Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

évaluation nuit des temps de Barjavel Empty évaluation nuit des temps de Barjavel

par alprechac2 Mar 27 Oct 2009 - 15:16
jecommence l'étude de ce roman à la rentrée en 3e. Je l'ai déjà étudié, donc j'ai tous les cours prêts, même si je vais remanier quelques éléments.

Par contre, j'aimerais changer le devoir de fin de séquence et la rédaction et je sèche un peu : quelqu'un a-t-il déjà étudié cette oeuvre et pourrait-il me faire part de ses lumières ?
Patate
Patate
Fidèle du forum

évaluation nuit des temps de Barjavel Empty Re: évaluation nuit des temps de Barjavel

par Patate Mar 27 Oct 2009 - 21:04
Je n'ai aucune réponse à ta question, mais j'aimerais savoir si ce roman marche bien avec les 3èmes?
Qu'étudiestu, grosso modo, dessus?

Merci!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

évaluation nuit des temps de Barjavel Empty Re: évaluation nuit des temps de Barjavel

par Dwarf Mar 27 Oct 2009 - 23:52
Il marche bien avec les 3èmes mais ils le lisent à la maison, je ne l'étudie pas en soi en cours, sauf pour mettre rapidement en exergue les enjeux thématiques de l'époque sur l'angoisse nucléaire et la dimension intertextuelle (limitée au thème) de l'oeuvre (le thème des amants maudits). Du coup, l'interro n'a rien à voir avec ce que tu leur demanderais.
alprechac2
alprechac2
Expert

évaluation nuit des temps de Barjavel Empty Re: évaluation nuit des temps de Barjavel

par alprechac2 Mer 28 Oct 2009 - 8:30
je fais la narration complexe :
- révision des points de vue omniscient et interne
- mélange de l'explicatif, descriptif, argumentatif (1ère ébauche avant une 3e séquence consacrée à cela) et narratif
- on revoit vite fait le genre de la SF (et différence avec anticipation)
- les discours rapportés
- comme Dwarf, la thématique des amants maudits
- et, parce que je suis maso, je fais l'énoncé ancré / coupé, non parce que je trouve cela utile mais vu que j'ai vu des questions sur cela dans les anabrevets ... ce roman s'y prête très bien du fait de l'alternance des deux voix narratives (une ancrée / une coupée)

C'est surtout une séquence de révision, et d'amorce de l'argu.

Et oui, ça fonctionne très bien en général, les garçons aiment le côté SF et les filles l'histoire d'amour (désolée de caricaturer, mais c'est ce qui ressort quand je leur demande ce qu'ils aiment).
Dwarf
Dwarf
Vénérable

évaluation nuit des temps de Barjavel Empty Re: évaluation nuit des temps de Barjavel

par Dwarf Mer 28 Oct 2009 - 9:05
alprechac2 a écrit:
Et oui, ça fonctionne très bien en général, les garçons aiment le côté SF et les filles l'histoire d'amour (désolée de caricaturer, mais c'est ce qui ressort quand je leur demande ce qu'ils aiment).

Tu as raison de prendre des précautions, j'en connais qui vont encore te dire que c'est dû au conditionnement de leur éducation ! évaluation nuit des temps de Barjavel Icon_razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum