Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MissSaraAdler
MissSaraAdler
Niveau 1

Licenciement et contractuel. Empty Licenciement et contractuel.

par MissSaraAdler Mar 19 Mar 2024, 15:21
Bonjour,

Je suis actuellement professeur stagiaire en 2ème année de stage. Mon stage se passe très mal dans mon nouvel établissement et j'ai de faibles chances d'être titularisé. Comme je serais licencié, si je trouve un poste de contractuel dés septembre dans une nouvelle académie, comment ça se passe ?

Merci.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Licenciement et contractuel. Empty Re: Licenciement et contractuel.

par profdoctoujours Mer 20 Mar 2024, 10:22
Si tu trouves un poste de contractuel (ce qui n'est pas certain, ça depend si ton académie sait que tu n'as pas été titularisé je pense), ça se passera comme pour n'importe quel contractuel : on te donnera ton affectation sur un ou plusieurs établissements, et tu prendras le poste en septembre. Il me semble qu'en fin d'année il y a un entretien avec le CDE pour savoir si tu lui donnes ou non satisfaction, ce qui peut influencer sur la reconduite du contrat l'année suivante.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Licenciement et contractuel. Empty Re: Licenciement et contractuel.

par kioupsPBT Mer 20 Mar 2024, 11:47
C'est arrivé à une ancienne collègue, elle a postulé dans une autre académie, mais au bout d'un mois environ, le principal a appris qu'elle avait été licenciée et elle a dû quitter son poste (pour revenir dans l'EN quelques années plus tard, mais pas devant les élèves). Au contraire, la même année, un de ses copains a postulé dans son académie d'origine, mais dans le privé. Il est toujours dans le même établissement.

_________________
Spoiler:
sakadoïde
sakadoïde
Je viens de m'inscrire !

Licenciement et contractuel. Empty Licenciement abusif

par sakadoïde Mar 02 Avr 2024, 12:38
je suis dans le même cas que toi, licenciement suite à un renouvellement. Renouvellement dû à une gestion de classe difficile mais aucune critique sur mon cours. lors de cette année de renouvellement donc le début du stage se passait plutôt bien jusqu'en novembre et ma tutrice académique a même été étonné de ma non titularisation.

Puis ensuite tout s'est noirci suite à la visite de ma tutrice et directrice de l'INSPE dans mes classes pendant 4h dans la même journée. Visite qui s'est conclue par une sorte d'interrogatoire de 2h digne d'une garde à vue pour revenir sur des détails didactiques qui auraient mis en lumière mon manque de maîtrise de la discipline alors que j'ai fait les classes préparatoires puis validé 5 années d'étude dans cette même discipline.

Au final ma tutrice INSPE est allée courir au bureau de la directrice qui a revu son jugement final en pointant sois disant quelques approximation dans ma séance lors de sa visite, puis ma tutrice académique est devenu très pénible en notant tout ce que je pouvais dire en classe lors de ses visites pour le retourner par la suite contre moi. Le jour de ma visite conseil elle a tenu à s'entretenir avant avec la personne ce qui a bien attendu faussé son jugement...

Bref j'ai eu l'impression que dans l'éducation nationale quand ils ont quelqu'un dans le collimateur ils s'en donnent à cœur joie pour l'éliminer. Je ne repasserais pas le concours et je ne ferais pas non plus contractuel et je garderais un bon souvenir de ces années passées avec mes élèves.

Décidément l'éducation nationale me fait tristement penser au Titanic qui lorsqu'il était en train de couler on interdisait les passagers d'aller en première classe.

J'assume bien attendu tout ce que j'ai écrit.


Dernière édition par sakadoïde le Dim 07 Avr 2024, 14:54, édité 4 fois
Mathea
Mathea
Niveau 2

Licenciement et contractuel. Empty Re: Licenciement et contractuel.

par Mathea Mar 02 Avr 2024, 12:57
Bonjour,

Je réagis et je compatis. Mais ce n'est pas toi le problème. C'est eux !!!! Au lieu de te former à mettre en place des outils pour gérer la classe, au lieu de t'apprendre à résoudre tes difficultés, ce à quoi ils sont payés ces foutus formateurs, donneurs de leçon et pas fichu de te tutorer, non, ils te culpabilisent.
Syndique-toi !!
Encore une fois, c'est eux le problème car ils montrent leurs incompétences... Honte !
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Licenciement et contractuel. Empty Re: Licenciement et contractuel.

par profdoctoujours Mar 02 Avr 2024, 13:41
Mais qu'est-ce que ta tutrice Inspé est venue faire pendant 4h dans ta classe??? Quand j'étais en renouvellement c'était la même chose que pour tout stagiaire : 2 visites "observation" (ou je sais plus comment ça s'appelle), une visite évaluative. En plus il y avait juste visite de l'inspection. Les visites ne duraient qu'une heure avec ensuite une discussion d'une heure.
sakadoïde
sakadoïde
Je viens de m'inscrire !

Licenciement et contractuel. Empty Re: Licenciement et contractuel.

par sakadoïde Mar 02 Avr 2024, 16:26
Aucune idée, je n'ai pas compris cet acharnement, puisque non seulement elle est venue et restée dans ma classe pendant 4h pour sa première visite mais a remis le couvert pendant encore 4h pour sa deuxième visite au mois de mars en déclarant je la cite : "tu as fait des progrès mais malheureusement cela ne suffira pas pour la titularisation et ton contrat prendra fin le 31 aout"
BRIAC
BRIAC
Niveau 1

Licenciement et contractuel. Empty CEX AGREGES

par BRIAC Jeu 04 Avr 2024, 19:36
Les dates de la campagne sont en effet différentes pour le corps des agrégés. La saisie des avis des évaluateurs primaires aura lieu fin avril/début mai. Je crois que le Recteur doit faire remonter les dossiers sélectionnés pour le 05/06 au Ministère. Donc pas de panique, ça arrive mais la date d'ouverture des serveurs diffère d'une académie à l'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum