Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
clemsou
Niveau 3

seconde carrière Empty seconde carrière

par clemsou Mar 26 Jan 2010, 3:11 pm
Bonjour
je viens de regarder le site de mon académie et aux pages seconde carrières, depuis janvier, il est précisé que même si on pas 15 ans d'ancienneté on peut essayer de postuler dans une autre branche de la fonction publique, le problème c'est qu'avec une maîtrise de lettres, je vois pas trop où je pourrai essayer de postuler ... Je tente cette année des concours dans le monde des bibliothèques, est ce que je pourrais postuler sans concours si bien sûr (et j'en doute) des postes étaient sur le site de la bourse emploi public
en bref avez vous des infos ? Des connaissances à vous qui auraient obtenu un detachement ? connaissez vous mieux que moi cette loi sur la mobilité, est ce que concrètement elle peut être une roue de secours pour un prof qui ne veut plus enseigner
Daphné
Daphné
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Daphné Mar 26 Jan 2010, 5:08 pm
Les secondes carrières c'est un vaste enfumage, il n'y a rien ! De rien !

Des profs qui ne souhaitent plus enseigner il y en a bien plus que de possibilités qui se résument à 10 possibilités par an. Alors il ne faut pas rêver.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Daphné Mar 26 Jan 2010, 5:10 pm
Désolée d'être aussi abrupte mais c'est la réalité.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Pseudo Mar 26 Jan 2010, 5:13 pm
Oui. Foutage de gueule.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Daphné Mar 26 Jan 2010, 5:17 pm
Complètement seconde carrière Icon_twisted
lolote
lolote
Niveau 5

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par lolote Mar 26 Jan 2010, 7:50 pm
sûrs? je cherche à devenir documentaliste. dans mon académie, j'ai rencontré une dame qui m'a expliqué la procédure...il faut passer par mon inspectrice (malheureusement, je suis dans une matière déficitaire) et ensuite par l'inspection de vie scolaire; une année probatoire, de stage et de préparation du CAPES est rémunérée; puis c'est la titularisation. je m'accroche à cette perspective, parce que sinon je risque fortement de déprimer...et en plus, on ne peut pas passer le CAPES interne de documentation si on n'a aucune expérience dans le métier...je n'ai pas non plus assez d'argent pour me mettre en disponibilité et la perspective d'un congé de formation est assez lointaine...personne n'a des paroles d'encouragement?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Pseudo Mar 26 Jan 2010, 9:32 pm
Ah mais ça n'est pas le dispositif de seconde carrière ça.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Daphné Mar 26 Jan 2010, 9:46 pm
Pas du tout.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par papillonbleu Mar 26 Jan 2010, 10:04 pm
J'aimerais pouvoir te renseigner... à défaut, je t'encourage.
avatar
clemsou
Niveau 3

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par clemsou Mer 27 Jan 2010, 9:47 pm
tu es donc prof lolote et tu veux de venir documentaliste ? J'y ai pensé mais parfois j'aimerai être loin loin des ados ...
Il faudrait que je contacte mon inspecteur mais cela me porte peine, pourquoi dis tu qu'en interne nous n'avons aucune chance d'obtenir le concours ? Il est reservé aux documentaliste contractuels j'imagine
lolote
lolote
Niveau 5

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par lolote Lun 01 Fév 2010, 9:11 am
comme toi, je voulais fuir les ados...j'ai préparé les concours de la bibliothèque en travaillant à temps partiels...je les ai râtés. et puis je me suis dit que j'ai quand même rêvé d'être prof; mon problème est la gestion des classes; alors, dans un cadre plus individualisé ça devrait aller.
par contre, en regardant les épreuves du CAPES interne de doc, j'ai vu qu'à l'oral il fallait défendre ses actions, ses projets en documentation. C'est pourquoi je ne vois pas comment le préparer hors du dispositif évolution de carrière. Bon courage à toi!
Lorely
Lorely
Niveau 7

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Lorely Lun 01 Fév 2010, 10:09 am
lolote a écrit: mon problème est la gestion des classes; alors, dans un cadre plus individualisé ça devrait aller.
Je ne voudrais pas te décourager, mais je pense que la discipline est plus difficile à gérer dans un CDI. Etant donné que les groupes varient tout le temps (élèves de classes différentes) et sont plus ou moins importants. Bien sûr, quand la prof-doc a des demi-groupes d'élèves, là, ça doit être agréable!! seconde carrière Icon_smile
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Pseudo Lun 01 Fév 2010, 10:19 am
J'ai dû, moi aussi, en tant que doc, apprendre à gérer des groupes d'élèves. Sans la pression de programmes à faire passer en force mais sans la carotte de la note, ou la menace de la convocation des parents (même si dans l'absolu je pourrais le faire mais je doute du poids de la démarche compte tenu de mon statut de sous prof)
lolote
lolote
Niveau 5

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par lolote Lun 01 Fév 2010, 10:38 am
ma collègue documentaliste de cette année s'épanouit dans son CDI qui n'est pas l'annexe de la permanence...je crois que la politique du chef d'établissement et de la vie scolaire sont importantes. souvent, l'enjeu n'est-il pas d'éviter de rester seul au CDI toute la journée (puisque le dieu internet est à la maison et que les 4èmes et 3èmes manquent souvent de curiosité?)
être doc, c'est être sous-prof ou super bibliothécaire?
en tout cas, dans la lettre d'information à mon IPR, je veux mettre en avant mon souci d'un accompagnement plus diversifié et interdisciplinaire.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Pseudo Lun 01 Fév 2010, 10:55 am
lolote a écrit:ma collègue documentaliste de cette année s'épanouit dans son CDI qui n'est pas l'annexe de la permanence...je crois que la politique du chef d'établissement et de la vie scolaire sont importantes. souvent, l'enjeu n'est-il pas d'éviter de rester seul au CDI toute la journée (puisque le dieu internet est à la maison et que les 4èmes et 3èmes manquent souvent de curiosité?)
être doc, c'est être sous-prof ou super bibliothécaire?
en tout cas, dans la lettre d'information à mon IPR, je veux mettre en avant mon souci d'un accompagnement plus diversifié et interdisciplinaire.

Je parlais de sous prof dans le cas très précis de la convocation des parents. La convocation par un prof qui a une influence sur un bulletin de note et au conseil de classe n'a pas toujours d'effet, alors celle de la doc...

Pour le reste, je ne vois pas bien ce que tu veux prouver.
lolote
lolote
Niveau 5

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par lolote Lun 01 Fév 2010, 11:17 am
je voulais juste dire que je ne pense pas devenir documentaliste pour faire de la garderie (contrairement à mon impression actuelle en tant que prof en classe) mais au contraire pour proposer d'autres modalités d'accès à la culture aux élèves. j'espère que je n'aurai pas à lutter contre la vie scolaire pour montrer que le CDI n'est pas l'annexe de la perm. j'imposerai un quota d'élèves pour vraiment leur permettre de travailler
Enfin tout ça est très abstrait puisque je ne suis pas encore sûre de pouvoir entrer dans le dispositif.... tu dois me trouver bien idéaliste , mais je suis en train de peaufiner ma lettre "de motivation" à mon inspectrice...
avatar
clemsou
Niveau 3

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par clemsou Lun 01 Fév 2010, 1:43 pm
votre débat m'interesse ...
J'ai un peu de mal avec la gestion de mes classes et je comptais essayer le concours de doc, je me disais que les élèves qui viennent au cdi sont plus volontaires. Lolote pourrais tu m'envoyer un MP avec plus de détails sur ta démarche et ton parcours, je serais bien interessée, moi aussi je tente les concours de bibliothèque en ce moment et je passe demain le capes doc
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Pseudo Lun 01 Fév 2010, 1:46 pm
Les élèves sont volontaires quand ils viennent en "libre", sur les heures de perm (et encore, ça dépend des établissements, ils sont parfois incités très fortement à vider la perm vers le CDI).
En revanche, quand une classe vient, ils sont là comme en cours, contre leur gré seconde carrière Icon_lol


Dernière édition par Pseudo le Lun 01 Fév 2010, 3:24 pm, édité 1 fois
avatar
stephielucky
Habitué du forum

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par stephielucky Lun 01 Fév 2010, 2:53 pm
Bonjour
Les élèves sont volontaires pour venir au CDI. Mais nous avons souvent des groupes en séances pédagogiques donc il est très important de savoir gérer un groupe classe. En effet tu peux avoir un demi groupe classe en ECJS qui vient une fois par semaine.

Bon courage
avatar
Invité
Invité

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Invité Lun 01 Fév 2010, 5:31 pm
Chez nous à Strasbourg, il y a DEUX postes "seconde carrière" alléluia!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par Pseudo Sam 13 Fév 2010, 4:29 pm
Les postes proposés cette année pour l'opération seconde carrière sont parus. 21 propositions au niveau national. Ca laisse rêveur...
latiteso
latiteso
Niveau 5

seconde carrière Empty Re: seconde carrière

par latiteso Sam 13 Fév 2010, 5:41 pm
Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel... Lolote, je vois que tu es une toute jeune prof (28 ans...) et je trouve ça dommage de se dire qu'il faut changer de voie professionnelle parce qu'on a des difficultés...(d'autant plus qu'apparemment, tu aimes quand même ce que tu fais, puisque tu veux rester dans l'Education Nationale)Des difficultés, on en rencontre toujours, et dans tous les milieux professionnels ; ça me semble important de les affronter plutôt que de les contourner. A mon avis, comme ça a déjà été dit, même en étant prof doc, tu seras amenée à gérer des groupes classes... donc je pense que le problème ne sera résolu que de façon provisoire.

As-tu déjà demandé des conseils pour ces problèmes de gestion de classe ? As-tu déjà été inspectée?

_________________
et une nouvelle tzr... une !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum