Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
Expert

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par minnie Mar 24 Nov - 13:40
Ornella a écrit:pour n'avoir fait que 3 mois en lycée (et j'ai détesté!!!), je vous comprends, et ne trouve pas normal qu'il y ait au collège et au lycée :
- le même nb d'heures
- le même salaire...
je choque peut-être mais je le pense vraiment. OK au collège y'a plus de boulot en ce qui concerne la "gestion" des élèves mais faut quand même avouer qu'il y a des semaines cool si on se débrouille bien.

: je dois bien mal me débrouiller alors.... parce que je veux retourner au lycée (avec des STI qui ne remplissent pas trop leurs copies d'accord!) : je passais moins de temps à préparer mes cours. les explic' de textes, commentaires et dissert' je sais faire.... les séquences, pas du tout.
Et, je n'avais pas à me forcer pour lire des oeuvres pour mes cours, j'avais l'impression de me cultiver, avec la littérature jeunesse, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Et BTS + première chaire, 16 heures de cours et mon service était complet!Sans compter que je vais devoir supporter les nains en juin temps de correction au lycée - Page 2 Affraid
Ornella
Ornella
Doyen

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par Ornella Mar 24 Nov - 13:48
Minnie, tu n'as pas encore l'habitude, c'est tout. Et puis, fais ce que tu aimes. je ne me nourris pas toute l'année de littérature pour la jeunesse, je n'en rafole pas, mais y'a des bouquins sympa.
Et puis, faire une séance de grammaire, tu ne vas pas me dire que ça te prend du temps?!?! ou la correction des exercices? Je sais qu'en 2nde j'étais tjs obligée d'y jeter un oeil chez moi, au collège, ça va je maîtrise temps de correction au lycée - Page 2 Icon_biggrin
courage Minnie, fais-toi plaisir aussi (essaye...)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par lulucastagnette Mar 24 Nov - 13:50
Pas vraiment d'accord sur le fait que les profs de lycée devraient être payés plus que ceux du collège. temps de correction au lycée - Page 2 Icon_wink
Pour les copies, c'est évident qu'il y a une différence, mais au collège il y a d'autres points noirs :
-on fait beaucoup plus de contrôles (j'ai entre 12 et 15 notes par trimestre)
-les heures de cours sont la plupart du temps plus prenantes (du moins selon mon expérience)

Loin de moi l'idée de vouloir comparer les deux, nous ne sommes pas là pour dire "machin bosse plus que truc", mais je pense qu'au final, entre collège et lycée ça s'équilibre.
Ornella
Ornella
Doyen

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par Ornella Mar 24 Nov - 13:54
de toute façon, ça dépend de chacun, y'en a qui bossent +++ et d'autres qui ne font que refaire ce qu'ils ont déjà répété x fois les années passées... le débat n'aura pas de fin ! temps de correction au lycée - Page 2 Icon_biggrin

enfin, perso, je n'aimais pas du tout le travail en lycée que je trouvais, par-dessus le marché, archi contraignant!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par lulucastagnette Mar 24 Nov - 13:57
Au lycée, j'aimais bien le fait d'aller plus loin dans l'interprétation avec les élèves, et le fait d'avoir quand même bien moins de discipline à faire pendant le cours.
Le travail en lycée permet de rester en contact avec la matière "lettres" !
Ornella
Ornella
Doyen

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par Ornella Mar 24 Nov - 13:59
pour moi la discipline, c'était pareil voire pire parce que les élèves faisaient presque 2 mètres (et une classe de 31 garçons!! temps de correction au lycée - Page 2 Affraid )
Par contre, d'accord avec toi, j'avais vraiment l'impression de bosser en lien avec mes études, parce que c'est sûr que la conjugaison du présent et du futur en 6ème, bouhhhhhhhhh
Patate
Patate
Fidèle du forum

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par Patate Mar 24 Nov - 14:04
Suis-je la seule à mettre près de 15 minutes pour... une rédaction de 5èmes!!!!!! affraid affraid
Mes élèves sont très faibles, leurs copies sont bourrées de fautes. Même en ne corrigeant que l'essentiel, j'y passe un temps fou!

J'ai l'impression qu'au lycée, ils font moins de fautes (c'est-à-dire: leurs phrases veulent peut-être dire quelque chose, contrairement aux phrases de mes élèves)?
ysabel
ysabel
Enchanteur

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par ysabel Mar 24 Nov - 14:09
Patate a écrit:Suis-je la seule à mettre près de 15 minutes pour... une rédaction de 5èmes!!!!!! affraid affraid
Mes élèves sont très faibles, leurs copies sont bourrées de fautes. Même en ne corrigeant que l'essentiel, j'y passe un temps fou!

J'ai l'impression qu'au lycée, ils font moins de fautes (c'est-à-dire: leurs phrases veulent peut-être dire quelque chose, contrairement aux phrases de mes élèves)?

temps de correction au lycée - Page 2 Lol ben ça dépend... mes dernières copies de seconde (sujet d'invention) contiennent souvent 30 à 40 fautes de grammaire pour 2 pages et je ne parle même pas du charabia... mais ils ne sont pas encore dressés, ça va venir temps de correction au lycée - Page 2 808941

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par henriette Mar 24 Nov - 14:11
Patate a écrit:Suis-je la seule à mettre près de 15 minutes pour... une rédaction de 5èmes!!!!!! affraid affraid
Mes élèves sont très faibles, leurs copies sont bourrées de fautes. Même en ne corrigeant que l'essentiel, j'y passe un temps fou!

Non non Patate, t'es pas la seule ! Je disais plus haut que je suis un vrai gastéropode de la correction, et que moi aussi une rédac 'est 15 minutes minimum...
totoro
totoro
Monarque

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par totoro Mar 24 Nov - 14:14
[quote="Patate"]Suis-je la seule à mettre près de 15 minutes pour... une rédaction de 5èmes!!!!!! temps de correction au lycée - Page 2 Affraid temps de correction au lycée - Page 2 Affraid
Mes élèves sont très faibles, leurs copies sont bourrées de fautes. Même en ne corrigeant que l'essentiel, j'y passe un temps fou!

J'ai l'impression qu'au lycée, ils font moins de fautes (c'est-à-dire: leurs phrases veulent peut-être dire quelque chose, contrairement aux phrases de mes élèves)?[/quote]

En fait, non, c'est pire parce qu'ils essaient de dire des choses compliquées avec une syntaxe mal (pas du tout?) maïtrisée... Et ils dont les mêmes fautes d'orthographe... Autant dire que si je devais reprendre tout ce qui ne va pas, c'est une heure par copie qu'il faudrait...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par Odalisq Mar 24 Nov - 18:19
c'est une bonne idée de ne pas mettre le détail du barème du corrigé sur la copie, ça fait gagner du temps et en plus ça évite qu'ils viennent rechigner leurs notes.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Circé
Circé
Expert

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par Circé Mer 25 Nov - 10:49
Oui, c'est ça, entre 20 à 30 minutes la copie en fonction du devoir et de ma disponibilité intellectuelle (quand je suis en pleine forme, j'arrive à faire des prouesses...15 minutes !! temps de correction au lycée - Page 2 Icon_razz ).

Je rêve d'une machine à corriger les copies.
ysabel
ysabel
Enchanteur

temps de correction au lycée - Page 2 Empty Re: temps de correction au lycée

par ysabel Mer 25 Nov - 13:42
Circé a écrit:Oui, c'est ça, entre 20 à 30 minutes la copie en fonction du devoir et de ma disponibilité intellectuelle (quand je suis en pleine forme, j'arrive à faire des prouesses...15 minutes !! temps de correction au lycée - Page 2 Icon_razz ).

Je rêve d'une machine à corriger les copies.

OUIII !!!! je vais essayer d'en commander une pour Noël ! temps de correction au lycée - Page 2 Lol

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum