Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

question de corpus Empty question de corpus

par Odalisq Mer 2 Déc 2009 - 13:53
Vous arrive-t-il de proposer cet exercice des épreuves du bac, seul sans commentaire littéraire?
Si c'est le cas: combien de temps laissez-vous aux élèves pour composer? Et la notation, /10?
Merci!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Circé
Circé
Expert

question de corpus Empty Re: question de corpus

par Circé Mer 2 Déc 2009 - 14:13
Je n'en ai jamais donné séparément d'un travail d'écriture de type bac mais cela pourrait très bien se faire, histoire de les entraîner.
henriette
henriette
Médiateur

question de corpus Empty Re: question de corpus

par henriette Mer 2 Déc 2009 - 14:28
En général, je fais cela pour un corpus complémentaire, ou pour introduire les textes d'un GT. Dans ce cas, je donne une heure, et je note sur 10.
En fait, au début, j'avais essayé de donner plus de questions en 2 heures, notées sur 20, mais après coup je m'étais rendu compte que le problème principal des élèves était d'être capable de gérer leur temps et de ne pas passer deux heures sur la question au détriment du "gros" travail.
Dans la notation sur 10, je donne plus de points pour la qualité de l'intro, la problématisation du corpus, et l'effort de conclusion. Mais je ne mets pas plus de questions qu'il n'y en aurait pour un vrai devoir.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

question de corpus Empty Re: question de corpus

par Odalisq Mer 2 Déc 2009 - 14:47
Merci!
Je trouve que ton idée est bonne henriette. J'ai remarqué que lorsqu'il y a question de corpus + commentaire par exemple, le 1er exercice est hyper développé au détriment du 2nd. Je pense que je vais tenter sur le roman.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
ysabel
ysabel
Enchanteur

question de corpus Empty Re: question de corpus

par ysabel Mer 2 Déc 2009 - 20:20
Je le fais régulièrement. Je note sur 10. Parfois en gp, parfois à la maison.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

question de corpus Empty Re: question de corpus

par Garance Jeu 3 Déc 2009 - 8:24
henriette a écrit:En général, je fais cela pour un corpus complémentaire, ou pour introduire les textes d'un GT. Dans ce cas, je donne une heure, et je note sur 10.
En fait, au début, j'avais essayé de donner plus de questions en 2 heures, notées sur 20, mais après coup je m'étais rendu compte que le problème principal des élèves était d'être capable de gérer leur temps et de ne pas passer deux heures sur la question au détriment du "gros" travail.
Dans la notation sur 10, je donne plus de points pour la qualité de l'intro, la problématisation du corpus, et l'effort de conclusion. Mais je ne mets pas plus de questions qu'il n'y en aurait pour un vrai devoir.

+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum