Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Habitué du forum

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Maissa Sam 14 Nov 2009 - 7:22
Je pense que dans certains établissements, cela peut ne pas plaire à certains parents et élèves. Une collègue TZR a enseigné dans un lycée prestigieux de Paris et m'a parlé du dédain des élèves à l'égard de la profession en général ainsi que du mépris des agrégés à l'égard des certifiés (avec deux salles différentes). J'imagine donc qu'un professeur dont le nom indiquerait une origine africaine ou maghrébine pourrait être mal accepté (à moins d'avoir obtenu un prix littéraire....).

Ailleurs, peut-être que les préjugés existent (parents et peut-être certains collègues imbus d'eux-mêmes...) mais sont habilement masqués (et plutôt en lettres que dans les disciplines scientifiques).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Daphné Sam 14 Nov 2009 - 8:03
Maissa a écrit:Je pense que dans certains établissements, cela peut ne pas plaire à certains parents et élèves. Une collègue TZR a enseigné dans un lycée prestigieux de Paris et m'a parlé du dédain des élèves à l'égard de la profession en général ainsi que du mépris des agrégés à l'égard des certifiés (avec deux salles différentes). J'imagine donc qu'un professeur dont le nom indiquerait une origine africaine ou maghrébine pourrait être mal accepté (à moins d'avoir obtenu un prix littéraire....).

Ailleurs, peut-être que les préjugés existent (parents et peut-être certains collègues imbus d'eux-mêmes...) mais sont habilement masqués (et plutôt en lettres que dans les disciplines scientifiques).

On voit ça dans pas mal d'établissements Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Icon_twisted
De même que les profs qui font des classifications de discipline, les scientifiques méprisant les littéraires et les linguistes, ceux qui méprisent les disciplines artistiques ou l'EPS..............
Un jour un prof de maths a dit en SDP qu'il fallait payer les profs de maths plus que les autres Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Affraid Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Affraid Non mais !! Je lui ai répondu et il m'a fait une gue.............pas possible Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Icon_rolleyes
Albertine
Albertine
Niveau 9

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Albertine Sam 14 Nov 2009 - 8:51
Un petit constat qui n'engage que moi: j'ai remarqué qu'il y a plus de profs maghrébins dans les quartiers difficiles, classés ZEP, en tout cas à Marseille; dans les collèges mieux classés, seuls les agents de service sont d'origine étrangère ! Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Suspect
leyade
leyade
Esprit sacré

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par leyade Sam 14 Nov 2009 - 9:03
Albertine a écrit:Un petit constat qui n'engage que moi: j'ai remarqué qu'il y a plus de profs maghrébins dans les quartiers difficiles, classés ZEP, en tout cas à Marseille; dans les collèges mieux classés, seuls les agents de service sont d'origine étrangère ! Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Suspect

Dans un collège classé ZEP, sauf si ce poste a été choisi en mutation par l'enseignant, on trouve surtout des professeurs qui y sont affectés parce qu'ils n'ont pas encore beaucoup de points, s'ils n'ont pas encore beaucoup de points, c'est qu'ils sont en début de carrière, et des professeurs d'origine maghrébine, il y en a plus depuis quelques années qu'il y a trente ans, ils sont donc mathématiquement plutôt jeunes, donc logiquement plutôt en début de carière, et donc statistiquement plutôt en zep.
Albertine
Albertine
Niveau 9

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Albertine Sam 14 Nov 2009 - 9:05
C'est vrai, leyade, je me réveille et n'ai pas encore l'esprit très clair...je n'y avais pas pensé Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Icon_redface
leyade
leyade
Esprit sacré

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par leyade Sam 14 Nov 2009 - 9:12
Albertine a écrit:C'est vrai, leyade, je me réveille et n'ai pas encore l'esprit très clair...je n'y avais pas pensé Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Icon_redface

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Icon_wink Moi aussi j'émerge doucement, et j'ai mis un petit temps à cogiter ma phrase ..... Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 387555
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Nestya Sam 14 Nov 2009 - 9:53
J'ai eu 2 collègues noirs dont un TZR. Ils fallaient entendre les remarques des élèves! ou les imitations qu'ils en faisaient! Jamais en face, toujours dans leur dos. Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Icon_evil

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Daphné Sam 14 Nov 2009 - 10:07
leyade a écrit:
Albertine a écrit:Un petit constat qui n'engage que moi: j'ai remarqué qu'il y a plus de profs maghrébins dans les quartiers difficiles, classés ZEP, en tout cas à Marseille; dans les collèges mieux classés, seuls les agents de service sont d'origine étrangère ! Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Suspect

Dans un collège classé ZEP, sauf si ce poste a été choisi en mutation par l'enseignant, on trouve surtout des professeurs qui y sont affectés parce qu'ils n'ont pas encore beaucoup de points, s'ils n'ont pas encore beaucoup de points, c'est qu'ils sont en début de carrière, et des professeurs d'origine maghrébine, il y en a plus depuis quelques années qu'il y a trente ans, ils sont donc mathématiquement plutôt jeunes, donc logiquement plutôt en début de carière, et donc statistiquement plutôt en zep.

C'est ça, sans compter que c'est aussi dans les collèges difficiles que les postes se libèrent le plus.
Et quand des postes se libèrent dans les bons lycées de centre ville suite à des départs en retraite, ils partent à des barèmes très élevés.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Daphné Sam 14 Nov 2009 - 10:08
Nestya a écrit:J'ai eu 2 collègues noirs dont un TZR. Ils fallaient entendre les remarques des élèves! ou les imitations qu'ils en faisaient! Jamais en face, toujours dans leur dos. Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Icon_evil

Tu connais beaucoup d'élèves qui font des imitations de profs en face Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Icon_lol
avatar
Invité31
Sage

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Invité31 Sam 14 Nov 2009 - 10:09
J'ai tant de collègues noirs qu'une telle question ne m'était jamais venue à l'esprit. Jamais eu la moindre remarque des élèves mais il faut dire que nos classes sont complètement métissées: je suis dans une cité.

EDIT c'est marrant, je m'exprime comme si moi-même j'étais noire. Et non, pas du tout, typée mais pas black. Mais j'ai eu pas mal de remarques sur mes origines, les élèves cherchant à tout prix à savoir si j'étais d'origine marocaine, algérienne, italienne, brésilienne, que sais-je...


Dernière édition par Lynette le Sam 14 Nov 2009 - 10:45, édité 2 fois
kimy
kimy
Grand sage

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par kimy Sam 14 Nov 2009 - 10:25
J'ai fait ma 5° rentrée et en y réfléchissant bien, c'est la première année scolaire où l'équipe compte un prof noir.
C'est un TZR en EPS et comme je n'y suis plus, je ne sais pas comment il est accepté.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par charlottofraise Sam 14 Nov 2009 - 10:40
Dans mon établissement de centre-ville, trois professeurs de mathématiques sur six sont arabes. Je n'ai entendu qu'une seule fois une réflexion à ce sujet lorsque j'ai évoqué les différents chiffres utilisés en cours. Tom, élève livré à lui-même et assez mal dégrossi, découvre que "nos" chiffres sont arabes et… "C'est pour ça, madame, que les profs de maths sont tous arabes ?"

Je n'ai eu qu'un collègue noir, lors de ma toute première affectation, elle aussi en centre-ville. Je crois qu'il n'avait pas de problème particulier avec les élèves, en revanche il y avait une certaine crispation en salle des professeurs… Remarquez, un grand nombre de ces collègues était assez puant, alors une petite allergie à la couleur noire en plus n'a rien de surprenant…
totoro
totoro
Monarque

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par totoro Sam 14 Nov 2009 - 10:43
J'en suis à me demander si j'ai jamais vu un prof noir en tant qu'élève ou ou en tant que prof et franchement, il me vient un doute. En revanche, souvent les profs d'origine maghrébine, surtout dans le matières scientifiques.
J'avais un collègue de français d'origine maorcaine l'an dernier qui a eu un mauvais rapport d'inspection sans que l'on sache vraiment pourquoi Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Suspect (tout avait l'air de s'être bien passé) et on a eu de gros doutes...
Sur le problème des accents, en français, qu'il soit antillais, maghrébin, ou marseillais, je ne vois pas la différence, ça pose toujours problème quand on fait faire un dictée (heureusment que MOI je n'ai pas d'accent Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Lol )
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Maissa Sam 14 Nov 2009 - 11:01
charlottofraise a écrit:Dans mon établissement de centre-ville, trois professeurs de mathématiques sur six sont arabes. Je n'ai entendu qu'une seule fois une réflexion à ce sujet lorsque j'ai évoqué les différents chiffres utilisés en cours. Tom, élève livré à lui-même et assez mal dégrossi, découvre que "nos" chiffres sont arabes et… "C'est pour ça, madame, que les profs de maths sont tous arabes ?"

Et que lui as-tu répondu ???
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Reine Margot Sam 14 Nov 2009 - 11:50
L'an dernier un collègue marocain a eu maille à partir avec le CDE, qui a fait un rapport mensonger sur lui au rectorat...ça a été loin car le collègue a menacé le chef des tribunaux, mais heureusement il a été muté et cette année il est ailleurs. Mais il y avait un gros soupçon de racisme. Chef militaire à l'origine, assez misogyne, etc.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par charlottofraise Sam 14 Nov 2009 - 13:23
Maissa a écrit:
charlottofraise a écrit:Dans mon établissement de centre-ville, trois professeurs de mathématiques sur six sont arabes. Je n'ai entendu qu'une seule fois une réflexion à ce sujet lorsque j'ai évoqué les différents chiffres utilisés en cours. Tom, élève livré à lui-même et assez mal dégrossi, découvre que "nos" chiffres sont arabes et… "C'est pour ça, madame, que les profs de maths sont tous arabes ?"
Et que lui as-tu répondu ???
J'ai d'abord éclaté de rire puis je lui ai dit que c'était un hasard si la moitié des profs de maths étaient arabes dans cet établissement. Je ne vois pas grand chose d'autre à dire.
avatar
Invité24
Vénérable

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par Invité24 Sam 14 Nov 2009 - 13:31
deux collègues noirs depuis le début de ma carrière:

un prof de math guyananais

un collègue de musique...oh mon dieu........... si j'avais pas été mariée....
loute
loute
Niveau 8

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par loute Sam 14 Nov 2009 - 16:52
je n'ai jamais eu de collègues "pas blancs" en poste fixe, il faut dire qu'au fin fond de la bourgogne, si tu n'es pas natif, tu ne demandes pas à t'installer, mais collègienne, mon prof de physique était noir. un type super respecté, excellent, drole et compétent, on l'adorait. le CDE de mon lycée était noir aussi. TRES RESPECTE, personne n'aurait osé la moindre vanne douteuse.
les deux collègues TZR qui m'ont remplacée sont maghrébines. j'espere bien que leurs compétences n'ont pas été mises en doute en raison de leurs origines.
clems
clems
Esprit éclairé

Peut-on être noir et enseignant en France ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être noir et enseignant en France ?

par clems Sam 14 Nov 2009 - 19:19
Moi à la Réunion, la salle des prof est métissée!
Par contre une anecdote.....j'ai une collègue qui est noire....comme beaucoup de monde à la Réunion.....l'année de son stage, elle arrive devant ses 4e, se présente, dit qu'elle est prof de français....récation des élèves "madame vous pouvez pas être prof de français, vous êtes noire.... ( bon c'est une traduction du créole....ce n'était pas dit aussi poliment!!) ........la classe était composée de Réunionnais....donc plusieurs couleurs, plusieurs cultures...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum