Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DocAl
Niveau 2

De prof doc à prof de philo Empty De prof doc à prof de philo

par DocAl Mer 3 Avr 2024 - 20:24
Bonjour à tous

Je suis prof doc en collège depuis plusieurs années et j'aimerais devenir professeur de philo (j'ai un m2 en philo).

La question est: est ce réaliste et comment?

1) est ce que vous connaissez des universités qui préparent au capes à distance?
2) est ce que vous connaissez des gens qui ont réussi une procédure administrative de changement de discipline vers la philo?
3) peut-on tenter le capes interne sans dispenser de cours de philo pendant l'année?
4) si je réussi le capes externe est ce que je perds mes points d'ancienneté de prof doc?

Voilà un peu mes questions... Y en a t il d'autres auxquelles je n'ai pas pensé d'ailleurs ?
Je vous remercie de m'éclairer car si je suis déterminée dans mon projet, j'aimerais néanmoins en savoir un peu plus.
Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider...!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par Ruthven Mer 3 Avr 2024 - 20:38
DocAl a écrit:
1) est ce que vous connaissez des universités qui préparent au capes à distance?

Peut-être l'université de Caen qui propose une formation co-modale pour l'agrégation.

DocAl a écrit:
2) est ce que vous connaissez des gens qui ont réussi une procédure administrative de changement de discipline vers la philo?

Au moins deux collègues, un ancien CPE et un ancien professeur d'HG (comme quoi, certains finissent par bien tourner  abi ). L'un des deux avait passé l'agrégation interne et avait été admissible avant de demander ensuite son changement de discipline.

DocAl a écrit:
3) peut-on tenter le capes interne sans dispenser de cours de philo pendant l'année?