Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Reine Margot Mer 23 Déc 2009 - 20:11
rhoo carabas tu as un DUT métiers du livre que je n'ai pas et tu as eu le capes.
avatar
Invité
Invité

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Invité Mer 23 Déc 2009 - 21:31
Il y a de plus en plus de bibliothécaires qui sont chefs de service ou directeurs de petits SCD, non remplacement de conservateur oblige.

Moi j'y finirai dans les biblis, c'est ma vie, et j'adore le catalogage mais aussi l'administratif et la gestion.
Carabas
Carabas
Vénérable

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Carabas Mer 23 Déc 2009 - 22:19
Agamemnon a écrit:Moi j'y finirai dans les biblis, c'est ma vie, et j'adore le catalogage mais aussi l'administratif et la gestion.
Ouais ben moi tout cela m'ennuie terriblement. J'suis maso.

marquisedemerteuil a écrit:rhoo carabas tu as un DUT métiers du livre que je n'ai pas et tu as eu le capes.
Pour ce que ça me sert...

Je n'ai pas réussi à être prof, je n'arrive pas à être bibliothécaire, pffffffff.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Reine Margot Jeu 24 Déc 2009 - 13:31
un DUT est une bonne formation en vue des concours de bibliothèques. Un concours d'état t'aiderait je pense.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Carabas Dim 28 Fév 2010 - 20:18
Bonjour, bienvenue. Smile

Il "suffit" (oui, les guillemets ont leur importance) de tenter le concours de bibliothécaire d'Etat et pourquoi pas celui de conservateur.

Ces concours, en termes de difficulté, sont abordable pour un littéraire, mais je ne te cache pas que le taux de réussite est très bas. Tu peux préparer le concours par le CNED.

Les épreuves : une dissert de culture générale, axée sur les techniques de communication, et une note de synthèse.

Oui, tu as raison de vouloir valider ton année avant tout.

Bon courage.
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Gaïa Dim 28 Fév 2010 - 20:32
si je ne me trompe pas, cette année le concours de bibliothécaire d'État n'a pas eu lieu. Sait-on s'il aura lieu l'an prochain? <est-ce qu'ensuite il faut faire 12 ou 18 mois à l'Enssib? Et s'il n'y a pas de poste libre en Bibliothèque Universitaire on fait quoi ensuite?
Carabas
Carabas
Vénérable

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Carabas Dim 28 Fév 2010 - 20:38
Il n'y a effectivement pas eu de concours de bibliothécaire cette année.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23342/calendrier-previsionnel-des-concours-des-bibliotheques.html#categorie-a

Je n'en sais pas plus pour la prochaine session.
avatar
clemsou
Niveau 3

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par clemsou Dim 28 Fév 2010 - 21:05
Je crois qu'il faut vite les passer et les obtenir ces concours car ils sont appellés à disparaître.
Marquise je suis dans la même situation que toi, j'ai même tenté assistant des bibliothèques cette année sans grand espoir, j'espère tenter le concours de bibliothecaire l'année prochaine ...
Je ne supporte plus cette impression d'inertie : j'ai perdu toute illusion sur mon efficacité, et mon utilité
j'ai suivi une formation au crfcb et je suis plus que jamais motivée par le métier de bibliothecaire et prof quoiqu'on en dise ça peut être très routinier aussi
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par aposiopèse Dim 28 Fév 2010 - 21:10
courage, Indy !

De mon côté, je pense tenter le concours de bibliothécaire territorial l'an prochain, une cession est organisée dans le grand Ouest en mai 2011. Comme j'ai réussi à obtenir un temps partiel à 11h l'an prochain, j'aimerais en profiter pour suivre les cours du CNED qui préparent à ce concours (je pense les demander dès juin cette année, pour m'y mettre pendant les vacances).
vous pensez que c'est faisable ? quand je vois le nombre de postes, j'ai bien peur de perdre près de 400 euros pour rien. en même temps, si je ne tente pas sérieusement, je pense que je vais regretter...
Quelqu'un a déjà suivi les cours du CNED pour cela ? ils sont bien ?
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Gaïa Lun 1 Mar 2010 - 12:15
Est-ce que l'on peut passer un concours de catégorie B en interne alors que l'on appartient à la catégorie A?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par aposiopèse Lun 1 Mar 2010 - 13:43
je ne crois pas, j'ai lu à plusieurs reprises qu'un prof ne pouvait postuler qu'à des postes de catégorie A... Après, avec leurs histoires de réforme et de mobilité territoriale, cela n'est peut-être plus d'actualité. je n'en sais pas plus, désolée...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par aposiopèse Lun 1 Mar 2010 - 13:47
Marquise, je viens de voir que tu avais obtenu le concours territorial il y a qq temps...
Puis-je te demander quelle préparation tu as suivie ? Penses-tu que je puisse tenter uniquement avec les cours du CNED, sachant que j'aurai un temps partiel l'an prochain ?
Et, si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander également pourquoi tu enseignes maintenant, alors que tu as décroché ce concours ? Bosser en bibli municipale ne tentait pas, ou bien tu n'as pas réussi à trouver de poste ?
avatar
InvitéeHr
Érudit

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par InvitéeHr Lun 1 Mar 2010 - 13:48
Je réponds sur ce topic, il faut bien mettre en avant ton expérience en bibliothèque dans ton CV et si tu pouvais joindre une lettre de ta responsable pour appuyer ta candidature, tu pourrais peut-être tenter le détachement sans plus attendre. Et les CRDP cela ne tente pas ? une prof a réussi à s'y faire détacher (témoignage sur un autre forum).

PS Tu peux en tant que catégorie A te faire détacher sur un poste B. Pour touts ces questions va sur le forum mobilite territoriale, rubrique "détachement, démission".
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par aposiopèse Lun 1 Mar 2010 - 13:57
merci pour ta réponse.

les CRDP, bof. Ce qui m'avait beaucoup plu dans la BM, c'était l'animation et la diversité des activités : aller dans les quartiers défavorisés avec le bibliobus, porter des livres pour faire des prêts à al maison de retraite, conseiller les ados qui cherchent un truc à lire pour s'occuper pendant les vacances, voir les petits de la maternelle s'émerveiller lors de l'heure du conte. Il faut dire que c'était une BM de taille moyenne (ville de 10 000 habitants), le personnel était très sympa et l'ambiance vraiment chaleureuse.

je pourrais retourner voir le directeur de la BM où j'avais bossé mais je ne suis pas certaine qu'il se souvienne de moi (chaque été, ils embauchent 3 jeunes), pourtant à l'époque je m'étais fait remarquer parce que je bossais rapidement, du coup on m'avait refourgué en plus 3 cartons d'archives municipales à classer. :lol:

Je pense profiter des grandes vacances pour traîner dans les bibliothèques locales, poser des questions... je tenterai bien une demande de détachement l'an prochain mais une personne m'a affirmé qu'il fallait avoir bossé 3 ans pour demander un détachement et que l'année de stage ne comptait pas (or, je ne suis que T1). Le problème : je ne vois nulle part confirmation de cette condition ! Je vais me résigner à poser la question sur le forum mobilité territoriale (je n'ose pas téléphoner au rectorat, les connaissant, ils vont m'envoyer bouler)
avatar
tabou
Niveau 8

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par tabou Lun 1 Mar 2010 - 14:06
tout ce que vous dites m'interesse fortement : je croyais qu'on pouvait par voie de concours tenter n'importe quel concours même en interne même d'une catégorie plus basse, mais que c'était par contre impossible pour le détachement ...
J'ai envoyé un mail au service du rectorat impliqué dans les secondes carrières et détachements voilà un mois mais je n'ai pas eu de réponse Je pense tenter egalement l'année prochaine bibliothecaire territorial en etant à mi temps ou à détachement si jamais mon boulot me pèse trop
Carabas
Carabas
Vénérable

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Carabas Lun 1 Mar 2010 - 16:05
aposiopèse a écrit:je ne crois pas, j'ai lu à plusieurs reprises qu'un prof ne pouvait postuler qu'à des postes de catégorie A... Après, avec leurs histoires de réforme et de mobilité territoriale, cela n'est peut-être plus d'actualité. je n'en sais pas plus, désolée...

tabou a écrit:tout ce que vous dites m'interesse fortement : je croyais qu'on pouvait par voie de concours tenter n'importe quel concours même en interne même d'une catégorie plus basse, mais que c'était par contre impossible pour le détachement ...
On peut tenter en effet tenter le concours qu'on veut, même de catégorie B ou C. Un prof ne peut être payé en dessous du salaire qu'il touche, en revanche, il risque de stagner à ce même salaire pendant un moment. Pour les détachements, je ne sais pas.

aposiopèse a écrit:Marquise, je viens de voir que tu avais obtenu le concours territorial il y a qq temps...
Puis-je te demander quelle préparation tu as suivie ? Penses-tu que je puisse tenter uniquement avec les cours du CNED, sachant que j'aurai un temps partiel l'an prochain ?
Et, si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander également pourquoi tu enseignes maintenant, alors que tu as décroché ce concours ? Bosser en bibli municipale ne tentait pas, ou bien tu n'as pas réussi à trouver de poste ?
Je me permets de répondre à la place de Marquise qui fait un break. Je ne dévoile aucun secret vu qu'elle avait déjà répondu à ce type de question. Elle avait préparé avec le CNED et avait lu et fiché le Métier de Bibliothécaire (éd. Cercle de la Librairie http://www.amazon.fr/m%C3%A9tier-Biblioth%C3%A9caire-Rapha%C3%ABle-Mouren/dp/2765408661 ) et les Bibliothèques, d'Anne-Marie Bertrand. Elle est restée prof parce que son année s'était bien passée.
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Gaïa Lun 1 Mar 2010 - 16:31
Merci Carabas pour ces infos.

Est-ce que pour le concours d'assistant des bibliothèques il faut suivre aussi une formation à l'Enssib? Je cherche mais je ne trouve l'info nulle part.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par aposiopèse Lun 1 Mar 2010 - 18:36
merci Carabas. J'ai déjà les Bibliothèques, je compte mettre à profit les vacances pour le ficher (ça va, il me semble tout petit à côté des pavés que j'ai dû ficher pour l'agreg ! Mouais, je me motive comme je peux, hein)
La réussite de Marquise est pour moi un encouragement à tenter le concours (même si le nombre de places me désespère un peu)
avatar
tabou
Niveau 8

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par tabou Lun 1 Mar 2010 - 21:22
Pour le concours assistant, les crfcb préparent souvent ...Pour la formation je ne crois pas qu'elle soir assurée par l'enssib
avatar
InvitéeHr
Érudit

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par InvitéeHr Jeu 4 Mar 2010 - 14:20
Aposiopèse j'ai trouvé un lien sur le détachement en bibliothèque qui peut t'intéresser :
http://sgen-cfdt-plus.org/article.php3?id_article=795
avatar
tabou
Niveau 8

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par tabou Jeu 4 Mar 2010 - 15:19
ça m'interesse aussi mais comment savoir s'il y'a des postes de libres ? En appellant de façon spontanée j'imagine
avatar
tabou
Niveau 8

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par tabou Jeu 4 Mar 2010 - 15:19
mais pour ma part je n'ai pas assez d'expérience j'imagine
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par aposiopèse Jeu 4 Mar 2010 - 16:27
merci pour le lien Heather. Ce qui m'intrigue, c'est que ledit article ne précise pas si la démarche expliquée est pour les biblothèques d'Etat ou les bibliothèques municipales... Ce sont les deuxième qui m'intéressent...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Pseudo Jeu 4 Mar 2010 - 17:03
Il s'agit des bibliothèques d'Etat. Les postes au mouvement sont publiés chaque année. Mais comme pour tout mouvement, des postes peuvent être libérés au cours du dit mouvement...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par aposiopèse Jeu 4 Mar 2010 - 19:39
merci, c'est bien ce qu'il me semblait.

mais moi, je suis intéressée par les BM. Pour avoir testé en emploi jeune, j'avais vraiment adoré la varitété des tâches et 'l"heure du conte" auprès des enfants.

Dans ce cas, comment procéder ? Envoyer des lettres de motivations un peu partout et essayer de me faire embaucher, puis donner un préavis au chef d'établissement et contacter le rectorat ? (je poserai toutes ces questions sur le forum de mobilité-territoriale plus tard, mais si l'un de vous connaît la réponse...) rassurez-moi, on peut demander un détachement pour bosser en BM, pas seulement en bibli d'Etat ?

je me demande d'ailleurs ce qu'il faut mettre dans les lettres de candidature... Dire que je voudrais avoir une expérience concrète en bibliothèque l'année où je prévois de passer le concours ? Expliquer que je veux "tester" un autre métier qui semble m'attirer davantage que le domptage de Kevinous ? Dans tous les cas, je pense profiter des vacances pour discuter avec le personnel des BM environnantes. Eventuellement repasser dans le bibli où j'avais bossé, je croise régulièrement un des employés, ancien prof qui a quitté l'EN et comprend mon désir de suivre le même parcours que lui.
Carabas
Carabas
Vénérable

devenir bibliothécaire ? - Page 2 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Carabas Jeu 4 Mar 2010 - 19:45
Parle surtout de ta 1ere expérience en bibliothèque. Ils veulent des gens avec une expérience en bibli. Ton parcours de prof ne les intéresse pas. Si ça les intéresse, ils te poseront des questions à l'entretien à ce sujet. Tu peux parler de ton expérience auprès d'un jeune public et dire que tu cherches autre chose que la relation prof-élève.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum