Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par Sylvia Mar 8 Déc 2009 - 11:38
Je cherche des idées de poèmes pour accompagner une séquence sur la critique sociale au 198ème siècle.
D'avance, merci pour vos propositions!
doctor who
doctor who
Doyen

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par doctor who Mar 8 Déc 2009 - 11:48
Le Mondain, Voltaire.
Le problème, c'est que la poésie au XVIIIème...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
sand
sand
Guide spirituel

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par sand Mar 8 Déc 2009 - 13:03
C'est pourquoi je triche : je commence par une fable.
henriette
henriette
Médiateur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par henriette Mar 8 Déc 2009 - 16:17
Ben une fable du XVIIIe peut-être ? Regarde chez Florian si ne trouves pas quelque chose qui puisse aller. Moi je fais souvent La Fable et la Vérité, mais c'est plus pour le réflexion sur l'apologue.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par V.Marchais Mar 8 Déc 2009 - 21:09
Les animaux malades de la peste, ça se pose là, non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par doublecasquette Mar 8 Déc 2009 - 21:23
V.Marchais a écrit:Les animaux malades de la peste, ça se pose là, non ?

C'est pas mal mais vous êtes certaine que c'est au XVIII° Siècle ?
Violet
Violet
Empereur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par Violet Mar 8 Déc 2009 - 21:25
Pour une fois que notre érudite se trompe ! Razz (je vous taquine, hein...ne le prenez pas mal. Embarassed )
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par V.Marchais Mar 8 Déc 2009 - 21:26
C'te bonne blague ! Comme disait Doctor Who...
La collègue veut un poème "autour de la critique sociale au XVIIIe siècle" ou un poème du XVIIIe ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par doublecasquette Mar 8 Déc 2009 - 21:30
Et pourquoi pas plutôt la tirade de Figaro de Beaumarchais ?
Ce n'est pas de la poésie, mais ça se déclame, aussi ?
Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 637843 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 637843 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 637843
Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 162911 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 718781 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 17883 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 127251
doctor who
doctor who
Doyen

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par doctor who Mar 8 Déc 2009 - 21:32
D'accord avec DBLC. J'y avais pensé aussi.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par V.Marchais Mar 8 Déc 2009 - 21:34
Idem. Pas possible, on a un truc en commun !
Mais au fait, à quelle Casquette parlons-nous ? Les Meuh-Meuh, et tout ça, c'est la signature de la véto ?
doctor who
doctor who
Doyen

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par doctor who Mar 8 Déc 2009 - 21:56
[quote="V.Marchais"]Idem. Pas possible, on a un truc en commun !
quote]

God-dam!!!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par doublecasquette Mar 8 Déc 2009 - 22:30
V.Marchais a écrit:Idem. Pas possible, on a un truc en commun !
Mais au fait, à quelle Casquette parlons-nous ? Les Meuh-Meuh, et tout ça, c'est la signature de la véto ?

Voui ! Mais, des fois, j'oublie... J'avais pourtant promis !

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 637843 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 637843 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 637843
Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 162911 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 718781 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 17883 Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème 127251
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par Sylvia Mer 9 Déc 2009 - 12:39
Merci pour vos réponses! Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Icon_lol
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par doublecasquette Mer 9 Déc 2009 - 13:46
Sylvia a écrit:Merci pour vos réponses! Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Icon_lol
Alors ????
Figaro ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par doublecasquette Mer 9 Déc 2009 - 13:55
Parce que, moi, j'adore ce texte ! Et je ne trouve pas normal de ne pas l'avoir étudié au collège et d'avoir dû le découvrir seule.
Il devrait faire partie des incontournables, en préambule à la Révolution de 1789 et en expliquant bien que si ce texte est "révolutionnaire", Beaumarchais ne l'était pas, tout au moins au sens 1792/93.
A replacer dans le contexte, avec les nuances.

Mon fils l'a étudié en Cinquième, en IDD sur Le nozze di Figaro de Mozart. Très bon IDD, super bien organisé.

J'avais été séduite par le principe de l'IDD, du coup.
Les TPE, par contre, j'ai trouvé ça bof bof.
Mais, bon, ça dépend certainement de l'équipe pédagogique et de la motivation des bestioles ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par V.Marchais Mer 9 Déc 2009 - 14:14
Figaro-Figaro-Figaro-Figaroooooooooooooooooooooooooooooooooo...

Euh... Pardon, je m'égare...
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par Sylvia Mer 9 Déc 2009 - 15:19
J'ai finalement choisi deux fables de Florian. Figaro me semble un peu difficile pour mes classes.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par doublecasquette Jeu 10 Déc 2009 - 12:31
Sylvia a écrit:J'ai finalement choisi deux fables de Florian. Figaro me semble un peu difficile pour mes classes.

Mon fils l'a étudié en cinquième de " ZEP " verte, vous savez, ces collèges de campagne à petit effectif, où la totalité des garçons sont chasse-pêche-quad et la totalité des filles plutôt chichi-pompon.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par Anacyclique Jeu 10 Déc 2009 - 15:49
Merci pour les idées ! Je vais mettre du Florian cette année (je n'ai testé qu'en 2nde, il y a qq années).
La tirade de Figaro en 4° marche très bien: en contextualisant l'œuvre et en racontant l'intrigue et ses détails croustillants, c'est top Wink
Tu devrais essayer, Sylvia... Tu me diras comment Florian a marché et ce que tu as fait ?
avatar
Abraxas
Doyen

Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème Empty Re: Poèmes autour de la critique sociale au XVIIIème

par Abraxas Jeu 10 Déc 2009 - 19:47
Le Poème sur le désastre de Lisbonne ?

http://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A8me_sur_le_d%C3%A9sastre_de_Lisbonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum