Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
émiliane
Niveau 1

lutte contre l'homophobie Empty lutte contre l'homophobie

par émiliane Dim 31 Jan 2010 - 20:00
L'homophobie n'est que trop présente dans les établissements. Que faire pour lutter contre ? Intervention en Milieu Scolaire par des associations comme SOS Homophobie (j'en ai organisé une prévue pour le 30 mars avec des 3èmes... pourvu que tout se passe bien), s'organiser entre profs homo, être "visible"... Les pistes sont nombreuses... Et toi, que fais-tu contre l'homophobie ?
avatar
InvitéN
Grand sage

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par InvitéN Dim 31 Jan 2010 - 20:14
La première chose à faire c'est de réagir aux insultes et elles sont nombreuses; J'entends très régulièrement les injures ( utilisées comme tels et dépréciatifs) PD, tarlouze, tapette...et je ne les supporte pas et ne les accepte pas; de la même façon que je réagis à une insulte raciste.
Je suis adhérente à SOS-homophobie et j'ai fait une formation ( une après midi ) avec la commission Intervention en milieu scolaire car à l'époque je voulais m'impliquer avec eux mais ma situation de TZR sans EDT fixe ne me l'a pas permis.
Sinon j'ai fait une intervention lors d'un forum SAnté-mixités en EPS; pas facile : j'ai pris conscience de la grande tolérance envers les propos homophobes de mes collègues ( surtout hommes et c'est un constat pas du féminisme ) perçus comme un "folklore", une moquerie bien inoffensive...Décevant!
mel93
mel93
Grand sage

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par mel93 Dim 31 Jan 2010 - 20:16
Le sujet a souvent été évoqué sur ce forum, fais une recherche avec les termes "homophobie" et "homosexualité", ça te donnera une première idée...
Bienvenue sur le forum, par ailleurs.
stench
stench
Monarque

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par stench Dim 31 Jan 2010 - 20:21
nateka a écrit:La première chose à faire c'est de réagir aux insultes et elles sont nombreuses; J'entends très régulièrement les injures ( utilisées comme tels et dépréciatifs) PD, tarlouze, tapette...et je ne les supporte pas et ne les accepte pas; de la même façon que je réagis à une insulte raciste.
Je suis adhérente à SOS-homophobie et j'ai fait une formation ( une après midi ) avec la commission Intervention en milieu scolaire car à l'époque je voulais m'impliquer avec eux mais ma situation de TZR sans EDT fixe ne me l'a pas permis.
Sinon j'ai fait une intervention lors d'un forum SAnté-mixités en EPS; pas facile : j'ai pris conscience de la grande tolérance envers les propos homophobes de mes collègues ( surtout hommes et c'est un constat pas du féminisme ) perçus comme un "folklore", une moquerie bien inoffensive...Décevant!

Et je dirais en plus qu'il ne faut pas manquer une occasion de reprendre ou de faire une remarque dès qu'une allusion au patriarcat ou au virilisme est lachée : combien de fois des expressions stupides comme "sois un homme", "ça au moins, ça a des couilles" "tu pleures comme une fillette" etc, sont des premiers pas vers l'homophobie.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par doublecasquette Dim 31 Jan 2010 - 21:00
C'est vrai que l'école est homophobe ! Enfin, disons plutôt qu'elle laisse la bride sur le cou à l'homophobie.

En tant que parent, que faire ? Mes gamins fréquentent des homos, des fidèles amis, depuis le berceau et ça n'empêche.
L'autre jour, ma fille de quinze ans, alors que je lui faisais remarquer à quel point elle était peu prête à vivre en couple m'a répondu: "Ben tant mieux ! Je serais "gouine" ! ".
Du tac au tac: "Tu oserais traiter France et Josette de gouines ? Et, en plus, elles ne vivent pas en couple, peut-être ?"
La discussion s'est poursuivie et j'ai ainsi découvert qu'elle ignorait absolument, entre autres, que les homosexuels avaient été soumis au même régime que les juifs et les tziganes par l'Allemagne nazi, alors que c'est une élève très attentive en cours d'histoire.


D'après diverses autres observations, il semblerait qu'il est de bon ton de tenir des propos homophobes dans les cours de récréation et que ça prend à l'adolescence l'allure de réflexes primaires, même chez des enfants élevés dans la tolérance sans lourdeur et l'amitié sans failles.

C'est décourageant ... lutte contre l'homophobie Kopfschuettel
marininha
marininha
Habitué du forum

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par marininha Dim 31 Jan 2010 - 21:05
J'ai déjà assisté à l'intervention de l'assosiation Magen 3e, et ça a été très intéressant; le lienvers le site :http://www.mag-paris.fr/
avatar
émiliane
Niveau 1

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par émiliane Mar 2 Fév 2010 - 22:04
Bonjour à tous !

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, un dessin animé destiné aux CM1 - CM2 aborde l'amour homosexuel au travers d'un conte. L'initiative est à saluer, d'autant que fondée sur une collaboration entre le réalisateur et une école, mais quelle levée de bouclier !!!!

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Voici des liens, avec la Bande-annonce du dessin animé :
site de Rue 89
blog sur le site du Monde

à bientôt !
Violet
Violet
Empereur

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par Violet Mar 2 Fév 2010 - 22:07
Euh...Emiliane... ce n'est pas que le sujet ne soit pas d'importance mais... pourquoi ne pas te présenter aussi ? lutte contre l'homophobie Icon_wink
John
John
Médiateur

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par John Mar 2 Fév 2010 - 22:38
Je confirme : Emiliane, quelle matière enseignes-tu ? Est-ce que tu fais partie d'une association ? On attend la présentation Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par John Mer 3 Fév 2010 - 14:40
Luc Chatel s'oppose à la projection du «Baiser de la lune» en primaire

«Prématuré», de parler de la diversité de l'amour en primaire? Le ministre de l'Education pense que oui. Et il a estimé ce matin que ce dessin-animé pédagogique sur le thème de l'homosexualité n'a «pas vocation» à y être projeté. Comme Christine Boutin et les associations conservatrices...

Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a voulu clore la polémique qui entoure «Le baiser de la lune», ce film d'animation destiné à évoquer l'homosexualité dans les écoles primaires. Mais il s'est rangé du côté des associations de «défense de la famille» ou encore du côté de Christine Boutin, en estimant mercredi sur RMC que ce court-métrage n'avait «pas vocation à être projeté en primaire».

«Je dis oui à la lutte contre l'homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré (…) ce film n'a pas vocation a être projeté en primaire», a déclaré le ministre.

Initiative privée
Ce film est «une initiative privée, ce n'est pas une initiative du ministère de l'Education nationale, elle n'est pas financée par le ministère», a précisé M. Chatel.

Le Baiser de la Lune, un dessin animé en cours de fabrication, raconte une histoire d'amour entre un poisson-chat et un poisson-lune: selon ses auteurs, il était destiné à devenir un outil pédagogique dans les classes de CM1 et CM2.

Une association qui milite contre l'homoparentalité au nom de la «défense de la famille», le Collectif pour l'enfant, avait dénoncé dans un communiqué «une intrusion dans l'intimité de jeunes enfants». La présidente du parti chrétien-démocrate Christine Boutin avait demandé de son côté dans une lettre ouverte au ministre de l'Education «l'interdiction de la diffusion du film» dans les écoles, «au nom du respect de la neutralité de l'Education nationale».


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sand
sand
Guide spirituel

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par sand Mer 3 Fév 2010 - 20:52
Ah, ils sont trop petits pour voir de telles cochoncetés...
Un pas en avant, trois pas en arrière...
avatar
InvitéN
Grand sage

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par InvitéN Mer 3 Fév 2010 - 21:01
C'est la technique du rétropédalage...Bon chatel parle dans la vidéo d'une campagne publicitaire en lycée ET en collège. A surveiller. L'an dernier j'avais effectivement vu des affiches en lycée. Quand je constate le niveau d'homophobie des collégiens arc boutés sur leur "virilité" ( ben c'est surtout des garçons dans ma matière sportive débordante de testotérone ), je me dis qu'une campagne publicitaire ne suffira pas à changer leurs représentations.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par liliepingouin Mer 3 Fév 2010 - 21:06
Pourquoi on veut toujours remédier après et jamais agir à la source, au moment où se forment les représentations?
C'est comme pour le machisme, si on commençait par arrêter de faire des catalogues de jouets débiles avec d'un côté la dinette, la poupée et l'aspirateur pour les filles et de l'autre le soldat, le camion et la voiture pour les garçons, on aurait peut-être moins besoin de leur seriner ensuite qu'hommes et femmes sont égaux. Mais je sors du sujet là.
avatar
InvitéN
Grand sage

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par InvitéN Mer 3 Fév 2010 - 21:11
Enfin bon, je trouve que le coup de l'intégriste Boutin ( je l'avais presque oubliée cette furie !)sur la "neutralité de l'EN" frise le ridicule. Parce que la représentation de la diversité des amours est une atteinte à la laicité peut être ? N'importe quoi !
Je l'ai entendu dire que ce film était dangereux car en primaire il était contraire aux repères sur l'altérité et la différence des sexes. C'est là encore l'argument essentialiste cher à la droite dure dont elle fait partie.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par liliepingouin Mer 3 Fév 2010 - 21:43
nateka a écrit:Enfin bon, je trouve que le coup de l'intégriste Boutin ( je l'avais presque oubliée cette furie !)sur la "neutralité de l'EN" frise le ridicule. Parce que la représentation de la diversité des amours est une atteinte à la laicité peut être ? N'importe quoi !
Je l'ai entendu dire que ce film était dangereux car en primaire il était contraire aux repères sur l'altérité et la différence des sexes. C'est là encore l'argument essentialiste cher à la droite dure dont elle fait partie.

les repères sur l'altérité et la différence des sexes? Qu'est-ce qu'elle nous a encore inventé là?
J'ai pas eu le courage de lire ou écouter les propos de ces chers Chatel ou Boutin, je sens que ça m'énerverait trop...
avatar
émiliane
Niveau 1

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par émiliane Jeu 4 Fév 2010 - 19:31
John a écrit:Je confirme : Emiliane, quelle matière enseignes-tu ? Est-ce que tu fais partie d'une association ? On attend la présentation Smile

Bonjour, effectivement j'aurais peut-être dû commencer par là... Je suis prof de français en collège, dans le Val de Marne, dans un établissement ZEP classé zone sensible et (à juste titre) prévention violence... j'enseigne maintenant depuis 5 ans... Je ne fais pas partie d'une association mais j'aimerais en former une, qui grouperait des profs LGBT. Les pistes sont nombreuses : débattre de nos visions de l'éducation (il y a de quoi faire), travailler avec les assoc et syndicats qui existent déjà, se rendre "visible", et pleins d'autres trucs intéressants...
à bientôt !!!
avatar
InvitéN
Grand sage

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par InvitéN Jeu 4 Fév 2010 - 20:17
Bienvenue sur néoprofs émilianne et bon courage pour la suite lutte contre l'homophobie 87238 !
Comme tu peux le voir ce forum est particulièrement réactif sur la question de la lutte contre l'homophobie et c'est déjà bien encourageant !
avatar
émiliane
Niveau 1

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par émiliane Dim 21 Mar 2010 - 17:03
Bonjour,
J'organise une réunion pour aborder le projet de fonder une association de profs et personnels éducatifs LGBT. Ce sera le 10 avril de 19h à 21h à Paris. Le projet est tout neuf, même si on va essayer de s'appuyer sur ce qui se fait déjà au niveau syndical. En tout cas, ne tardez pas, les places sont chères car le local est petit !!!!! Vous pouvez m'envoyer un MP.
mel93
mel93
Grand sage

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par mel93 Dim 21 Mar 2010 - 17:10
Ton projet m'intéresse beaucoup, tu peux m'envoyer les infos par MP ? Enfin, je précise que je suis hétéro (pour l'instant, on ne sait jamais...), mais j'espère que ce ne sera pas un obstacle Wink
Violet
Violet
Empereur

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par Violet Lun 29 Mar 2010 - 17:55
http://www.lepost.fr/article/2010/03/29/2009933_nice-deux-homosexuels-roues-de-coups-pour-s-etre-embrasses-sur-un-banc-public.html
nouveau fait-divers...
John
John
Médiateur

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par John Lun 29 Mar 2010 - 19:03
Pas très réjouissant...

Au fait, on n'a jamais eu de nouvelles d'Emiliane et de son projet (?)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mel93
mel93
Grand sage

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par mel93 Lun 29 Mar 2010 - 19:20
J'attends toujours son mail... Sleep
John
John
Médiateur

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par John Lun 29 Mar 2010 - 23:56
Je précise l'info donnée par Violet :

http://www.nicematin.com/article/faits-divers/deux-homosexuels-passes-a-tabac-apres-setre-embrasses-dans-un-jardin-public-niçois

L’œil au beurre noir, le visage tuméfié, les vertèbres douloureuses, des contusions partout, Steeve se remet doucement de l’agression dont il a été victime samedi après-midi au jardin Alsace-Lorraine dans le quartier Gambetta à Nice. « Ils l’ont laissé inanimé. Il était tout blanc, en sang, par terre à l’entrée du parc », raconte son ami Romuald. Les deux jeunes hommes n’en reviennent pas d’un tel déchaînement de violence. « Les insultes, les invectives, on a déjà eu droit à cela. C’est inadmissible, mais ça n’atteint pas notre intégrité physique. Là, on n’a rien compris à ce qui nous arrivait. D’autant plus que nous ne sommes pas un couple particulièrement démonstratif. Là on s’est embrassé, c’est tout. » Ils se sont embrassés sur un banc, après avoir mangé un gâteau. « Une femme d’environ 35 ans est arrivée vers nous. D’abord poliment, elle nous a dit d’arrêter parce qu’il y avait des enfants. »

Les deux hommes expliquent qu’ils ne voient pas en quoi cela est dérangeant et lui demandent si, lorsqu’elle embrasse son mari dans un lieu public, c’est dérangeant. « Et là, tout est parti. Elle nous a insultés, m’a frappé au visage, m’a poussé, raconte Steeve. Romuald m’est venu en aide. On ne voulait pas se laisser faire. » Puis très vite, ça dégénère. Les deux hommes sont pris à partie par plusieurs jeunes de 17 à 18 ans qui connaissaient la femme. S’en suit une course-poursuite jusqu’à la sortie du jardin où Steeve et Romuald sont roués de coups de poing, de pieds, y compris à terre. Les pompiers et la police viennent sur place et les deux hommes sont transportés à l’hôpital Saint-Roch. « On nous a présenté deux jeunes qui avaient été interpellés mais ce n’étaient pas eux. On est immédiatement allé porter plainte après l’hôpital parce que l’on ne veut pas que ça reste sans suite. » Retrouver des images de la vidéosurveillance Aujourd’hui, les deux victimes se rendront à la police municipale – comme on leur a conseillé au commissariat Foch – pour demander si des éléments peuvent être récupérés à partir des caméras de vidéosurveillance du quartier. Cette agression, qui est passible d’une peine aggravée si l’intention homophobe est démontrée, affecte particulièrement les deux hommes. « Au-delà des dommages physiques, on se demande maintenant s’il faut changer notre comportement. On a peur pour notre propre sécurité. Est-ce qu’il ne faut plus montrer aucun signe d’affection ? Ce serait inadmissible. »

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sand
sand
Guide spirituel

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par sand Mar 30 Mar 2010 - 6:01
Le chemin de la tolérance sera long.
avatar
émiliane
Niveau 1

lutte contre l'homophobie Empty Re: lutte contre l'homophobie

par émiliane Mar 30 Mar 2010 - 21:56
pour la réunion du 10 avril (sur le projet de fonder une assoc de profs LGBT) ça s'organise... patience patience lutte contre l'homophobie Icon_smile ... pour l'instant, c'est un peu en fonction des intervenants qui répondent présents à l'appel, car j'essaie de travailler au maximum en lien avec les assoc et syndicat qui ont déjà travaillé sur le sujet... mais de toute façon, après la réunion, je vous tiens au courant de l'avancée du projet !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum