pas si évident après une année de miss. Elle est devenue effectivement une médecin médiatique.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par A rebours Ven 15 Mar 2024 - 15:07
Après Aya Nakamura, voilà l'affaire Miss France.
Le gouvernement, comme cela a été dit, s'amuse à créer de l'agitation en délaissant l'important. Ce choix est totalement, selon moi, contreproductif. "Faites des mathématiques, comme Miss France"...
Bon, tout d'abord, je me suis faire reprendre par une collègue qui m'expliquait que les statistiques, ce n'étaient pas du tout des mathématiques, donc c'est un peu gênant.
Par ailleurs, prendre comme "ambassadrice" pour des études scientifiques une personne qui a gagné un concours où l'on fait défiler des jeunes femmes en maillot de bain pour savoir qui est la plus belle, c'est consternant. D'autant que, là où le mannequinat fait enfin bouger les choses quant à la maigreur des filles et se décide à bannir les plus maigres au profit de femmes avec des "formes", la miss de cette année n'incarne pas du tout un modèle pour les jeunes filles. Elle a beau faire croire que c'est sa nature, il suffit de voir des photos d'elle il y a quelques années à peine pour se rendre compte que non, sa maigreur n'est pas naturelle.

Et puis, tout de même, choisir une étudiante qui n'a pour l'instant validé que sa première année (je ne sais pas si elle avait fait une première année entière de médecine auparavant), c'est moyen. Comme l'a souligné Roxanne, il y avait bien d'autres jeunes femmes particulièrement méritantes, qui exercent déjà un métier en lien avec leurs études, pour porter cette cause. Je pense, mais elle n'est plus des nôtres, à Caroline Aigle, première femme pilote de chasse il y a quelques années.
Sans compter que je me demande si les ado - puisque pour susciter des vocations c'est le public visé - ont vraiment Miss France dans leur sphère d'influence.
Darxa
Darxa
Niveau 8

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Darxa Ven 15 Mar 2024 - 15:11
joebar69 a écrit:Qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait le flacon !

Comme je le disais sur un autre fil : Leur stratégie de com' de vendeur de tupperware, en démarchage en porte-à-porte, on commence à la connaître. Du beau plastique qui brille à l'extérieur et complètement creux et vide à l'intérieur.
(sans, pour autant, enlever les qualités intellectuelles de la dite miss, par ailleurs).

Ni les qualités du Tupperware...
Stratos
Stratos
Niveau 5

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Stratos Ven 15 Mar 2024 - 16:39
Perso, je ne trouve pas la démarche ridicule. Les concours de miss jouissent encore d'un immense succès populaire. Ce serait dommage de ne pas exploiter la victoire d'une étudiante en mathématiques !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Lédissé Ven 15 Mar 2024 - 16:50
C'est vrai, ce serait dommage de ne pas envoyer le message "Vous voyez, même une fille - une vraie fille, hein, jolie-mince-et-tout, pas un boudin derrière ses lunettes -, peut faire une belle carrière scientifique s'inscrire en première année de statistiques !"
Sérieusement, pour promouvoir un domaine intellectuel, choisir comme représentante de la gent féminine quelqu'un (quelles que soient ses qualités par ailleurs, que je considère parfaitement hors-sujet) qui se fait connaître par son physique (et un physique qui correspond à un idéal fantasmé que la société impose aux jeunes filles), c'est déplorable.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Miss France va sauver les maths ! Vieille etc._  Smile
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par A rebours Ven 15 Mar 2024 - 17:03
Lédissé a écrit:C'est vrai, ce serait dommage de ne pas envoyer le message "Vous voyez, même une fille - une vraie fille, hein, jolie-mince-et-tout, pas un boudin derrière ses lunettes -, peut faire une belle carrière scientifique s'inscrire en première année de statistiques !"
Sérieusement, pour promouvoir un domaine intellectuel, choisir comme représentante de la gent féminine quelqu'un (quelles que soient ses qualités par ailleurs, que je considère parfaitement hors-sujet) qui se fait connaître par son physique (et un physique qui correspond à un idéal fantasmé que la société impose aux jeunes filles), c'est déplorable.
+1
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par epekeina.tes.ousias Ven 15 Mar 2024 - 17:08
C'est le procédé même d'un grand nombre de pubs — parmi les pires qui soient.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Miss France va sauver les maths ! Empty Re: Miss France va sauver les maths !

par Prezbo Ven 15 Mar 2024 - 17:16
Il me semble très exagéré de voir dans cette action une "stratégie" ou une volonté de diversion. C'est juste une action de communication un peu creuse sur un thème à la mode, comme le gouvernement en mène environ 12000, et je ne suis pas sûr qu'un gouvernement d'une autre couleur politique ferait très différemment. C'est naze effectivement, parce que je doute que miss France soit une référence prise très au sérieux par les jeunes femmes envisageant des études, ensuite parce que le message sous-entendu ("Oui, tu peux étudier les mathématiques sans être un laideron fringuée comme un sac !") est contre-productif. Effectivement, utiliser pour ce genre d'action de jeunes scientifiques féminine serait plus cohérent, certaines associations comme "Femmes et maths" le font.

Ensuite, à titre personnel...On m'a déjà affirmé l'importance des "role models", comme dise les étatsunien, mais j'avoue que cela me laisse perplexe. Je ne suis pas sûr qu'il existe un vivier si important de jeunes femmes potentiellement fortes en maths mais qui s'autocensurent parce qu'elles ne s'imaginent pas réussir dans ces études. Il y a peut-être une petite marge de manœuvre ici, mais pas si importante. Le problème serait plutôt se savoir pourquoi les filles sont sous-représentées parmi les élèves forts en maths -même si les choses évoluent, lentement mais régulièrement- sachant que les différences de performance entre filles et garçons dans la matière commencent à se former dès le CP. On ne fera pas (beaucoup) de filles étudiantes en maths si on n'a pas d'abord des filles matheuses.

Edit : ah, pour l'anecdote très anecdotique, on rappellera que Muguette fabris, miss France 1962, était professeure de mathématiques en lycée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Muguette_Fabris
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum