Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vos conseils pour gérer cette classe Empty vos conseils pour gérer cette classe

par Reine Margot Mer 28 Oct 2009 - 21:12
J'ai une classe de 4e pénible et qui de plus ne m'aime pas du tout, le courant ne passe pas, mais bon ça à la limite je m'en moque du moment que les cours se passent dans le calme.

Le mardi et le mercredi à 8h pas de bruit, ça va. Le lundi après-midi, je gère et je cadre. Mais une fois sur 2 le jeudi je les ai 2h de 10h30 à 12h15 et c'est vraiment pénible.
Ils arrivent énervés. J'ai fait un plan de classe.

J'ai un élève qui me pose problème: d'abord il était absent le jour où j'ai donné le plan de classe, j'ai dû modifier et chaque jeudi je dois le placer. C'est l'élève à propos de qui j'ai eu des pb avec sa mère. Je donne le plus souvent ces 2h un travail écrit pour avoir la paix mais les élèves posent 36 questions pendant que le reste parle et je dois réclamer le silence X fois, ce qui n'est pas le cas avec les autres classes. Et si je dis que j'arrête de parler et que j'attends le silence avant de répondre ils continuent de bavarder. l'élève qui me pose pb en profite pour poser plein de questions et comme je ne peux pas répondre car je gère le bruit il provoque, je dois le "casser" et c'est l'escalade avec lui. Chaque jeudi je sais qu'il va profiter du temps à calmer la classe pour se faire exclure. Bref le contentieux avec lui est pénible, j'ai parlé avec lui, avec le CPE, ça s'arrange qqes jours et puis ça repart. Il ne bouge pas dans les autres cours mais moi il me provoque et je suis obligée de punir pour ne pas laisser faire.

Un autre est le guignol attitré de la classe; fait le mariole et est isolé au 1er rang. Il n'a jamais sa fiche de suivi et quand il ne 'la pas c'est là qu'il s'y met. On a prévu avec le CPE que la fiche soit en salle des profs ou en vie sco.


bref en fait ce qui déclenche ça ce sont les 2h que la classe ne supporte pas. je n'ai pas ces phénomènes les autres jours où je ne les vois qu'une heure.

Quand je les mets au travail par écrit ils font du bruit car ont des dizaines de questions à poser, "ne comprennent pas", etc. Et si je dis que je ne réponds pas tant qu'il n'y a pas de silence c'est la révolte.

Il y a aussi la question de la pause entre les 2 h: ils la réclament. Je leur ai donné les conditions: silence la 1ere heure et retour dans les 5mn de TOUS sans exception. Il est arrivé que certains soient en retard, et aussi je me suis servie des 2h (une fois toutes les 2 semaines j'ai 2h seulement) pour des devoirs, seule occasion de faire une rédaction avec le temps. Et là évidemment en cas de devoir pas de pause.
Bref comment gérer ces 2h avec cette classe qui ne le supporte pas?

J'ai pensé au travail par écrit, au rétroprojecteur...mais ils se sentent "agressés" par moi en quelque sorte. le CPE me conseille d'avoir une meilleure relation avec eux. mais si je joue les gentilles ça ne va pas le faire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Pseudo Mer 28 Oct 2009 - 21:32
J'allais te proposer de les refiler à Madame Brizzac, mais j'ai vu que tu y avais déjà pensé.
Isia
Isia
Sage

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Isia Mer 28 Oct 2009 - 21:46
Moi, j'ai cours avec mes 4 classes pendant deux heures (à ma demande).
Pas de pause dans le couloir ! On fait une pause dans la classe (ils ont le droit de se lever) mais le volume sonore doit rester correct...

En fait, je n'ai pas les monstres que tu as... Mais il m'est arrivé que pénibles la 1ère heure, je les prive de pause.... Ils font la tronche, mais tant pis....
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Kan-gourou Mer 28 Oct 2009 - 21:52
Voilà ce que je ferais à ta place. Ce n'est bien sûr qu'un avis. C'est toujours difficile de juger quand on n'a pas la classe.
Je leur ferais un petit discours en début d'heure du genre: "Je suis contente de vous quand on n'a qu'une heure, mais le jeudi pose problème et donc je suis obligée de sévir. Ça ne me plaît pas, mais il n'y a pas d'autre solution tant que vous ne vous tenez pas tranquilles. Donc à partir de maintenant, je ne répondrai plus à aucune question, et j'enlèverai un point à ceux qui parlent. Après tout, vous êtes en devoir, si vous parlez, c'est que vous êtes en train de tricher. Si ça se passe bien aujourd'hui, je vous laisserai poser des questions la fois prochaine. C'est maintenant à vous de décider quel genre de professeur vous préférez, celui qui vous aide à progresser et à comprendre, ou celui qui fait la police. Pour ma part, je préfère largement vous aider, tous sans exception. Mais cela demande un effort de votre part."
Je ne lâcherais pas (surtout pour les points en moins) mais je les féliciterais si ça se passe bien, pour qu'ils voient que je sais reconnaître leurs efforts.
Tu peux aussi leur faire du chantage: si à la fin du trimestre les choses se sont nettement améliorées, tu ne comptes pas la plus mauvaise note du trimestre dans la moyenne. Les miens ont eu deux interrogations-surprise le même jour en deux heures de cours. Depuis que je tiens un calendrier avec eux sur leur comportement (pour savoir si je garderai cette note catastrophique), ça va beaucoup mieux.
Encore une fois ce n'est qu'un avis.
Bon courage !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Reine Margot Mer 28 Oct 2009 - 22:20
ça me plait bien ça.

Mais si ce n'est pas un devoir? si je fais cours par écrit et que je n'en note que qques-uns?
Je pourrais leur dire qu'aujourd'hui on fait cours par écrit, et que je vais relever qques travaux pour les noter, ce n'est pas un contrôle mais un travail, un cours. J'explique mais je ne laisse aucune question pour la 1ere heure car ils ne savent pas se taire et attendre. S'ils se tiennent bien je leur laisse la pause et je réponds aux questions en 2e heure, individuellement et en silence.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Kan-gourou Mer 28 Oct 2009 - 22:25
Si tu fais cours, et que ça se passe mal, tu dictes, tu ramasses tout le monde, et tu notes comme une dictée. Ou tu donnes les questions que tu aurais du donner à l'oral, et tu ramasses tout le monde. Comme ça, ils ont tous une mauvaise note, et ils feront pression les uns sur les autres pour ne pas la garder.

PS: S'ils continuent à parler pendant que tu dictes, tu accélères. Bien sûr tu acceptes de répéter seulement si c'est demander en levant la main et dans le silence complet.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par lulucastagnette Jeu 29 Oct 2009 - 8:11
Je déteste avoir la même classe deux heures de suite, ça me saoule !!

Quand ça arrive, je leur laisse une pause de 5 minutes entre les deux heures, qui se fait dans la salle, interdiction de sortir, pas de pause pipi. S'ils font les cons, plus de pause de toute l'année (je n'ai jamais dû en arriver là).

Je n'ai pas bien compris une chose, Marquise : quand tu les as deux heures, ils ont à chaque fois un travail écrit de deux heures ?
Souvent, avec les classes pénibles, ces moments sont encore plus chiants que le cours "normal" je trouve !
Mais si la consigne c'est "aucune question", et bien dès qu'un ouvre la bouche, c'est un point en moins ou un exo en plus pour lui (bien sûr il faut bien expliquer ça en début d'heure, les avertir pour ne pas qu'ils crient à l'injustice).
Pourquoi ne pas varier : la première heure un cours normal et la suivante tu les bombardes d'exos de gram, ortho ou conj, ils feront tout pour ne plus avoir d'exos à faire chez eux le soir !

Courage !!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Reine Margot Jeu 29 Oct 2009 - 8:59
Non ils n'ont pas toujours de travail écrit mais c'est arrivé plusieurs fois car c'est le seul moment où je peux mettre les rédactions.
Quand c'est cours normal ils parlent, beaucoup plus que les autres heures, il faut punir, surveiller...
Donc en faisant cours par écrit je pense canaliser ça. pas de question sera la consigne, et si pas de bruit je ne compte pas.

Le problème c'est que je n'ai aucune envie de me retrouver avec 27 copies à corriger donc -1 pour celui qui pose des questions, et l'idée de ne pas compter la note en cas de bon comportement c'est bien mais s'il faut tous les corriger alors là...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Isia
Isia
Sage

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Isia Jeu 29 Oct 2009 - 9:53
ouais... c'est du boulot pour toi alors que eux ne font pas ce qu'on attend d'eux... pas cool tout ça ! humhum
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par *Flora* Lun 2 Nov 2009 - 18:32
Marquise, je suis à peu près dans le même cas de figure que toi avec ma classe de 4ème. Le jour où je les vois deux heures d'affilée est toujours éprouvant. Cela vient notamment du fait que le niveau est excessivement faible et que rien (et je dis bien rien !) ne les intéresse. Du coup, pour avoir la paix j'use et abuse du cours magistral (pendant qu'ils copient, ils se taisent), mais bon c'est ennuyeux au possible.
J'ai eu tendance à leur "rentrer dedans", ce qui s'est avéré moyennement efficace. Du coup, j'essaie désormais de toujours les accueillir avec un grand sourire (certes très hypocrite), de ne pas hausser la voix tout en punissant si nécessaire, mais surtout de leur montrer que leur attitude n'a absolument aucun effet sur moi et que je conserve, en toutes circonstances, ma bonne humeur.
En plus ça permet d'économiser de l'énergie pour l'agreg !
J'usais du masque du sourire l'an dernier en ZEP et je pense sincèrement que ça m'a évité des gros conflits.
En ce qui concerne le fait de ramasser des copies, je crois que c'est à éviter au maximum car c'est finalement toi que tu punis en 1er (pensons encore à l'agreg !).
Et pour la pause au milieu des deux heures, je n'ai pas fixé de règle et j'adapte en fonction du comportement pendant la 1ère heure (mais j'ai remarqué qu'ils ont beaucoup de mal à se reconcentrer après un arrêt de 5 minutes).

Pour résumer, je pense qu'il faut dans la mesure du possible rester ouvert et engager le dialogue, tout en affichant clairement ce que l'on ne tolère pas et en sanctionnant le moindre manquement aux règles.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Celeborn Lun 2 Nov 2009 - 20:55
Personnellement j'ai arrêté les pauses, qu'elles soient dans le couloir ou dans la classe. Je m'en porte très bien ! vos conseils pour gérer cette classe Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par sand Mar 3 Nov 2009 - 8:34
Je me souviens d'une classe de 4ème muette. Je posais des questions, qui tournoyaient bêtement au dessus de leurs têtes et retombaient mollement... Pour les séances de lecture, je donnais les questions par écrit. Ils travaillaient pendant une heure, puis je dictais la correction. Quinze jours comme ça et ils se sont décidés à participer.
Avec une 3ème remplie d'élèves franchement malveillants, l'an dernier, j'ai fait la même chose. Ils voulaient aller en seconde ? Fallait qu'ils bossent. Mais il a fallu des mois avant que je me sente à l'aise en classe, que je n'aie plus peur que ça pète.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Reine Margot Mar 3 Nov 2009 - 8:36
j'ai décidé de mettre une "note de sérieux". Ce n'est que le jeudi qui pose vraiment problème. Il y a tension mais pas de révolte les autres jours, pas de bruit.

Jeudi ce sera cours par écrit et en plus note de sérieux et 0 pour les rigolos qui se font exclure.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Tremere
Tremere
Niveau 9

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Tremere Mar 3 Nov 2009 - 14:01
Et tu ne peux pas faire 1h d'exercice ou de travail à l'écrit et 1h de correction ? Comme ça, pas de correction pour toi. La première heure, ils n'ont pas le droit de parler parce qu'ils travaillent. La deuxième heure, ils ne peuvent pas parler parce que tu dictes la correction.

Ce n'est pas très pédagogique mais au moins tu auras la paix.
Et rien ne t'empêche de ramasser les copies des quelques zozos qui s'agiteraient, histoire de décourager les autres de faire de même.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Reine Margot Mar 3 Nov 2009 - 14:52
oui, mais quand je dicte ils trouvent que ça va trop vite, demandent de répéter...et ça fait du bruit. je pense au retroproj.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Tremere
Tremere
Niveau 9

vos conseils pour gérer cette classe Empty Re: vos conseils pour gérer cette classe

par Tremere Mar 3 Nov 2009 - 14:55
Oui, bonne idée le rétroproj'. Ça ne t'empêche pas de dicter (pour leur apprendre, en 4° c'est le moment) mais ça permettra à ceux qui sont largués de recopier sans embêter tout le monde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum