Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Est-il possible,  fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé  Empty Est-il possible, fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé

par Philippus magister Lun 18 Mar 2024, 22:16
Bonjour, je suis sollicité pour des cours en ligne de la part d'un site qui propose des vidéos pédagogiques. Il se trouve que j'en ai à leur proposer. Est-ce que je peux en étant fonctionnaire recevoir une rétribution de la part d'un organisme privé? Qui pourrait me renseigner? Merci beaucoup
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Est-il possible,  fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé  Empty Re: Est-il possible, fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé

par Patience et raison Mar 19 Mar 2024, 08:42
Il s'agit d'un cumul d'activité: il faut voir avec la DPE qui te gère et/ou le secrétariat de ton établissement pour effectuer les démarches.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

Est-il possible,  fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé  Empty Re: Est-il possible, fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé

par Mayamaya Mar 19 Mar 2024, 17:11
Vérifie les textes, car je ne suis pas certaine qu’une activité considérée comme « concurrente » soient autorisée.

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Est-il possible,  fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé  Empty Re: Est-il possible, fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé

par PrCosinus Mar 19 Mar 2024, 17:15
Les vidéos c'est comme les livres, des "oeuvres de l'esprit". Les profs ont toujours pu vendre des livres car entrant dans cette catégorie.
Il faut juste bien faire les choses (déclarer / demander autorisation de la hiérarchie , je ne sais plus ...)

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Jenny
Jenny
Médiateur

Est-il possible,  fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé  Empty Re: Est-il possible, fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé

par Jenny Mar 19 Mar 2024, 18:36
Mayamaya a écrit:Vérifie les textes, car je ne suis pas certaine qu’une activité  considérée comme « concurrente » soient autorisée.

Ce n’est pas un souci. Par contre, il faut sans doute demander une autorisation de cumul.
Shajar
Shajar
Vénérable

Est-il possible,  fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé  Empty Re: Est-il possible, fonctionnaire, d'être rémunéré par un organisme privé

par Shajar Mar 19 Mar 2024, 20:04
Cela dépend de la manière dont on te paie : Si c'est un contrat de droits d'auteur, pas besoin de déclaration ; si c'est un contrat de travail, il faut une autorisation de cumul (vois avec ton secrétariat). S'ils demandent une facture, il faut que tu sois auto entrepreneur, je ne connais pas les règles.

Attention à bien lire le contrat notamment concernant l'étendue et exclusivité des droits cédés, ainsi que les modalités de rémunération. Les prix pratiqués sont généralement très bas par rapport au marché sur ces sites, qui ont tendance à profiter d'une certaine méconnaissance des professeurs sur le sujet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum