Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cristal
cristal
Expert spécialisé

Leçon sur leur leurs Empty Leçon sur leur leurs

par cristal Mer 06 Jan 2010, 08:43
Voici une leçon que j'ai rédigée pour mes élèves de 3ème, n'en trouvant pas une qui me donne satisfaction. Pensez-vous qu'elle est claire et complète?
Merci d'avance


LEUR est invariable quand il est pronom personnel (peut être remplacé par lui)

Il est alors suivi d’un verbe ou complète un ordre

Ex : Nous apercevons nos amis, nous leur faisons signe.

Dis-leur la vérité



LEUR est variable quand il est un déterminant possessif, il signifie alors à eux ou à elles. Il est alors toujours suivi d’un nom ou d’un GN avec lequel il s’accorde en nombre.

Plusieurs possesseurs 1 possession en commun : leur

Ex : Ils ont emmené leur petit chien en promenade

Plusieurs possesseurs 1 possession chacun : leur

Ex : Les cyclistes protègent leur tête.

Plusieurs possesseurs, plusieurs possessions en commun : leurs

Ex : Ils sont partis avec leurs enfants.

Plusieurs possesseurs, plusieurs possession chacun : leurs

Ex : Ils ont retiré leurs chaussures.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Leçon sur leur leurs Empty Re: Leçon sur leur leurs

par Clarianz Mer 06 Jan 2010, 10:01
ça me semble clair et complet!

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Leçon sur leur leurs Empty Re: Leçon sur leur leurs

par Clarianz Mer 06 Jan 2010, 10:02
tu proposes des exercices à trou à la suite de la leçon?

_________________
Mama's Rock
henriette
henriette
Médiateur

Leçon sur leur leurs Empty Re: Leçon sur leur leurs

par henriette Mer 06 Jan 2010, 10:10
Je fais le même cours. Je précise juste pour marquer leurs esprits que "leur" pronom est le pluriel de "lui", donc on ne va pas faire le pluriel du pluriel en rajoutant encore un "s" de plus.
Et puis exercices à trous, manipulations, transformations de phrases... (je prends des exos type bled.)
cristal
cristal
Expert spécialisé

Leçon sur leur leurs Empty Re: Leçon sur leur leurs

par cristal Mer 06 Jan 2010, 10:54
Oui, je vais proposer une série d'exercices à la suite. Je peux la partager si ça intéresse quelqu'un.
Je vais essayer également de proposer une petite évaluation mais je n'ai rien de prêt pour le moment. Si quelqu'un a ça ou un exercice que je pourrais noter, je suis preneuse.

Merci Henriette pour le truc lui/leur
henriette
henriette
Médiateur

Leçon sur leur leurs Empty Re: Leçon sur leur leurs

par henriette Mer 06 Jan 2010, 11:09
En évaluation, je fait une dictée couplée avec l'accord du pp. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Leçon sur leur leurs Empty Re: Leçon sur leur leurs

par cannelle21 Mer 06 Jan 2010, 14:38
Fiche : leur et leurs



Mise au point





- Leur : pronom personnel de la troisième personne du pluriel

· accompagne un verbe

· ne marque pas le genre

· il signifie « à eux » et peut-être remplacé par lui

· ex : le principal rencontre les délégués et leur présente le règlement

- leur (s) : déterminant possessif

· placé devant un nom (ou un adjectif)

· il s’accorde avec le nom qu’il détermine

· Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif : son, sa ses

· Ex : Les élèves corrigent leurs erreurs / l’élève corrige son erreur

- Leur(s) : pronom possessif

· précédé d’un article

· il prend le nombre de l’article

· Certains cherchent leurs valises : d’autres retrouvent les leurs



Astuce : leur ou leurs ?

Le choix du nombre pour leur, adjectif possessif n’est pas toujours facile à déterminer

- s’il n’y a qu’un seul objet pour chaque possesseur, on met le singulier

ex : Les maris enlacent leur femme (une seule femme par mari).

- s’il y a plusieurs objets pour chaque possesseur, on met le pluriel

ex : Les skieurs prennent leurs gants (deux gants par skieurs)



Exercices d’application





Compléter avec leur ou leurs et donner leur classe grammaticale

- les jongleurs rattrapent brillamment………………anneaux

- Les mines de charbon ont fermé l’ensemble de …………………..puits depuis longtemps.

- Les Anglais envient nos fromages car les…………………….sont moins crémeux.

- Au début de l’année, les élèves remplissent………………………..fiche de présentation.

- J’attends…………..accord pour inviter Salomé et Paul.



Copiez ces phrases en écrivant les noms soulignés au pluriel ; puis accordez

- Comment le spectateur fait-il pour calmer son impatience ?

- Chaque soir, le menuisier range ses outils.

- L’employé nettoie les sols ; il a un équipement moderne à sa disposition.

- Le plongeur prend soin de son masque et de ses palmes.

- Cet animal a soif, donnez-lui à boire.

- Chaque hiver, le vigneron doit tailler ses vignes.



Complétez ces phrases avec leur ou leurs

- Ces commerçants ont baissé………….rideau de fer en fin de journée.

- Pourquoi ne …………………avez-vous pas laissé vos coordonnées ?

- Au lavage, ces vêtements ont perdu………………………belles couleurs.

- Les clients ont placé……………achats dans……………caddie.

- Notre professeur de judo est ceinture noire ; le ………………………est ceinture marron.

- Les montagnards sont attentifs à ………………..cadre de vie.



Faites précéder le mot entre parenthèses de « leur » ou « leurs » et mettez ce mot au pluriel si nécessaire :

1) Ils ont offert (vie) ………………………………………………… pour le peuple français.
2) Ils ont chois de dire (nom) ………………………………………………… en entrant, mais n’ont pas précisé (métier) …………………………………………………. Par contre, nous savons (goût) …………………………………………………, (sentiment) ………………………………………………….
3) Ils ont fait (choix) ………………………………………………… et pris (décision) ………………………………………………… en connaissance de cause.
4) Elles n’apprécient qu’on critique (cuisine) …………………………………………………
5) Marie et Pierre pensent avoir (raison) ………………………………………………… pour agir ainsi mais (attitude) ………………………………………………… est très égoïste.
6) Je n’aime pas (manière) ………………………………………………… : ils ont bousculé cette vieille dame dans la rue.
7) As-tu vu (maison) ………………………………………………… ? Elle se trouve à la campagne dans un endroit charmant.
8) As-tu déjà gardé (enfant) ? Qu’ils sont pénibles !
9) Mes filles râlent : entre (cours) ……………………………… ……………………………, (devoir) …………………………………………………, (loisir) …………………………………………………, et (compétition) ………………………………………… de natation tous les samedis, elles n’ont plus le temps de voir (copine) ………………………
10) Ses fils ont donné (jouet) ……………………………………… à une association.
11) Ils passent (temps) ………………………………………………… à regarder la télévision et en oublient de faire (exercice) ………………………………………………… de maths.
12) (parent) ………………………………………………… sont fiers d’eux : ils ont tous eu (bac)……………………….
13) As-tu vu (jardin) ………………………………………………… ? Ils en ont un chacun et ils les entretiennent très bien.

14) Ils aiment (style) ………………………………………………



Réécrivez ce texte en remplaçant « il » par « ils ».



Il n'était plus jeune. Ses cheveux gris, d'un gris trouble, ressemblaient un peu à ces bonnets à poil dont se coiffent certains peuples du Nord, et sa barbe fine, assez longue, tombant sur la poitrine, avait aussi des airs de fourrure. Il causait avec une femme, penché vers elle, parlant à voix basse, en la regardant avec un oeil doux, plein d'hommages et de caresses.

Je savais sa vie, ou du moins ce qu'on en connaissait. Il avait été aimé follement, plusieurs fois, et des drames avaient eu lieu où son nom se trouvait mêlé. On parlait de lui comme d'un homme très séduisant, presque irrésistible.

cristal
cristal
Expert spécialisé

Leçon sur leur leurs Empty Re: Leçon sur leur leurs

par cristal Mer 06 Jan 2010, 20:59
Merci Cannelle.

@ Henriette : je t'ai envoyé mon adresse en MP
henriette
henriette
Médiateur

Leçon sur leur leurs Empty Re: Leçon sur leur leurs

par henriette Mer 06 Jan 2010, 21:01
Je ne l'ai pas eue : apparemment ma boite était pleine. J'ai fait un peu de ménage dedans, donc tu peux me la renvoyer.
henriette
henriette
Médiateur

Leçon sur leur leurs Empty Re: Leçon sur leur leurs

par henriette Mer 06 Jan 2010, 21:06
Ben si, ça y est, elle est arrivée, et je t'ai envoyé ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum