Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Mélu Dim 21 Fév 2010 - 13:22
J'en étais déjà partie (2000 à 2002), mais j'y ai fait hypokhâgne et khâgne. Quand on a pris l'habitude de travailler au lycée, on y survit sans difficulté. Mais il y a toujours des petites natures...
avatar
Abraxas
Doyen

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Abraxas Dim 21 Fév 2010 - 15:53
Mélu a écrit:J'en étais déjà partie (2000 à 2002), mais j'y ai fait hypokhâgne et khâgne. Quand on a pris l'habitude de travailler au lycée, on y survit sans difficulté. Mais il y a toujours des petites natures...

je crois que vous avez tout à fait raison : le problème, c'est la quantité de travail que l'on exige avant — et qui varie singulièrement d'un établissement à l'autre, même si en moyenne, les exigences des programmes ont tellement baissé que l'on peut faire une scolarité entière sans trop se fatiguer. Mes élèves de HKH arrivent de lycées variés, et en moyenne, leurs difficultés sont directement inversement proportionnelles aux exigences de leur établissement de départ. Ce sont tous de bons élèves, mais bien peu ont dû transpirer pour arriver au Bac — parce que fort peu de lycées préparent aux prépas. Là encore, Henri IV est presque caricatural.
En fait, j'ai un peu l'impression que les lycées les plus exigeants sont ceux qui vont de la Sixième aux Prépas — Thiers, où j'enseigne, est de ceux-là. Mais il en reste peu.
Mélu
Mélu
Empereur

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Mélu Dim 21 Fév 2010 - 16:35
Joffre aussi, c'est peut-être ça en effet...
Quand je suis arrivée au lycée, j'ai dû travailler, vraiment travailler. Il y avait une très forte émulation dans la classe, beaucoup d'élèves visaient déjà des prépas prestigieuses, et les ont d'ailleurs obtenues.
Maintenant, je suis toujours étonnée de revoir mes anciens élèves de troisièmes qui n'ont pas l'air de tellement travailler en seconde. Pour moi, ça avait été un vrai palier, et je ne m'étais pas rendu compte à quel point ça avait pu changer en peu de temps (mon bac n'a même pas encore 10 ans !).

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Lora Dim 21 Fév 2010 - 17:00
Dans mon lycée, pas de prépa. J'ai su que ça existait parce qu'un jour j'ai vu un de mes camarades de terminale demander aux profs de remplir son dossier pour l'inscription. On était donc loin de l'émulation dont vous parlez ! Réflexions hivernales... - Page 2 Icon_rolleyes
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Nestya Dim 21 Fév 2010 - 17:04
Lora a écrit:Dans mon lycée, pas de prépa. J'ai su que ça existait parce qu'un jour j'ai vu un de mes camarades de terminale demander aux profs de remplir son dossier pour l'inscription. On était donc loin de l'émulation dont vous parlez ! Réflexions hivernales... - Page 2 Icon_rolleyes
Pareil. C'est mon prof principal qui m'en a parlé en fin de terminale. Et comme je ne savais pas trop de quoi il s'agissait, je suis en allée en fac: aucun regret soi dit en passant, je me suis épanouie à la fac...mais j'aurais aimé choisir en toute connaissance de cause.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Adri
Adri
Grand Maître

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Adri Dim 21 Fév 2010 - 17:25
Dans mon lycée, pas de prépa non plus, aucun de mes profs ne m'en a parlé, pour ça, je leur en veux un peu ...
C'est l'examinateur de l'EAF qui m'a appris leur existence, et je lui dois une fière chandelle : une prépa, c'était exactement ce qu'il me fallait Réflexions hivernales... - Page 2 Icon_biggrin
avatar
Abraxas
Doyen

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Abraxas Dim 21 Fév 2010 - 17:40
D'où ma réflexion sur les insuffisances des COP, sur un autre fil :

http://neoprofs.forumactif.org/actualites-f5/appel-intersyndical-a-mobilisation-pour-defendre-l-orientation-t16781-30.htm
Adri
Adri
Grand Maître

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Adri Dim 21 Fév 2010 - 17:54
J'y avais pensé, en lisant ce fil aussi.
Elève, je n'ai pas eu face à moi de bon COP, mais quand je vois en conseil de classe de 4ème ou de 3ème le boulot admirable effectué par certains, je me dis qu'il serait vraiment dommage de se passer de ceux-là !
avatar
Abraxas
Doyen

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Abraxas Dim 21 Fév 2010 - 18:31
C'est une idée : peut-être les COP sont-ils nécessaires surtout au départ, et de moins en moins au fur et à mesure que l'on progresse (je n'imagine pas un seul de mes élèves aller voir un COP) — mais il faudrait à ce moment-là repenser sérieusement le collège unique…
Adri
Adri
Grand Maître

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Adri Dim 21 Fév 2010 - 18:36
Ah, le collège unique !
doctor who
doctor who
Doyen

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par doctor who Dim 21 Fév 2010 - 18:55
Lora a écrit:Dans mon lycée, pas de prépa. J'ai su que ça existait parce qu'un jour j'ai vu un de mes camarades de terminale demander aux profs de remplir son dossier pour l'inscription. On était donc loin de l'émulation dont vous parlez ! Réflexions hivernales... - Page 2 Icon_rolleyes

Moi non plus, pas d'info. Ce sont mes parents qui en ont parlé à mon PP, qui a répondu : "Ah oui, pourquoi pas? " A suivi une inscription (un peu forcée : je me voyais bien jouer du djembé pendant trois ans sur une pelouse de la fac) en prépa privée (les publics ne m'ont pas voulu). Résultat : j'ai eu le concours. Comme quoi, à quoi ça tient la vie !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Camélity Jane
Banni

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Camélity Jane Dim 21 Fév 2010 - 19:22
Personnellement, j'ai très mal vécu mon année de prépa, et pourtant j'ai toujours été une bête de travail et j'ai eu mon bac avec de très bons résultats.
Oui, c'est une excellente préparation, je n'en disconviens pas.
Mais vous ne m'ôterez pas de l'idée qu'on peut former une élite, être d'une extrême exigence, et préparer efficacement un concours sans passer pour autant par la case humiliation.
Qu'on soit fait ou pas pour ça, là n'est pas la question.
J'avais un prof d'histoire qui appelait Trouduc un garçon, toujours le même. Il avait pour chacun d'entre nous des remarques pleines de fiel qui vaudraient de sacrés problèmes à chacun d'entre nous aujourd'hui, et comme ses collègues, il nous considérait tous ouvertement comme de la sous-merde.
Mais ça, c'est banal, et d'aileurs ce n'est rien, mais alors rien, par rapport à tout ce qu'on a dû endurer cette année-là.
Eh bien, non, je ne comprends pas cette façon de faire, je ne cautionne pas, et je ne crois pas que ce soit nécessaire.

J'ai quand même une satisfaction. Je connais au moins un irréductible gaulois dans cet empire. Une Gauloise, en l'occurrence, agrégée de LC, docteur en sociologie et prof à l'EN de Lyon. En voilà au moins une qui se refuse à pratiquer ce qu'elle a elle-même subi en prépa.
Adri
Adri
Grand Maître

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Adri Dim 21 Fév 2010 - 19:31
En trois ans de prépa, je n'ai jamais subi une humiliation comme celles dont tu parles Camélity Jane. Des remarques - très - désagréables parfois, mais c'est tout, à prendre avec distance. J'ai eu la chance d'avoir des profs humains sans doute...
avatar
Invité31
Sage

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Invité31 Dim 21 Fév 2010 - 19:35
Moi non plus je n'ai pas vécu cela. Quelle horreur Sad
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Nestya Dim 21 Fév 2010 - 19:38
Je ne pense pas que ce genre de réflexion soit typique des prépas. J'ai connu un prof de lycée qui faisait aussi ce genre de remarques humiliantes. Des c..., il y en a partout.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par ysabel Dim 21 Fév 2010 - 19:40
Nestya a écrit:Je ne pense pas que ce genre de réflexion soit typique des prépas. J'ai connu un prof de lycée qui faisait aussi ce genre de remarques humiliantes. Des c..., il y en a partout.

moi aussi quand j'étais en 1ère, mais il était prof de math en prépa, ceci explique cela peut-être... bon il a vite arrêté avec moi Réflexions hivernales... - Page 2 Icon_twisted

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Gryphe Dim 21 Fév 2010 - 19:41
Camélity Jane a écrit:on peut former une élite, être d'une extrême exigence, et préparer efficacement un concours sans passer pour autant par la case humiliation.
On peut être prof en prépa sans pour autant humilier ses élèves. Le respect des uns et des autres n'est pas facultatif, en prépa comme en collège ou en lycée. Comment demander aux élèves, qu'il soient mineurs ou jeunes adultes, quelque chose qu'on ne s'applique pas à soi-même ?

J'ai gardé d'excellents souvenirs de mes deux ans de prépa dans un lycée lyonnais, tout s'était très bien passé ces deux années-là. Le système convient à certains et pas à d'autres, c'est tout.

En revanche, pour l'humiliation, ce sont des choses qu'on ne peut que condamner. Ce sont des choses qu'on doit condamner.

Réflexions hivernales... - Page 2 Icon_wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par CherCollègue Dim 21 Fév 2010 - 19:41
Il avait pour chacun d'entre nous des remarques pleines de fiel qui vaudraient de sacrés problèmes à chacun d'entre nous aujourd'hui, et comme ses collègues, il nous considérait tous ouvertement comme de la sous-merde.

J'avais des enseignants de cette trempe, en classes préparatoires. Ils n'étaient cependant jamais vulgaires, ni injustes. Mais je (et nous, en général) le prenais plutôt bien. Cela forge le caractère ! Cela prépare bien, je trouve, à affronter certaines salles de classe, quelques années plus tard. Au final, j'ai passé des années merveilleuses en Prépa, et j'ai conscience de ce que je dois à mes Maîtres.
Je n'imite pas pour autant ces comportements rigoristes avec mes propres élèves. Sauf peut-être parfois, avec intelligence, lorsque je vois que cela peut les édifier... J'ai quelques élèves qui feraient de vaillants soldats. Que voulez-vous, s'ils aiment ça ! Réflexions hivernales... - Page 2 Icon_twisted

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
Camélity Jane
Banni

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Camélity Jane Dim 21 Fév 2010 - 19:48
Je suis bien contente d'apprendre que cette ambiance de prépa n'est pas générale. En tout cas, je vous assure que je n'en rajoute pas.
Figurez-vous qu'il m'est souvent arrivée de voir des suppléants venir effectuer des remplacements dans mon bahuts, et dont j'apprenais, au détour d'une conversation, qu'ils avaient fait la même école que moi.
Eh bien, si je les en crois (et je n'ai aucun doute là-dessus), vingt ans après, rien n'a changé.
Certains profs ont pris leur retraite, mais l'ambiance est toujours aussi horrible.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par liliepingouin Dim 21 Fév 2010 - 20:36
Est-ce indiscret de te demander où se trouvait cette prépa?

Moi aussi je garde de très bons souvenirs de prépa, nos profs étaient globalement proches de nous, certains un peu cassants, c'est vrai, (jamais humiliant cependant) mais les autres compensaient et en cas de coup dur on trouvait toujours une oreille attentive.
Carabas
Carabas
Vénérable

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Carabas Dim 21 Fév 2010 - 20:41
liliepingouin a écrit:Moi aussi je garde de très bons souvenirs de prépa, nos profs étaient globalement proches de nous, certains un peu cassants, c'est vrai, (jamais humiliant cependant) mais les autres compensaient et en cas de coup dur on trouvait toujours une oreille attentive.
Pareil.
avatar
MS
Fidèle du forum

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par MS Dim 21 Fév 2010 - 21:10
La pratique de l'humiliation se fait partout, même en collège.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Gryphe Dim 21 Fév 2010 - 21:15
MS a écrit:La pratique de l'humiliation se fait partout, même en collège.
C'est bien pour ça qu'il faut la dénoncer partout, même en collège.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par doublecasquette Dim 21 Fév 2010 - 22:14
Abraxas a écrit:C'est une idée : peut-être les COP sont-ils nécessaires surtout au départ, et de moins en moins au fur et à mesure que l'on progresse (je n'imagine pas un seul de mes élèves aller voir un COP) — mais il faudrait à ce moment-là repenser sérieusement le collège unique…
En matière de prépa, vous êtes les uns et les autres tournés, et c'est normal, vers HypoKh et Kh, mais pensez au drame pour celui qui veut faire véto ou agro et se trouve, avec des parents ignorants, face à des COP qui ignorent tout de la filière BCPST.
Chaque année, je reçois des élèves de Troisième ou Quatrième en stage, sans qu'une seule fois, un seul de ces élèves, depuis 22 ans, ait su, avant d'arriver chez moi, quelle était la voie scolaire à suivre. Pas un seul ne savait ce qu'était une CPGE. Tous, et leurs parents et COP avec, ignoraient tout de cette filière particulière qui mène à ingénieur agro et à véto.

Pour la dernière en date, cette année, le COP lui cherchait un lycée agricole pour son orientation en Seconde ...
doctor who
doctor who
Doyen

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par doctor who Dim 21 Fév 2010 - 22:26
doublecasquette a écrit:
Abraxas a écrit:C'est une idée : peut-être les COP sont-ils nécessaires surtout au départ, et de moins en moins au fur et à mesure que l'on progresse (je n'imagine pas un seul de mes élèves aller voir un COP) — mais il faudrait à ce moment-là repenser sérieusement le collège unique…
En matière de prépa, vous êtes les uns et les autres tournés, et c'est normal, vers HypoKh et Kh, mais pensez au drame pour celui qui veut faire véto ou agro et se trouve, avec des parents ignorants, face à des COP qui ignorent tout de la filière BCPST.
Chaque année, je reçois des élèves de Troisième ou Quatrième en stage, sans qu'une seule fois, un seul de ces élèves, depuis 22 ans, ait su, avant d'arriver chez moi, quelle était la voie scolaire à suivre. Pas un seul ne savait ce qu'était une CPGE. Tous, et leurs parents et COP avec, ignoraient tout de cette filière particulière qui mène à ingénieur agro et à véto.

Pour la dernière en date, cette année, le COP lui cherchait un lycée agricole pour son orientation en Seconde ...

Un vrai CO (pas psy, ou juste un peu) devrait connaître toutes les filières, toutes les écoles, tous les métiers, ainsi qu'avoir une vue très précise du bassin d'emploi local. Ca demanderait une sacrée formation.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réflexions hivernales... - Page 2 Empty Re: Réflexions hivernales...

par Ruthven Lun 22 Fév 2010 - 8:34
Humiliation ou nécessaire prise de conscience de l'humilité de l'élève ? Ces procédés qui peuvent paraître barbares pendant les premiers mois de la prépa ne relèvent pas tant de la jouissance sadique du maître (sauf peut-être dans quelques cas) que de la nécessité rapide d'un électro-choc psychologique. Comment comprendre que, bien que bon élève, on a encore tout à apprendre ? Tout est ensuite une question de mesure. Tous les films d'arts martiaux où il y a initiation passent par cette étape !

La pression à Joffre a dû devenir nettement plus intense ces dernières années depuis qu'ils réussissent à intégrer un ou deux élèves à Ulm et sont montés dans les classements des prépas des journaux étudiants.


Dernière édition par Ruthven le Lun 22 Fév 2010 - 10:20, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum