Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Sam 9 Jan 2010 - 22:27
Je commence mardi prochain ma tournée "promo" dans les classes de 6e, et j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour confronter et enrichir nos expériences.
Alors pour ma part, je passe une heure dans la classe, et j'apporte une fiche d'activité de sensibilisation à l'étymologie et de (petite) découverte de la langue. Et bien sûr je parle de l'horaire en collège et des avantages à faire latin. Mais cela ne me satisfait qu'à moitié. Avez-vous quelque chose de plus "sexy" (terme utilisé par mon CDE Présentation de l'option latin en 6e Icon_rolleyes ) pour rendre l'option attractive ? J'ai par exemple pensé à partir de lundi mettre dans le collège certaines affiches rigolote proposées par Robert Delord sur Latine loquere, et/ou en apporter en classe. Ou faire ce que je faisais une époque en début de 5e : arriver avec une fiche "bilingue" comme en LV et mettre en place "Salve discipuli, etc... ".
Comment procédez-vous, que recommandez-vous/déconseillez-vous ? Présentation de l'option latin en 6e 708211
avatar
MS
Fidèle du forum

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par MS Sam 9 Jan 2010 - 22:55
Je suis LM et c'est moi qui assure la promo. Outre le fait que je parle de l'importance du latin dès que l'occasion se présente, je fais quelques petits cours qui constituent une initiation. Depuis que je le fais, ma collègue de LC a vu son chiffre de latinistes 5° quadrupler.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
reve
reve
Niveau 9

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par reve Sam 9 Jan 2010 - 23:07
comme toi je propose une heure d'initiation à chaque classe de 6èmes avec des exercices sur l'étymologie, l'intérêt du latin pour l'orthographe, les noms des marques, de la lecture, ...
j'organise aussi pour tous les 6èmes un concours antiquité
et également un repas romain à la cantine, les élèves latinsites sont en costume et circulent pour expliquer la civilisation, la langue, ...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Leil Sam 9 Jan 2010 - 23:08
Tu passes déjà dans les classes ? Présentation de l'option latin en 6e Icon_eek

Alors, en temps normal, je passe dans toutes les classes de 6ème durant une heure.

La semaine d'avant, je mets toujours des petites affiches sur lesquelles il y a des énigmes (les élèves peuvent en faire à la maison, ils aiment ça.) Du coup, certains veulent connaître la réponse aux énigmes. Wink

Durant la séance, je leur demande s'ils savent qui parlaient latin, dans quel pays etc (vive le TNI), puis je leur montre qu'ils connaissent déjà des mots latins (feuille d'exercices à l'appui). Au passage, quelques notions de prononciation ...
Pour finir, ils aiment connaître quelques mots pour se présenter.

Bien-sûr, je leur parle aussi des heures, du boulot à faire etc.

Rien de sexy en soi ! :lol:

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Sam 9 Jan 2010 - 23:08
Ce que tu décris, MS, c'est l'idéal, quand le collègue qui a la classe en français fait vraiment une petite initiation au latin. Mais ce n'est apparemment pas le cas dans ce collège, où je viens d'être nommée, et où j'ai en tout et pour tout, tous niveaux confondus, 15 élèves...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Leil Sam 9 Jan 2010 - 23:09
reve a écrit:j'organise aussi pour tous les 6èmes un concours antiquité

Oh, tu peux nous en dire plus ? C'est super intéressant ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Sam 9 Jan 2010 - 23:14
Oui, je passe déjà, car le CDE doivent faire remonter leur demande de DHG pour mars, et on est en vacances le 6 février dans mon académie...
Reve, tu peux m'en dire plus sur ton concours antiquité ?
Et Leil, accepterais-tu de me passer tes petites énigmes ?
Leil
Leil
Esprit éclairé

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Leil Sam 9 Jan 2010 - 23:17
Celles de l'an dernier sont au collège et je suis en congé mater'. Présentation de l'option latin en 6e 46471
Mais j'avais montré aux élèves celles de Delord, je crois, pour qu'ils s'en inspirent.

Mais du coup, les élèves doivent déjà donner leur réponse pour l'an prochain ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Sam 9 Jan 2010 - 23:21
Oui, c'est justement parce que les PP doivent faire remonter les fiches pour la fin du mois que dans la précipitation j'ai organiser ces heures. Habituellement, je passais bien plus tard dans l'année, en ayant le temps de mieux réfléchir à la façon dont j'avais envie de faire ça...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Leil Sam 9 Jan 2010 - 23:26
J'ai retrouvé une énigme sur mon pc, mais je ne retrouve plus ton adresse mail ... si tu pouvais me l'envoyer de nouveau. Very Happy

Eh bien, c'est super tôt, chez vous !
Dans mon établissement, c'est pas avant avril / mai. Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Sam 9 Jan 2010 - 23:29
Mp envoyé ! Présentation de l'option latin en 6e Herz
Leil
Leil
Esprit éclairé

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Leil Sam 9 Jan 2010 - 23:31
Mail envoyé ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Sam 9 Jan 2010 - 23:40
Et reçu ! Présentation de l'option latin en 6e 947919
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Lora Dim 10 Jan 2010 - 9:22
D'abord, un petit blabla pour présenter l'option. Je parle des avantages (j'en cite beaucoup) et du seul inconvénient (des heures en plus). J'utilise ensuite un powerpoint pris sur Internet (mais je ne retrouve plus le site !) qui parle de la légende de Romulus et Rémus et qui présente les particularité du latin. Puis un petit jeu avec les mots latins restés tels quels en français.
Sessi
Sessi
Expert

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Sessi Dim 10 Jan 2010 - 9:48
Tu peux peut-être faire intervenir quelques élèves de 5° pour venir leur en parler, leur faire jouer un petit sketsch autour de l'option latin. J'avais fait ça une année. Les élèves de 5° avaient cherché toutes les façons de dire "bonjour" et "salut" dans toutes les langues latines, et j'avais ouvert ma séance d'initiation aux 6° avec ça.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Stered
Stered
Doyen

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Stered Dim 10 Jan 2010 - 9:58
Je fais faire une fiche d'exercices inspirée de celle proposée par R. Delort sur Latine Loquere. Envoie moi ton mail et je te la transmets si tu veux Smile
Kak
Kak
Habitué du forum

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Kak Dim 10 Jan 2010 - 10:06
Je fais du classique aussi (affiches type site latine loquere) et séance d'initiation obligatoire (avantages de faire du latin, réponses aux questions sur les horaires et programmes, exercices d'étymologie) et quelques séances facultatives (jeux - fabriqués par les élèves) . Mais ça ne fonctionne pas du tout!
Plus je passe, moins j'ai d'élèves! Présentation de l'option latin en 6e Icon_sad
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Dim 10 Jan 2010 - 10:32
Stered, MP envoyé Présentation de l'option latin en 6e Icon_biggrin
Lora, si tu pouvais retrouver les références de ton diaporama, ce serait super : j'aimerai pouvoir le trouver.
Sessi : tu pourrais nous copier-coller ça dans un post ? (je ne sais pas du tout comment on dit bonjour en portugaisen catalan ou en roumain Présentation de l'option latin en 6e Icon_redface )
Kak, c'est pour ça que j'ai lancé ce fil : pour qu'on mette en commun nos expériences et qu'on puisse recenser des trucs qui marchent. Vu mes nouveaux collèges (je suis en CS), je redoute fort que ce que je faisais habituellement jadis n'ai pas un impact suffisant. Et je veux que l'option séduise les élèves sans les leurrer : la fille qui était dans l'un des collèges jusqu'à l'an passé avait recruté en annonçant qu'il n'y aurait jamais de devoir à la maison et qu'elle ferait de la civilsation et des peplums... Alors certes, elle avait fait le plein, mais c'est la cata, et je peux à peine faire cours avec ces élèves (surtout ceux de 4e...) qui se sentent - à juste titre - trompés sur la marchandise (et je ne parle pas de leur niveau en langue latine...) !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Lora Dim 10 Jan 2010 - 10:39
henriette a écrit:Lora, si tu pouvais retrouver les références de ton diaporama, ce serait super : j'aimerai pouvoir le trouver
Je n'ai plus les références, mais j'ai le diaporama ! Présentation de l'option latin en 6e Icon_biggrin Si tu m'envoies ton mail en mp, je te l'envoie.
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Dim 10 Jan 2010 - 10:43
MP envoyé !
Kak
Kak
Habitué du forum

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Kak Dim 10 Jan 2010 - 10:50
L'année dernière j'ai fait un diaporama aussi que je n'ai pas vraiment exploité. Je peux l'envoyer par mail aussi (il faut supprimer des photos de mes élèves avant de l'utiliser); envoyez-moi un mp.
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Dim 10 Jan 2010 - 10:53
MP envoyé !
Si vous voulez, je ferai une synthèse de tout ça que je vous passerai et qu'on pourra si vous êtes d'accord mettre sur la BDD ?
reve
reve
Niveau 9

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par reve Dim 10 Jan 2010 - 11:26
alors pour mon concours antiquité, ce sont mes élèves de 4ème qui le créent il est donc différent chaque année, il s'agit de questions autour de la langue, l'histoire, la vie quotidienne, la mythologie..... chaque classe a une heure au cdi pour répondre aux questions, ils ont à leur disposition les livres et les exposés faits par mes élèves...
ce sont ensuite mes 4èmes toujours qui corrigent le concours
on récompense le 1er de chaque classe.
henriette laisse moi ton mail je t'enverrai ceux des années précédentes !
henriette
henriette
Médiateur

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par henriette Dim 10 Jan 2010 - 11:36
Mp envoyé, reve !
C'est très sympa comme idée ! Il faudra que j'y pense pour les autres années - parce que là, le planning de passage dans les classes est déjà fixé, et que dans un collège je n'ai que 4 latinistes en 4e, et dans l'autre 20 monstres (en fait 3 filles (gentilles) et 17 garçons, concentrés de ce qu'est un élève chiant de 4e...) dont le sport principal consiste à essayer de saboter tout ce que je mets en place...
Kak
Kak
Habitué du forum

Présentation de l'option latin en 6e Empty Re: Présentation de l'option latin en 6e

par Kak Dim 10 Jan 2010 - 12:36
Mon document est trop lourd; comment on compresse?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum