Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DocAl
Niveau 2

De prof doc à prof de philo Empty De prof doc à prof de philo

par DocAl Mer 3 Avr 2024 - 20:24
Bonjour à tous

Je suis prof doc en collège depuis plusieurs années et j'aimerais devenir professeur de philo (j'ai un m2 en philo).

La question est: est ce réaliste et comment?

1) est ce que vous connaissez des universités qui préparent au capes à distance?
2) est ce que vous connaissez des gens qui ont réussi une procédure administrative de changement de discipline vers la philo?
3) peut-on tenter le capes interne sans dispenser de cours de philo pendant l'année?
4) si je réussi le capes externe est ce que je perds mes points d'ancienneté de prof doc?

Voilà un peu mes questions... Y en a t il d'autres auxquelles je n'ai pas pensé d'ailleurs ?
Je vous remercie de m'éclairer car si je suis déterminée dans mon projet, j'aimerais néanmoins en savoir un peu plus.
Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider...!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par Ruthven Mer 3 Avr 2024 - 20:38
DocAl a écrit:
1) est ce que vous connaissez des universités qui préparent au capes à distance?

Peut-être l'université de Caen qui propose une formation co-modale pour l'agrégation.

DocAl a écrit:
2) est ce que vous connaissez des gens qui ont réussi une procédure administrative de changement de discipline vers la philo?

Au moins deux collègues, un ancien CPE et un ancien professeur d'HG (comme quoi, certains finissent par bien tourner  abi ). L'un des deux avait passé l'agrégation interne et avait été admissible avant de demander ensuite son changement de discipline.

DocAl a écrit:
3) peut-on tenter le capes interne sans dispenser de cours de philo pendant l'année?

Oui, mais ton dossier RAEP a peu de chance d'être retenu sans aucune expérience de l'enseignement de la philo. Tu devrais te rapprocher des formatrices et formateurs qui assurent la préparation au Capes interne de philo. dans ton académie - ainsi que de celles et ceux qui assurent la préparation à l'agrégation interne.


Dernière édition par Ruthven le Mer 3 Avr 2024 - 20:51, édité 1 fois
avatar
DocAl
Niveau 2

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par DocAl Mer 3 Avr 2024 - 20:44
Merci!
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par profdoctoujours Jeu 4 Avr 2024 - 9:14
Oh la coïncidence, je me pose la question de la même reconversion ! Bon pas pour tout de suite pour ma part, et je ne suis pas sûre de le faire un jour (à mon avis le jour où je me poserai sérieusement la question du changement, je serai en train de quitter le navire qui coule), mais au cas où cela puisse t'aider je mets les questions que je me suis aussi posées :
-au niveau de la charge de travail, c'est comment ? (Enfin je me doute de la réponse xd)
-une des choses qui m'a fait choisir prof-doc, c'est la correction de copies (ça m'arrive d'évaluer sur de longs projets avec des collègues, mais c'est de l'oral le plus souvent). Ça a raison de me faire peur ou non ?
-si jamais on fait des projets avec les profs de philosophie de l'établissement, est-ce que ça peut être valorisé pour le capes interne ou est-ce que c'est même pas la peine d'y penser ? (Je n'ai pas fait de projets encore car j'ai l'image du prof de philosophie qui a beaucoup trop de notions à voir en trop peu de temps et je n'ai donc même pas essayé de proposer un projet, mais j'y ai songé)
-est-ce qu'avoir un Master en philosophie ça compte pour l'interne ou est-ce qu'ils s'en fichent vu que ça date dil y a des années (pour ma part je me dis que ça ne devrait pas compter vu que j'ai oublié plein de choses, mais bon)
-est-ce que ça se fait de demander un détachement dans cette discipline pour voir si ça nous correspond, est-ce que ça a des chances d'être accepté ?
-est-ce que vous arrivez à intéresser les élèves à la philosophie, ou est-ce que je vais finir comme le prof que j'avais au lycée, qui faisait son cours avec seulement huit élèves qui écoutaient pendant que les autres discutaient bruyamment ?

J'aime beaucoup être prof-doc mais ça me pèse parfois de ne pas pouvoir construire de progression et de toujours voir ce que j'enseigne passer au second plan dans les projets (je ne jette pas la pierre à mes collègues pris dans leurs programmes, mais c'est frustrant de devoir se battre pour quels comprennent que quand je propose un projet, c'est pas juste "oh c'est fun" mais "j'ai des connaissances et compétences d'EMI à faire passer").
Mathador
Mathador
Guide spirituel

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par Mathador Jeu 4 Avr 2024 - 9:40
profdoctoujours a écrit:-est-ce que ça se fait de demander un détachement dans cette discipline pour voir si ça nous correspond, est-ce que ça a des chances d'être accepté ?
Techniquement ce n'est pas un détachement, vu que tu resterais certifiée, mais la procédure de changement de discipline sans concours avec intervention des inspections.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par profdoctoujours Jeu 4 Avr 2024 - 16:10
J'avais cru comprendre qu'on pouvait faire des détachements dans une autre discipline mais je n'ai rien dû comprendre. Je me renseignerai mieux la prochaine fois.
Caspar
Caspar
Prophète

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par Caspar Jeu 4 Avr 2024 - 16:22
profdoctoujours a écrit:Oh la coïncidence, je me pose la question de la même reconversion ! Bon pas pour tout de suite pour ma part, et je ne suis pas sûre de le faire un jour (à mon avis le jour où je me poserai sérieusement la question du changement, je serai en train de quitter le navire qui coule), mais au cas  où cela puisse t'aider je mets les questions que je me suis aussi posées :
-au niveau de la charge de travail, c'est comment ? (Enfin je me doute de la réponse xd)
-une des choses qui m'a fait choisir prof-doc, c'est la correction de copies (ça m'arrive d'évaluer sur de longs projets avec des collègues, mais c'est de l'oral le plus souvent). Ça a raison de me faire peur ou non ?
-si jamais on fait des projets avec les profs de philosophie de l'établissement, est-ce que ça peut être valorisé pour le capes interne ou est-ce que c'est même pas la peine d'y penser ? (Je n'ai pas fait de projets encore car j'ai l'image du prof de philosophie qui a beaucoup trop de notions à voir en trop peu de temps et je n'ai donc même pas essayé de proposer un projet, mais j'y ai songé)
-est-ce qu'avoir un Master en philosophie ça compte pour l'interne ou est-ce qu'ils s'en fichent vu que ça date dil y a des années (pour ma part je me dis que ça ne devrait pas compter vu que j'ai oublié plein de choses, mais bon)
-est-ce que ça se fait de demander un détachement dans cette discipline pour voir si ça nous correspond, est-ce que ça a des chances d'être accepté ?
-est-ce que vous arrivez à intéresser les élèves à la philosophie, ou est-ce que je vais finir comme le prof que j'avais au lycée, qui faisait son cours avec seulement huit élèves qui écoutaient pendant que les autres discutaient bruyamment ?

J'aime beaucoup être prof-doc mais ça me pèse parfois de ne pas pouvoir construire de progression et de toujours voir ce que j'enseigne passer au second plan dans les projets (je ne jette pas la pierre à mes collègues pris dans leurs programmes, mais c'est frustrant de devoir se battre pour quels comprennent que quand je propose un projet, c'est pas juste "oh c'est fun" mais "j'ai des connaissances et compétences d'EMI à faire passer").

Franchement oui, c'est l'horreur...Une tâche qui m'est de plus en plus pénible, et encore en anglais ça va par rapport à la philo ou au français.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par Mathador Jeu 4 Avr 2024 - 16:42
profdoctoujours a écrit:J'avais cru comprendre qu'on pouvait faire des détachements dans une autre discipline mais je n'ai rien dû comprendre. Je me renseignerai mieux la prochaine fois.
Ça ressemble à un détachement dans les faits, mais le vrai détachement n'a lieu que si la nouvelle discipline relève d'un autre corps (par exemple certifié lettres → CPE ou certifié espagnol → lettres-histoire en LP).
Ce n'est pas ton cas vu que la doc et la philo sont tous deux enseignées par des certifiés (ou par des agrégé, même si c'est exceptionnel dans le cas de la doc).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par Cléopatra2 Jeu 4 Avr 2024 - 17:21
Si tu es devenue doc pour éviter les copies, évite la philo.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par Une passante Jeu 4 Avr 2024 - 20:14
Cléopatra2 a écrit:Si tu es devenue doc pour éviter les copies, évite la philo.

et reste doc ! Avec l'EPS, c'est quand même la seule discipline qui peut profiter pleinement des soirées, des week-ends et des vacances !
Caspar
Caspar
Prophète

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par Caspar Jeu 4 Avr 2024 - 20:35
Une passante a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Si tu es devenue doc pour éviter les copies, évite la philo.

et reste doc ! Avec l'EPS, c'est quand même la seule discipline qui peut profiter pleinement des soirées, des week-ends et des vacances !

Même conseil.
avatar
Fatras
Niveau 8

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par Fatras Jeu 4 Avr 2024 - 20:59
profdoctoujours a écrit:
-une des choses qui m'a fait choisir prof-doc, c'est la correction de copies (ça m'arrive d'évaluer sur de longs projets avec des collègues, mais c'est de l'oral le plus souvent). Ça a raison de me faire peur ou non ?
.

La correction des copies, c'est l'enfer. Dès que tu as fini, tu en as d'autres qui s'ajoutent, c'est un poids constant tout au long de l'anée. C'est la partie du métier qui est la plus pénible pour moi.
Quand je corrige, je fais de petits tas de 10 copies, à chaque fois que j'en ai en corrigé 10, je m'autorise un petit plaisir (café, une petite promenade, etc..).
Et... je suis en maths, matière où la correction de copies est pénible, mais ce n'est rien par rapport aux copies des profs de lettres/Philo etc..
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

De prof doc à prof de philo Empty Re: De prof doc à prof de philo

par profdoctoujours Jeu 4 Avr 2024 - 22:40
Bon je m'y attendais, mais je pense que je vais abandonner définitivement l'idée. Merci pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum