Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Amaliah Jeu 18 Fév 2010 - 11:52
Hier soir juste avant de m'endormir j'ai lu la biographie de Verlaine, Verlaine d'ardoise et de pluie de G. Goffette dans laquelle il parle beaucoup des Ardennes. Et j'essayais d'imaginer une carte de France sur laquelle je placerais tous les grands écrivains français: Hugo, Flaubert, Molière etc. Et je n'en trouvais vraiment pas beaucoup du sud de la France à part Montaigne à Bordeaux, T. Gautier à Tarbes, Pagnol... Vous en voyez beaucoup vous? Pourquoi la moitié nord a-t-elle ce privilège en fin de compte?
gautier
gautier
Niveau 7

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par gautier Jeu 18 Fév 2010 - 11:53
Tu oublies Giono.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Daphné Jeu 18 Fév 2010 - 11:57
C@ro a écrit:Hier soir juste avant de m'endormir j'ai lu la biographie de Verlaine, Verlaine d'ardoise et de pluie de G. Goffette dans laquelle il parle beaucoup des Ardennes. Et j'essayais d'imaginer une carte de France sur laquelle je placerais tous les grands écrivains français: Hugo, Flaubert, Molière etc. Et je n'en trouvais vraiment pas beaucoup du sud de la France à part Montaigne à Bordeaux, T. Gautier à Tarbes, Pagnol... Vous en voyez beaucoup vous? Pourquoi la moitié nord a-t-elle ce privilège en fin de compte?

il faut dire que Rimbaud était de Charleville - Ardennes.

Tu oublies Giono, Giraudoux...........
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Daphné Jeu 18 Fév 2010 - 11:57
gautier a écrit:Tu oublies Giono.
Ah nos posts se sont croisés La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Icon_wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Amaliah Jeu 18 Fév 2010 - 12:00
Mais Giraudoux est de la Haute-Vienne, allez on va dire que c'est au milieu de la France... Mais ce n'est pas le sud non plus!

Oui, je suis du sud, et si vous saviez où commence le nord pour moi... Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Daphné Jeu 18 Fév 2010 - 12:03
le Sud est en dessous de la Loire pour moi La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Icon_lol alors Bellac c'est dans le sud !
Amaliah
Amaliah
Empereur

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Amaliah Jeu 18 Fév 2010 - 12:06
Je me doutais qu'on ne serait pas d'accord! Smile
Mais comme je suis bonne joueuse j'accepte Giraudoux... Ça en fera un de plus!
CherCollègue
CherCollègue
Banni

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par CherCollègue Jeu 18 Fév 2010 - 12:08
Oui, très largement.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
Invité13
Habitué du forum

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Invité13 Jeu 18 Fév 2010 - 12:08
Montesquieu, Camus... ?

Lyon, on compte au nord ou au sud ?
Mélu
Mélu
Empereur

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Mélu Jeu 18 Fév 2010 - 12:23
Pagnol, Daudet...
Le Nord, ça commence bien au dessus de Millau, c'est ça ? La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Icon_wink

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Daphné Jeu 18 Fév 2010 - 12:38
Mauriac, Maurras...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par doublecasquette Jeu 18 Fév 2010 - 12:42
Zola, même s'il est né à Paris il a eu une enfance provençale.
Jules Valles
Alphonse Daudet
Henri Bosco
Si on prend la Loire comme limite: Du Bellay, Rabelais, Balzac en limite nord-sud,
gautier
gautier
Niveau 7

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par gautier Jeu 18 Fév 2010 - 12:43
Briséis a écrit: Lyon, on compte au nord ou au sud ?

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Icon_lol La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? 475529
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par doublecasquette Jeu 18 Fév 2010 - 12:44
La vraie limite devrait être pays de langue d'Oc contre pays de langue d'Oïl
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par doublecasquette Jeu 18 Fév 2010 - 12:46
La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? France_carte_dialecteshttp://www.lexilogos.com/france_carte_dialectes.htm
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Gryphe Jeu 18 Fév 2010 - 12:48
C@ro a écrit:Pourquoi la moitié nord a-t-elle ce privilège en fin de compte?
Ben là c'est pas compliqué.
Pour que ton analyse soit probante, il faudrait croiser les régions des écrivains avec une carte de la densité de population de la France aux siècles concernés.
Globalement, il y a plus de 50 % de la population dans la moitié nord, et c'était plus accentué il y a quelques siècles (je ne parle pas de l'époque romaine, bien entendu).
C'est donc logique qu'il y ait une sur-représentation des écrivains dans la moitié nord.

Ça vous va mon explication ?

Allez, pour réviser votre géographie, testez :
http://www.jeux-geographiques.com/

Gryphe La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Icon_wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Abraxas
Doyen

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Abraxas Jeu 18 Fév 2010 - 13:07
La représentation des écrivains est en effet à peu près proportionnelle. Sans compter que, comme pour Zola, il faudrait tenir compte des lieux de leur enfance, de leurs années de formation, plus que de ceux de leur naissance. Voir Racine à Uzès, par exemple. Ou Molière à Pézenas : la cour autour de Conti l'a bien plus formé que Paris, où il n'est rentré qu'assez tard avec l'Illustre Théâtre.

Par ailleurs, si l'on remonte, la prédominance politique de la langue d'oil a effacé littéralement de très grands esprits de la zone sud. Ventadour, par exemple, et avec lui la quasi totalité des troubadours.

Enfin, que faites-vous des écrivains antillais, noirs ou non (de Saint-John Perse à Césaire) ? Ou de Supervielle (Montevideo, c'est carrément l'hémisphère sud…).

Et il y a un article assez justement provocateur de Sollers montrant que Flaubert n'a vraiment appris à écrire (et eu l'idée de Bovary, selon le témoignage de Du Camp) qu'en Egypte, dans les bras d'une pute d'Alexandrie, la belle, la sublime Koutchouk-Anem. Alors…
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Frisouille Jeu 18 Fév 2010 - 13:21
Gide est né et mort à Paris, mais il a passé une partie de son jeunesse à Uzès et Montpellier, avant de se révéler à lui-même en Afrique...
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Empty Re: La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord?

par Carmilla Jeu 18 Fév 2010 - 16:06
doublecasquette a écrit:Zola, même s'il est né à Paris il a eu une enfance provençale.
Jules Valles
Alphonse Daudet
Henri Bosco
Si on prend la Loire comme limite: Du Bellay, Rabelais, Balzac en limite nord-sud,

Faut pas pousser... Les ligériens sud Loire sont bien au Nord ! Non mais La plupart des grands écrivains français sont-ils de la moitié Nord? Affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum