Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Papagai
Papagai
Je viens de m'inscrire !

Salaires du privé  Empty Salaires du privé

par Papagai Lun 18 Mar 2024 - 11:42
Bonjour,

Après les résultats du mouvement inter-académique, je pense basculer vers le privé. Quelles sont les différences de salaire (s'il y en a) entre le privé et le public? Avez vous des grilles de salaire précises?

Merci d'avance à tous,
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par Prosper de Barante Lun 18 Mar 2024 - 13:01
Si tu es certifié ou agrégé, tu as le même salaire, payé par nos impôts.
lilith888
lilith888
Grand sage

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par lilith888 Lun 18 Mar 2024 - 13:03
Mais davantage de prélèvements, d'où un net moins important. Et un calcul pour la retraite qui n'est pas celui d'un fonctionnaire.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par stanleymilgram Lun 18 Mar 2024 - 13:04
La différence se fait sur les calculs de la retraite.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par gemshorn Lun 18 Mar 2024 - 14:35
Papagai a écrit:Bonjour,

Après les résultats du mouvement inter-académique, je pense basculer vers le privé. Quelles sont les différences de salaire (s'il y en a) entre le privé et le public? Avez vous des grilles de salaire précises?

Merci d'avance à tous,

Reste à savoir ce que signifie dans ton cas "basculer vers le privé".  Salaires du privé  2314601941

Si tu es actuellement fonctionnaire dans l'enseignement public et que tu es "détaché" ou nommé dans le privé sous contrat, tu conserves ton statut de fonctionnaire, ton grade, ta rémunération ainsi que le mode de calcul de la pension de retraite des fonctionnaires.

Si tu passes un concours de recrutement pour enseigner en tant que maître sous contrat dans le privé, tu auras le statut d'un contractuel de droit public, payé sur une échelle de rémunération de certifié (ou d'agrégé si par la suite tu obtiens l'agrégation interne du privé, le CAER-PA), avec des retenues sur salaire plus élevées que pour les fonctionnaires et un calcul de la pension de retraite basé sur le salaire moyen des 25 meilleures années puisque tu seras au régime général.


Dernière édition par gemshorn le Mar 19 Mar 2024 - 13:01, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par EdithW Lun 18 Mar 2024 - 14:40
Pour en revenir au post initial, il n'est absolument pas certain de pouvoir basculer sur le privé. De nombreux témoignages ici laissent penser qu'il est maintenant rarissime qu'un rectorat laisse faire un détachement d'un titulaire du public vers le privé. Mon conjoint l'a fait, il y a déjà plus de 15 ans, mais il était dans une matière en surnombre dans son académie d'origine (Créteil) et en sous-effectif dans son académie d'arrivée (Versailles), il a eu un coup de chance et quand nous avons déménagé en province, malgré beaucoup d'efforts, il n'y a pas eu moyen qu'il reste dans le privé (il y avait un poste à 10 minutes), il a dû repasser par l'inter puis l'intra et s'est vu affecter à 1h20 de la maison (et ça aurait pu être bien pire).

Donc attention ! Autant on peut choisir de passer le concours privé ou public en tout début de carrière, ou quand on est suppléant, passer de l'un à l'autre, autant un fonctionnaire a peu de chances d'arriver à basculer.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par Lyorane Lun 18 Mar 2024 - 16:21
lilith888 a écrit:Mais davantage de prélèvements, d'où un net moins important. Et un calcul pour la retraite qui n'est pas celui d'un fonctionnaire.

De tête, c'est 22% de prélèvement dans le privé, contre 15 dans le public.
EdithW
EdithW
Sage

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par EdithW Lun 18 Mar 2024 - 16:37
Lyorane a écrit:
lilith888 a écrit:Mais davantage de prélèvements, d'où un net moins important. Et un calcul pour la retraite qui n'est pas celui d'un fonctionnaire.

De tête, c'est 22% de prélèvement dans le privé, contre 15 dans le public.

On cotise pour la retraite complémentaire et il y a aussi la prévoyance obligatoire (très généreuse si on a un problème puisque le salaire est maintenu à hauteur de 95%, mais 0,2% du salaire prélevé quand même).
Scarabée
Scarabée
Niveau 1

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par Scarabée Lun 18 Mar 2024 - 16:39
EdithW a écrit:
Lyorane a écrit:
lilith888 a écrit:Mais davantage de prélèvements, d'où un net moins important. Et un calcul pour la retraite qui n'est pas celui d'un fonctionnaire.

De tête, c'est 22% de prélèvement dans le privé, contre 15 dans le public.

On cotise pour la retraite complémentaire et il y a aussi la prévoyance obligatoire (très généreuse si on a un problème puisque le salaire est maintenu à hauteur de 95%, mais 0,2% du salaire prélevé quand même).

Comment faire fonctionner cette prévoyance ?
Je n'ai jamais vu aucun collègue la toucher. La secrétaire doit transmettre des documents ? Nous devons les contacter nous-mêmes ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par lilith888 Lun 18 Mar 2024 - 16:41
C'est à l'agent de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par frimoussette77 Lun 18 Mar 2024 - 16:48
Prosper de Barante a écrit:Si tu es certifié ou agrégé, tu as le même salaire, payé par nos impôts.
heu et aussi par les impôts de ceux qui bossent dans le privé.
Je travaille dans le public et je ne comprends pas bien le sens de cette précision.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par Prosper de Barante Lun 18 Mar 2024 - 19:11
Pour rappeler que c'est un salaire provenant de l’État et pour rappeler que l’État c'est nous. Des évidences que certains oublient parfois.
EdithW
EdithW
Sage

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par EdithW Lun 18 Mar 2024 - 20:37
Scarabée a écrit:
EdithW a écrit:
Lyorane a écrit:
lilith888 a écrit:Mais davantage de prélèvements, d'où un net moins important. Et un calcul pour la retraite qui n'est pas celui d'un fonctionnaire.

De tête, c'est 22% de prélèvement dans le privé, contre 15 dans le public.

On cotise pour la retraite complémentaire et il y a aussi la prévoyance obligatoire (très généreuse si on a un problème puisque le salaire est maintenu à hauteur de 95%, mais 0,2% du salaire prélevé quand même).

Comment faire fonctionner cette prévoyance ?
Je n'ai jamais vu aucun collègue la toucher. La secrétaire doit transmettre des documents ? Nous devons les contacter nous-mêmes ?

On est un peu HS mais dans le privé sous contrat, la prévoyance prend le relais en cas de maladie/handicap/décès, etc, en complément du maintien de salaire (profs dépendant du RSF) ou des IJSS (profs suppléants ou salariés des établissements privés sous contrat). C'est l'établissement qui fait les démarches, et ça commence dès la fin du CMO (congé maladie ordinaire), soit au bout de trois mois. Je suis dans le service protection sociale de mon syndicat, et je me forme à ces problématiques santé/prévoyance, on peut continuer cet échange en MP si ça t'intéresse.
J'ignore comment ça se passe dans le public, mais comme la prévoyance n'y est pas (encore) obligatoire... Il y a de grosses négos en ce moment entre les syndicats du public et le ministère à ce sujet, on suit ça de très près car on ne veut pas perdre ce qu'on a mis du temps à construire et pérenniser.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par Clecle78 Lun 18 Mar 2024 - 20:49
On a une prévoyance avec le contrat MGEN.
EdithW
EdithW
Sage

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par EdithW Lun 18 Mar 2024 - 20:50
N'est-ce pas une option facultative? Et pas extrêmement intéressante d'ailleurs si j'ai bien compris.
avatar
Bardamu
Niveau 5

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par Bardamu Lun 18 Mar 2024 - 22:33
frimoussette77 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Si tu es certifié ou agrégé, tu as le même salaire, payé par nos impôts.
heu et aussi par les impôts de ceux qui bossent dans le privé.
Et aussi par l'emprunt - le déficit budgétaire - à hauteur de 8% en 2022.
Merci l'endettement.
Tiny
Tiny
Niveau 4

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par Tiny Lun 18 Mar 2024 - 22:37
Pour enseigner dans le privé,tu dois repasser le concours CAFEP
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par Clecle78 Lun 18 Mar 2024 - 22:55
EdithW a écrit:N'est-ce pas une option facultative? Et pas extrêmement intéressante d'ailleurs si j'ai bien compris.
Non, c'est compris dans le contrat. Et si, c'est très intéressant. Mon frère en en bénéficie depuis des années. Dans son malheur il a le chance d'avoir ce complément à vie.
Emmalice
Emmalice
Niveau 4

Salaires du privé  Empty Re: Salaires du privé

par Emmalice Mar 19 Mar 2024 - 9:38
Bardamu a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Si tu es certifié ou agrégé, tu as le même salaire, payé par nos impôts.
heu et aussi par les impôts de ceux qui bossent dans le privé.
Et aussi par l'emprunt - le déficit budgétaire - à hauteur de 8% en 2022.
Merci l'endettement.

Pourquoi ces réactions d'anti privés primaires dans une question qui n'appelle pas de polémique ?
Je crois que la question vient du fait que la collègue n'a pas obtenu de résultat lui permettant d'être assez poche de son domicile. C'est une porte de sortie.
Il faudrait peut-être se poser des questions sur ce qui fait fuir les enseignants du public. Le problème des mutations ou de l'absence de possibilité de mutation peut aussi être une cause. Tout choix est respectable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum