Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Elèves en UPI Empty Elèves en UPI

par Maissa Mer 18 Nov 2009 - 14:33
Qui a dans sa classe des élèves en UPI ? J'ai trois élèves souffrant d'une dyslexie très forte. Ils font tous leurs contrôles dans une autre salle avec l'aide de l'assistante (consignes données au début de l'année par la responsable de l'UPI). L'assistante écrit sous leur dictée et les aide (vocabulaire, syntaxe, et peut-être autre chose ?)
Les trois élèves ont donc la moyenne mais n'ont évidemment pas le niveau. Je ne sais pas quel commentaire mettre sur le bulletin.
Est-ce l'habitude d'avoir autant d'aide ? Il me semble qu'au brevet, il s'agit de leur donner plus de temps, sans plus.
Je crains que ces élèves ne soient ensuite perdus au lycée si aucune aide de ce type ne leur est apportée.
couette
couette
Niveau 7

Elèves en UPI Empty Re: Elèves en UPI

par couette Mer 18 Nov 2009 - 14:37
j'en ai eu une , qui faisait tout toute seule ( en 6°...) Certaines choses, systématiques ( orth, conjug) étaient bonnes, mais tout ce qui relevait de la réflexion posait problème... Je donnais sa moyenne à son responsable, mais n'ai jamais rempli de bulletin ( c'est lui qui s'en chargeait, bulletins spéciaux je crois)...
Quant à nos Upi, ils ne présenteront jamais le brevet ( handicaps trop lourds)
cora
cora
Niveau 5

Elèves en UPI Empty Re: Elèves en UPI

par cora Mer 18 Nov 2009 - 15:10
Ils demandent une seconde générale ?
Si oui, et que tu penses qu'ils n'ont pas le niveau et donc qu'ils vont avoir du mal au lycée, c'est vrai que la notation devient délicate en 3ème (si par exemple les parents forcent le passage en faisant appel en se référant aux notes sans réaliser ce qui les attend).
Il faudrait que tu en parles avec la personne qui dirige l'upi, qui doit être au courant de leur voeu d'orientation.
Si tu te sens bloquée, tu peux demander une réunion, en présence de l'orthophoniste.
Si leur dyslexie est vraiment profonde, il existe encore quelques structures, mais très peu, au lycée.
Pour les adaptations qui leur seront données (ordinateur, avs, tiers temps, adaptations que feront les profs de lycée...), là, ça ne dépend de toute façon plus de toi.

Si tout ça est tiré au clair et qu'il n'y a pas de malentendu, continue comme tu le fais !


Le jour du brevet, ils peuvent aussi demander une dictée à trous (dans mon souvenir, ils doivent aussi la recopier, ce qui est d'ailleurs ridicule). Il faudrait que l'on te dise s'ils vont en bénéficier ou non, en plus du 1/3 temps (c'est le médecin scolaire et une commission qui décident), pour qu'ils s'entraînent un minimum.
couette
couette
Niveau 7

Elèves en UPI Empty Re: Elèves en UPI

par couette Mer 18 Nov 2009 - 16:16
je ne pense pas que des elèves Upi puissent avoir accès à une seconde générale , si?
cora
cora
Niveau 5

Elèves en UPI Empty Re: Elèves en UPI

par cora Mer 18 Nov 2009 - 16:24
Dans la théorie, rien ne s'y oppose, mais ça arrive vraiment rarement.
ça dépend aussi du type d'upi et donc de handicap.
Par exemple, tu peux avoir des élèves handicapés excellents, mais qui sont dans des upi à cause de l'aspect médical autour (problèmes moteurs, emploi du temps aménagé, ou des problèmes de vue, de surdité...).
Pour ces élèves-là, souvent ce qui coince, c'est qu'ils ont encore besoin de cet environnement au lycée, et là, les upi se font rares (ou il faut que les parents déménagent....).
couette
couette
Niveau 7

Elèves en UPI Empty Re: Elèves en UPI

par couette Mer 18 Nov 2009 - 16:31
ah, parce que les notres n'ont vraiment pas le profil... je crois qu'il existe aussi des upi lycée ( pro ) , si je ne m'abuse...
cora
cora
Niveau 5

Elèves en UPI Empty Re: Elèves en UPI

par cora Mer 18 Nov 2009 - 16:48
C'est que ton collège doit avoir une UPI1 (troubles importants des fonctions cognitives).
D'ailleurs, par curiosité, les élèves dyslexiques dont il est question sont-ils dans une UPI1? Spéciale dyslexie? Mêlés à d'autres troubles cognitifs?

Sinon, il y a des UPI2 (déficiences auditives), 3 (déficiences visuelles) et 4 (motrices). Dans celles-là, la question du lycée est moins rare...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Elèves en UPI Empty Re: Elèves en UPI

par Maissa Mer 18 Nov 2009 - 19:40
C'est une UPI qui ne prend en charge que les élèves dyslexiques.
Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'en parler encore avec la responsable. Sinon, j'attendrai le conseil de classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum