Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Emplois impft/ps, doutes corrections Empty Emplois impft/ps, doutes corrections

par Esméralda Lun 11 Jan 2010 - 19:05
J'ai fait une éval' en 6ème sur l'emploi de ces deux temps, après avoir revu ( et évalué aussi) les conjugaisons de ces deux temps. Dans les exos du contrôle, en grande partie, ils devaient choisir entre le bon temps dans de petits textes et accorder correctement. Or des élèves font le bon choix de temps mais se trompent dans l'accord sujet/verbe ou commettent une faute d'orthographe sur la terminaison ( juste phonétiquement en fait) Du coup, je m'interroge : je compte zéro dans ces cas-là ou 0,5 ( les réponses sont sur 1 pt?)
Cela me gêne de compter la moitié des points à un élève qui écrit par exemple : " les parents posa ..." même si l'on attendait bien un passé simple ... Donc je serais tentée de mettre zéro. Est-ce trop dur pour des 6ème ? Je précise que c'est pour assez bonne classe.
avatar
retraitée
Doyen

Emplois impft/ps, doutes corrections Empty Re: Emplois impft/ps, doutes corrections

par retraitée Lun 11 Jan 2010 - 19:18
Esméralda a écrit:J'ai fait une éval' en 6ème sur l'emploi de ces deux temps, après avoir revu ( et évalué aussi) les conjugaisons de ces deux temps. Dans les exos du contrôle, en grande partie, ils devaient choisir entre le bon temps dans de petits textes et accorder correctement. Or des élèves font le bon choix de temps mais se trompent dans l'accord sujet/verbe ou commettent une faute d'orthographe sur la terminaison ( juste phonétiquement en fait) Du coup, je m'interroge : je compte zéro dans ces cas-là ou 0,5 ( les réponses sont sur 1 pt?)
Cela me gêne de compter la moitié des points à un élève qui écrit par exemple : " les parents posa ..." même si l'on attendait bien un passé simple ... Donc je serais tentée de mettre zéro. Est-ce trop dur pour des 6ème ? Je précise que c'est pour assez bonne classe.
Les parents posa, je mets zéro sans hésiter. L'accord sujet/verbe est censé être connu avant qu'on n'enseigne les passés simples!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum