Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistikdo
mistikdo
Niveau 4

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par mistikdo Dim 13 Déc 2009 - 14:51
Bonjour à tous et toutes,
Tout est dans le sujet: je recherche un conte où se trouve un âne qui parle....si vous avez des pistes ou si cela vous rappelle des souvenirs? J'ai promis de trouver cela pour une élève...merci d'avance
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par papillonbleu Dim 13 Déc 2009 - 14:55
Y a pas Mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur???
J'ai dû lire ça toute petite.
Circé
Circé
Expert

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par Circé Dim 13 Déc 2009 - 14:56
Les contes du chat perché??
Carabas
Carabas
Vénérable

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par Carabas Dim 13 Déc 2009 - 14:57
L'ânesse de Balaam, mais c'est un passage de la Bible, pas un conte...

Ah, oui, les contes du Chat Perché, Circé a raison.

Pour la comtesse de Ségur, je ne sais pas si on considère ces Mémoires comme un conte...
John
John
Médiateur

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par John Dim 13 Déc 2009 - 16:28
Je confirme : on trouve ça dans les Contes du Chat perché et dans la Bible. Voltaire en parle d'ailleurs dans le Dictionnaire philosophique (de l'ânesse de Balaam).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par henriette Dim 13 Déc 2009 - 17:17
Heu, il y a aussi Shreck un conte merveilleux avec un âne qui parle? 643111
avatar
elea84
Niveau 10

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par elea84 Dim 13 Déc 2009 - 17:44
henriette a écrit:Heu, il y a aussi Shreck un conte merveilleux avec un âne qui parle? 643111
J'allais le dire et j'avoue que c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. un conte merveilleux avec un âne qui parle? 684283
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par Y@nn Dim 13 Déc 2009 - 18:57
Il y a l'âne d'or d'Apulée également.
mistikdo
mistikdo
Niveau 4

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par mistikdo Dim 13 Déc 2009 - 19:35
merci pour vos réponses un conte merveilleux avec un âne qui parle? 26713
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par Ruthven Dim 13 Déc 2009 - 19:37
Les musiciens de Brême
avatar
Abraxas
Doyen

un conte merveilleux avec un âne qui parle? Empty Re: un conte merveilleux avec un âne qui parle?

par Abraxas Dim 13 Déc 2009 - 20:07
Apulée, les Métamorphoses.
Sur le même modèle, Lucius ou l'âne, de Lucien de Samosate.
Mais l'un et l'autre ne sont pas utilisables en classe… Parce que le héros, justement, b***… comme un âne, et que les dames du conte aiment ça, figurez-vous…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum