Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aïnara
Niveau 8

BDD, questions diverses Empty BDD, questions diverses

par Aïnara Dim 7 Sep 2008 - 20:48
Bon, j'avoue, je fais ma feignasse (état naturel) et je profite de mon post pour demander où envoyer ma séquence (celle promise sur l'ami retrouvé ?)

Ensuite, plein de questions :
- je constate que de nombreuses séquences émanent de manuel : peut-on proposer des séquences qui correspondent, bon an mal an, donc avec modifs + ajouts divers et variés, à une séquence déjà proposée par un manuel ou pas ? Genre on retape les textes + on garde la majorité des questions + on ajoute d'autres textes + toute la partie vocab/gram/ortho etc qui seraient perso ? Parce qu'à part ma séquence déjà déposée + celle que je vais envoyer, je n'ai plus jamais rien fait depuis de totalement "nouveau". A l'époque, j'étais une fille sérieuse, sans internet !!
- serait-il possible de créer une rubrique "textes" ? Par niveaux ? J'en tape des tonnes, et d'autres collègues aussi, je suppose, on gagnerait tous du temps à les partager.
- Des cours ponctuels, ça intéresse l'ensemble des membres du forum ou pas ? Les miens touchent surtout le vocabulaire, parce qu'on ne trouve pas grand chose d'intéressant sur le sujet, voire la conjugaison, parce que je suis toujours déçue par la présentation des manuels (que je trouve indigeste + incomplète).

A vous !
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

BDD, questions diverses Empty Re: BDD, questions diverses

par Saraswati Dim 7 Sep 2008 - 22:37
- A propos de la rubrique "textes", je crois que le sujet avait déjà été évoqué sur le mauve : officiellement on ne peut pas à cause des pb de droits d'auteurs et de diffusion...
C'est pour ça qu'on continue à se les échanger quand on en a besoin.

- pour les cours ponctuels comme tu dis, ne sont-ils pas classés dans la rubrique "divers" ?
John
John
Médiateur

BDD, questions diverses Empty Re: BDD, questions diverses

par John Lun 8 Sep 2008 - 0:07
Coucou Aïnara,

Je commence par les réponses simples aux questions simples :

1) il faut envoyer ta sequence à neoprofs@yahoo.fr
2) tu peux envoyer une séquence proche de celle d'un manuel, du moment que tu a fait un travail personnel desus pour l'enrichir.
3) les cours ponctuels gramm/voc./Orth. sont intéressants, et c'est marqué en détail dans la presentation de la BDD et le récapitulatif ;-) (en gros : faut les envoyer par groupe de trois avec les exercices correspondants, mais faut relire la présentation de la BDD pour plus de details).

Par contre, la question des textes est complexe mais passionnante (ca va souvent ensemble), je te reponds en mp Aïnara, mais je serais reconnaissant à toute personne qui aurait la bonté de m'envoyer par mp l'article de loi ou le décret qui régit la diffusion de textes en ligne. Je sais que pour son usage privé, il est interdit de copier plus de 15% d'un livre, mais il est bien autorisé dans un mémoire par exemple de citer un texte, ou de le mettre en annexe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Aïnara
Niveau 8

BDD, questions diverses Empty Re: BDD, questions diverses

par Aïnara Mar 9 Sep 2008 - 18:12
Répondu à ton mp, John. Et merci pour le reste, je lirai tout ça demain, et enverrai ma séquence.


Saraswati (j'aimais bien grand'maaaaaaaaaa !!!! 😢 ) : certes, la diffusion des textes est réglementée, et il ne s'agirait pas de mettre le forum en difficulté.
Mais, si l'on considère que :
- les manuels sont gratuits pour les enseignants (donc l'accès aux textes également) ;
- la BDD est forcément réservée aux profs, vu que seuls ceux qui y participent y ont accès (bon, quelques autres aussi, mais des profs, donc spa grave) ;
- la "photocopie et diffusion" est autorisée à hauteur de 10% d'une oeuvre,
n'est-il pas possible de considérer que les quelques textes qui seront tapés correctement et envoyés sur la BDD entreront dans le cadre de la loi ?
Parce qu'en majorité, il me semble que les textes que nous utilisons ont plus d'un siècle, et sont dispos sur internet, mais tapés n'importe comment. Après, il y a les textes traduits (je pense aux books de Roald Dalh par ex, très utilisés en 6°) : je ne connais pas la législature pour les textes anglais, mais je crois que la française est la plus rigide ; enfin, envisageons un B. Friot : en gros, 4 de tous ses supers textes sont proposés dans les manuels. Pour ma part, j'ai acheté ses livres, et tapé 3 textes pour les élèves. Les partager = contraire à la loi (ils sont dans les manuels, ou susceptibles d'y être à l'avenir) ou incitation à les acheter ?
Pour ce type d'auteur, à la limite (je pense à Korkos également, que je vais recevoir dans mon CLG dans un mois), si on craint la loi, il est peut-être possible de leur demander s'ils acceptent que quelques textes soient diffusés dans le cadre d'une BDD de profs de lettres à accès restreint, blabla, avec référence de l'ouvrage. Traduc = ils ont tout à y gagner !!!! Parce que je suppose que je ne suis pas la seule à acheter / à faire acheter à des classes entières un livre que j'ai découvert suite à quelques extraits que j'envisage de travailler.

Ouala, à vous !
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

BDD, questions diverses Empty Re: BDD, questions diverses

par Saraswati Jeu 11 Sep 2008 - 21:27
moi ça ne me choquerait pas de partager les textes ! au contraire, ça serait effectivement beaucoup + pratique, mais c'est vrai que je me posais la question niveau législation.
Je n'avais pas pensé au fait que la BDD est d'accès restreint ! idee

Sinon, moi aussi en fait parfois je regrette presque "grand'ma", j'ai tellement eu l'habitude ! c'est rigolo que tu dises ça ! BDD, questions diverses Embaras
en fait je trouvais que ça faisait un peu trop "mémère", si tu vois ce que je veux dire... j'avais envie de me rafraîchir, mais parfois j'ai envie d'y revenir, on verra... Rolling Eyes
Adèle
Adèle
Niveau 6

BDD, questions diverses Empty Re: BDD, questions diverses

par Adèle Jeu 11 Sep 2008 - 21:39
Ce matin notre chef nous a dit pas plus de 10%, en vérifiant la donnée auprès de sa gestionnaire. Ce n'est pas 15% mais 10.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum