Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

GT Tragedie en 3e Empty GT Tragedie en 3e

par Thalie Dim 25 Oct 2009 - 0:23
Je pense faire avant les vacances de la Noël un groupement de textes sur la tragédie pour mes 3e. Je souhaiterais croiser des extraits canoniques de tragédies grecques, élisabéthaines et françaises. Quels titres et extraits me conseilleriez-vous ?

Suite à la lecture des nouvelles de Zola et lors de l'analyse de L'attaque du Moulin, j'ai évoqué avec eux Le Cid pour le dilemme cornélien. La nouvelle est, en effet, construite selon le modèle tragique français des 5 actes. La scène amoureuse du chapitre 3 reprend la scène du balcon de Roméo et Juliette d'où mon idée de faire suivre cette étude d'un Gt sur le théâtre.

Je pense étudier donc un extrait du Cid, celui de Roméo (au fait, j'ai un doute à cette heure, est-ce une tragédie ? Il me semble que dans le prologue le mot est cité.) et ? Je n'ai pour l'instant pas d'autres idées... GT Tragedie en 3e Icon_pale
miss terious
miss terious
Doyen

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par miss terious Dim 25 Oct 2009 - 2:43
Si le mot "tragédie" n'est pas présent dans le prologue de Roméo et Juliette,plusieurs mots y revoient :


LE CHŒUR
Deux familles, égales en noblesse,
Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène,
Sont entraînées par d'anciennes rancunes à des rixes nouvelles
Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.
Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies
A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
Dont la ruine néfaste et lamentable
Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.
Les terribles péripéties de leur fatal amour
Et les effets de la rage obstinée de ces familles,
Que peut seule apaiser la mort de leurs enfants,
Vont en deux heures être exposés sur notre scène.
Si vous daignez nous écouter patiemment,
Notre zèle s'efforcera de corriger notre insuffisance.
(Même si la pièce est loin des canons classiques du genre, je la considère comme une tragédie.)

Sinon, je prendrais un monologue chez Racine et un extrait dans une tragédie moderne (quant à savoir lesquels... désolée, j't'aide pas, là.).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)GT Tragedie en 3e Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par V.Marchais Dim 25 Oct 2009 - 18:55
Bonjour Thalie,

Deux pistes que j'aime explorer : les héros les plus noirs de la tragédie et leur (re)lecture : Oedipe, Prométhée, Médée. Oedipe Roi, ça dépote, ça gicle, c'est de la balle. Médée itou, et entre Euripide, Sophocle, Corneille, et la très belle version moderne de Max Rouquette, il y a de la matière. Antigone, of course, et les Atrides jusque Anouilh et Giraudoux.

Deuxième piste, les registres de la tragédie, entre le mélange élizabéthain détonnant, le registre héroïque cornélien, l'épure racinienne, les excès romantiques, la subtilité de ces pièces où triomphe l'ironie tragique (j'adore Musset).

Si tu veux des choses plus précises, on peut en parler en privé.
Thalie
Thalie
Grand sage

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par Thalie Dim 25 Oct 2009 - 19:18
Grand merci Véronique. C'est un souvenir de tes conseils sur profs-fr également qui m'a donné envie de faire ce groupement de textes. Je t'écris dès que j'arrive à aligner deux idées à la suite. Je suis un peu faaaaaatiguée.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par V.Marchais Dim 25 Oct 2009 - 20:04
Prends ton temps, Thalie. Moi aussi, je suis HS. Pour l'instant, je prends les vacances très au sérieux. De toute façon, tu sais où me contacter. Bonnes vacances à toi aussi - nous en avons tous besoin.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par lulucastagnette Dim 25 Oct 2009 - 20:08
Figurez-vous que la même idée d'un GT tragédie me trotte dans la tête depuis un certain temps.
Mais du coup, vous enchaînez sur une OI tragédie ? J'ai peur de manquer de temps pour cela...
Il y a deux ans j'avais fait Antigone (d'Anouilh) et l'an dernier Roméo et Juliette. Je me serais bien laissée tenter par un GT sur les héros/héroïnes des tragédies antiques pour déboucher sur l'Antigone d'Anouilh mais j'ai peur que ça soit un peu lourd. Enfin, je ne sais pas...
Tremere
Tremere
Niveau 9

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par Tremere Dim 25 Oct 2009 - 20:18
L'an dernier, j'ai fait un GT sur les héroïnes tragiques à travers les siècles (j'ai piqué plein d'idées dans un numéro de l'école des lettres).

Au final, j'avais fait les extraits suivants :
- L'iliade d'Homère (pas du théâtre, mais c'était pour présenter le personnage d'Andromaque, puisqu'ils devaient lire Andromaque de Racine en cursive) --> départ d'Hector à la guerre
- Andromaque de Racine --> le chantage de Pyrrhus (Acte I, scène 4)
- Antigone de Sophocle --> prologue
- Antigone d'Anouilh --> un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes, etc.
- Electre de Sophocle --> scène entre l'assassinat de Clytemenestre et celui d'Egisthe
- Les mouches de Sartre --> le meurtre d'Egisthe et Clytemnestre
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par lulucastagnette Dim 25 Oct 2009 - 20:20
Très intéressant Tremere. Et les élèves avaient-ils accroché ? Avais-tu fait une OI théâtre du coup ? Et dernière question, quels étaient tes objectifs principaux ? tu reliais ça à l'argu ?
Tremere
Tremere
Niveau 9

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par Tremere Dim 25 Oct 2009 - 20:30
Certains textes étaient difficiles, quand même. Si c'était à refaire, je les raccourcirai je pense.
Je n'ai pas fait d'OI théâtre ensuite (et j'étais très très en retard) mais on est régulièrement revenus sur Andromaque qu'ils ont lue en cursive.

Mes objectifs principaux étaient :
- connaître les spécificités d'un texte théâtral
- définir la tragédie (on a étudié un passage de La poétique d'Aristote)
- sensibiliser les élèves aux mythes grecs et antiques
- découvrir des réécritures modernes
- analyser un discours argumentatif

En argu, c'était vraiment basique parce qu'on n'avait pas encore fait la séquence consacrée à l'argu mais y avait de la matière. Ils devaient quand même écrire un texte argumentatif (scène de conflit).

Si ton CDI est abonné à l'école des lettres, je te conseille de la consulter, parce que j'avais trouvé pas mal d'idées.
Violet
Violet
Empereur

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par Violet Dim 25 Oct 2009 - 20:39
Je me demande si je ne vais pas reprendre ton idée Tremere pour mes secondes...j'avais choisi Andromaque mais vu leur niveau, je m'oriente vers uen comédie en OI et du coup, peut-être un GT sur la tragédie...
Tremere
Tremere
Niveau 9

GT Tragedie en 3e Empty Re: GT Tragedie en 3e

par Tremere Dim 25 Oct 2009 - 21:25
Andromaque est quand même assez simple. Une fois qu'ils sont entrés dans la langue, c'est abordable. Encore faut-il qu'ils fassent l'effort... Mais ça serait pareil pour les Fourberies de Scapin, de toute façon.
Tu peux aussi voir du côté des réécritures, certaines sont plus abordables pour étudier la tragédie : La machine infernale ou Oedipe ou le roi boiteux d'Anouilh. Le mythe d'œdipe, ça devrait les scotcher.

Sinon, je commence un remplacement en lycée à la rentrée et je suis justement en train de préparer une séquence sur Andromaque (on recycle, on recycle). Si tu décides de maintenir la tienne, on pourrait s'échanger des idées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum