Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par DesolationRow Dim 17 Mar 2024 - 19:07
J'interroge à l'oral d'un concours depuis des années. Une année j'ai vu passer une candidate que je connaissais par ailleurs, pour des raisons familiales, et il n'était pas possible (je ne sais plus pourquoi) de changer de commission. Je n'ai pas posé de questions et ne suis pas intervenu dans la notation.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Clecle78 Dim 17 Mar 2024 - 19:13
Ça m'est arrivé deux fois. Une fois ma prof de grec à la fac et une fois mon inspectrice. Elles ne sont pas intervenues du tout pendant l'oral, par contre mon inspectrice m'en a reparlé plusieurs fois par la suite. C'était quand même un peu limite, j'ai trouvé, et assez déstabilisant quand on ne s'y attend pas.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Maroussia Dim 17 Mar 2024 - 19:16


"Nous savons déjà qu'il s'agit d'une faute d'un membre du jury. Mon ancienne directrice de mémoire me l'a confirmé quand elle a alerté le jury. De plus, pensez-vous vraiment qu'un tel hasard ait pu avoir lieu dans 5 préparations différentes? [/quote]

Je n'ai pas du tout les mêmes échos ni les mêmes informations.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par DesolationRow Dim 17 Mar 2024 - 19:20
Honnêtement, ça me paraît très, très gros. Je serais étonné qu'un membre du jury prenne un risque tel - ça n'a aucune chance de passer inaperçu.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Clecle78 Dim 17 Mar 2024 - 19:23
Il y a très très longtemps les collègues m'avaient raconté qu'un sujet de bac proposé par une prof du lycée avait été donné en devoir à ses élèves quelques semaines avant l'épreuve. Et c'est celui là qui était tombé ...
avatar
Invité
Invité

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Invité Dim 17 Mar 2024 - 19:36
Maroussia a écrit:

"Nous savons déjà qu'il s'agit d'une faute d'un membre du jury. Mon ancienne directrice de mémoire me l'a confirmé quand elle a alerté le jury. De plus, pensez-vous vraiment qu'un tel hasard ait pu avoir lieu dans 5 préparations différentes?

Je n'ai pas du tout les mêmes échos ni les mêmes informations.
[/quote]

Quelles sont donc les vôtres s'il vous plaît? Merci beaucoup !
avatar
Invité
Invité

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Invité Dim 17 Mar 2024 - 19:38
DesolationRow a écrit:Honnêtement, ça me paraît très, très gros. Je serais étonné qu'un membre du jury prenne un risque tel - ça n'a aucune chance de passer inaperçu.

Une enseignante-chercheuse dans un message adressé à ses étudiants considère que le membre du jury a oublié qu'il avait proposé ce sujet et l'a donné à ses étudiants.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Maroussia Dim 17 Mar 2024 - 19:50
Non, la collègue avait donné le sujet en concours blanc et a été bien ennuyée de voir qu'il était tombé.
Elle se doutait des remous que cela allait occasionner.
Quand une année j'ai donné en CB le sujet de l ESIT sur la taxonomie européenne une semaine avant l'épreuve, mes étudiants étaient persuadés que je connaissait le sujet avant .
Ce n'était pas le cas.
avatar
Invité
Invité

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Invité Dim 17 Mar 2024 - 20:01
Maroussia a écrit:Non, la collègue avait donné le sujet en concours blanc et a été bien ennuyée de voir qu'il était tombé.
Elle se doutait des remous que cela allait occasionner.
Quand une année j'ai donné en CB le sujet de l ESIT sur la taxonomie européenne une semaine avant l'épreuve, mes étudiants étaient persuadés que je connaissait le sujet avant .
Ce n'était pas le cas.

Merci beaucoup en tout cas de nous faire parvenir vos informations, le problème a été signalé au jury vendredi de la semaine dernière et nous n'avons aucune nouvelle depuis et certains d'entre nous n'arrivent pas à se reposer...

Pour votre collègue : la période habituelle des concours blancs se tient en janvier, je crois? Or le corrigé que je possède est antidaté du mois de novembre 2023... Peut-être a-t-elle relayé un sujet qu'un autre collègue lui a proposé, vu que j'imagine que certains préparateurs échangent entre eux au cours de l'année pour leurs cours (ce qui est normal) ?

Et comment est-il possible d'expliquer que le sujet ait été travaillé dans 5 préparations différentes? De plus, vu la quantité de travaux sur la notion du réalisme magique, il est très étonnant que le découpage soit le même au mot près...

Pour le sujet que vous avez proposé à vos étudiants : il s'agissait donc d'un extrait de version? ou d'un court sujet de quelques mots? Pour certaines disciplines avec un programme (histoire, philosophie) il est tout à fait possible qu'un enseignant tombe sur le sujet, car il ne se réduit qu'à quelques mots... Mais pour le cadre d'un programme aussi étendu que le réalisme magique, c'est vraiment très surprenant en tout cas.

Merci en tout cas pour vos messages!
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Maroussia Dim 17 Mar 2024 - 20:04
Pour l ESIT j'ai donné un article de presse entier sur le sujet et ce même article entier est tombé au concours.
Personne n'avait triché.
Les collègues échangent leurs sujets sur des banques en ligne , rien d'étonnant donc à ce qu'il se soit retrouvé dans plusieurs cours.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Maroussia Dim 17 Mar 2024 - 20:06
Et dans mon cas c'était encore plus suspect puisque j'ai été la seule à penser a cette thématique et à proposer cet article.
Cela fait aussi partie du métier et de la préparation: trouver ce qui peut tomber, connaître les tendances du moment.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par e-Wanderer Dim 17 Mar 2024 - 20:08
DesolationRow a écrit:J'interroge à l'oral d'un concours depuis des années. Une année j'ai vu passer une candidate que je connaissais par ailleurs, pour des raisons familiales, et il n'était pas possible (je ne sais plus pourquoi) de changer de commission. Je n'ai pas posé de questions et ne suis pas intervenu dans la notation.
Au jury d'agreg, j'ai connu deux présidences différentes et deux pratiques différentes : avec l'un des présidents, on restait dans la salle mais on ne posait pas de questions et on n'intervenait pas dans la délibération. Avec le suivant, on changeait de commission (ce que je trouve beaucoup plus logique). Au Capes, on changeait de commission (mais un jour, ça n'a servi à rien, car quittant ma commission pour éviter d'interroger une de mes étudiantes… je me suis retrouvé dans une autre commission face à une autre de mes étudiantes !abi Evidemment je l'avais aussitôt prévenue que je ne poserais pas de questions et que je n'interviendrais pas dans la notation).

Pour les fuites, c'est absolument scandaleux, et à mes yeux une faute très LOURDE, si c'est avéré. J'ai hélas connu ça en préparant Ulm : la version latine de l'écrit avait été traitée en cours d'année à HIV (et travailler LE texte d'Apulée qui tombe au concours, c'est tout de même un peu gros pour être un simple hasard !!!). Le président du jury avait étouffé l'affaire… L'année où j'ai intégré, ils avaient donné un texte qui figurait dans un manuel assez classique (Res romanæ) : ce n'était certes pas une fuite mais une inattention assez coupable susceptible d'avantager certains candidats ; c'était par exemple le manuel que ma prof utilisait en HKh et on aurait fort bien pu traiter ce texte par hasard.

Effectivement, il est difficile pour un universitaire de ne pas participer à la prépa concours dans son université : nous sommes souvent peu nombreux dans notre spécialité et n'avons pas toujours la possibilité de "tourner". Mais ce n'est quand même pas difficile de proposer des sujets en commission et d'en traiter d'autres avec ses étudiants !

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Invité
Invité

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Invité Dim 17 Mar 2024 - 20:18
Maroussia a écrit:Et dans mon cas c'était encore plus suspect puisque j'ai été la seule à penser a cette thématique et à proposer cet article.
Cela fait aussi partie du métier et de la préparation: trouver ce qui peut tomber, connaître les tendances du moment.

Je vous comprends bien sûr, mais j'ai du mal à croire au pur hasard pour les raisons que j'ai citées dans le cas de notre épreuve ; un article (qui possède son propre découpage) est déjà bien différent d'un extrait d'ouvrage de recherche... Et la documentation sur la notion de réalisme magique est très fournie... Je ne sais pas si votre collègue est celui ou celle à qui je pense, mais dans une préparation, l'enseignant qui a donné ce sujet a ses étudiants fait partie du jury et leur a dit après notre épreuve qu'il / elle pensait que le sujet ne figurait pas parmi ceux du jury, ce qui est en soi contradictoire.

Il faut juste attendre une décision. Je voulais juste par ce post signaler quelque chose que nous trouvons très injuste et qui selon nous ne relève pas du hasard. Une enquête doit être menée en interne dans tous les cas.
avatar
Invité
Invité

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Invité Dim 17 Mar 2024 - 20:19
e-Wanderer a écrit:
DesolationRow a écrit:J'interroge à l'oral d'un concours depuis des années. Une année j'ai vu passer une candidate que je connaissais par ailleurs, pour des raisons familiales, et il n'était pas possible (je ne sais plus pourquoi) de changer de commission. Je n'ai pas posé de questions et ne suis pas intervenu dans la notation.
Au jury d'agreg, j'ai connu deux présidences différentes et deux pratiques différentes : avec l'un des présidents, on restait dans la salle mais on ne posait pas de questions et on n'intervenait pas dans la délibération. Avec le suivant, on changeait de commission (ce que je trouve beaucoup plus logique). Au Capes, on changeait de commission (mais un jour, ça n'a servi à rien, car quittant ma commission pour éviter d'interroger une de mes étudiantes… je me suis retrouvé dans une autre commission face à une autre de mes étudiantes !abi Evidemment je l'avais aussitôt prévenue que je ne poserais pas de questions et que je n'interviendrais pas dans la notation).

Pour les fuites, c'est absolument scandaleux, et à mes yeux une faute très LOURDE, si c'est avéré. J'ai hélas connu ça en préparant Ulm : la version latine de l'écrit avait été traitée en cours d'année à HIV (et travailler LE texte d'Apulée qui tombe au concours, c'est tout de même un peu gros pour être un simple hasard !!!). Le président du jury avait étouffé l'affaire… L'année où j'ai intégré, ils avaient donné un texte qui figurait dans un manuel assez classique (Res romanæ) : ce n'était certes pas une fuite mais une inattention assez coupable susceptible d'avantager certains candidats ; c'était par exemple le manuel que ma prof utilisait en HKh et on aurait fort bien pu traiter ce texte par hasard.

Effectivement, il est difficile pour un universitaire de ne pas participer à la prépa concours dans son université : nous sommes souvent peu nombreux dans notre spécialité et n'avons pas toujours la possibilité de "tourner". Mais ce n'est quand même pas difficile de proposer des sujets en commission et d'en traiter d'autres avec ses étudiants !

Pour Ulm, c'est vraiment honteux... et bien évidemment comme par hasard à HIV, ahahah Wink
henriette
henriette
Médiateur

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par henriette Dim 17 Mar 2024 - 20:22
Mais n'y a-t-il pas une obligation faite aux enseignants chargés de la conception des sujets de ne veiller à ne jamais donner en entraînement un sujet qui a eté proposé pour être celui de l'épreuve ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Maroussia Dim 17 Mar 2024 - 20:53
Mais bien sûr que si.
Aux jurys de Capes et d'agrégation , les membres du jury s'engagent à ne proposer comme sujet que des textes et citations qu'ils n'ont pas faits en cours ou devoir.

avatar
Jul
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Jul Dim 17 Mar 2024 - 20:57
roxanne a écrit:Toute proportion gardée,  c'est à peu près ce qu'il s'est passé avec notre bac blanc.

Nous aussi en Bac blanc nous avions donné un sujet très semblable à celui du Bac. Et sans le savoir.
henriette
henriette
Médiateur

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par henriette Dim 17 Mar 2024 - 21:01
Maroussia a écrit:Mais bien sûr que si.
Aux jurys de Capes et d'agrégation , les membres du jury s'engagent à ne proposer comme sujet que des textes et citations qu'ils n'ont pas faits en cours ou devoir.

Oui mais là ce serait un peu l'inverse chronologiquement parlant, si je comprends bien : un sujet proposé aurait ensuite été traité par plusieurs officines de préparation au concours, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
roxanne
roxanne
Oracle

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par roxanne Dim 17 Mar 2024 - 21:01
Non mais là, c'est un collègue qui a donné le sujet et le corrigé de sa dissertation ( il était le seul à faire l'œuvre en question) tout en demandant à ses élèves de garder le secret. Et évidemment, ça a fuitè, ses élèves ont tous ou quasiment des notes extraordinaires. Bref.
avatar
Jul
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Jul Dim 17 Mar 2024 - 21:06
Maroussia a écrit:Et dans mon cas c'était encore plus suspect puisque j'ai été la seule à penser a cette thématique et à proposer cet article.
Cela fait aussi partie du métier et de la préparation: trouver ce qui peut tomber, connaître les tendances du moment.
Exactement.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Iridiane Dim 17 Mar 2024 - 21:07
Mais je crois que vous n’avez pas compris (ou alors c’est moi?) : on parle de quelqu’un qui a conçu le sujet du concours et l’a ensuite SCIEMMENT donné aux étudiants non ?
Ça me parait effectivement très gros, mais si c’est le cas de fait ça sent le recours.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par DesolationRow Dim 17 Mar 2024 - 21:08
C’est à ça que je ne crois pas. Mais je suis peut-être naïf.
henriette
henriette
Médiateur

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par henriette Dim 17 Mar 2024 - 21:11
Un concepteur a-t-il accès aux autres sujets , ceux proposés par les autres concepteurs ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Iridiane Dim 17 Mar 2024 - 21:13
Mais si le sujet est tombé en entraînement dans CINQ prépas, je suis désolée mais ça ne peut pas être le hasard…
Cela dit, c’est vrai que les préparateurs partagent des cours / corrigés etc donc pourquoi pas. Mais disons que le hasard me parait tout aussi gros que d’imaginer le concepteur du sujet le refiler à ses étudiants. Surtout une citation tronquée exactement pareil…


Dernière édition par Iridiane le Dim 17 Mar 2024 - 21:15, édité 1 fois
valle
valle
Expert

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par valle Dim 17 Mar 2024 - 21:14
Maroussia a écrit:Non, la collègue avait donné le sujet en concours blanc et a été bien ennuyée de voir qu'il était tombé.
Elle se doutait des remous que cela allait occasionner.
La situation ne me paraît pas claire. (Tu parles bien du cas de cette année, non ?)
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes - Page 2 Empty Re: Rupture d'égalité : sujet de littérature comparée - Agrégation externe de lettres modernes

par Maroussia Dim 17 Mar 2024 - 21:15
De mon temps de jury Capes agrégation, chaque membre proposait un ou deux sujets , il y avait une réunion où les sujets étaient lus et etudiés .
Quelques uns étaient retenus ,nous savions lesquels, avec une hiérarchie ( et des sujets de secours) .
Ensuite c'est le président du jury qui choisissait le sujet finalement retenu mais nous le découvrions comme les étudiants le jour de l'épreuve.
Cela a peut-être changé depuis 10 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum