Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par zigmag17 Mar 30 Avr - 7:06
clo74 a écrit:Dans notre lycée (grande ville) ça se précise : les élèves doivent trouver un stage, sinon ils devront venir au lycée les 15 jours pour travailler leur orientation (les documentalistes et des collègues vont devoir s'en charger). C'est évidemment au PP de gérer les conventions de stages (je suis officiellement incompétente!) et de désigner, via un magnifique tableau, les collègues tuteurs. La direction a déjà indiqué combien d'élèves a chaque prof : le prof de français a six élèves alors qu'il est de bac! Heureusement, il s'agit d'un simple coup de fil.

Le "simple coup de fil" est certes plus facile à caser dans son edt qu'une visite de stage. Mais il s'ajoute à la charge mentale et au temps dédié au travail surtout quand il est multiplié par six. Il faut trouver le bon créneau pour appeler, le tuteur n'est pas forcément disponible et il faut rappeler... Et demander au PP de relayer le positionnement de ses collègues c'est le mettre en porte-à-faux.
En LP on a essayé de nous nommer "tuteurs" d'élèves pour les suivre quand ils étaient en stage, afin de soulager les collègues de manières professionnelles ( qui tournent avec 2 classes la plupart du temps). Ce qui donnait: un professeur d'enseignement général qui peut avoir entre 4 et 13 classes pouvait se retrouver avec 2 élèves à suivre par classe.  Pour les profs d'arts appliqués ou LV ça donnait 26 élèves à suivre. Les collègues de pro en avaient 4.
On a mis le hola mais chaque année il faut ramer à contre-courant pour faire admettre cette aberration et tâcher de ne pas y souscrire.
C'est un piège.
Caspar
Caspar
Prophète

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Caspar Mar 30 Avr - 7:08
clo74 a écrit:Dans notre lycée (grande ville) ça se précise : les élèves doivent trouver un stage, sinon ils devront venir au lycée les 15 jours pour travailler leur orientation (les documentalistes et des collègues vont devoir s'en charger). C'est évidemment au PP de gérer les conventions de stages (je suis officiellement incompétente!) et de désigner, via un magnifique tableau, les collègues tuteurs. La direction a déjà indiqué combien d'élèves a chaque prof : le prof de français a six élèves alors qu'il est de bac! Heureusement, il s'agit d'un simple coup de fil.

Un beau bazar en perspective en plein pendant les épreuves du bac. Comment occuper des élèves à travailler sur l'orientation pendant deux semaines et j'imagine plusieurs heures par jour ? Tout le monde va devenir fou, profs et élèves...C'est absurde.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Zetitcheur Mar 30 Avr - 7:10
Le demerdenSieSich gouvernemental dans toute sa splendeur.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par zigmag17 Mar 30 Avr - 7:15
Zetitcheur a écrit:Le demerdenSieSich gouvernemental dans toute sa splendeur.

Ja. Garderie nationale.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mar 30 Avr - 7:16
zigmag17 a écrit:
clo74 a écrit:Dans notre lycée (grande ville) ça se précise : les élèves doivent trouver un stage, sinon ils devront venir au lycée les 15 jours pour travailler leur orientation (les documentalistes et des collègues vont devoir s'en charger). C'est évidemment au PP de gérer les conventions de stages (je suis officiellement incompétente!) et de désigner, via un magnifique tableau, les collègues tuteurs. La direction a déjà indiqué combien d'élèves a chaque prof : le prof de français a six élèves alors qu'il est de bac! Heureusement, il s'agit d'un simple coup de fil.

Le "simple coup de fil" est certes plus facile à caser dans son edt qu'une visite de stage. Mais il s'ajoute à la charge mentale et au temps dédié au travail surtout quand il est multiplié par six. Il faut trouver le bon créneau pour appeler, le rumeur n'est pas forcément disponible... Et demander au PP de relayer le positionnement de ses collègues c'est le mettre en porte-à-faux.
En LP on a essayé de nous nommer "tuteurs" d'élèves pour les suivre quand ils étaient en stage, afin de soulager les collègues de manières professionnelles ( qui tournent avec 2 classes la plupart du temps). Ce qui donnait: un professeur d'enseignement général qui peut avoir entre 4 et 13 classes pouvait se retrouver avec 2 élèves à suivre par classe.  Pour les profs d'arts appliqués ou LV ça donnait 26 élèves à suivre. Les collègues de pro en avaient 4.
On a mis le hola mais chaque année il faut ramer à contre-courant pour faire admettre cette aberration et tâcher de ne pas y souscrire.
C'est un piège.
Je ne peux que valider.
Sauf. Nos pratiques étaient différentes de celles de Zigmag17,  et heureusement.
Les stages, on a l' habitude en lycée pro et les stages se font dans des entreprises que l'on pratique d'année en année avec un lien entre lieu et formation  c'est déjà plus facile.
Si le Français lambda ne peut pas comprendre pourquoi les concours ne font pas le plein, qu'il vienne ici. Ce stage de seconde et le suivi imposé par certains lycées, et que réclameront les entreprises ( normal), la gestion des conventions, la gestion des parents en panique, etc est encore une manière de s'éloigner de l'enseignement et donc des missions de l'ENSEIGNANT.
Encore une charge de plus décidée par des gens bien éloignés du terrain. Tout cela est tombé du ciel et c'est comme la pluie, débrouillez- vous.
Je ne travaille plus, mais je n'arrête pas de dire autour de moi que l'Ecole n'est plus un lieu où on apprend mais un fourre- tout. J'exagère, bien sûr, mais on s'éloigne, on s'éloigne....
Édit. Le demerdensiesich m'a précédée. veneration


Dernière édition par Ajonc35 le Mar 30 Avr - 17:40, édité 3 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Caspar Mar 30 Avr - 7:17
Déjà une heure de quinzaine avec les secondes pour préparer l'orientation j'avais parfois du mal alors quinze jours de suite... Bon, c'est sur le papier, il est peu probable que les élèves daignent venir donc le problème se règlera de lui-même.
clo74
clo74
Niveau 9

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par clo74 Mar 30 Avr - 7:47
Je suis totalement d'accord avec vos propos : c'est de la garderie, et on nous en demande toujours plus. Pour l'instant je n'ai rien fait : j'attends la rentrée (ma zone est encore en congé) et que nous montions tous au créneau pour protester (enfin tous, un certain nombre....)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par ysabel Mar 30 Avr - 9:53
clo74 a écrit:Dans notre lycée (grande ville) ça se précise : les élèves doivent trouver un stage, sinon ils devront venir au lycée les 15 jours pour travailler leur orientation (les documentalistes et des collègues vont devoir s'en charger). C'est évidemment au PP de gérer les conventions de stages (je suis officiellement incompétente!) et de désigner, via un magnifique tableau, les collègues tuteurs. La direction a déjà indiqué combien d'élèves a chaque prof : le prof de français a six élèves alors qu'il est de bac! Heureusement, il s'agit d'un simple coup de fil.

Alors là, si on me demande cela, ils peuvent aller se faire voir (ce que je pense est bien plus vulgaire)... je serai de bac et rien d'autre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Cléopatra2 Mar 30 Avr - 14:25
Comme Ysabel. Je n'appellerai personne pour cette mascarade.
Danska
Danska
Prophète

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Danska Mar 30 Avr - 14:30
clo74 a écrit:Dans notre lycée (grande ville) ça se précise : les élèves doivent trouver un stage, sinon ils devront venir au lycée les 15 jours pour travailler leur orientation (les documentalistes et des collègues vont devoir s'en charger). C'est évidemment au PP de gérer les conventions de stages (je suis officiellement incompétente!) et de désigner, via un magnifique tableau, les collègues tuteurs. La direction a déjà indiqué combien d'élèves a chaque prof : le prof de français a six élèves alors qu'il est de bac! Heureusement, il s'agit d'un simple coup de fil.

Mais quels collègues ? Vous en avez beaucoup qui ne sont pas mobilisés pour le secrétariat/les surveillances/les réunions d'entente/les corrections des épreuves écrites/le GO/les délibérations/les oraux de rattrapage ? Et à un moment, où est-ce qu'on case les réunions pour préparer la rentrée, notamment les conseils d'enseignements ? Et le coup du PP qui doit désigner les tuteurs, c'est collector !

Quand aux documentalistes, c'est chouette, les voilà promus au rang de nounous et bouche-trous en même temps...



clo74 a écrit: Heureusement, il s'agit d'un simple coup de fil.

A travail supplémentaire, rémunération supplémentaire : payé combien, le coup de fil ?


Cléopatra2 a écrit:Comme Ysabel. Je n'appellerai personne pour cette mascarade.

Pareil, bien sûr. Mais je n'arrive même pas à imaginer qu'on puisse sérieusement nous demander de le faire, surtout en plein bac.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Prezbo Mar 30 Avr - 15:04
Zetitcheur a écrit:Quelques infos sur la valorisation de ce stage : d’après une amie dont la fille est en 2nde dans un lycée du département, l’établissement a transmis un message aux parents comme quoi le stage “comptera pour le bac”. Mon amie n’a pas été en mesure d’expliciter, ça reste assez vague, c’est peut-être par rapport à Parcoursup ? mais ça me tente de contacter le lycée de mon fils pour leur soumettre la question.

via GIPHY




clo74 a écrit:Dans notre lycée (grande ville) ça se précise : les élèves doivent trouver un stage, sinon ils devront venir au lycée les 15 jours pour travailler leur orientation (les documentalistes et des collègues vont devoir s'en charger). C'est évidemment au PP de gérer les conventions de stages (je suis officiellement incompétente!) et de désigner, via un magnifique tableau, les collègues tuteurs. La direction a déjà indiqué combien d'élèves a chaque prof : le prof de français a six élèves alors qu'il est de bac! Heureusement, il s'agit d'un simple coup de fil.

Mais les collègues comptent faire cette tâche supplémentaire, au débotté, alors qu'ils sont de surveillances/correction du bac ? En LP, les collègues font le suivi de stage, mais ils le font pendant que les classes sont en stage en cours d'année, donc à des périodes où ils sont partiellement déchargés de cours, et comme le dit Ajonc souvent avec des entreprises avec lesquels ils ont un lien...Tout le monde compte accepter sans protester ? Et si un collègue se fiche de ce que demande le PP, qui n'est pas son supérieur hiérarchique ? Je sais bien qu'il est difficile de résister individuellement, mais...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Cléopatra2 Mar 30 Avr - 15:27
Mon chef nous a dit qu'il s'en moquait bien et qu'il ne prendrait pas les élèves, qu'il fermait le lycée pour examen. Voilà. Et il ne nous demande rien du tout (ni rapport, ni supervision).

Danska
Danska
Prophète

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Danska Mar 30 Avr - 15:28
Cléopatra2 a écrit:Mon chef nous a dit qu'il s'en moquait bien et qu'il ne prendrait pas les élèves, qu'il fermait le lycée pour examen. Voilà. Et il ne nous demande rien du tout (ni rapport, ni supervision).


Il a bien raison.
clo74
clo74
Niveau 9

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par clo74 Mar 30 Avr - 16:52
Je vous ai juste écrit ce que la direction a indiqué : après....J'espère bien que les collègues vont réagir, et en attendant il est urgent de ne rien faire...
Hilde
Hilde
Niveau 5

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Hilde Mar 30 Avr - 16:58
Pfff...je suis stagiaire et comme il paraît probable que je n'ai pas de correction, j'ai très peur de devoir prendre en charge les élèves sans stage. Je n'ai pas la moindre idée de quoi leur faire faire (et pas la moindre envie de me ré-inventer animatrice de je ne sais quoi pour 2 semaines).
Caspar
Caspar
Prophète

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Caspar Mar 30 Avr - 17:06
Hilde a écrit:Pfff...je suis stagiaire et comme il paraît probable que je n'ai pas de correction, j'ai très peur de devoir prendre en charge les élèves sans stage. Je n'ai pas la moindre idée de quoi leur faire faire (et pas la moindre envie de me ré-inventer animatrice de je ne sais quoi pour 2 semaines).

Ne t'inquiète pas trop non plus, comme il a été dit plus haut ce n'est pas encore fait et il est peu probable que tous les élèves concernés soient effectivement présents.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par trompettemarine Mar 30 Avr - 17:08
Après le conseil de classe, tu t'apercevras que les élèves ne viennent plus. Tu risques plutôt d'attendre des heures en salle des profs.
Hilde
Hilde
Niveau 5

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Hilde Mar 30 Avr - 17:36
Oui enfin il suffit qu'il en vienne deux pour que je sois forcée de trouver quelque chose pour les occuper, non ?
Danska
Danska
Prophète

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Danska Mar 30 Avr - 17:40
Hilde a écrit:Oui enfin il suffit qu'il en vienne deux pour que je sois forcée de trouver quelque chose pour les occuper, non ?

Tu les laisses papoter entre eux, lire, jouer aux cartes ou tu leur passes des films. À un moment il ne faut pas être plus royaliste que le roi... Et Caspar a raison, en pratique on n'y est pas encore.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mar 30 Avr - 17:43
Prezbo a écrit:
Zetitcheur a écrit:Quelques infos sur la valorisation de ce stage : d’après une amie dont la fille est en 2nde dans un lycée du département, l’établissement a transmis un message aux parents comme quoi le stage “comptera pour le bac”. Mon amie n’a pas été en mesure d’expliciter, ça reste assez vague, c’est peut-être par rapport à Parcoursup ? mais ça me tente de contacter le lycée de mon fils pour leur soumettre la question.

via GIPHY




clo74 a écrit:Dans notre lycée (grande ville) ça se précise : les élèves doivent trouver un stage, sinon ils devront venir au lycée les 15 jours pour travailler leur orientation (les documentalistes et des collègues vont devoir s'en charger). C'est évidemment au PP de gérer les conventions de stages (je suis officiellement incompétente!) et de désigner, via un magnifique tableau, les collègues tuteurs. La direction a déjà indiqué combien d'élèves a chaque prof : le prof de français a six élèves alors qu'il est de bac! Heureusement, il s'agit d'un simple coup de fil.

Mais les collègues comptent faire cette tâche supplémentaire, au débotté, alors qu'ils sont de surveillances/correction du bac ? En LP, les collègues font le suivi de stage, mais ils le font pendant que les classes sont en stage en cours d'année, donc à des périodes où ils sont partiellement déchargés de cours, et comme le dit Ajonc souvent avec des entreprises avec lesquels ils ont un lien...Tout le monde compte accepter sans protester ? Et si un collègue se fiche de ce que demande le PP, qui n'est pas son supérieur hiérarchique ? Je sais bien qu'il est difficile de résister individuellement, mais...
En fin d'année aussi, les élèves sont en stage et les enseignants ailleurs mais moins. Et on peut faire les visites plus tôt dans l'année, le téléphone devient alors la solution pour nous aussi. Mais le maître de stage nous a déjà vu et sauf pb de dernière minute, on est tranquilles.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Jacq Mar 30 Avr - 19:43
Déjà, nous, en LP, cela commence à mettre le bazar (comme prévisible et prévu). Nous avons des élèves qui au lieu de trouver un stage complet (puisqu'ils commencent avant) trouvent des lieux de stage amputés d'une semaine (je n'ai pas encore vu deux semaines amputées).

Merci Macron, une fois de plus.
Au lieu de réfléchir avant de parler, on préfère annoncer les stupidités et constater les nuisances obligatoires qui allaient arriver.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par zigmag17 Mar 30 Avr - 20:10
Hilde a écrit:Pfff...je suis stagiaire et comme il paraît probable que je n'ai pas de correction, j'ai très peur de devoir prendre en charge les élèves sans stage. Je n'ai pas la moindre idée de quoi leur faire faire (et pas la moindre envie de me ré-inventer animatrice de je ne sais quoi pour 2 semaines).

S'il n'y a que deux ou trois élèves, il faut que l'équipe pédagogique se mette d'accord et soit ferme : si le stage n'est pas trouvé il faut en chercher un,et cette recherche se fait pendant deux ou trois jours au lycée, ensuite c'est aux familles de prendre le relais (c'est ainsi que nous procédons en LP mais nos élèves sont censés être "professionnels" donc se comporter comme tels lors de la recherche de stage. Mais bon, sans commentaire: parfois c'est la croix et la bannière pour leur faire ne serait-ce que passer un coup de téléphone, correctement qui plus est). Il existe des modes opératoires pour ça.
S'il s'agit tout de même de les "occuper" à travailler leur orientation (il est bien temps d'ailleurs, en toute fin d'année, mais passons) il existe des tonnes d'exercices qui nous servent en co-inter (je n'ai pas les références ici mais je pourrai te les donner plus tard en mp si tu veux).
Si tu es stagiaire je pense qu'il vaut mieux que tu te blindes et que tu ailles dans le sens de ce que les équipes décideront dans ton lycée.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Jacq Mar 30 Avr - 20:16
clo74 a écrit:Dans notre lycée (grande ville) ça se précise : les élèves doivent trouver un stage, sinon ils devront venir au lycée les 15 jours pour travailler leur orientation (les documentalistes et des collègues vont devoir s'en charger). C'est évidemment au PP de gérer les conventions de stages (je suis officiellement incompétente!) et de désigner, via un magnifique tableau, les collègues tuteurs. La direction a déjà indiqué combien d'élèves a chaque prof : le prof de français a six élèves alors qu'il est de bac! Heureusement, il s'agit d'un simple coup de fil.

Sur les dernières semaines ? C'est sûr que c'est le moment de travailler son orientation... en première ou en post bac ?
Ne rigolez pas, l'année prochaine les terminales bac pro se rajoutent à ce bazar, ça va être beau !
C'est dingue d'organiser un foutoir à ce point !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Jeu 9 Mai - 13:22
Un article qui montre les difficultés de trouver un stage,  mieux, d'en trouver un qui soit en lien avec le projet du jeune, si toutefois l'élève de seconde a déjà une idée.
Il explique aussi l'impreparation de cette idée dans les plus hautes sphères et aussi dans les lycées ( faute de préparation plus haut).
Il juge sévèrement l'alternative stage ou snu ( il parle aussi séjour à l'étranger).
Il évoque l'inégalité entre le réseau bien fourni et le pas de réseau...
En fait, il met le doigt sur un truc qui ne va pas!
L'article est en intégral.
https://www.alternatives-economiques.fr/philippe-watrelot/lycee-stages-auront-mal-a-passer-seconde/00110964
Et les entreprises qui ne sont pas favorables non plus.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Zetitcheur Jeu 9 Mai - 14:07
Merci pour l’article ! Effectivement il souligne bien l’impreparation du dispositif, dont pâtissent élèves, parents et équipes pédagogiques.
Mon fils a trouvé quelque chose grâce à la plateforme 1jeune1solution, seulement ça ne correspond pas à son domaine d’orientation, et elle est loin de proposer une solution pour chaque jeune ! L’article parle de 42000 offres fin avril au lieu des 200000 promises (merci la com’).
À propos de la valorisation dudit stage, un petit paragraphe de la convention qu’on a signée y est consacré. C’est assez vague, il est question d’une restitution des expériences et impressions suite au stage : quand ? Par quels moyens ? Avec quels personnels ? Le mystère est pour l’instant entier 🤔
Malgré cela j’essaye d’être optimiste en espérant que cette période d’observation soit un peu éclairante pour fiston par rapport au monde du travail, et qu’il va y gagner en termes d’autonomie .
Bref, vogue la galère 🛶
Al9
Al9
Niveau 10

Stage de seconde GT - Page 5 Empty Re: Stage de seconde GT

par Al9 Ven 10 Mai - 15:13
Dans notre établissement, on ne sait pas comment ça se passe. Faudrait que je demande à mes secondes, voir où ils en sont.
Que va-t-il se passer donc pour les élèves qui ne trouveront pas ? Et par ici, il n'y a plus aucune place au SNU depuis belle lurette.
Notre ministre va leur courir après..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum