Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

capet ou cafep-caplp éco gestion Empty capet ou cafep-caplp éco gestion

par Fairy33 Mar 30 Avr 2024 - 9:33
Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre vos avis sur les avantages / inconvénients d'obtenir soit

- le CAPET éco gestion (public)
- soit le CAFEP CAPLP éco gestion GA (privé)

Je souhaiterai vos avis au-delà de la question des mutations géographiques. Je suis au clair sur ce point là!

J'aimerai surtout savoir si il y a des avantages en termes d'évolution.
Est ce qu'il est plus simple d'évoluer en tant que fonctionnaire? (changement de discipline, détachement ou évoluer à terme sur des postes de formateurs ou possibilité d'être référent sur différents sujets....)
Est ce qu'il y a vraiment moins de discipline (je ne parle pas des bavardages mais tout ce qui est insolence ou comportement agressif) dans le privé? Est ce qu'en revanche les parents du privé sont vraiment plus pénibles (j'ai souvent entendu qu'ils n'hésitaient pas à demander des comptes aux prof sur les notes par exemple...)
Est ce qu'il y a plus de projets dans le privé? (c'est l'impression que j'ai de l'extérieur: plus de projets avec les entreprises et plus de mobilités internationales par exemple).
Je sais également que des postes ont tendances à disparaitre que ce soit en techno ou en pro sur les filières tertiaires. J'ai l'impression que dans le privé, même si on a une option (par exemple GA ici), on peut facilement me mettre sur un service mixte en commerce vente ou même en STMG ou BTS selon les besoins. Dans le public, les passerelles sont plus compliquées (ou du moins plus réglementées...) Est ce qu'un service mixte pro/ STMG est possible dans le public?

Merci pour vos réponses et vos conseils pour m'aider à y voir plus clair!
issoire
issoire
Niveau 9

capet ou cafep-caplp éco gestion Empty Re: capet ou cafep-caplp éco gestion

par issoire Mer 1 Mai 2024 - 10:27
Le service pro STMG existe dans le public pour l’eviter il faut aller dans un lycée ou il n’y a que des STMG et des BTS.
L’avantage du CAFEP il me semble c’est que tu peux travailler pres de chez toi  d’apres une amie qui y enseigne ( privé sous contrat)  La direction est omniprésente, mais en BTS elle a très peu d’ėlèves, en region Parisienne on monte vite a plus de 35 élèves par classe.
Sinon en STMG dans le public tu dois enseigner ta spécialité, mais personnellement je choisirais d’enseigner la compta car le niveau en terminale n’est pas élevé et les ėlèves moins nombreux et plus scolaire que les mercatiques ( à fuir si on peut).
Hans
Hans
Niveau 4

capet ou cafep-caplp éco gestion Empty Re: capet ou cafep-caplp éco gestion

par Hans Mer 1 Mai 2024 - 14:43
Attention au nombre de postes dans le privé.
Surtout pour les mutations et le 1er poste.
Une fois dans un établissement, personne n'ira vérifié que ton service est bien en eco gestion GA.

Pour les directions omniprésente, c est ni mieux ni pire que dans le public, ça dépend des endroits.
Pour les parents, c'est surtout vrai dans les les établissements d enseignement général, en série techno STMG ou pro, les parents sont plutôt agréables, ils savent qu on est là pour aider leur enfant.
En BTS, ils sont étudiants et on a quasiment plus aucun lien avec les parents.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

capet ou cafep-caplp éco gestion Empty Re: capet ou cafep-caplp éco gestion

par Jacq Mer 1 Mai 2024 - 14:45
Nous avons déjà je crois un sujet qui évoque la problématique des collègues en question.
Mathador
Mathador
Empereur

capet ou cafep-caplp éco gestion Empty Re: capet ou cafep-caplp éco gestion

par Mathador Mer 1 Mai 2024 - 15:31
Fairy33 a écrit:J'aimerai surtout savoir si il y a des avantages en termes d'évolution.
Est ce qu'il est plus simple d'évoluer en tant que fonctionnaire? (changement de discipline, détachement ou évoluer à terme sur des postes de formateurs ou possibilité d'être référent sur différents sujets....)
Oui, du moins pour ce qui sort de l'organisation interne de l'EN.
La retraite: tout le monde est au courant, mais la différence est sans doute moindre pour une 2ème carrière.
Changement de discipline: il me semble que les dispositifs sont similaires.
Détachement: pour les maîtres du privé ça n'existe pas, mais je crois qu'il y a un équivalent pour aller dans une discipline ou un degré relevant d'un autre concours.
Affectation dans le supérieur: les postes de PRAG sont réservés aux titulaires du public.
Accès à une autre administration publique par concours: tu seras mieux classée dans la nouvelle grille si tu es fonctionnaire titulaire.
Concours perdir et IA-IPR: possibles seulement si tu es titulaire du public, sauf si le 3e concours perdir ouvre pour de vrai.
Sécurité de l'emploi: le statut des maîtres du privé te donne une priorité de réaffectation mais ne protège pas aussi bien que le statut des fonctionnaires. Notamment, les maîtres du privé peuvent se retrouver à temps incomplet (i.e. temps partiel imposé), ce qui n'existe pas pour les fonctionnaires titulaires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

capet ou cafep-caplp éco gestion Empty Re: capet ou cafep-caplp éco gestion

par Fairy33 Jeu 2 Mai 2024 - 8:59
Merci à tous pour vos retours.
Je pense que le statut du public permet effectivement bien plus d'évolutions et de perspectives.
Je sais également que dans le privé je serai plus sereine pour espérer un poste proche de chez moi.(même si je pense que ça passera aussi dans le public)
Je me laisse un peu de temps et peut être que je ne serai pas admise aux 2 et que le destin tranchera pour moi!!
Bonne journée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum