Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linedeloc
linedeloc
Grand sage

période et séquence? Empty période et séquence?

par linedeloc Mar 10 Nov 2009 - 19:19
Je rentre d'une formation, et au détour d'une explication la personne qui avait la parole a mentionné que maintenant il ne faut plus dire "séquence" mais "période". Au moins en 6è, d'après les nouveaux programmes.
Je n'avais pas connaissance de cette information, avez-vous changé vos habitudes sur ce point (période 1,2...?) ? Les termes sont-ils synonymes ou y-a-t-il une différence notable entre une "période" et une "séquence"? période et séquence? Icon_scratch
avatar
Invité24
Vénérable

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Invité24 Mar 10 Nov 2009 - 19:21
j'utilise chapitre depusi plusieurs années.
Poups
Poups
Sage

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Poups Mar 10 Nov 2009 - 19:22
Pour moi, c'est la même chose . Figure-toi que l'on dit aussi chapitre... période et séquence? Icon_smile
linedeloc
linedeloc
Grand sage

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par linedeloc Mar 10 Nov 2009 - 19:25
période et séquence? Icon_smile Oui çà je connais! Mais comme là il parlait des nouveaux programmes je me disais que j'avais sûrement manqué un épisode, mais bon effectivement çà n'est pas dramatique, c'est juste une question de terminologie. Enfin j'espère, c'est dans le cas où ce terme recouvrait de véritables changements que çà m'inquiétait de ne pas être au courant.
touby
touby
Expert

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par touby Mar 10 Nov 2009 - 19:28
Mon inspecteur a dit que, certes, le terme "séquence" n'était pas explicitement repris mais que, de fait, il s'agissait toujopurs de travailler en séquences. On choisit donc le terme que l'on veut...liberté pédagogique, quand tu nous tiens... période et séquence? Icon_biggrin
mymoune
mymoune
Niveau 10

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par mymoune Mar 10 Nov 2009 - 19:31
Oui et puis pour moi les périodes sont ce qui rythment une année scolaire. Il y a par exemple une période entre le début d'année et les vacances de la Toussaint. Je suis peut être complètement à côté !
linedeloc
linedeloc
Grand sage

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par linedeloc Mar 10 Nov 2009 - 19:34
D'accord avec toi myriamll
Musyne
Musyne
Niveau 10

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Musyne Mar 10 Nov 2009 - 21:14
J'utilise "Chapitre" pour ma part, l'inspectrice nous avait dit en fin d'année dernière que "séquence "était devenu obsolète. Elle nous a suggéré "Période" mais nous n'avons pas adopté le terme finalement, lui préférant un bon vieux chapitre.
Je pense que "le plus important" (sans qu'il y ait nécessité), pour nos chers et adorables élèves (Aheum),est que le même terme soit employé au sein d'un même établissement (Histoire d'avoir une ligne à suivre).

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Poups
Poups
Sage

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Poups Mar 10 Nov 2009 - 21:15
Tout à fait d'accord avec toi Musyne .
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Passerose Mar 10 Nov 2009 - 21:19
Comme vous, j'utilise "chapitre". Il faudrait savoir pourquoi ils ont choisi "période" en fait. Ca me fait penser à la période dans l'art oratoire.
Ornella
Ornella
Doyen

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Ornella Mar 10 Nov 2009 - 21:20
mais oui, on s'en fout, les élèves n'ont qu'à suivre!
mymoune
mymoune
Niveau 10

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par mymoune Mar 10 Nov 2009 - 21:22
C'est clair ! C'est jamais très clair en plus avec le MEN ! On se prend la tête pour de ces trucs ! Ca me fait penser à la mise en place du socle commun en français ! période et séquence? 52353
Isia
Isia
Sage

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Isia Mar 10 Nov 2009 - 21:32
Chapitre avec les 6°, Séquence avec les 3°....
On s'y fait !
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Maëlyne Mar 10 Nov 2009 - 21:35
J'utilise aussi "chapitre" en 6e et "séquence" dans les autres niveaux. période et séquence? Icon_biggrin
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Passerose Mar 10 Nov 2009 - 21:50
J'ai demandé à mes 5ème ce qu'ils préféraient : séquence. Pourtant, vu comme ils l'écrivent, ils auraient moins de mal avec chapitre ! période et séquence? Icon_rolleyes
linedeloc
linedeloc
Grand sage

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par linedeloc Mar 10 Nov 2009 - 22:08
Bon alors bilan: pour cette année je garde "séquence", puisque j'ai commencé comme çà et que j'y suis habituée, et les élèves aussi, et à partir de l'année prochaine je me mets aux "chapitres". Merci pour vos réponses
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par charlottofraise Mar 10 Nov 2009 - 23:11
Je persiste à dire que troquer "séquence" pour "chapitre" ou "période" est une véritable perte de temps si on ne revoit pas profondément sa façon de travailler. Se contenter de changer de dénomination, c'est du foutage de gu***.
De toute façon, j'ai gardé le terme de séquence puisque mes anciennes séquences étaient déjà dans l'esprit des nouveaux programmes.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

période et séquence? Empty Re: période et séquence?

par Chocolat Mer 11 Nov 2009 - 0:42
myriamll a écrit:Oui et puis pour moi les périodes sont ce qui rythment une année scolaire. Il y a par exemple une période entre le début d'année et les vacances de la Toussaint. Je suis peut être complètement à côté !

Je trouve aussi que le terme "période" est inapproprié pour désigner l'ancienne séquence. Il est hors de question que je l'utilise ainsi.

_________________
période et séquence? Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum